L'allaitement

Ann Ha

@Poussine Lapinette n'a que 11 mois mais perso à chaque absence je tire matin et soir comme si j'étais avec elle. Je ne trouve pas trop d'inconfort mais j'aurais peur de perdre ma lactation.
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Poussine
Je suis partie 5 jours récemment, Gem a 12 mois. J'ai tiré matin, soir et une à deux fois par jour en fonction de la sensation. Pas de souci au retour, ma lactation n'a pas été impactée! Mais j'étais contente d'avoir tire lait électrique (et le manuel dans mon cas pour les déplacements en journée).

Sinon ici je suis en pleine interrogation sur la suite. Pour Pebble j'avais arrêté à 12 mois justement. Je commence à avoir la flemme de tirer en journée, d'autant plus que Gem boude en géneral les biberons. Mais en même temps j'ai fait un premier don au lactarium et ça pourrait être une motivation pour poursuivre un peu.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai une grosse baisse de lactation, je ne tire quasiment plus rien en journée. Le soir, la nuit et le matin, Pioupidou n'a pas l'air de trop manquer, c'est vraiment plus en journée que je n'ai plus l'air de produire, en même temps je n'ai pas été très régulière dans les tirages dernièrement. Du coup j'hésite à carrément arrêter de tirer. Elle va avoir 11mois dans 15 jours.
Ce qui est embêtant c'est qu'elle boit des biberons depuis quinze jours, ce qu'elle ne faisait pas avant. Donc je vais vider mon congélateur, mais après, est-ce qu'il faut que je donne du lait de croissance? Ou alors rien du tout (sachant qu'elle a des laitages chez la nounou)? Si je donne du lait de croissance est-ce que du coup elle têtera encore moins à la maison, ce qui me fera perdre complétement la lactation et donc arrêtera mon allaitement?
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta
Vinted (dîtes moi si vous êtes une belette)
Blog
Obrigada

@Maroussia Si elle mange bien, je pense que tu peux arrêter de lui donner en journée quand ton stock sera écoulé et bien proposer une tétée dès les retrouvailles (+ soir, nuit, matin et à volonté les week-ends). Cela devrait suffire pour maintenir ta lactation si elle tête correctement.
En tout cas dans mon expérience, j'ai arrêté de tirer vers 9-10 mois sans donner d'autre lait (hors stock de lait tiré non bu en général) et avec les tétées de nuit et les autres j'ai allaité chacune jusqu'à 22/23 mois sans souci.
Tavalaric

Tiens j'ai eu mon premier "tu allaites encore ?". Enfin c'est mon mari qui l'a eu, à un dîner avec une connaissance commune, apparemment impressionnée parce que "Mais il marche, il parle ? Et du coup elle fait comment ? C'est à heures fixes ?"
Et je dois dire que ça m'a fait rigoler, même si je commence à envisager que j'aimerais bien que ça cesse d'ici l'école quand même. Je n'allaite plus au sein en extérieur maintenant, même si ça lui arrive de réclamer (mais bon, au supermarché je vais pas arrêter le caddie et déballer la marchandise, surtout qu'il veut absolument soulever complètement le haut pour avoir accès aux deux seins en même temps). Il accepte très bien le refus à l'extérieur, quasi pas du tout à la maison. L'autre soir il râlait dans son lit, son père est monté, il lui a réclamé Maman bisou, quand je suis arrivée il est venu dans mes bras, a fait des bruits de bisou à côté de mon oreille puis a très calmement exigé "tétée  :puppyeyes: ". Je pense que lui n'est pas du tout dans l'optique d'arrêter...
Je fus un petit gâteau.
Messy

Coucou par ici :hello:
Pas de questions mais je venais raconter un peu comment ça se passe pour nous, après être venue il y a 1 mois demander des conseils tire lait (je suis en tire allaitement exclusif). Au final j'ai trainé longtemps avant de changer mon kitett, je l'aurai gardé jusqu'aux 10 semaines de location. Mais je ne tirais plus avec, je n'utilisais que le tire lait nomade que j'avais acheté. J'ai repris le boulot en début de semaine, en prévision j'avais reloué un tire lait auprès de grandir nature. Je savais ce que je voulais et la conseillère m'a confirmé que c'est celui là qu'elle m'aurait préconisé, le spectra. Et bien il est formidable, je ne regrette pas ! Je l'emmène au boulot il me permet de tirer en 10-15min seulement, sur batterie, pratique à transporter. Je l'utilise depuis presque 2 semaines et ma lactation est au top, je n'ai jamais autant tiré (je couvre tous les besoins de la petite et j'ai même un peu de rab :v: ).
La pédiatre nous avait dit que comme elle a eu du lait artificiel on doit continuer de lui en donner régulièrement pour ne pas risquer une réaction allergique à la réintroduction, mais je ne sais pas si ça doit être tous les jours ou bien si on peut faire un bib une fois tous les 2 ou 3 jours :dunno: Si on lui donne tous les jours je congèle mon lait qu'il y a en trop, mais ça commence à être plein (pas bcp de place dispo au congélateur) je ne sais plus quoi en faire. Elle a le rdv des 3 mois la semaine prochaine, je demanderai à la pédiatre.
Bon par contre le tire allaitement c'est quand même sacrément contraignant, tous les 3 jours j'ai une phase où je me dis que je vais arrêter petit à petit, entre le temps passé à tirer et le temps passé à laver les accessoires de tire lait en plus des biberons, la gestion des poches de lait au frigo, mais au final j'y retourne toujours. On verra combien de temps ça tient, en attendant ça me fait plaisir de réussir à lui donner mon lait :cupidon:
Astaroujna

