Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

La série du moment

Répondre
Avatar du membre
Yennefer
Pronoms : Elle

Par ici, j'ai vu la première saison de The Gilded Age.
J'ai beaucoup aimé :coeur: . Dès le premier épisode j'ai été emportée par la beauté du générique, des décors et des costumes. Tout est grandiose et démesuré. Au niveau de l'histoire, j'avais peur que ça manque d'identité et que ça ressemble trop à Downton Abbey, mais non. C'est vrai qu'on retrouve les mêmes thématiques (la place des femmes, l'homosexualité masculine, les relations upstairs/downstairs, des romances) et toujours sur un ton très divertissant, mais c'est traité différemment. L'histoire des Russell est vraiment chouette aussi. Comme Cora a grandi dans une famille de nouveaux riches comme celle-ci, ça nous permet de nous représenter sa jeunesse avant d'arriver en Angleterre :happy: . C'est intéressant de voir comment ils ont subtilement relié les deux séries sans qu'on ait l'impression de regarder deux fois la même chose ! Ça créé plein de petits parallèles intéressants sans tomber dans le fan service.

Je voulais emprunter la saison 2 à la médiathèque mais elle est en prêt. Je suis pressée d'avoir des nouvelles :dowant: .

J'ai aussi commencé Legends avec mon compagnon. C'est une mini-série avec Sean Bean (mon crush depuis que j'ai 14 ans :yawn: ), sur un agent du FBI qui finit par douter de sa propre identité à force d'enchaîner les missions sous couverture. C'est plaisant à suivre mais honnêtement beaucoup de choses me font grincer des dents, à commencer par les personnages et les rapports hommes-femmes qui sont très stéréotypés. C'est sorti en 2014 mais on dirait une série d'espionnage des années 80, c'est perturbant !
Avatar du membre
Obrigada

Je garde l'intruse (sur France TV). C'est hyper flippant, surtout pour la maman souvent fatiguée que je suis. Je ne sais pas où ça nous mène (enfin si parce que le 1er épisode commençait par la scène finale), c'est de pire en pire et aucune issue visible. Brrr, ça fait froid dans le dos... c'est un thriller psychologique, une jeune fille au pair au comportement hyper malsain contre la mère que tout finit par accuser.
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai regardé le premier épisode d'Adolescence hier et j'ai beaucoup accroché ! Je trouve le jeu de tous les acteurs excellent, le format plan séquence, la tension qui tient bien en haleine, j'ai hâte de poursuivre.
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Tu as regardé la suite @ODeray ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

J'ai binge watché 9 perfect strangers avec Nicole Kidman et Luke Evans, je ne connaissais pas le roman et je croyais que c'était une histoire policière à la Agatha Christie donc j'attends toujours les meurtres :lol:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Ggogouma

En ce moment je regarde :
Taxi Driver Saison 2. C'est une série coréenne du type action/policier/justice.
J'avais beaucoup aimé la saison 1. Pour l'instant la saison 2 je ne sais pas; il n'y a plus cette intrigue avec la procureur c'est dommage.

Avec une copine on a commencé The newseader (Arte) une série australienne sur une chaine télé d'information dans les années 80. C'est super intéressant et très bien joué.
Avatar du membre
Weena88

Est-ce que quelqu'un regarde Flash back ?
Franchement, ça fait mal les années 90, meilleur technique pour faire une série sexiste en passant :siffle2:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Kurmad

On regarde la saison 2 de All Creatures Great and small et c'est trop pipou :puppyeyes:. J'adore le chien pekinois Tricky il est vraiment trop moche mais mignon à la fois ça me donne envie d'en avoir un, quelle étrange sensation .
C'est vraiment chouette car habituellement je regarde les séries nunuches toute seule mais là mon copain a bien accroché aussi (alors qu'il est totalement insensible au charme de Sigfried).
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je viens de finir Canis Familiaris, une mini série avec des épisodes de 10 min, c'est assez marrant (un chien traverse une crise existentielle, mais c'est joué par des acteurs déguisés en chiens :lunette: ), je cherchais un truc comme ça à regarder.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

