:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

L'arbre à chats

Répondre
Soulsight

@Kurmad 
C'est toujours le même coin de mur ?

Je ne vous ai pas raconté la bataille entre Soul et son chat ?
Je n'ai essayé qu'une fois de lui faire avaler son cachet par l'entrave et le forçage de gueule : non concluant. Pire que tout. Je l'ai emmitouflé dans un plaid, me suis assise dessus (sans lui faire mal hein, juste l'entraver encore plus), une clef de bras à droite, la main qui lui agrippe la gueule pour l'ouvrir et la seconde qui lui fourre le cachet dans le gosier.
Sur le papier, c'était censé marcher : 1/3 sur moi, 1/3 sur le chat et peut-être le dernier 1/3 dans le chat. :lol:  Digne de cette blague.

Pour les derniers cachets de test, je lui glissais dans ses friandises, et tant qu'il n'avait pas pris de lui-même une dose satisfaisante, je ne rechargeais pas en croquette. N'étant pas voleur, ça a été globalement concluant, mais il a eu faim. Assez pour me dégommer une plante.

Et vous savez c'est quoi le pire ? Il a été plus zen (puisque le Gabapentine agit sur le stress) mais alors, zéro effet sur ses selles. Peut-être a-t-il eu moins mal au dos et a grimpé un peu plus en hauteur. Niveau efficacité, c'est un nul/20.
Je vais donc recontacter le véto. Mais je ne sais pas si je veux m'entendre dire que mon chat a un souci de santé, ou si c'est juste un c**nard.
Kurmad

@Soulsight Non pas du tout, c'est le mur qu'elle estime être dans notre champ de vision périphérique :taquin: ça dépend d l'endroit où on est. Elle devrait arrêter de faire ça quand on la laissera aller dehors à nouveau, d'ici 2 semaines je pense.
Gringo

@Kurmad Hmm pas sur, le notre c'est sur le parc en tissu qu'il fait ses griffes pour manifester son envie de sortir. Au lieu de juste miauler devant la baie vitrée...
Weena88

Bon, on a testé les urgences vétérinaire ce soir :panicpea: On a trouvé du sang partout dans la cuisine en fin de journée, mais bien évidemment chat absent ... Donc qui est rentré à 19h30 avec une patte en sang :non:
J'avais des scrupules à déranger le vétérinaire de garde mais finalement, au fur et à mesure des soins, on s'est rendu compte que c'était quand même profond ...
Bref, il a gagné 5 points de suture et une visite dans 10 jours
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Etoile17

Le bébé chaton de 10 mois sort depuis un mois … jusqu’à la tout va bien, elle sortit le matin après mon lever et rentre le soir d’elle même / ou quand je me fâche en l’appelant 20-30 mn 😂 avec sachet de paté des que j’ai un contact visuel avec elle ( sinon elle me nargue en s’allongeant au milieu du jardin !!).

Puis elle a commencé à nous ramener des lézards à moitié mort …bon passe encore

Et hier aprem je la vois rentrer avec un tout petit oisillon dans la gueule … le pauvre etait déjà en trop mauavais état pour le sauver j’ai laissé le chat l’achever histoire qu’il ne souffre plus… et le soir en rentrant du travail je vois un deuxième oisillon allongé un peu plus loin dans mon salon .. là j’étais mal et en colère, il bougeait encore je l’ai déplacé hors de portée du chat pour le laisser mourir ou guérir en paix et finalement il s’est envolé ouf !!!

Mais je suis traumatisée : 2 oisillons en une journée ( + un bébé lézard !!)
Soulsight

J'ai une question qui peut paraître un peu particulière ou mal perçue mais je n'en peux plus... Comment on fait comprendre à un chat qu'il doit se taire ?
Il miaule tous les matins derrière ma porte de chambre. Je refuse de lui ouvrir pour ne pas l'habituer à avoir le lit quand ça lui chante. Mais quand il miaule non-stop chaque jour à partir de 5h30, ça devient un enfer :tears:
Il a tout le reste, sauf moi et mon lit. Et ça doit rester comme ça, je n'aime pas dormir avec un animal.

Agnies
Pronoms : elle

@Soulsight Tenir le coup, ne pas réagir. 
S'il cherche ta compagnie et que tu sors pour le disputer ou juste que tu cries au travers de la porte, c'est déjà lui donner de l'attention. 
Il faut qu'il comprenne que miauler n'apporte pas de résultat donc il faut tenir le coup pendant quelques semaines avec 0 interaction. 

Comme tu dis que tu veux l'habituer à ne pas avoir le lit quand ça lui chante, je présume qu'il peut y aller de temps en temps.
De la même façon, il vaut mieux lui interdire entièrement la chambre, ce sera plus simple à comprendre pour lui qu'il n'a jamais le droit d'y aller.
Léti

@Soulsight : sinon, est ce que ça existe les portes qui font barrière phonique, genre les murs qu'on met le long des chemins de fer ou autoroutes ? :lol:
Blague à part, je comprends le problème et je pense que tu fais bien de ne pas réagir à ses miaulements. L'idéal serait de lui faire croire que, porte fermée, tu ne l'entends pas du tout.
Onirinaute

@Soulsight est-ce que tu nourris ton chat dès que tu te lèves ? Si oui une idée c'est de décaler un peu son repas, faire quelques trucs avant de le nourrir pour éviter qu'il n'associe le fait que tu te réveilles/lèves avec une récompense :fleur:
Kroustille

@Nimrë Les conseils généralement donnés dans ces cas là sont : 
- avoir une litière ouverte par chat plus une (soit 3)
- placer les litières dans des endroits de vie (pour satisfaire le besoin de marquage, pas de besoin d'intimité pour les chats)
- nettoyer les litières à l'eau seulement
- ne pas marquer les pipi hors litières avec des odeurs (ils peuvent vouloir recouvrir l'odeur, cercle sans fin)

Bien sûr à adapter pour chacun, mais c'est des bonnes pistes à tester.

