@Etoile17
Ouille, la question du temps

Je suis typiquement la personne qui remplit sa déclaration d'impôt en retard parce qu'elle pense que ça prendra 4h (alors que ça a dû me prendre 1h max), mais qui a passé des années à arriver en retard en cours parce que "ça va, 15 minutes c'est laaaaarge" (ça l'était pas du tout évidemment mais même en le sachant "théoriquement" ça s'imprimait pas sur le moment

)
Ce qui m'a été conseillé est de chronométrer les tâches courantes pour avoir une idée plus précise du temps qu'elles prennent. L'exercice précis c'était de noter notre estimation, chronométrer et comparer. Je l'ai pas fait, mais ça m'a encouragée à réfléchir. Maintenant quand j'ai la flemme de faire un truc j'essaie de réfléchir au temps que ça prend en réalité (genre me démaquiller le soir : mon estimation de base était genre de 5-10 minutes alors qu'en réalité je pense que ça me prend 1-2 minutes, et du coup ça me paraît beaucoup moins la fin du monde le soir quand je suis fatiguée...)
J'essaie aussi de me faire un planning de ma journée (genre jusqu'à quelle heure je prends mon petit déj, le temps que je m'alloue pour le ménage, à quelle heure je compte sortir de chez moi, etc.) C'est pas parfait et je continue d'avoir des bugs, mais ça aide.
Pour la question des temps de transition et de la difficulté à démarrer, c'est souvent le plus gros combat de pas mal de TDAH, dont moi.

Pour moi ce qui aide bien c'est le fait de décider à l'avance de ce que je vais faire, et surtout de commencer directement ma journée de manière "productive" : je sais que si je commence ma journée en prenant le petit déj devant une vidéo je vais tomber dans un gouffre qui va durer des heures, alors que si je vais le prendre dans le café en bas de chez moi avec un livre ou le projet de lire mes e-mails, je continue vachement plus facilement sur ma lancée une fois rentrée chez moi. Et à la maison, j'essaie de perdre peu à peu l'habitude de commencer ma journée devant un écran (mais c'est dur).
Pour les ressources, je conseille le super livre de Nader Perroud & cie qui a déjà été mentionné et qui est très accessible :
Manuel de l'hyperactivité et du déficit d'attention. Il donne pas mal d'explications théoriques qui permettent de mieux comprendre les enjeux de la vie avec un TDAH ainsi que plusieurs astuces à tester pour réussir à mieux gérer son quotidien.
Et ce qui m'aide aussi beaucoup, c'est d'associer ces techniques à la médication...
Est-ce qu'il a un accompagnement psy ou un traitement ?