@Pickle J'ai une amie qui a fait appel à un don d'ovocytes et une autre qui a commencé ce parcours (et une amie qui a fait appel à un don de sperme mais dans la cadre d'un couple de femmes).
Pour l'amie qui a fait ce parcours il y a quelques années déjà, tout se passe bien. Sa petite à quasi 5 ans, et... ben tout est normal en fait. La pote ne nous en a parlé que quand la petite avait déjà 3 ans, quand je me suis moi-même ouverte sur le parcours d'infertilité que nous avions traversé (on habite loin les uns des autres donc on n'a pas souvent l'occasion de discuter de ça, et l'annonce de ma grossesse avait été mal reçue par l'amie, ce que j'ai compris après coup quand j'ai su qu'elle était dans la même galère). Et apparemment, pour la pote en question, c'est un non-sujet. Ca l'a tracassée une fois ou deux concernant les antécédants médicaux mais sinon ils ont été tellement heureux de devenir parents que ça a eclipsé le "comment". Et clairement, au quotidien, ben ça a 0 impact.
Quant à la pote qui a commencé le parcours, elle déborde de reconnaissance envers sa donneuse. Elle me disait qu'il y a 10 ans, elle jugeait ce genre de parcours et qu'elle avait été bien conne parce que ça veut dire qu'il y a encore plus d'amour et de bienveillance qui participe à la naissance de cet enfant.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)