@Soulsight Le conseil de ne surtout pas réagir est le plus donné, moi j'ai résolu le problème autrement : je l'ai laissé dormir avec nous... Nous sommes faibles, mais nous dormons tellement mieux :coiffe:
Maintenant, elle a un arbre à chat dans la chambre, elle se pose dessus quand on se couche, et se lève en même temps que nous.
Soulsight

@Kroustille 
Tu veux dire qu'elle dort dans la pièce, mais pas sur le lit ? Ça pourrait être un compromis, mais je dors seule, y'a la place pour caser ce squatteur infernal. Je crois bien qu'il m'enverrait sur les roses avec un couchage qui ne soit pas aussi cool que le lit.

@Agnies @Onirinaute @Léti 
45min de miaulement constant, c'est dur à tenir  :tears:  Je vous jure ça attaque les nerfs, et non, il n'y avait vraiment aucune pause. J'ai craqué de colère. Je l'ai terrorisé, mais en fait, ça n'a servi à rien puisque 5 min plus tard il a recommencé.
Oui, je le nourris en me levant, je n'ai guère de temps autrement vu qu'après je suis absente. Je devrais essayer de le faire avant de partir pour qu'il apprenne à patienter. D'autant plus qu'il miaule pour le principe, ce matin la gamelle n'était pas vide. C'était vraiment pour me réclamer. Si je dois vraiment être réveillée à 5h du matin, je vais devoir me coucher plus tôt :goth: M'enfin, s'il miaule en bas, ça libérera les oreilles de M.Soul.

En attendant, je sens qu'on va être colère souvent avant de réussir à "dresser" le chat et on va s'écharper un moment avant de trouver une solution. Merci pour vos suggestions !
Léti

@Kroustille : tiens, je n'avais jamais lu le conseil de ne nettoyer les litières qu'à l'eau. Ça pourrait être une piste pour moi aussi.

@Soulsight : effectivement, je n'y pensais plus, mais je fais attention à ne rien faire en rapport à eux directement au réveil : ni nourrissage, ni ouverture de fenêtre pour sortir. Ils doivent attendre après mon petit déjeuner (ce qui ne les empêchent pas de me réveiller, mais au moins, ce n'est pas en miaulant, juste en sautant partout parce qu'ils mènent leur vie de chat, mais cela, porte fermée, tu ne devrais pas l'entendre dans ton cas)
Kroustille

@Soulsight oui elle ne dort pas sur le lit ! Mais bon on dort à deux dans un lit 140cm donc il y a pas trop la place...
ChatMallow

@Kroustille  On dort à 2 dans un lit de 140x200 et t'inquiète que le chat réussit à trouver une place s'il en a envie  :yawn:
Ce qui représente donc toutes les nuits. 
Portnawak

Pareil à une époque on dormait à 2 dans un 140 plus les deux chattes qui dormaient une sur moi et l'autre entre moi et le bord du lit. Quand ils veulent ils peuvent :lol:
Kroustille

La notre elle a horreur qu'on la colle, alors ça lui va très bien de faire lit à part !
Son rêve secret c'est un arbre à chat dans chaque pièce !
Soulsight

Le mien voudrait dormir sur le lit avec moi. Dans le coin en bas à gauche. Toujours ce même quart de lit. Toujours.

Mais le sujet de ses miaous est identifié : il veut dormir la journée DANS le lit. Seul, enfoui toute la sainte journée.
Ce n'est même pas négociable. Je refuse d'avoir un lit plein de poils (je mets une alèse pour lui au dessus). Monsieur a perdu le droit d'entrer dans ma chambre. Ce sera porte fermée et lit ouvert.
Au jeu des cons, mimi, t'es pas prêt, j'ai près de 40 ans d'expérience avec des joueurs très forts. Maman, si tu me lis, bisous, t'es trop forte pour moi. Mimi, bisous, t'as perdu d'avance, renonce.
Aesma
Pronoms : Elle

ChatMallow a écrit : 16 avr. 2025, 15:35 @Kroustille  On dort à 2 dans un lit de 140x200 et t'inquiète que le chat réussit à trouver une place s'il en a envie  :yawn:
Ce qui représente donc toutes les nuits. 
Très nettement l'une des raisons qui nous a poussé à passer à du 160 :lunette:
Portnawak

Chat a voulu que je l'accompagne jusqu'à son pot d'herbe et elle n'a mangé que les brins que je lui ai tendus :lol:
Kurmad

On habite nouvellement dans un lotissement (pourtant bien tondu), et c'est le printemps. Elle n'avait jamais eu de tiques, et là en 24h mon copain lui en a enlevé 17 :fear: elle sort 5 min et elle revient avec 3-4 tiques.

Ce qui est bizarre c'est qu'elle ne va pas loin du tout et ni nous ni le chien ne sommes attaqués comme elle (et heureusement j'ai envie de dire...) on ne sait pas comment elle récupère tout ça.
Pour le moment elle est privée de sortie jusqu'à ce qu'on la traite.
Répondre