Le topic des Potterheads

Répondre
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Perso je me souviens en avoir croisé une fois dans la supérette à côté de chez ma grand-mère, j'avais pris une photo tellement j'étais scandalisée par le prix, je crois que c'était 10€ la grenouille minuscule en chocolat (je ne retrouve plus la photo mais je crois l'avoir partagé sur le discord Poudmazelle)
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

Avec ma fille on vient de se re-re-re-(....)-faire les films, et j'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de penser à tout ce qu'il manque et que j'espère voir dans la série. Je crains de mettre mes espoirs trop haut :erf:
 
Avatar du membre
Leviosa

Ah bah je venais dire quasiment la même chose que @Portnawak ! J'ai vu les 3 premiers avec mon grand à l'occasion de leur rediffusion sur tf1 ces dernieres semaines et je me suis dit aussi que j'avais hâte de voir l'univers complet à l'écran ! J'espère aussi ne pas être déçue !
Avatar du membre
No1

Pareil, je les revois aussi par la diffusion tv, et si les 3 premiers continuent de me charmer (avec quelques bémols sur l'adaptation de l'histoire pour le 3ème, il y a quand même des trous assez importants qui gagneraient à être montrés à l'écran), je me suis dit en voyant le 4 que j'étais pour le projet de série rien qu'à cause de ce film !  :yawn: Il est tellement frustrant ! J'ai une certaine affection (un peu incompréhensible) pour lui, mais il manque tellement de choses, et ça va tellement vite...
Avatar du membre
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Je suis en train de me refaire les audiobooks pour la deuxième fois. C'est fou à quel point les livres (et films) sont devenus des doudou quand j'ai pas trop le moral (ce qui est le cas très souvent en hiver). J'ai oublié de récupérer les DVD chez mes parents pendant les vacances, ce sera pour l'hiver prochain^^.
Ne pas citer :silenced:
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Bonjour bonjour, comme tous les ans la Coupe des 4 Maisons revient !
Pour celleux qui ne connaissent pas, c'est un jeu qui s'étend sur les mois de juillet et août, où 4 équipes correspondant aux 4 maisons de Poudlard s'affrontent via des créations de loisirs créatifs (dessin, cuisine, écriture...). Pas besoin d'être des pros, on est là pour s'amuser !
Si ce programme vous tente, plus d'infos dans ce document :
https://docs.google.com/document/d/12_i ... N3f8c/edit
Si vous voulez vous inscrire mais que c'est votre première Coupe, vous pouvez contacter Madhiko et Shanesca selon les modalités détaillées dans le doc. Attention cependant ! La Coupe des 4 Maisons est née sur le forum du site Madmoizelle, elle en adopte donc toujours certaines règles. Elle se déroule en non-mixité choisie, ce qui signifie que les hommes cisgenres ne sont pas autorisés à s’inscrire.
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

Je suis en train de regarder le premier épisode de Harry Potter : les sorciers de la pâtisserie présenté par les jumeaux Phelps Weasley. On est loin de l'émission de M6, déjà ce sont tous des pâtissiers professionnels, et ils ont 6h pour faire leur première création dont certaines sont déjà épatantes !!
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

Les premiers acteurs de la série
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
triste-songe

Enfant et racontage de vie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Lalie

C'est drôle j'ai tellement en tête l'image d'Alan Rickman en tant que Rogue, même quand je relis les livres aujourd'hui, que quand j'ai vu Paapa Essediu je me suis dit qu'il était beaucoup trop jeune. Mais en fait vu que Rogue est sensé avoir 31 ans dans HP1, il est beaucoup plus proche de l'âge réel du personnage que Rickman qui avait 55 ans!
Par contre je trouve quand même qu'il a les traits trop fins et gracieux pour coller à l'idée du personnage :hesite: Mais bon je serais peut être surprise avec le jeu d'acteur et le maquillage!
Avatar du membre
Weena88

