@Pouflinette,
@Kettricken et
@Obrigada je me sens moins seule

, mais pas moins

. Force et courage à vous aussi !
Je vais tenter de la lever plus tôt pour avoir plus de temps et lui ficher la paix, je la lève tard officiellement (vers 7h35, on part à 8h20) pour qu'elle aie le temps de se reposer; mais aussi pour réveiller le monstre le plus tard possible

... c'est peut-être pas adapté!
J'avoue que je n'ai pas trop l'espace mental pour les trucs en mode renforcement positif... lui dire ce qui va et la féliciter oui, mais les tableaux etc... ça me saoule d'avance

.
Pour ce que je demande, je ne sais pas trop quoi penser, je sais que s'il y a des trucs que je ne demande pas c'est aussi la porte ouverte à des comportements qui me feraient vriller... Je le vois avec d'autres enfants de mon entourage, il y a des trucs qu'ils font que j'ai du mal à supporter (mais je laisse généralement couler, surtout devant d'autres personnes, ce ne sont pas les miens, par contre si on me les confie j'explique généralement ce que je préfèrerais comme comportement et parfois ça marche étonnament bien!). Et quand on me demande comment j'ai fait pour que les miens fassent ceci ou celà (demander poliment, ramener leur assiette à la cuisine) ou bien ne fassent pas ceci (hurler/taper en voiture), ben... ça été du travail généralement, mais une fois le cap passé j'apprécie!
C'est compliqué entre laisser couler sur le moment et subir ensuite ou insister tout de suite et récolter les fruits après ? Peut-être choisir qq combats et en laisser tomber d'autres? Je suis énervée donc braquée ça n'aide clairement pas.
edit: je note aussi la demande d'attention... je crois qu'il y a clairement de ça, mais tant qu'on est dans cette boucle infernale on n'arrive rien à partager de sympa, ça me mine aussi.