Voyager avec des enfants

Répondre
Gaskell

@Lazaretto , est-ce que vous changez d'hébergement tous les jours ?
On part régulièrement en vacances à l'étranger avec Renardeau depuis qu'il a 6 mois. Tout s'est toujours bien passé, mais on essaie de rester au moins 2-3 nuits au même endroit pour s'épargner de la logistique et ne pas trop le perturber.
-En termes de rythme, mon fils a fait la sieste du matin jusqu'à ses 2ans. On essayait de lui faire faire au moins une sieste par jour dans le logement pour qu'il ne soit pas trop fatigué (et ça nous faisait notre pause de la journée aussi), et l'autre en voiture. On a quand même pu bien profiter, parce qu'on se levait super tôt (enfant réveillé vers 6h) et qu'on faisait donc nos visites/randos assez tôt aussi.
-En termes d'hébergement justement : on a découvert AirB*B lorsqu'on a commencé à voyager avec lui, on trouve ça extrêmement pratique d'avoir une cuisine à disposition et un lit bébé déjà sur place (on a pas de voiture donc compliqué pour nous de partir trop chargés).
-pour la douche, pas de souci, on faisait ça rapidement avec le papa qui le prenait avec lui(et pas tous les jours :ninja: )
-En termes de nourriture : on ramenait des petits pots pour le début du séjour et du lait, et ma foi on a toujours trouvé de quoi le nourrir sur place. Après quand on était en Ecosse ou au Québec, on a clairement lâché prise sur l'équilibre alimentaire et il n'a pas mangé des masses de légumes (nous non plus d'ailleurs..) mais on a rééquilibré ça en rentrant !

J'appréhendais les premiers séjours avec un petit, mais force est de constater que les enfants s'adaptent super bien, on conservait quelques routines comme à la maison et ça roulait !
MamzelleOups

@Lazaretto Nous c'était le Québec à 23 mois, mais pareil que les autres on a décidé de faire plusieurs nuits au même endroit pour éviter de trop changer de lieu. Pas de douches tous les jours, et en camping à 11 mois on avait fait pareil, juste des toilettes ou petites douches, sinon pourquoi pas une bassine de camping ? Siestes dans la voiture parfois, mais ma fille a tendance à ne pas s'endormir quand on compte dessus, pareil en rando. Et on allait derrière quand c'était trop dur. Pour les repas, pour certains jours il y a peut-être des biscuits aux légumes du commerce ? Je ne me souviens plus comment on avait fait en camping, mais pour le coup au Québec elle mangeait comme nous donc c'était pratique.
D'ailleurs, il faut vraiment que je finisse mon récit de voyage, c'est long mais c'est presque fini!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
PennSardin

@Lazaretto je te repond seulement sur le point sieste du matin.

Ici petit chat à 15 mois et il fait encore des siestes le matin mais de plus en plus courtes (20 30mn cette semaine) et il peut louper un jour sans trop de dégâts, on avance juste l'heure de la sieste de l'après-midi en général.
Ostepops

@Zébule tu me donnes tellement envie ! Je pensais attendre un peu pour emmener nos filles (2,5 et 5,5 ans) car les 2 sont assez impressionables et la grande franchement trouillarde (elle ne veut pas regarder de dessins animés s'il y a un "méchant", même le chat qui court après les souris dans cendrillon et la méchante belle-mère elle a eu beaucoup de mal), mais il y a l'air d'avoir pas mal d'attractions pour profiter juste du côté magique de dinsey. On a déjà prévu Legoland pour l'année prochaine, je pensais faire Disney l'année suivante, mais du coup ne pas payer pour la petite si on y va avant Septembre pourrait être intéressant...
Ostepops

Je pense à toi @Weena88 je fais des tours entre les cabines de Legoland pour la sieste de la cadette ( on passe la journée au parc aquatique voisin). J'espère que vous aurez meilleur temps qu'aujourd'hui...
Weena88

@Ostepops :taquin:
Je crois qu'il fera humide jeudi, mais là, sur l'île de Møn le soleil est revenu :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
kaliémis

