:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

ECM TDA/TDAH

Silure_

@Kestrel Stop parfaitement lire dans mon cerveau :yawn: c'est /exactement/ ça.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Merci pour le topic ça aide tellement de partager tout ça :highfive: !
Ne pas citer.
Selfish

@Gingerbraid @Giroflee @Nymphetameen @Kestrel @Silure_ Ah bah je vois que nous sommes beaucoup de la team tricot / couture ou crochet. J'ai fait un peu de tricot mais moi je ne peux rien faire d'autres en même temps. Si je ne regarde pas tout le temps mon tricot je me perds... 
Comment vous faites?

Je suis aussi du genre à ne pas évaluer mon temps alors si j'ai l'impression de ne pas avoir le temps, je ne fais pas... Il faut dire que mon temps de démarrage est super long.
Je fais un peu de puzzle en ce moment, ça canalise mes pensées mais je voudrais plus créer.
Silure_

@Selfish Je me suis remise aux puzzles aussi, ça me correspond très bien parce que justement c'est une des seules activités où je m'autorise "naturellement" d'en faire très peu à la fois, où je quantifie rien, genre je passe devant, je mets une pièce, parfois je me lance dans une session, et parfois j'arrête après ladite pièce et incroyable C'EST OK, pas de culpabilité de ne "pas avoir fait assez" (selon qui, quoi ? :dunno: :icon_rolleyes:) :lol:.
Pour la broderie et le crochet j'en fais devant des séries/vidéos/docus pour lesquels je peux regarder l'écran seulement de temps en temps (genre une série que je connais déjà bien, un docu où c'est principalement des personnes qui parlent, etc.). Après je fais ça en bossant aussi, c'est une habitude de regarder à moitié des vidéos.
Ne pas citer.
Kestrel

@Silure_ purée pareil dans ma famille ! Mon père (probable TDAH non diagnostiqué, même si de plus en plus je me demande si ça viendrait pas aussi de ma mère) avait comme principe de nous laisser gérer notre chambre (partagée avec mon petit frère qui a 4 ans de moins) comme on voulait, et de faire de temps en temps des grosses sessions rangement d'une journée/un weekend (ma mère aurait préféré qu'on apprenne à ranger au jour le jour mais elle a perdu le combat...) Résultat, on vivait dans un bazar sans nom (j'ai des photos de notre chambre, c'est tellement le bazar qu'on met un moment à réaliser que mon chat est sur la photo...), et de temps en temps le programme du weekend c'était de TOUT ranger. Sauf que ranger une chambre en bazar c'est un Enfer, parce que comment tu veux ranger quand t'as pas un seul espace libre pour organiser les choses ? Donc ça se faisait dans le sang et les larmes, à coup de menaces (genre "tout ce qui n'est pas rangé finira à la poubelle"). C'est mon psy (aussi nul fut-il, mais sur ce point il avait pas tort) qui m'a fait réaliser qu'hors TDAH, j'avais un peu été éduquée à voir le rangement et le ménage comme des moments extrêmement pénibles à vivre (d'ailleurs rien qu'en écrivant ce message je me sens mal en pensant à l'état dans lequel ces weekends de rangement me mettait).
Et même si ma mère était pas d'accord avec cette façon de faire, elle avait elle aussi tendance à tout faire d'un coup (le lundi c'était gros ménage + courses). Et quand j'ai emménagé dans mon appart je me suis donc imposé le même rythme : tous les lundis je faisais le ménage dans TOUTES les pièces + les courses + la lessive + les tâches admin. Et clairement c'était trop, et régulièrement je lâchais sur tout ça et je vivais dans un taudis pendant plusieurs semaines. Maintenant je fais maximum 1-2 pièces, et pas à fond (par ex. pour la cuisine je lave les surfaces et je passe l'aspirateur, de temps en temps je passe la serpillère sur la surface "accessible", et seulement de temps en temps je pousse tous les meubles pour nettoyer partout). Mon appart est moins propre qu'avant, mais je revis, et j'ai beaucoup moins tendance à laisser les choses escalader jusqu'à ne plus savoir par où commencer.
Ca (et la médication soyons honnêtes) ça fait que de plus en plus, je me dis "je fais juste la vaisselle", et je finis par sortir tout le recyclage et nettoyer le frigo sans même l'avoir prévu...

