- Adieu mon royaume - j'ai beaucoup aimé, même si y a pas vraiment d'histoire. C'est un mélange d'ambiance l'Assassin royal, Déracinée et Chants of Sennar (je suis obsédée par ce jeu je trouve des comparaisons partout), très beau.
- Le salon de beauté (de Quentin Zuttion) : j'ai bien aimé mais c'est assez sombre (contrairement à ce que son titre laisse penser !)
- Femme vie liberté : je n'ai pas fini encore, c'est très bien (un chapitre un.e autrice) mais pas gai, donc j'avance doucement
L'étagère à BD
- Meeteetse
- Bébétincelle

"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
Tiens, j'ai enfin lu V pour Vendetta, qui traînait dans ma bibliothèque depuis des années !
Je suis assez partagée parce que j'ai trouvé l'histoire vraiment passionnante, il y a beaucoup de sous-intrigues, et au début, je me demandais où l'auteur voulait en venir avec certains de ces personnages, mais tout se regroupe à la fin et amène au plan global de V, ce qui fait que la relecture doit aussi être assez fascinante.
En tant que personnage central, V est très "gris", présenté tour à tour comme un terroriste, quelqu'un qui résiste contre un pouvoir fasciste, il utilise des violences psychologiques pour parvenir à ses fins, et même si l'objectif peut être louable, l'auteur nous laisse aussi questionner ses méthodes.
Bref, ça pourrait être un coup de cœur... Sauf que j'ai détesté les dessins ! Certaines planches sont très réussies hein, et le sur-usage de noir peut s'expliquer par l'ambiance sombre, mais ça arrivait au point où j'avais du mal à différencier les personnages les uns des autres...
Ça m'a donné envie de revoir l'adaptation en film pour voir si elle est fidèle à l'esprit du comics. Je l'ai vue enfant, et je ne me rappelais que de Nathalie Portman qui se fait raser le crâne
Je suis assez partagée parce que j'ai trouvé l'histoire vraiment passionnante, il y a beaucoup de sous-intrigues, et au début, je me demandais où l'auteur voulait en venir avec certains de ces personnages, mais tout se regroupe à la fin et amène au plan global de V, ce qui fait que la relecture doit aussi être assez fascinante.
En tant que personnage central, V est très "gris", présenté tour à tour comme un terroriste, quelqu'un qui résiste contre un pouvoir fasciste, il utilise des violences psychologiques pour parvenir à ses fins, et même si l'objectif peut être louable, l'auteur nous laisse aussi questionner ses méthodes.
Bref, ça pourrait être un coup de cœur... Sauf que j'ai détesté les dessins ! Certaines planches sont très réussies hein, et le sur-usage de noir peut s'expliquer par l'ambiance sombre, mais ça arrivait au point où j'avais du mal à différencier les personnages les uns des autres...
Ça m'a donné envie de revoir l'adaptation en film pour voir si elle est fidèle à l'esprit du comics. Je l'ai vue enfant, et je ne me rappelais que de Nathalie Portman qui se fait raser le crâne
- Meeteetse
- Bébétincelle

@Roserouge si tu as le temps, je suis curieuse d'en savoir plus sur ta lecture de Clémence en colère - j'ai justement trouvé qu'elle abordait bien ce que tu as mis entre parenthèses. Tu attendais quelque chose de plus "essai" ? plus développé ?
Je viens de terminer
- Impénétrable : j'ai adoré, ça m'a énormément parlé (bon sauf que je me suis dit que j'aurais aimé avoir aussi ces réflexions à 25 ans et pas aujourd'hui mais ainsi va la vie et le monde) et aidé à cheminer
- La sage-femme du roi, j'ai bien aimé, mais j'ai trouvé ça un peu trop rapide; C'est sur Angélique du Coudray, qui pose les bases de l'enseignement de la maïeutique, en concurrence avec les chirurgiens (qui vont ensuite s'accaparer les accouchements)
Je viens de terminer
- Impénétrable : j'ai adoré, ça m'a énormément parlé (bon sauf que je me suis dit que j'aurais aimé avoir aussi ces réflexions à 25 ans et pas aujourd'hui mais ainsi va la vie et le monde) et aidé à cheminer
- La sage-femme du roi, j'ai bien aimé, mais j'ai trouvé ça un peu trop rapide; C'est sur Angélique du Coudray, qui pose les bases de l'enseignement de la maïeutique, en concurrence avec les chirurgiens (qui vont ensuite s'accaparer les accouchements)
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
- Meeteetse
- Bébétincelle

Pour une fraction de seconde de Guy Delisle : très sympa, on suit la vie d'un des pionniers de la photo, Muybridge, mais ça parle plus généralement de la révolution de la photo à la fin du 19e, de la place des riches dans l'affaire, de la convergence entre inventeurs artistes et forains... J'ai bien aimé !
De mon côté, j'ai lu et adoré les 2 premiers tomes du château des animaux.( Delep et Dorison). Le pitch de base, c'est une sorte de remake de la ferme des animaux (Orwell), mais en plus vivant, avec un scénario et des personnages plus complexes, et (pour le moment), un peu plus d'espoir, même si le tome 2 se termine de manière triste et assez déprimante. Mais j'ai hâte de lire la suite et le recommande ! Y compris aussi pour les dessins, que je trouve très beaux.
J'ai lu In Waves de AJ Dungo, ça parle de deuil et de surf.
La partie surf m'a moyennement intéressée, par contre j'ai pleuré tout du long tant ça fait écho à ma propre histoire.
Mon chien était très perturbé de me voir comme ça.
La partie surf m'a moyennement intéressée, par contre j'ai pleuré tout du long tant ça fait écho à ma propre histoire.
Mon chien était très perturbé de me voir comme ça.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Meeteetse
- Bébétincelle

