ECM de la grossesse

Répondre
Thirteen

Vous avez suivi quelle liste pour les choses à acheter? Surtout pour les vêtements. Les listes que je trouve/vois parlent de p.ex. 5 bodys en 0-3 et 5 en 3-6, mais ça me parait extrêmement peu non? On est team "pas envie de faire la lessive 3 fois par jour"  :hesite:  Mais je me rends vraiment pas compte à l'utilisation. Idem pour les vêtements, les pyjamas, etc. Déjà j'ai dû regarder ce qu'on mettait à un bébé  :lol:  J'ai travaillé en crèche et de manière générale avec beaucoup d'enfants de 0 à 4 ans mais j'ai l'impression d'avoir tout oublié!
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Verdandi

@Thirteen Les nombres que tu donnes ne sont pas indiqués seulement pour la valise de maternité ? Ça me semble peu en effet :hesite:

Je n’avais rien suivi de particulier en terme de nombre, mais je dirai une 10aine de body en 1 mois, et environ 14-15 en 3 mois
Le 1 mois ne te servira normalement pas longtemps (le Viking ne l’a porté que 2 semaines, il faisait 3kg320 à la naissance pour 50cm, donc bébé pile dans la moyenne), pas besoin d’en prévoir des tonnes.

Le 3 mois durera plus longtemps, je trouvais ça pas mal d’avoir environ 2 bodys par jour en cas de tache/regurgitation/selles débordantes. Ca m’évitait trop de lessives! À prévoir la même quantité ou un petit peu moins en pyjama selon si tu veux le laisser en pyjama tout le temps ou si tu veux lui faire porter des tenues « classiques »

Je trouve le site de La Boîte Rose généralement bien fait pour ça :happy:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda Je comprends parfaitement cette ambivalence :fleur: Dur de trouver l'équilibre, courage et continue de remplir tes journées de choses qui te font du bien pour ta fin de grossesse :coeur:

@Thirteen Une dizaine de bodies me semble être bien, pour les pyjamas je dirais au moins 7, les tenues un peu moins (même si c'est pratique d'en avoir plus pour en avoir une complète de rechange dans le sac à langer). Mieux vaut avoir trop que pas assez, surtout que ça dépend pas mal des bébés (certains regurgitent beaucoup, certains font des cacas explosifs...tandis que certains jamais de tout ça !). Après les nouveaux nés se salissent moins que les bébés plus grands (avec la diversification il y a plus de tâches, idem quand ils marchent à quatre pattes et alors les toddlers c'est minimum une tenue par jour...).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
triste-songe

Bon bah ça va mieux aujourd'hui. Je me suis pas mal reposé.

@Thirteen pour certains parents l'habillage des petits est une façon de rythmer la journée. Je ne sais plus où j'ai entendu ça.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Karhu
Bébétincelle
Bébétincelle

D’expérience avec des bébés plutôt sujet aux régurgitations et aux cacatomiques, j’avais à chaque fois prévu entre 10 et 15 bodies par taille. Mais je prends ceux de la marque Hema en bambou, ils ont deux rangées de pression donc c’est 50-56 puis 62-68 et je trouve ça top car du coup on les utilise plus longtemps :top: Sinon niveau pyjama je dirais en 5 et 10, beaucoup de bavoirs et 2 ou 3 tenues maximum tant qu’ils sont touts petits… C’est mignon mais je dois admettre qu’au troisième, je privilégie maintenant les trucs éprouvés chez nous (bodies avec doubles rangées de pression, pyjamas avec zip sur le devant jusqu’aux trois mois, puis ceux avec ouverture dans le dos à partir du moment où le bébé a 6 mois et commence à se retourner pour dormir le ventre etc.) et j’explore beaucoup moins les tendances :yawn: Pareil pour les gigoteuses, j’ai adoré les Beminis en polaire toute souple avec des moufles, j’ai revendu les autres beaucoup plus mignonnes et j’ai racheté deux Beminis car plus pratiques pour nous pour la petite dernière d’hiver.

Instant promotionnel : je vais d’ailleurs bientôt mettre en vente les bodies, pyjamas etc. jusqu’au trois mois sur Vinted, mais s’il y en a qui sont intéressés par ici, faites moi signe :ninja:
Ann Ha

@Thirteen Ici j'ai tourné à 5 bodies/pyj pour chaque enfant et ça tient avec quelques principes qui paraîtront peut-être crades à d'autres :
- j'ai eu des bébés avec peu de régurgitations
- si trop de débordements de couche, changement de taille de couche pour des plus grandes
- une petite goutte de pipi ou une bavouille c'est pas sale. Au pire je fais sécher et je remets un peu plus tard.
- si pas de tache, je garde la tenue jusqu'à 3 jours.
- si grosses catastrophes enchaînées, il est toujours possible de mettre une fringue de la taille au-dessus en transition. Les tailles ne sont pas non plus siiiiii différentes à ces âges.
Mikssa
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai eu mon 1er RDV avec ma sage-femme, elle m'a proposé d'essayer d'écouter le cœur en me laissant le choix de refuser car possible de ne pas réussir à l'entendre s'il était trop tôt. Ça m'a un peu prise de court mais j'ai dit oui, et on a entendu son cœur ! Je suis super rassurée ! Et j'ai ma première échographie mercredi avec le gynéco (datation ou premier trimestre en fonction d'où en est la grossesse), je suis tellement pressée !
AcarusSiro