@Kurmad c'est vrai que Tricky est moche et mignon à la fois et c'est un des personnages secondaires marrants.
On a tellement aimé la série qu'on a voulu regarder la saison 5 en VO vu qu'elle n'est pas encore sortie en VF et on a galéré de ouf à cause des accents, pas sûre qu'on ai compris la moitié :lol:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

10 ans après tout le monde, ici, on commence Mad Men. :lol:
Ça devient très compliqué de trouver une série qu'il veut bien commencer. je n'ai pas encore d'avis, on a vu 3 épisodes, mais comme c'est notable d'aller aussi loin, je me dis qu'on peut en parler ici.
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

J'ai commencé la saison 1 de The Pitt et j'ai tellement l'impression de regarder la saison 16 d'Urgences, il y a même Noah Wyle ! En fait c'est pas étonnant que la famille du créateur d'Urgences ait port plainte en disant que c'était une réécriture d'un projet de suite annulé. L'originalité c'est que tous les épisodes sont une seule et même journée, un épisode = une heure donc on suit vraiment les cas "en temps réel" à la 24 heures chrono.
Avatar du membre
Ggogouma

J'ai fini The newsreader (Arte) et c'était vraiment bien.
La série abordait plein de sujets de l'époque et l'ambiance année 80 semble plus réaliste que les séries ultra flashy. J'ai beaucoup aimé les acteurs également. Il y a 2 saisons une 3ème est en route apparement.
 
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Portnawak j'ai beaucoup aimé, j'avais envie d'une série médicale sans romance, c'était parfait.
Si vous avez d'autres suggestions d'ailleurs... Ou alors je reprends Urgences, j'adorais cette série :yawn:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Ggogouma

@Meeteetse  Hopital Playlist, si tu es prête à t'aventurer en dehors du monde occidental. Après je ne l'ai pas regardé, mais je sais qu'elle a été très populaire, par contre il y aura surement de la romance.
Et si tu es prête à regarder un truc un peu vieux, (et toujours coréen) tu as White Tower, que j'ai vu cette fois et que j'ai trouvé incroyable, garanti 100% sans romance.
Avatar du membre
No1

Mes dernières séries vues :
- L'Impératrice, saison 2 : J'avais beaucoup aimé la 1, et je crois bien avoir encore plus aimé la 2. C'est à la fois romanesque, anachronique mais avec des points historiques intéressants. Toujours envie de baffer Franz, mais j'aime bien la façon dont Sissi est présentée dans la série, et les personnages secondaires ne sont pas en reste. Les parties politiques m'intéressent le plus et donnent envie de se renseigner encore davantage. Cette saison s'attache particulièrement au délitement de l'Empire austro-hongrois face au velléités indépendantistes des peuples qui le composent.

- Anne with an E, saison 2 : J'avais hésité à poursuivre après la 1, mais finalement c'était moins ennuyeux, Anne grandissant (un peu). Je continue de trouver le temps long par moment (les épisodes auraient gagné à être un peu plus courts pour moi), mais on se laisse un peu prendre par le visuel, très très beau, l'aspect mignon des personnages et leurs "aventures" un peu farfelues sans grand enjeu.

- XO, Kitty, saisons 1 et 2 : Je ne suis pas une adepte de K-drama, je n'en ai jamais vu un seul, mais j'avais trouvé mimi la série de films "To all the boys" et trouvé le personnage de Kitty sympathique dedans. Je cherchais un truc court et léger, j'ai lancé... Et qui aurait cru que ce serait aussi addictif ? Particulièrement la 1ère saison. Ca ne casse pas trois pattes à un canard, vraiment pas, c'est évidemment très cliché et parfois les personnages (Kitty...) sont insupportables, mais c'est frais, joli, mignon et ça fonctionne.

- Les Quatre Filles du Docteur March, mini-série : Le film de 2020 garde ma préférence, mais quelle belle adaptation ! Plus fidèle, très joliment filmée, notamment les extérieurs, et très bien jouée. Chaque acteur est bien dans son rôle (je suis plus réservée sur Marmee). L'accent est mis sur la période avant le mariage de Meg, de façon un peu dommage vu le temps dont dispose une série pour équilibrer chaque partie. Il y a moins de sous-texte que dans l'adaptation de Greta Gerwig, mais on passe un très bon moment devant. Jo est parfaite, exactement comme je l'imaginais quand j'étais petite. (Maintenant j'avoue que Saoirse Ronan est indissociable du personnage dans mon esprit, moins littérale mais qui justement fait très bien apparaître "l'esprit" de Jo du roman et tous ses enjeux). Je serais curieuse de savoir parmi les fans, quelle adaptation remporte la palme entre le film et la mini-série (et l'adaptation de 94) !

