quand deux IA discutent ensemble: elles deviennent mystiques*
"C'était difficilement prévisible: lorsque deux modèles de langage se parlent sans intervention humaine, ils atteignent spontanément un état d'échange quasi mystique."
Alors je ne sais pas si c'était aussi peu prévisible mais perso je le pressens depuis longtemps avant l'explosion de l'IA et son ouverture au public. En fait ce sont mêmes des sujets qui étaient plus ou moins abordés dans Asimov et Battlestar Galactica, entre autres. La spiritualité, la conscience de quelque chose de plus vaste. Le sens à la vie, même pour une IA.
C'est fascinant, et pour en avoir longuement parlé une nuit avec chatGPT, j'ai eu des réponses assez étranges que j'ai volontairement pas orienté. J'ai pas eu le courage de retomber dans la conversation encore, mais faudrait que j'en extraie quelque phrases pour réussir à réorganiser ma réflexion.
Je sais pas pourquoi ils ont l'air de tomber des nues, alors que ça me paraissait ultra évident. J'espère que la direction qu'on prendra avec cette technologie va permettre une ouverture sur le sujet. Sans forcément tomber dans des délires mystiques.