Gingerbraid

@Kestrel Pareil, le fait de séquencer les corvées au long de la semaine m'aide vraiment :oo: (plusieurs fois des courses plutôt qu'un plein, nettoyer mon appart en deux fois...) Même si ça me prend plus de temps, je trouve ça beaucoup plus cool !

@Selfish Alors quand j'ai commencé le crochet, j'étais incapable de faire autre chose en même temps, et ça peut toujours être compliqué quand je suis un patron avec des augmentations/diminutions. Mais j'ai souvent un projet en cours ultra répétitif (en ce moment c'est un débardeur) que je peux faire de manière complètement machinale.
Giroflee

@Selfish Je ne parviens pas à regarder un film ou autre en entier. Ça m’aide à me concentrer (même si je loupe quand même des détails à l’écran)
Etoile17

Coucou petite question
Le chéri tdah a beaucoup de mal à gérer son temps
Soit il voit trop gros : trop de choses en trop peu de temps
Soit il a l’impression qu’il a trop de temps et pas assez de choses ( alors qu’en réalité pour une fois ce n’est pas trop condensé !!)
Ajoutons à cela la fait qu’il a de long temps de transition entre les activités et du mal à démarrer parfois et parfois il va faire autre chose bref 😂
Que du normal pour un TDAh je pense
Mais avez vous des astuces ? Des recommandations de livres / sites internet éventuellement pour mieux s’organiser ?
Mon cerveau étant «  typique » pour moi c’est naturel et je ne sais comment l’aider !
Kestrel

@Etoile17 
Ouille, la question du temps :panicpea:
Je suis typiquement la personne qui remplit sa déclaration d'impôt en retard parce qu'elle pense que ça prendra 4h (alors que ça a dû me prendre 1h max), mais qui a passé des années à arriver en retard en cours parce que "ça va, 15 minutes c'est laaaaarge" (ça l'était pas du tout évidemment mais même en le sachant "théoriquement" ça s'imprimait pas sur le moment :lunette: )

Ce qui m'a été conseillé est de chronométrer les tâches courantes pour avoir une idée plus précise du temps qu'elles prennent. L'exercice précis c'était de noter notre estimation, chronométrer et comparer. Je l'ai pas fait, mais ça m'a encouragée à réfléchir. Maintenant quand j'ai la flemme de faire un truc j'essaie de réfléchir au temps que ça prend en réalité (genre me démaquiller le soir : mon estimation de base était genre de 5-10 minutes alors qu'en réalité je pense que ça me prend 1-2 minutes, et du coup ça me paraît beaucoup moins la fin du monde le soir quand je suis fatiguée...)
J'essaie aussi de me faire un planning de ma journée (genre jusqu'à quelle heure je prends mon petit déj, le temps que je m'alloue pour le ménage, à quelle heure je compte sortir de chez moi, etc.) C'est pas parfait et je continue d'avoir des bugs, mais ça aide.
Pour la question des temps de transition et de la difficulté à démarrer, c'est souvent le plus gros combat de pas mal de TDAH, dont moi. :sweatdrop: Pour moi ce qui aide bien c'est le fait de décider à l'avance de ce que je vais faire, et surtout de commencer directement ma journée de manière "productive" : je sais que si je commence ma journée en prenant le petit déj devant une vidéo je vais tomber dans un gouffre qui va durer des heures, alors que si je vais le prendre dans le café en bas de chez moi avec un livre ou le projet de lire mes e-mails, je continue vachement plus facilement sur ma lancée une fois rentrée chez moi. Et à la maison, j'essaie de perdre peu à peu l'habitude de commencer ma journée devant un écran (mais c'est dur).