@Armus j'avoue que la première fois que j'ai vu Rogue/Aman Rickman, je me suis dit qu'il aurait été carrément mieux en Sirius Black (parce que c'est pareil, dans le roman, il est présenté comme beau, alors que bon, mate Sirius Black au début du troisième film :crying: mon premier crush littéraire)
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

@Armus après coup, je pense que c'est David Tennant que j'aurais aimé voir en Sirius Black :yawn:
Mais pareil, c'est un de mes crush de Docteur Who avec Matt Smith :rougis:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Yennefer
Pronoms : Elle

Il n'y a rien à faire, quand on me dit Severus Rogue je pense tout de suite à Adrian Brody (surtout ici) ! Quand je les ai relus plus grande c'est son visage que j'avais en tête.

Je suis contente qu'ils aient pris John Lithgow :happy: . C'est un acteur que je rapproche un petit peu d'Anthony Hopkins (j'aurais adoooré le voir en Dumbledore), il est très polyvalent et je l'imagine bien dans la peau de ce personnage aux multiples facettes ! Je suis pressée de voir comment il le jouera. Pour McGonagall moi je pensais à Lesley Manville (photo) mais j'aime beaucoup Janet McTeer, c'est chouette aussi !
Pour Paapa Essiedu, je ne le connais pas alors j'attends de voir. Pour l'instant je suis d'accord avec @Lalie mais on peut être surpris. Si les directeurs de casting l'ont pris c'est peut-être parce qu'ils ont vu en lui quelque chose qu'on ne voit pas encore ... :clin: .

Parmi les acteurs que je trouve beaux, le seul que j'aurais pu voir pour Sirius c'est Tom Hiddleston mais maintenant c'est un peu tard !
Avatar du membre
Albert

Désolée si la question a déjà été posée, mais je me pose la question du timing de lecture pour un enfant pour les tomes de HP. Mon aîné a 8 ans, il a lu les 3ers tomes car on les avait jugés pas trop noirs, et on lui a dit qu'il fallait être un peu plus grand pour le tome 4. Il râle un peu. Ce qui n'aide pas, c'est que des enfants de sa classe sont dans le tome 6, mais si on suit tout ce que d'autres parents autorisent à leur enfant, on n'a plus de limite.
Avatar du membre
Tavalaric

@Albert Mon aînée qui a 8 ans et demi s'est arrêtée après le tome 1 parce que Voldemort lui fait peur donc on va attendre encore un peu avant de lui donner la suite. Mais en effet ses copines ont vu tous les films. On reste sur notre position, elle est encore un peu jeune pour les tomes suivants...
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Weena88

@Albert j'ai lu les trois premiers tomes avec mes grands (8 et 10 ans) et on attend encore un peu (le deuxième aura autour de 9 ans et demi) pour lire le quatrième.
De toute façon, nous n'avons pas encore vu le troisième film car les détraqueurs sont déjà impressionnant à l'écrit à 7/8 ans.

J'avais été perturbé de voir une amie laisser son aîné de l'âge du mien lire le 5 sans supervision. (Ne parlons pas du copain qui se vante d'avoir vu les 8 films :goth: )
Modifié en dernier par Weena88 le 09 avr. 2025, 23:03, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Albert

Avoir vu les films me semble une expérience encore plus marquante que lire les livres, il y a moins de prise de distance avec une image. J'ai vraiment du mal à comprendre certains parents.