L'adaptation de La vie secrète des arbres
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Meeteetse , ça m'intéresse, quand tu dis que le livre a été critiqué, tu parles seulement de la bd, ou aussi du livre dont il est issu ?
@Meeteetse Oui je l'ai lu aussi dans un Relay de gare et j'avais trouvé le format roman plus adapté que la BD qui avait des jolis dessins illisibles.
Par contre j'ignorais totalement que le livre faisait l'objet de telles critiques.
Par contre j'ignorais totalement que le livre faisait l'objet de telles critiques.
- Meeteetse
- Bébétincelle

@Léti c'est le livre qui a été critiqué ! J'ai entendu ça à la radio je crois, et je suis allée voir ... la page wikipédia ensuite
en gros certains scientifiques ont dit "meh c'est pas un article académique mais c'est déjà pas mal, ça fait parler des arbres et les trucs sont pas déconnants dedans" ou "c'est mensonger de dire que c'est de la vulgarisation scientifique, y a pas suffisamment de sources fiables"
Ah et j'ai lu Ballades , j'ai bien rigolé !
Ah et j'ai lu Ballades , j'ai bien rigolé !
Merci de ta réponse @Meeteetse ! En fait, on m'a offert le livre, pas encore lu. Du coup, je le prendrais avec un peu de distance 
Je ne sais pas si les contes graphiques font partie de ce topic ? En ce moment, je lis le Voyage de Shuna (pas encore terminé). Je n'en suis pas surprise mais alors, qu'est-ce que c'est beau !!! Voilà, mon avis s'arrête là pour le moment (les graphismes font bien sûr beaucoup penser à Nausicaä, une partie du scénario aussi mais pas complètement.) L'aspect conte, avec peu de dialogues, est intéressant aussi.
Edit : je ne pensais plus au fait qu'il y a un topic pour les mangas. Le voyage de Shuna y a plus sa place, selon vous ?
Je ne sais pas si les contes graphiques font partie de ce topic ? En ce moment, je lis le Voyage de Shuna (pas encore terminé). Je n'en suis pas surprise mais alors, qu'est-ce que c'est beau !!! Voilà, mon avis s'arrête là pour le moment (les graphismes font bien sûr beaucoup penser à Nausicaä, une partie du scénario aussi mais pas complètement.) L'aspect conte, avec peu de dialogues, est intéressant aussi.
Edit : je ne pensais plus au fait qu'il y a un topic pour les mangas. Le voyage de Shuna y a plus sa place, selon vous ?
- Meeteetse
- Bébétincelle

@Eliza Oui c'est vrai que c'est intéressant ! Après je suis assez pointilleuse sur quand on m'affirme un truc en le présentant comme scientifique j'aime bien être sûre que c'est solide parce que j'ai pas le temps d'aller voir plus loin... Ça m'a donné l'impression d'être trompée sur la marchandise (après de ce que j'ai compris il y a vraiment des choses scientifiquement avérées hein ! Rien que l'existence des réseaux racines champis là), mais ça permet quand même de changer un peu de regard !
@Xixili , oui! J'essaierai de faire plus attention si une autre fois se présente.
J'ai bien aimé pour ma.part, le fait d'y retrouver plein de choses de ses futures histoires. L'impression de lire une sorte de source.
Ah ah, @Eliza , en effet.!
et en dehors de l'horaire de lecture, elle est bien, cette bd sur Poutine ? Le sujet m'intéresse aussi.
J'ai bien aimé pour ma.part, le fait d'y retrouver plein de choses de ses futures histoires. L'impression de lire une sorte de source.
Ah ah, @Eliza , en effet.!
- Meeteetse
- Bébétincelle

@Tchalette j'ai trouvé ça très intéressant, bien construit et atrocement déprimant... Je te conseille donc 
- MamzelleOups
@Tchalette C'était une de mes premières BD du genre et j'ai trouvé ça intéressant (et déprimant effectivement). J'ai bien aimé le côté journalistique et le fait de lire sur ma propre region (je connaissais mal le sujet même si c'est dans un secteur géographique pas si loin du mien).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
@Tchalette je l'ai lu aussi. J'ai bien aimé et j'habite là ou ça se passe même si je ne connaissais pas l'entièreté du problème. C'est vraiment dense par contre. Je conseille aussi l'adaptation en film.
- Meeteetse
- Bébétincelle

- Le dernier tome des Cahiers d'Esther
- En territoire ennemi de Carole Lobel - j'ai beaucoup aimé mais c'est glaçant.
- En territoire ennemi de Carole Lobel - j'ai beaucoup aimé mais c'est glaçant.
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle

@Meeteetse Tiens j’ai jamais lu Les cahiers d’Esther, tu en penses quoi ?
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier 
- Meeteetse
- Bébétincelle