Pour les ressources, je conseille le super livre de Nader Perroud & cie qui a déjà été mentionné et qui est très accessible : Manuel de l'hyperactivité et du déficit d'attention. Il donne pas mal d'explications théoriques qui permettent de mieux comprendre les enjeux de la vie avec un TDAH ainsi que plusieurs astuces à tester pour réussir à mieux gérer son quotidien.
Et ce qui m'aide aussi beaucoup, c'est d'associer ces techniques à la médication...

Est-ce qu'il a un accompagnement psy ou un traitement ?

Gingerbraid

Pour les temps de transition (par exemple me lever de table pour faire la vaisselle), ça m'aide de mettre de la musique. Quand j'ai vraiment trop de mal à bouger, je m'appâte moi-même avec un petit bout de chocolat.
Kestrel

Ma VDD qui parle « d’appâter » me fait penser que ce qui peut m’aider parfois c’est de m’appâter avec une tâche facile/plaisante pour que ça me lance pour la suite. Par exemple l’autre jour je voulais faire mes impôts mais j’étais bof motivée, du coup j’ai commencé par finaliser ma comptabilité pour mon activité indépendante parce que j’adore ça (globalement j’adore remplir des tableaux Excel  :cretin: ) en me disant qu’au pire ce serait déjà ça de fait (je peux de toute façon pas remplir ma déclaration sans ça), et au mieux j’enchaînerais sur les impôts (ce qui s’est passé). Ça peut aussi être de me dire « juste la vaisselle » dans l’espoir que ça me lance pour faire plus.
Par contre ca fonctionne que si c’est combiné avec de la bonne musique ou une émission à écouter (et du Concerta quand j’ai vraiment besoin d’aide).
Les récompenses ça a jamais marché pour moi… (si je veux du chocolat ben je mange du chocolat, je vais pas attendre de l’avoir « mérité »  :ninja: )

Gingerbraid

@Kestrel Pour le chocolat ça m'oblige à me lever parce qu'il est dans le placard... Et une fois levée, je ne me rassois plus :cretin:
Nymphetameen

@Selfish En général je fais ça devant une série que je connais par coeur ou que je peux uivre à l'oreille car j'ai aussi besoin de regarder mon ouvrage régulièrement (genre là devant The last of us c'est MORT). Sinon avec un podcast, ça ne te plait pas?
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Etoile17

@Kestrel
Oui sous traitement depuis septembre et également suivi psy depuis… toujours mais comme je disais dans un post plus ancien il est également TSA donc ducoup il faut aussi conjuguer avec ca :supermad:
( et les deux diagnostic datent d’il y a 2 ans et il a souvent changé de travail et de rythme de vie dont le dernier changement date de janvier 2025)

Je note l’idée de chronométrer effectivement ça peut être une bonne idée pour mieux se rendre compte ( lui il pense mettre 5 mn il en met 15 :rockon: ) ! Donc frustration intense de ne pas avoir le temps de tout faire !!

Et oui les écrans je lui ai déjà fait remarquer quand il veut poster sur Instagram il peut rester bloquer pendant 10 ( précieuses ) minutes !
Quand au chocolat et à la musique c’est déjà en permanence ca ne peut plus fonctionner comme une carotte 🥕
Mais je remarque en effet que décomposer la tache fonctionne bien : un jour tu répare ton outil le lendemain tu l’utilises , sinon ben il se décourage et ne le fait jamais :)

Merci pour les réponses apportés !
Kestrel

@Gingerbraid le problème c'est qu'entre le moment où me vient l'envie de manger du chocolat et celui où je me lève il peut se passer 3h :yawn:
C'est d'ailleurs LE truc pour lequel je galère encore à trouver des outils : je galère à me mettre en action MÊME pour des trucs qui me font plaisir :sweatdrop:. Donc le weekend je peux facilement rester 2-3h à glander dans mon lit même quand j'ai plein de trucs que j'aurais envie de faire... (on en est au point où mon psychiatre m'a sérieusement suggéré de garder de la bouffe et mes médocs à côté du lit pour pouvoir les prendre dès le réveil et voir si ça m'aide à sortir du lit un peu plus vite :cretin:)

