:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

ECM des chrétien-nes

Répondre
Chocovore

Il y a une seconde partie au documentaire.

Je l’ai aussi trouvé très intéressant.
Par contre, il est très orienté. La personne qui intervient le plus est Anne Soupa qui est une des personnalités du féminisme catholique et du catholicisme de gauche.
A titre personnel ça me va très bien, car c’est un courant dont je suis proche, mais statistiquement ce n’est pas le courant le plus représentatif.

Contexte lyonnais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Chocovore

Mouvement de grève mondiale des femmes bénévoles dans les paroisses catholiques pendant le Carême 2025, à l’instigation de la Women’s Ordination Conférence et relayé en France par le Comité de la Jupe.

https://www.golias-editions.fr/2025/03/ ... -legalite/

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 23040.html
Pour les catholiques, Carême est une période importante durant laquelle ils jeûnent, prient et se retrouvent pour réaliser une introspection. Le timing idéal pour "faire le jeûne du sexisme et du patriarcat", comme l'indique le Comité de la jupe national, et pour "imaginer de nouvelles façons de faire ensemble, ajoute la militante charentaise. Faire avancer les choses, revendiquer une égalité pleine et entière au sein de la communauté".

Chocovore

Un documentaire de Marie Mandy diffusé par Arte : Femmes prêtres, vocations interdites

Ce reportage s'intéresse aux 300 femmes qui sont devenues prêtres catholiques romaines (mais non reconnues par le Vatican).

A la base je venais partager “Prière de l’Ouvrir” un podcast en 8 épisodes par le Collectif catholique P.A.I.X sur les questions d’inclusion dans l’église catholique :
https://www.radiocampusangers.com/categ ... -l-ouvrir/
Nuageuse

:hello:
Cela vous arrive-t-il de douter de votre foi ?
Je prends l'exemple de la mort de mon frère. Avant, je me sentais plus proche de Saint Antoine (le saint lié à ma famille), depuis le suicide de mon frère, c'est comme si j'étais fâchée contre lui. Je ressens moins de ferveur à me tourner vers lui.
Chocovore

@Nuageuse
A quel Saint se vouer

Foi et doute

Foi et décès

Et joyeuse Pâques ! :)
Weena88

@Nuageuse ça me semble normal de douter de sa foi dans une épreuve pareil, d'ailleurs ma sœur m'avait demandé comment je pouvais continuer à croire en Dieu alors que la vie m'avait pris mon fils tandis que moi, ça me réconfortait de l'imaginer auprès de la Vierge Marie, mère éplorée qui partage ma douleur.

Dans le deuil, j'aime bien relire le texte du psaume 23, des pas dans le sable :

Dans ces moments, nous avons l'impression de marcher seul.e.s, sans même de lumière pour nous guider, sans voir dans le brouillard que la lumière est celle qui nous porte.
Et sachant que le deuil traverse des phases de colère, ce n'est pas incohérent de ressentir de la colère vis à vis du "protecteur" de votre famille  :calin:

Sinon, le pape est mort ce matin, je me demande quel sera le prochain et je prie pour que les cardinaux élisent un pape dans la lignée de François, même si les intégristes essaie de faire croire qu'il n'était pas apprécié des catholiques...
Modifié en dernier par Weena88 le 21 avr. 2025, 17:24, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Nuageuse

Merci beaucoup à vous deux :jv:
Saint Antoine de Padoue @Chocovore.
@Weena88 merci pour ce psaume. Il m'apaise.
Je suis triste de cette nouvelle... Je l'aimais beaucoup le Pape François.
Nuageuse

@Weena88 :
J'ai trouvé ceci dans la même lignée :

"Une nuit, je fis un rêve :
Je marchais sur la plage avec mon Seigneur,
Sur le ciel noir, des épisodes de ma vie furent projetés,
Comme sur un immense écran.
Et sur le sable je voyais à chaque fois, deux traces de pas :
Les miens et ceux de mon Seigneur.
Après la dernière scène de ma vie, je me retournai.
Je fus surpris de voir par endroits
Les traces d'une seule personne.
Je me rendis compte
Que je traversais alors les moments les plus difficiles de ma vie.
Inquiète, je demandai au Seigneur :
"Le jour où j'ai décidé de te suivre
Tu m'as dit que tu marcherais toujours avec moi.
Mais je découvre maintenant
Qu'aux pires moments de ma vie
Il n'y a les empreintes que d'une seule personne.
Pourquoi m'as tu abandonnée
Lorsque j'avais le plus besoin de toi ?"
Il me répondit :
"Mon enfant chérie, je t'aime
Et je ne t'abandonnerai jamais, jamais, jamais.
Surtout pas lorsque tu passes par l'épreuve.
Les jours où il n'y a qu'une seule empreinte dans le sable
Sont exactement ceux où je t'ai porté dans mes bras"
Weena88