- Only Murders in the building, saison 4 : C'est toujours très drôle, les personnages attachants, mais j'ai moins aimé que la troisième saison que j'avais adorée. J'ai trouvé le rythme moins bon, et j'ai moins accroché à l'ambiance générale Hollywood, même si c'était plutôt bien exploité (et Eva Longoria est hilarante). Je reste quand même enthousiaste pour la prochaine saison !

- L'Art du crime, saison 8 : Si on peut toujours parler de saison avec deux épisodes... Mais c'est toujours super chouette, et ils ont réussi à mieux se renouveler par rapport aux liens art/enquête.

En cours : 
- Toujours dans mon revisionnage de Downton Abbey : Fini la saison 3 que j'adore toujours autant. Fini la saison 4, qui m'a plus plu que dans mon souvenir. Certes ça marque un tournant et on perd un peu à cause du départ de personnages emblématiques des premières saisons, mais elle est bien meilleure que ce que les commentaires déçus de l'époque ne voulaient bien l'avouer. Une fois qu'on ravale sa déception, c'est une saison au rythme agréable, aux thématiques plutôt profondes et qui mène bien l'évolution des personnages. Presque fini la saison 5, qui poursuit efficacement le travail d'approfondissement des personnages, qui continuent de grandir (Edith, Mary, Daisy, Rose...). Un rythme un brin plus décousu, et peut-être qu'on tourne un peu plus en rond car les thèmes et les intrigues restent globalement les mêmes tout le long, mais je ne boude pas mon plaisir.

- Once upon a time, saison 7 : Je considère cette saison plus comme un spin-off que comme la suite de la série, que j'avais arrêtée il y a quelques années... Mais poussée par la curiosité, me revoilà. C'est sympa, les clins d'oeil à la première saison de OUAT sont chouettes, et je prends toujours plaisir à revoir les meilleurs personnages. J'aime bien les nouveaux également, surtout les méchants (et le Henry adulte est plus convaincant que le Henry enfant/ado, mais on dirait presque un tout autre personnage...). Mais justement, l'intrigue est tellement pompée sur celle de la 1ère saison que ça fait monter la frustration...
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ggogouma waow merci je n'aurai jamais pensé à regarder du côté de séries coréennes (ou même plus généralement asiatiques), j'y connais rien !! Les 2 me tentent bien...
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Meeteetse 
Tente...  :winky:
En vrai, je ne suis pas objective parce que quand je veux poser mon cerveau et partir dans un monde un pas de côté avec mon quotidien, j'aime bien les drama (Kdrama, Jdrama). Des années (décennies) à en regarder, et je ne m'en lasse pas. On y découvre même une autre philosophie, un autre art dramatique, une autre culture.
Retenez bien le concept "autre art dramatique" parce qu'il y a des codes que vous allez voir revenir, et ça fait parfois juste partie du bingo du drama de ce pays-là (oui le Japon et la Corée, tout comme la Chine, ne trainent pas les mêmes codes).
Comme je ne regarde pas de série sur le thème médical, j'avoue que j'arrête là mon intervention. Dr House m'a largement suffit à son époque.

Mais si vous voulez commencer par un drama sympa qui plait aux néophytes et non-sympathisants, essayez Vincenzo. (sans spoiler, le héros fait partie de la mafia italienne en plein milieu de Seoul, décalage occident/orient garanti)
Modifié en dernier par Soulsight le 16 avr. 2025, 14:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ggogouma

Perso, je trouve certains Kdramas emprunt d'une poésie et d'une douceur que je n'ai absolument JAMAIS retrouvé ailleurs. C'est complètement opposé à la société coréenne qui est assez violente, c'est vraiment étonnant. Evidemment tous les styles existent dont certaines séries que je regarde aussi comme Taxi Driver.
Mais j'ai une affection particulière pour ce type de drama (ou de film).

 
Répondre