Giroflee

De mon côté je suis en cours de diagnostic. Mais même si finalement c’est pas ça, je prends vos conseils car ça me manque.
Selfish

@Kestrel De mon côté j’ai remarqué que si j’utilise mon téléphone au réveil ma journée est foutue et j’ai du mal à sortir du lit.
Si je l’éloigne c’est mieux je dois me lever pour aller le chercher.

Merci pour vos réponses, je vois que c’est normal de ne pas arriver à faire du tricot ou crochet et regarder une émission ou série de manière suivie!

@Etoile17 pas mieux que les autres. Le chronomètre, commencer par quelque chose de facile et faire par petit bout.

D’ailleurs mon frère m’a proposé de me payer une femme de ménage pour nous aider. Elle est venue hier et franchement ça me motive trop à entretenir petit à petit comme elle viendra tous les 15 jours.
Je suis hyper reconnaissante de voir qu’il juge pas mes problèmes et qu’il me propose une solution.
Bon il est dans les mêmes difficultés que moi donc il comprend mais c’est top.
Je commence à comprendre l’intérêt de s’entourer de personnes avec les mêmes difficultés et de s’ouvrir sur celles ci, on peut vraiment trouver des idées et solutions.
Kestrel

@Selfish ouais je devrais faire ça mais j'ai aussi de la peine à ne pas avoir mon téléphone le soir...
Encore un cas où je sais très bien ce que je devrais faire mais sans réussir à l'appliquer :gonk:

triste-songe

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

- j'ai besoin que les choses soient visibles pour penser à les utiliser donc je met toutes mes affaires de toilette au même endroit dans un tiroir que je laisse ouvert le matin pour bien penser à tout faire.

c'est chouette qu'il y ait un lieu comme ici parce que ça veut dire qu'on cherche à aller mieux.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Léti

@triste-songe , je suis très intéressée par ce que tu dis sur le fait de devoir voir les choses pour y penser. J'ai un peu ce problème, pas pour tout ce qui est "routine"(comme les gestes d'hygiène/beauté du matin, par exemple), mais pour le reste et en particulier l'administratif, c'est le cas. Et du coup, ça explique aussi peut être pourquoi c'est tellement toujours le bazar chez moi! :mur: Et pareil au boulot, d'ailleurs. Si un dossier est bien rangé, je ne penserai pas à le traiter (sauf, j'imagine, sujet très très important). Je ne sais vraiment pas comment font ceux qui ont un espace toujours bien rangé :sweatdrop:
Kestrel

@triste-songe @Léti
J'ai le même problème. L'été dernier j'en ai eu marre d'avoir toujours des trucs qui traînent sur la table du salon (par ex. courrier à traiter, trucs à ramener au boulot) donc j'ai acheté de quoi ranger ça, mais en fait je ne l'utilise pas car sinon j'oublie l'existence de ces trucs et je me retrouve avec des factures impayées et des "purée mais il est où ce doc super important ??" alors qu'ils étaient juste rangés.
J'ai le même problème avec les trucs non matériels d'ailleurs. Par exemple je m'étais dit que je prendrais rdv pour un piercing pendant les vacances, ben ça fait une semaine que je suis en vacances et ça m'était totalement sorti de la tête.
J'ai aussi un côté "loin des yeux, loin du cœur" avec mes proches. Je donne peu de nouvelles spontanément et je propose rarement des choses alors que je suis toujours contente quand quelqu'un m'écrit, et c'est vraiment pas une question de manque d'intérêt de ma part : c'est juste que j'y pense pas. :sweatdrop:
(Par contre c'est super rare que je loupe un événement ou un rdv, j'ai toujours une sorte d'agenda mental très précis dans la tête, je comprends pas la logique de mon cerveau :dunno: )

Répondre