@Nuageuse oui, comme je suis en voiture, je n'ai pas trouvé de lien correct pour mettre le texte complet.
Je suis contente qu'il te fasse du bien :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Nuageuse

Je pense aussi aux gens qui trouvent la foi dans les moments difficiles. C'est l'opposé de ce que je vis maintenant, dans le contexte d'un suicide...
C'est fou tous ces cheminements propres à chacun.
Édit : là je me demande si notre foi nous rend pas passif quelque part puisque le suicide est homnis. Une personne qui souffre de toute son âme et de tout son corps si elle est très croyante ne voudra pas en finir puisque toute chose est prévue par Dieu et qu'il y a une raison à cela. Dieu n'est que lumière soir disant.
J'ai l'impression de cette dualité passif/actif entre la foi et notre destin. C'est troublant.
Weena88

@Nuageuse :calin:
Modifié en dernier par Weena88 le 22 avr. 2025, 14:54, modifié 1 fois.

Natylia

Pour revenir sur le sujet du doute

Par rapport à la disparition du pape François : je suis triste et en même temps soulagée pour lui qui avait l'air de souffrir. Je l'ai appréciée en tant que pape, même si sur certains sujets je reste en profond désaccord avec lui. J'espère aussi que le prochain pape sera plutôt progressif que conservateur, mais j'ai quelques doutes... On verra !
Nuageuse

J'ai pensé à vous. J'ai trouvé les mémoires de Mère Teresa à 50 centimes. Je le vois comme un signe au moment où je doute.
Selfish

@Nuageuse 

Je te souhaite de trouver l'apaisement. Si tu me trouves à côté de la plaque ou souhaite que j'édite je le fais
Nuageuse

Merci beaucoup @Selfish :jv:.
Nuageuse

J'ai acheté une neuvaine Saint Antoine de Padoue, et j'ai été attirée par Sainte Anne. J'ai appris qu'elle était la mère de la Sainte Vierge.
Sainte Anne est la sainte patronne et la protectrice des mariées et des époux, des mères, des femmes stériles et des femmes enceintes, des veuves, des nécessiteux et des pauvres.
Léti

Etant moi-même une "femme stérile" (même si l'expression est assez violente), je trouve assez étrange que la sainte patronne soit la même que pour les femmes enceintes...A la limite, pour les femmes en désir de grossesse, là, je peux comprendre.
Pardon, je ne fais que passer, je suis déjà repartie, le concept de saint patron est pour moi tout au plus une curiosité, de toute façon. (donc, pas d'inquiétudes, je ne suis pas blessée ou quoi, mais j'avais juste besoin de le dire)

Chocovore

@Léti Le thème de la femme dans un premier temps considérée comme stérile qui donne naissance a un enfant c'est plusieurs fois présent dans la bible : Sarah (Isaac), Rebecca (Esaü et Jacob), Rachel (Joseph), Anne (Samuel), la mère de Samson (Samson), Anne (Marie), Élisabeth (Jean le baptiste).
C'est pour marquer la naissance d'un enfant au destin exceptionnel.
Seul Jésus se voit accorder une naissance encore plus extraordinaire.
Léti

Alors, c'est que je connaissais mal l'histoire d'Anne, en effet. Comme patronne des femmes dites stériles, j'aurais plutôt pensé à Sara, par exemple (la mère d'Isaac), mais j'entends, du coup, que c'était un défaut de connaissance de ma part et que la mère de Marie a été dans la même situation.
Nuageuse

Donc elle n'est plus "stérile" puisqu'elle donne naissance à Marie. Ce que les chrétiens appellent un bébé miracle.

Je trouve aussi cette façon de dire très violente.
Répondre