Coucou je suis à Venise avec ma famille, ayeeee.
On a fait une halte à Bergame, le haut de la ville est rejoint en funiculaire et est très joli, c'était une chouette halte.
Je raconterai au retour mais je pense que tout le monde va y trouver son compte. Je déconseillerais avec un tout petit, il y a beaucoup d'escaliers pour traverser les canaux, c'est pas évident en poussette... Et il y a foule.
D'ailleurs le moment préféré de la fille de 6 ans hier est quand on a pique-niqué le soir dans un grand jardin avec une aire de jeux.
Mes ados aiment beaucoup la ville. On prend le bateau, tout est beau, où qu'on regarde.
Ce matin on a pris le temps, tout le monde était épuisé, et on va sans doute aller visiter Murano, parce qu'après, il pleuvra. On aurait voulu faire des journées 9h/22h mais on en a tous plein les baskets et hier à 19h on était bien contents de se poser au calme sur une table de pique-nique !
En tous cas merci pour les tuyaux. J'appréhendais la conduite en Italie et en fait ça va .. on s'est garés à Mestre Marive et on a pris un ferry ensuite, nickel.
Weena88

Petit retour sur notre séjour au Danemark.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Si on retourne au Danemark, on ira plutôt dans la partie Nord plus sauvage, probablement refaire une journée au Legoland, juste pour le plaisir, et mieux réserver la LegoHouse.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Lazaretto
Pronoms : Elle

@Weena88 @Lemon @Gaskell @MamzelleOups @PennSardin 

Merci pour vos réponses ! En effet il faut vraiment qu'on passe au moins 2 nuits dans chaque endroit. Et pour 10 jours, je pense qu'on va se contenter de 3 ou 4 douches. C'est une bonne idée, je pense qu'elle pleurera moins si mon conjoint la prend sous la douche. J'ai le temps de voir comment ça se passe pour les siestes, pour le moment elle arrive à dormir en porte-bébé et en sac à dos de Rando, donc ça c'est déjà pas mal !

@Loucy super motivée pour un retour si tu as le temps !
MamzelleOups

Je prends enfin le temps de vous raconter notre voyage au Québec, si ça peut donner des idées! Nous sommes partis avec nos 2 filles de 23 mois et 5 ans.
préparation

Voyage et Québec

Bas St Laurent

Fjord du Saguenay

Lac St Jean et Québec

Super voyage, je vous conseille cette destination avec des enfants (ou sans!). Nous avons aimé tous les 4. Eostig a oublié, mais Labousig m'en parle encore régulièrement. Elle a aimé surtout les jeux, les baleines, le coucher de soleil sur le Saint-Laurent. Mes parents ont enfin décidé d'y aller, j'ai hâte qu'ils découvrent à leur tour où vit mon frère!

Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Arethusa

@MamzelleOups  Merci pour le recit de votre voyage :fleur: j'ai noté tes bonnes idées :happy: J'y suis déjà aller il y a une dizaine d'années voir de la famille à Montréal. Et bien qu'on en parle depuis des années, il semblerait que ce midi on se soit chauffé à y partir cet été, on a un timing parfait de dispo et on ne sais pas si il se représentera un jour :shifty: du coup on y réfléchi sérieusement (et il va falloir se décider rapidement :lunette: Demain objectif demande de passeport pour notre dernière ! )
MamzelleOups

@Arethusa Trop chouette comme projet! J'espère que vous pourrez avoir le passeport à temps!
Ana ana

Bonjour !
Je prévois de voyager sur de longs trajets en train cet été avec mon loulou qui aura 11 mois et qui a la bougeotte :lunette:
Est-ce que vous avez des conseils pour l'occuper pendant plusieurs heures ? :cretin:
Arethusa

@MamzelleOups  On a eu le passeport en 15 jours :supermad: j'ai donc prévenu ma famille là bas qu'on viendrait en août eeeeeeeeeeet.. on est en train de regarder les billets, on s'y prend (trop) tard, c'est méga cher, sans compter les frais sur place, ça va nous coûter une fortune... Du coup on hésite, on aura sans doute pas d'autre possibilités d'emploi du temps avant des années mais en même temps on aura jamais de visibilité très longtemps à l'avance (je pense que tu vois de quoi je veux parler en rapport avec le métier de mon mari). Et puis on se dit que les enfants sont peut être encore petits pour aller là bas, qu'ils en profiterons peut être pas tant que ça :lunette: On va prendre le temps d'y réfléchir mais ça semble compromis niveau budget :erf:
Modifié en dernier par Arethusa le 18 mai 2025, 10:51, modifié 1 fois.
MamzelleOups

