ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Nymphetameen

@Maroussia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour vos patpats et vos messages :jv:

Modifié en dernier par Maroussia le 23 avr. 2025, 07:54, modifié 1 fois.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Obrigada

@Maroussia 
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Obrigada 

Insta

Sighel

@Maroussia 
TW TS
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Albert

@Carafe Ici on a déjà mis dans une charrette à vélo 2 enfants de 3 et 5 ans + le sac de pique nique, petits gabarits. Souvent c'est le poids qui est indiqué, et on n'hésitait pas à aller jusqu'au maxi maxi. 5 ans ça me parait large. J'avais prévu de mettre mon cadet de presque 7 ans dans une charrette cet été encore, je ne me suis même pas posée la question. 

On rentre d'une semaine de vacances, j'étais en solo avec les 2 et j'ai trop bien géré, en toute humilité bien entendu. On a fait pas mal de voiture et ils ont été super sympas. On a fait de la piscine, et je suis bien contente d'avoir imposé à l'aîné de 8 ans le gilet de sauvetage, car il nage moyen et toute seule avec les 2, ça aurait été dangereux, car à pleins d'endroits il n'avait pas pieds et il y avait du courant. Comme il est over anxieux, même avec un gilet il n'arrêtait pas de couiner dès qu'on était séparés de 3 m et d'autres baigneurs me demandaient si tout allait bien.

Sinon je me demandais comment vous gériez quand vos enfants vous demandent combien coûtent les choses, par exemple l'aîné voulait savoir combien avaient coûté les vacances. Dans ma famille, c'était tabou de parler d'argent, et je n'en parle jamais avec eux non plus, mais c'est lui qui aborde constamment le sujet, certainement parce qu'à l'école c'est un sujet de discussion (par exemple combien coutent les vêtements que les élèvent portent). En soi, je réprouve car il y a un côté vulgaire à comparer ce que chacun porte et penser à toutes les expériences en terme d'argent, mais je me dis que ça peut aussi être une forme d'apprentissage et refuser de le lui dire par principe n'est pas plus logique. Donc j'ai donné aux enfants un arrondi du coût des vacances, ils étaient sciés, c'est sûr que pour eux les flux monétaires se limitent à une pièce de 1 euro reçue chaque semaine, on n'est pas sur la même échelle. En revanche je refuse de dire à mon fils combien j'ai d'argent sur mon compte alors qu'il revient à la charge tout le temps.
Weena88

@albertchip
Ici, je parle assez facilement d'argent donc, j'aurai répondu le prix global, déjà parce que 1. ça leur permet de se rendre compte que c'est une chance de pouvoir le faire, 2. ça me sert aussi quand je leur explique que ce n'est pas dans nos moyens.
(Typiquement, ils savent que mon projet de voyage à la Réunion, c'est un gros budget pour lequel il me faut économiser sur plusieurs années et qu'on ne pourra pas faire plusieurs fois :dunno: )
Pour la partie compte en banque, par contre, je réponds qu'on a suffisamment pour vivre confortablement :fleur:
Pour ce qui est de la vie quotidienne par contre, il n'y a pas trop de comparaison entre les enfants mais ça peut aussi être l'occasion de discuter des choix de chacun : certains préfèrent acheter un gadget dernier cri, là où nous on préfère économiser pour des vacances.

Récemment, ils m'ont posé des questions sur l'épargne : FeuFollet voulais garder l'argent de ses cadeaux de Noël pour s'acheter sa maison :yawn: ... Je leur ai donc dis que je mettais de l'argent de côté pour eux chaque mois, mais la notion de livrets et intérêts, et pourquoi ils n'y sont pas exactement la même somme, ils ont eu du mal à comprendre :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Nymphetameen

@Albert Je ne donne pas de montant mais je réponds honnêtement que ça coute cher et qu'on ne peut pas partir à chaque vacances car on a pas assez d'argent pour ça.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Gringo

