Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Kurmad

@MissMarguerite Ne nous emballons pas, la plage est à 15 km :lol: mais c'est faisable à vélo.

Et si on fait une offre cet après-midi, est-ce-qu'on peut encore demander des visites supplémentaires ?
Parce que c'est légèrement stressant de s'endetter sur 20 ans sur la base de 45 min d'observation. On n'aura pas du tout le temps d'inspecter tout en détails et de chercher la mérule et ce genre de trucs.
Gringo

@Kurmad oui bien sur! Et si jamais vous levez un gros loup, vous pourrez retirer votre offre et en faire une plus basse en justifiant que c'est à cause de ça.
Kurmad

On est très déçu car de la rue on n'entendait pas du tout l'autoroute (à 2 km) mais dans le jardin, si.
Je ne pense pas qu'on fasse une offre ou alors très en-deça de l'annonce, car il y a d'autres trucs qui ne vont pas (notamment le chauffage, c'était une résidence secondaire d'été).
MissMarguerite

@Kurmad ho noon ça dénote avec le "calme" de la campagne. Peut être qu'il faut pas sauter sur la première alors.
Oui quand on a compris comment ça marchait on faisait l'offre avant la seconde visite. Après c'est la région parisienne, je sais pas comment c'est par chez vous.
Il ne faudrait pas se faire ficher par les agents immobiliers si ils ne sont pas nombreux dans le coin :ange:
Kurmad

@MissMarguerite Ici les agences immobilières ce sont les commerces les plus présents (je pense que plus de 50% des commerces de ma commune sont des agences...)
Ca doit être aussi tendu qu'en RP car certaines annonces restent moins de 24h et ce sont les parisiens qui achètent tout pour leurs résidences secondaires.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Patagon

Ça y est j'en ai ras-le-bol :lol:

Je viens de m'echarper au téléphone avec la banque qui voulait nous vendre son assurance habitation hors de prix, en mentant ouvertement pour nous faire croire que la nôtre est moins bien. Comme je n'ai pas cédé elle a fini par me dire qu'elle indiquait sur notre dossier que l'engagement moral n'était pas respecté. :eh2: Mais sérieux de quel engagement moral tu parles ? :yawn: Elle a respecté aucun des délais fixés, ça fait 2 mois qu'on stresse de savoir que la réussite de notre projet tient entre les mains de cette buse. :lol: Et ce truc d'assurance n'est mentionné nulle part, on n'a jamais donné notre accord pour cette assurance même oralement vu que la question n'avait pas été posée jusqu'à il y a 3 jours quand c'est arrivé comme un cheveu sur la soupe. :dunno:
Du coup elle a terminé en se victimisant et en disant qu'elle était déçue :drama: qu'elle travaillait pas comme ça, que c'était une question de confiance et de partenariat et de transparence blablabla. Genre moi madame j'ai des principes contrairement à vous. :drama: Je sais pas si c'est une technique de vente mais ohlala quelle fatigue :stare:
Bon de toute façon une banque qui me dit que j'ai pas de morale je le prends presque comme un compliment, même si c'est écrit sur mon dossier scolaire. :lunette:

On continue avec l'organisme de gestion de l'eau qui comprend rien, mon mec était au téléphone et la dame au bout du fil a été horrible avec lui sans aucune raison, juste pour remplir un formulaire. C'est elle qui ne comprenait rien et elle lui parlait de manière agressive et méprisante comme s'il était idiot. :eh2: Du coup on a du rappeler 5 minutes plus tard pour refaire le contrat, il n'y avait pas un seul champ correct...

La notaire qui nous appelle en panique pour nous dire que les travaux d'assainissement ne sont pas faits. :coiffe: (bon heureusement c'est moins pire que ce qu'on pensait, l'installation est conforme c'est juste des finitions et le prix est revu en conséquence).