Olala en vous lisant je me rends compte que ça commence à s'éloigner tout ça, faut que je refasse du tri dans les vêtements pour vérifier ce qu'on a, dans quelles tailles et en combien d'exemplaires :panicpea:

Surtout qu'on sera sur des saisons complètement différentes, au début il faut bien les couvrir dans tous les les cas mais vers 3 - 6 mois je ne suis pas sûre d'avoir ce qu'il faut !
Ne pas me citer, merci :v:
Thirteen

@Verdandi Non c'était vraiment la liste d'achats, il y avait aussi les meubles p.ex. Tu me rassures parce que je me demandais si c'était moi qui exagérais.
@Eliza Oui, je sais, mais j'aimerais éviter de devoir faire les magasins avec un nouveau-né, d'où le fait que je voudrais avoir un certain stock de base  :nod:
@Lemon Oui, pour quand il sera plus grand je pense qu'on aura le temps de voir, de voir comment il est etc!
@triste-songe J'ai pas trop compris ton message désolée  :erf:
@Karhu Oui c'est vraiment difficile de se retenir face aux tenues trop choupies  :yawn:
@Ann Ha Non personnellement ça ne me parait pas crade! Je suis aussi team pas changer directement à la moindre petite tache, mais comme c'est difficile d'anticiper le modèle qu'on aura je préfère anticiper ce que je peux (et céder à ma folie acheteuse  :yawn: )

Merci beaucoup tout le monde pour vos réponses! En tout cas, je ne visais pas à côté, c'est rassurant! On va tomber en pleine mi-saison, donc je vais voir pour prendre un peu de tout pour avoir une base, quitte à compléter le moment venu avec ce qu'il faudra réellement (p.ex. s'il fait chaud, reprendre quelques tshirts etc).

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Pimprenelle

Force et honneur pour le fer @Verdandi. Ici aussi c'est carence à gogo avec menace de perfusion si ça remonte pas avant l'accouchement :top:

Rolala ça y est ça le stresse de ouf pour la prépa des affaires. J'ai une méga flemme !! :ange:

J'ai le cododo par une copine qui en a un, ainsi qu'une écharpe de portage. J'ai une autre copine qui m'a prêté des jeux d'éveil et son cocoonababy, j'ai entendu que du bien mais je ne sais pas trop comment on va l'utiliser :danse:
Je dois récupérer les jeux / tapis d'éveil prêtés à une copine.
Les sièges auto, le lit à barreaux et la poussette on a déjà.
Je dois trier et compléter tous les fringues, bibs, tétines, produits de toilette.
Et je dois aussi acheter une commode pour la table à langer ainsi qu'une baignoire sur pieds, un transat et des gigoteuses d'emmaillotage.

D'ailleurs je suis intéressée par ton Vinted @Karhu :hello:

Allez c'est la dernière ligne droite là :supermad:

Je suis déjà en train de prévoir le post partum. J'ai réclamé plateau fromages bien puants (roquefort :bave: ) et charcuterie à la maternité et Colissimo de rochers de Moncontour pendant le premier mois :puppyeyes:
AcarusSiro

Hello @Thirteen je crois que ce que voulait dire @triste-songe c'est que même si les premières semaines le bébé n'a pas trop de notion de rythme (jour / nuit), il y a des parents qui commencent à en instaurer un avec un changement de tenue : pyj la nuit et vêtements le jour.
Donc ce qu'on achète pour les premières semaines dépend aussi de ça par exemple.
Chez nous c'était beaucoup body / pyj au début pour éviter de serrer le bidou avec les petits problèmes de digestion.

Et sinon peut-être un peu hors sujet mais c'est quoi des rochers de Moncontour @Pimprenelle ? :lunette:
Ici aussi je commence à planifier ce que je voudrais manger "après", même si j'avais eu une grosse perte d'appétit les premiers jours suivant la naissance de mon fils.
Verdandi

@AcarusSiro j’allais poser la même question : @Pimprenelle c’est quoi les rochers de Moncontour ?
Google montre des images de trucs intéressants, ça s’achète où? C’est noir, au lait ? Ca m’intéresse :frotte:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Thirteen

@AcarusSiro Aah! J'avais pas compris désolée  :ninja:  Mais oui du coup c'est un bon argument, mais on avait déjà prévu d'acheter des vêtements de toute façon (bon pas des tonnes parce que je suis moi-même team pyjama dans la maison  :yawn: )

Pimprenelle

@AcarusSiro @Verdandi C'est des sortes de roses des sables qu'on trouve dans la ville de Moncontour, petit village en centre Bretagne. J'y suis allée ce week-end voir une copine et on a découvert cette pépite.
Quand monsieur Pimprenelle a dit qu'il adorait mais habitait trop loin, la vendeuse a dit qu'elle pouvait les envoyer en Colissimo :yawn: :bave:
Apparemment c'est plutôt connu (à petite échelle je suppose quand même).

C'est ultra décadent cette affaire :ninja:

Le lien pour les commander
AcarusSiro

@Pimprenelle merci pour ces images de rêve :bave:

Et @Thirteen
Thirteen

@AcarusSiro 
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Bloup bloup @Thirteen
Thirteen

@Camy 
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Thirteen
Orisopi

Ici j attends avec impatience de sentir bouger mon bébé...je suis dans la semaine oùj avais senti mon aîné, donc je suis à l affût!

Mais cette fois mon placenta est antérieur, donc la gyneco m a prévenue que je le sentirais probablement plus tard.

J ai hâte d avoir cette ré assurance quotidienne !

D autres ici ont eu un placenta antérieur ? Vous avez senti les mouvements quand ?
Répondre