Ca me conforte dans l'idée que le tome 4 mérite d'attendre un peu.
Avatar du membre
Kako

@Albert il me semble que ça dépend aussi du caractère de l'enfant, personnellement je me souviens avoir lu le tome 4 en CE2/CM1 seule sans problème et sans traumatisme. Après j'avais dû attendre à chaque fois la sortie du tome suivant.
Avatar du membre
Lalie

Je suis d'accord que le 4 c'est sombre quand même, la fin peut être assez marquante, comme ça je dirais pas avant 10 ans mais n'ayant pas encore d'enfants de cet âge je me rend pas trop compte :hesite: Edit : J'ai vérifié il est sorti en 2000, et je l'ai acheté à sa sortie et lu directement, donc juste avant le passage en 6ème et j'ai pas du tout le souvenir d'avoir été choquée non plus en fait!
Déjà le 3 ça commence à être limite avec les détraqueurs, Harry qui revit la mort de sa mère dans sa tête, les histoires de meurtre etc. Je voulais attendre au moins ses 8 ans mais ma fille a passé 1 mois à nous travailler au corps, et elle a réussi à avoir gain de cause :yawn:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Elle est ravie et est en train de le dévorer, et pour le moment RAS, rien ne l'a inquiétée en particulier, alors qu'elle arrive sur la fin, juste avant l'action remonteur de temps.

Après c'est sûr que comme le dit ma VDD ça dépend du caractère de l'enfant et aussi de ce qu'il lit à côté.
Ici avant qu'elle ne démarre le 1
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

j'avais projeté les moments où elle pourrait avoir peur : la fin avec Quirrell/Voldemort évidemment, mais aussi l'épisode du troll, de la licorne et plus largement dans la forêt interdite. Mais elle n'a absolument pas eu peur de tout ça. Finalement, les seuls moments qui ont interrompu sa lecture et où j'ai du la rassurer (voir la spoiler un peu pour qu'elle continue), c'est... quand Harry ne respecte pas le règlement et qu'elle a trop peur qu'il se fasse prendre :yawn:

Pour les films on a regardé que le 1 qui reste assez enfantin (à part la fin) et le reste attendra un petit moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Indiana

@Albert A la base j'aurais pensé de tête comme ça avoir commencé autour de mes 9 ans, mais en fait le message de @Kako m'a fait vérifié les vraies dates de sortie et :
- j'ai regardé les 2 premiers films à leur sortie (mes sœurs aînées et ma mère avaient lu les premiers tomes). J'avais donc 6 et 7 ans (@Lalie pas forcément de mauvaise conscience à avoir donc, et ça ne m'a pas forcément gâché après !) (Je me demande même si ma sœur de 2 ans de moins était pas aussi au ciné avec nous, je vois pas ce que mes parents auraient fait d'elle sinon !)
-j'ai ensuite lu le 3ème tome un été ou je n'avais que ça sous la main (sachant que je connaissait donc l'histoire du début avec les films). Si je ne me trompe pas c'était l'été de mes 7 ans, au plus tard celui de mes 8 ans
- comme le tome 4 était déjà sortie à ce moment là, il est très probable que je l'ai lu pas longtemps après
- dans tous les cas j'ai lu tous les suivants à leur sortie ensuite, donc j'avais 8 ans et demi pour le 5 d'après la date de publication. Ça me paraît si jeune pour comprendre les enjeux politiques sous jacents en fait ^^ mais je pouvais en parler avec les parents qui les lisaient en même temps que nous (voire avant pour mon père qui les lisaient en anglais :lol: ). Et tous les autres suivant, idem, à leur sortie

Dis comme ça c'est marrant avec le recul ça me paraît jeune, mais j'étais déjà très grosse lectrice, et j'ai aucun souvenir d'avoir été traumatisée par quoi que ce soit ! (Éventuellement j'avais pas aimé les detraqueurs mais dans le film seulement, et je dirais pas traumatisme). Je partageais ça avec ma famille, c'était chouette !
Et mes parents n'étaient pas du genre à nous coller devant la télé pour rien (mère prof, et nous on était du genre fan de C'est Pas Sorcier :cretin: ) ou devant des films pas adaptés à notre âge, même si à l'époque c'était plus léger les recommandations ? Je pense que ça dépend aussi beaucoup de la sensibilité des enfants, ça il n'y a que vous pour le savoir
Répondre