La secrétaire de mairie a qui on demande de déplacer une jardinière pour faire passer le fourgon dans la ruelle nous envoie balader, et nous dit qu'on aurait pu déménager à un autre moment car il y a la foire artisanale ce week-end. OK et sinon on fait ce qu'on veut/peut et c'est aussi pour ça qu'on déménage cette semaine et pas ce week-end ? Et puis c'est pas comme s'il y avait pas des événements relous pour les riverains absolument tous les week-ends. :stare:

On en peut plus de cette journée, il est 16h30 on a l'impression qu'il est 20h, on est épuisés, de stress, de gens pas sympas... à moins de 24h de la signature. Je veux en finir avec tout ça et être dans ma maison.
Edialeda

@Patagon C'est d'autant plus moralement douteux de sa part qu'ils n'ont absolument pas le droit d'imposer une assurance habitation (ni l'assurance du prêt, mais bon, on SAIT qu'ils le font tous), et leur technique d'harceleur pour essayer, là, ça donne envie de les emplafonner. Bref, courage pour la dernière ligne droite !
Indiana

@Patagon Concernant la banque, je te conseillerais bien de trouver le nom du directeur d'agence et de lui envoyer un mail posé mais factuel pour lui expliquer tout ce que tu viens de dire (retards multiples malgré les engagements, assurance habitation non évoquée et accusation de manque d'engagement moral), si possible avec des preuves des échanges montrant les manquements et que vous n'êtes pas satisfait du service client et que vous souhaiteriez changer de conseiller une fois le dossier bouclé. Franchement ils abusent, nous on a eu des problèmes aussi mais pas autant, juste elle était pas réactive et un peu à la ramasse, on a changé d'agence avec l'argument que l'autre était plus proche, pas mieux, au final mon cousin qui bosse dans cette banque nous a conseillé de demander à être suivi par le directeur qui lui était compétent...
(D'ailleurs même lui trouve que les conseillers sont de plus en plus nuls et incompétents récemment)

Nous pour l'assurance habitation c'était limite pire
Edialeda

Exactement idem pour moi, notre banque nous a parlé d'assurance habitation à une semaine de la remise de clefs (construction), alors que d'usage, les constructeurs demandent d'en prendre une à l'hors d'air/hors d'eau (même si légalement, on y est tenu qu'à réception, les assurances - du moins la mienne - proposent une assurance dont ils remboursent 6 mois pour ce cas de figure), donc on en avait déjà prise une (sachant qu'il nous avait forcé avant ça à changer d'assurance habitation pour mon appartement précédent, par contre - dont il rachetait le crédit -, qu'on allait vendre incessamment, donc vive l'utilité !).

Après, changer d'assurance emprunteur, c'est assez commun, les réglementations ont changé ces dernières années, donc je pense qu'ils sont habitués !
Patagon

@Edialeda non mais clairement, en plus la nana me sort "nous ne pouvons pas vous imposer notre assurance, et nous ne sommes pas des assureurs". OK alors pourquoi tu m'emmerdes ? :lol: (pardon je suis vulgaire mais je me suis tellement contenue pendant la discussion). Apparemment elle avait passé un accord oral avec le courtier, mais wtf, tellement le meilleur truc à faire pour achever de nous convaincre qu'on peut pas leur faire confiance.
Merci en tout cas, bientôt la fin !

@Indiana j'ai pas bien compris leur système mais toutes les démarches prêt ont été faites avec une agence habitat à l'autre bout du département, donc à distance. Donc c'est fini, maintenant que le prêt est débloqué, on sera à nouveau suivis par l'agence de notre village. Je ne sais pas si ce sera mieux, quand on a du ouvrir un compte commun on nous a fait faux-bond à plusieurs reprises, dont le directeur qui pour s'excuser devait nous recevoir personnellement pour se présenter blablabla. Bon j'y ai jamais cru et je m'en foutais pas mal de le rencontrer, mais effectivement le type a disparu de la circulation. :lol:
Ma sœur travaille dans cette banque dans une autre région, et franchement même elle galère à justifier le niveau assez lamentable des conseillers, mais ça fait un sujet sympa pour animer les repas de famille.

Moi qui essayais de rappeler à la conseillère toutes les fois où elles n'a pas respecté les délais pour le prêt et elle qui répond " mais ça n'a rien à voir, moi je parle pas de ça " ben ouais mais nous on a pris une banque uniquement pour ça en fait et moi c'est de ça dont je veux parler vu que c'est apparemment le moment de vider son sac :lol: Pourquoi les banques ne peuvent pas faire leur boulot de banque et laisser les assureurs faire leur boulot d'assureur ? On a quand même pris l'assurance de prêt dans la même banque car pas envie de galèrer mais pour l'habitation, non, pas question. Quant à l'absence de réactivité, ça ne m'étonne même pas mais effectivement c'est un gros problème et ça a aussi joué dans notre décision finale.
Quand elle a commencé sa logorrhée insupportable sur le fait que ses grandes valeurs et son éthique professionnelle étaient heurtées par mon absence de morale j'ai voulu clore la discussion par un "accordons-nous sur le fait que nous ne sommes pas d'accord" mais dans ma tête c'était plus un gros "CHEH". :cretin:
Soulsight

@Armus 

Kurmad

J'ai une question concernant le délai de rétractation de 10j. J'ai compris qu'il a lieu après la signature du compromis au notaire (ou promesse unilatérale si on a un prêt).
Mais on ne peut pas se rétracter avant du coup ?