@Arethusa On avait pris nos billets en février je crois, pour que le budget (déjà énorme) soit "raisonnable", .mais on était à près de 900€ je crois (je peux regarder notre budget si tu veux). . J'avais fait un tableau en variant les jours de départ et d'arrivée et on a pris le moins cher. On a choisi Air France pour plus de simplicité à cause des JO, mais peut-être un départ par Air Transat peut être envisagé? Est-ce que vous auriez de la famille sur place pour vous loger une partie du temps? On a fait une semaine chez mon frère et ça a été plus simple niveau budget. La location de voiture peut chiffrer aussi, mais pour tout le matériel bébé peut-être que votre famille pourrait vous prêter ou acheter d'occasion pour vous? Mon frère avait trouvé un lit parapluie pas trop cher par exemple. Pas mal de choses à visiter seraient gratuites pour la Luciole et la Souricette, pour le Lapereau certaines aussi. Pour en profiter, sur place, nos deux filles ont passé un très bon séjour. Eostig n'en a aucun souvenir, c'est vrai, mais Labousig s'en souvient bien! Mais je compare ce soit un peu juste à organiser.
Arethusa

@MamzelleOups j'ai passe ma soirée d'hier a comparé les compagnies, ici aussi Air France est plus avantageux qu'Air Transat d'environ 600euros oui on ferait une semaine dans ma famille aussi et mes cousines ont des enfants du même âge que les nôtres donc poir la puericulture ça irait :lunette: j'ai vu qu'en milieu de semaine il paraît que le prix des billets d'avion est plus faibles, je regarderait a nouveau les prix a ce moment là...
Modifié en dernier par Arethusa le 18 mai 2025, 15:44, modifié 1 fois.
Indiana

@Arethusa Pense à supprimer tous tes cookies et vider ton cache avant de refaire une recherche de prix (et de la faire en navigation privée), ça devrait aider un peu il me semble (enfin à une époque ça marchait) :fleur:
Par contre je te préviens, si tu as des comptes et des sites avec connexion automatique (genre mail, Facebook, forum...) ça va te déconnecter de tout ça mais bon suffit de rerentrer les identifiants et mots de passe et de recocher l'option "rester connecter" !
Lau

@Ana ana bon courage!
Je rigole… je prends régulièrement le train avec les petits, ça peut être pénible mais ça passe!
11 mois c’est encore petit pour beaucoup d’activités , prends un ou deux livres et un ou deux trucs à manipuler. Et un porte bébé surtout. Prépare toi à faire beaucoup d’allers retours dans le train et à servir de trampoline quand vous êtes assis. Prends lui une place, ça ne coute que 9€ le forfait bambin et même s’il sera sur tes genoux c’est beaucoup plus pratique pour poser les sacs par exemple.
Le truc qui occupait le plus longtemps mon fils à cet âge là était de cacher un jouet dans mon t-shirt…il était mort de rire (il m’a un peu mis à poil devant tout le monde mais ça valait le coup)
Ana ana

@Lau Merci pour les conseils ! Oui je pense qu'on va beaucoup explorer le train :cretin: Je retiens l'idée de cacher un jouet sous mon t-shirt !
ChatMallow

Bonjour, 

Je viens faire un retour car suite à vos informations j'ai fait une partie de la Dolce Via en Ardèche.
Sublime effectivement ! L'enfant dans sa carriole, mon conjoint sur son gravel tirant la cariole et moi en VTC un peu amélioré avec des pneus tubeless. Et heureusement j'ai beaucoup d'impacts de "crevaisons" ! Autant certaines portions sont très roulantes, autant j'ai galeré sur d'autres portions en sable tassé avec pas mal de gravillons, roue arrière qui chasse etc. Par contre le denivelé est très correct, il y a une journée où on a fait un aller/retour, on a d'abord remonté l'Eyrieux (leger faux plat montant) avant de refaire les 30km dans l'autre sens où vraiment ça se fait tout seul, on était à 4-5km/h au dessus. Donc avec des enfants je conseille vraiment de descendre et suivre la rivière. Pas eu de places dans le Mastrou pour retourner en vallée du Rhône, à refaire une prochaine fois. 
Par contre on en parle du transport des vélos dans les TER ? C'est misérable de vendre un tel service avec aussi peu de places. Resa ou pas resa même sur le train spécial accueil vélo c'était logiquement bondé en ce we de l'Ascension, je pensais naïvement retrouver ce que j'avais pu voir en région Centre avec un wagon entier reservé aux vélo... En fait non, juste 3 ou 4 places par wagon et une personne depassée. L'anarchie totale. Certains n'ont pas pu prendre le train. 
Répondre