@Albert Mes parents mes donnaient le coût de la location de vacances ou du budget global suivant les activités faites, mais pas celui de leur compte en banque. Et au collège je savais combien ils gagnaient grosso modo.
Ca peut aider à avoir des ordres de grandeur, de savoir que une semaine au ski ça représente un mois de salaire de sa mère par exemple. Ou une semaine en camping municipal en tente ça représente un menu entrée-plat-dessert dans un bon restaurant.
OrangeStar

@Albert ici on parle beaucoup d'argent (ce n'est pas intentionnel de ma part, juste un constat : j'ai pris l'habitude de lui en parler sans tabou). Je lui dis à peu près tout : nos salaires, le coût de la maison, le prix du kg de pâtes, celui de l'adhésion à son club, du billet des vacances etc etc etc. Je viens de lui demander par curiosité et il se souvient très précisément de nos salaires en tout cas (pourtant le mien change quasi tous les ans !), et pour tout le reste il est sur une fourchette assez juste, sauf pour la maison, ce sont des montants tellement elevés que ça ne lui parle visiblement pas assez pour s'en souvenir :yawn:.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Albert
money money money

Merci pour ta réponse vélo ! 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Albert
Albert

Merci pour vos retours. Je pense que mon fils demande exactement pour toutes les raisons que tu cites @Eliza : par curiosité, par peur et parce que les copains a priori sont tête à claques parlent souvent du coût des choses pour se vanter de ce qu'ils possèdent. Mon fils est anxieux et prend facilement à son compte les peurs qui devraient reposer sur les parents : arriver en retard, quand on est perdu en voiture, quand on cherche un papier important ... il faut souvent que je lui dise que c'est MON problème et que lui n'a pas à s'occuper de ça, si ce n'est se faire discret car c'est un moment qui demande de la concentration. Quand j'étais petite, je n'ai pas souvenir d'avoir ce genre d'angoisse, je me laissais conduire comme un flan par mes parents, et s'ils étaient perdus en voiture, je ne me sentais pas du toute concernée et j'avais confiance en leur capacité à gérer. Quand mon aîné a su le prix des vacances, il a immédiatement dit qu'il fallait que je travaille pour payer ça, je lui ai dit qu'il n'y avait pas de problème et qu'il n'avait pas à s'en préoccuper.
@Ophélia je n'avais pas du tout pensé à ça, pour les raisons développées précédemment. C'est vrai que c'est théoriquement possible, mais mon ex savait où on allait et le prix est dispo sur le site, donc il y a plus simple comme méthode. On est déjà allé au même endroit ensembles, mais j'ai toujours tout géré en vacances, et pour le coup il se posait moins de questions sur les coûts quand on était ensembles que mon fils.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Intéressante votre conversation sur l'argent.

Je pense que ce serait bien qu'on trouve un entredeux pour nos enfants car aucune de nos approches n'est saine je trouve :coiffe:

Sinon, des nouvelles par ici

Insta

Margotton

Est-ce que je suis la seule à avoir eu des parents qui faisaient leurs compte sur le logiciel Money de Microsoft ? Votre discussion m'a ramenée très loin dans le passé :yawn:

Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Obrigada

@Margotton 
Petite Gnome
Mémétincelle
Mémétincelle

Bonjour le forum, 
les discussions sont passionnantes comme d'habitude. 
Je suis à la recherche d'un programme (gratuit, ou a acheter, pas sur abonnement) ou d'un model excel pour suivre mes dépenses. 
Auriez vous des recommandations ? 
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
Chocovore

@Petite Gnome Il y a Homebank ou GNUcash qui sont open source.

@Margotton Ma mère faisait ça sur des petites fiches à petit carreaux et pointage sur le relevé bancaire reçu chaque moi. Au début je le faisais aussi sur des feuilles de classeur. Depuis les applications bancaires directement sur téléphone qui permettent voir les débits et les comptes en temps réelle je ne le fais plus du tout.
Argent et conjoint
Jacqueline

Petite Gnome
Mémétincelle
Mémétincelle

Merci @Chocovore et @Jacqueline , je vais regarder tout ça  :fleur:
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
Répondre