Et le délais de rétractation de 10j, on ne donne aucune raison ? Ca serait quand même à nous de payer les frais de notaire du compromis ?
Aesma
Pronoms : Elle

@Kurmad Ah bah si bien sûr, suffit de pas signer le compromis, nous c'est ce qu'on a fait, on a capté un loup la veille de la signature, du coup on a fait trainer pour avoir des garanties qu'on a jamais obtenues du coup on a jamais signé, on a jamais rien payé.

Et oui il me semble pas que tu aies besoin de donner de raisons pour te rétracter, pour les frais de notaire, la signature du compromis se fait sans, nous c'était à l'agence immo. C'est l'heure taf en fait. Les frais de notaire et les frais d'agence sont payés au moment de la vente effective (sachant que sont inclus dans "les frais de notaire" des taxes qui vont direct à l'état, y a qu'une part qui revient vraiment aux notaires)

(Bon après je suis pas experte et peut-être que je dis des conneries, on avait aussi vu pour des consultations notariales pour du conseil et ça coûtait la peau des fesses genre 50€ pour 30min de conseil, notre notaire nous avait aussi proposé de nous pacser mais pareil c'était payant donc on a préféré se taper toutes les démarches à la mairie pour s'économiser 100 balles)
Modifié en dernier par Aesma le ven. 18 avr. 11:36, modifié 1 fois.
Kurmad

@Aesma Là on a trouvé une maison sans agence, par nous-mêmes. Mais du coup on n'a aucun conseil :lol: mais bon à 15.000€ de frais d'agence on préfère l'éviter
La vendeuse nous a mis la pression en disant qu'il y a une visite par l'agence demain donc elle nous conseillait de déposer une offre aujourd'hui qu'elle compte accepter sur-le-champ (sauf qu'on va proposer moins que ce qu'elle demande). J'aime pas trop qu'on me presse mais ici tout part très vite et elle est vraiment très bien donc je serais deg qu'elle parte demain.

Mais on va lui dire ce soir qu'elle doit patienter, on n'achète pas une maison en 24h donc on va déposer une offre dans la semaine, et si l'autre acheteur existe vraiment et qu'il fait une offre mieux ça sera tant mieux pour eux et on croisera mes doigts pour trouver aussi bien plus tard.
Fidl

Note pour plus tard : si jamais j'ai un deuxième enfant, et que cet enfant est un garçon, pensez à lui apprendre à s'occuper de ses affaires et ses papiers (= les télécharger, les ranger, les garder, pour les retrouver quand on en a besoin :goth: ).

Franchement, ça me fait flipper.

DP : 
Aesma
Pronoms : Elle

@Kurmad Pour le coup je serais d'avis de faire une offre assez rapide, la signature du compromis ne se fait pas en même temps (donc vous avez encore le temps entre l'acceptation de l'offre et la signature du compromis, ça prend souvent plusieurs jours + les 10 jours qui suivent la signature du compromis pour faire des contre-visites avec des expert·es, éplucher le DPE etc) et pour les conseils c'est notre notaire qui a pointé le fameux loup (nous on avait rien vu), faut pas compter sur les agences pour dire la vérité :lunette:

Mais c'est vrai que sans passer par une agence ça fait que le contact est beaucoup + direct et c'est intimidant. Bon courage dans vos démarches :fleur:

Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fidl 
indice de révision des loyers
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Fidl

@Olympe Effectivement ! J'ai l'impression d'avoir été une noob ces dix dernières années (c'est la première fois qu'on augmente mon loyer :lunette: ). Bref, j'ai sollicité un rendez-vous téléphonique avec l'ADIL pour éclaircir tout ça quand même (surtout qu'il me semblait que la régularisation des charges doit se faire au moment du bail, non ? Mais un peu peur de demander ça, et qu'ils nous fassent le rattrapage de toute l'année du coup :cretin: ). Là où je suis un peu "fâchée",

La courtière a commencé à se pencher sur notre dossier. Elle a appelé mon mec pour demander de plus amples informations, et des papiers :lunette: .
Obrigada

@Fidl 
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fidl 
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Répondre