@Messy Ouaaaaaaaaahou bravo pour le tire-allaitement, déjà c'est sport de gérer ça quand on a que ça à faire, mais en ajoutant la reprise du travail c'est impressionnant ! J'ai jamais entendu ce truc de réintroduction mais perso j'étais passée en allaitement mixte à 2 mois, et autour de 3mois et demi / 4 mois on est progressivement revenu en exclusif. Du coup on donnait un biberon de temps en temps, histoire qu'il ne perde pas l'habitude de boire au biberon en prévision du moment où il serait gardé, et aussi pour que je puisse dormir sans être interrompue par exemple ; mais on était clairement sur un rythme de 1 biberon de lait artificiel tous les 2/3 jours voire moins (1 fois ou 2 par semaines?). La pédiatre n'avait pas vu de problème et on n'a pas vu de souci de digestion au moment où il a recommencé à en boire plus (quand j'ai repris le travail, à ses 7 mois). Si c'est comme les allergies alimentaires type fruit à coque etc., j'avais lu qu'on conseillait effectivement d'en donner régulièrement aux enfants une fois l'allergène introduit mais je ne vois pas de raison particulière d'imposer un rythme quotidien. Honnêtement tu as l'air de gérer, je te conseillerai volontiers de faire comme tu le sens... Tout en écoutant ce que dira ta pédiatre bien sûr !
Messy

@Astaroujna Merci ! Honnêtement je trouve ça limite plus simple en travaillant, il y a au moins 2 tirages dans la journée où je n'ai pas à me soucier de gérer bébé en même temps... J'ai la chance de pouvoir prendre des pauses assez facilement, d'avoir des collègues compréhensifs donc ça aide. Après il fait trouver son organisation, on trouve des astuces pour se faciliter la vie et on s'habitue. On verra sur la durée, en ce moment ça marche bien mais j'ai mis du temps à ce que ça se mette bien en place !
Concernant le lait en poudre, c'était la pédiatre de la maternité qui nous avait dit ça quand on est sorti (on était en mixte), que si jamais on revenait au lait maternel il fallait quand même garder un peu d'artificiel. Et il me semble bien que notre pédiatre avait dit la même chose au rdv du premier mois. Je redemanderai, sinon je me dis que je peux faire juste 30ml de poudre histoire d'avoir un petit apport et compléter le reste du biberon au lait maternel.
Alaska

J'allaite toujours ma fille de 18 mois et je pensais avoir passé l'étape des galères d'allaitement mais je me tape un bon engorgement sur un sein depuis ce matin :gonk: Je ne sais pas si c'est dû à la tétée acrobatique de ma fille hier soir et si j'ai dormi dans une mauvaise position..

Pour le moment, pas de rougeur et je n'ai pas de fièvre mais la zone est bien douloureuse. J'ai essayé le froid pour soulager, le chaud + massage, faire téter ma fille en position louve avec le menton vers la zone engorgée, tirer mon lait, essayer d'appuyer le long du canal pour faire sortir le bouchon,... Je ne sais plus trop quoi faire, je verrais demain matin à la prochaine tétée mais je crois que je vais être bonne pour finir aux urgences gynéco/SF de ma ville :sweatdrop:
Euphorbia

@Alavanille oh mince la loose :gonk: t'as essayé la technique du verre d'eau chaude ? ou de tirer ton lait ?
Je sais plus si tu es en France mais il y a des numéros de conseils allaitement 24/24 si tu veux essayer de joindre un pro avant les urgences
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Alaska

@Euphorbia Non, je n'ai pas essayé la technique du verre d'eau chaude, je n'ai jamais vraiment réussi à la faire fonctionner mais je vais réessayer !
Oui, j'ai tiré mon lait hier midi au travail (ce que je ne fais plus depuis l'automne dernier) mais je n'ai pas réussi à débloquer le canal bouché...

Je ne suis pas en France en effet, j'avais appelé hier matin un numéro local de soutien aux parents. Elle m'avait rappelé les différents astuces et m'avait conseillé de prendre de l'ibuprofen dans un premier temps tout en surveillant l'évolution. Aujourd'hui, c'est un peu moins douloureux mais j'ai toujours une zone dure.
MOOC
Pronoms : elle

Plop... @Alaska  j'espère que tu vas trouver une solution pour ton engorgement (autre que les urgences <3 )
Ici après 8mois d'allaitement j'ai une vraiment grosse baisse de tirage, depuis Lundi je suis péniblement à 150 ml en trois tirage (des deux seins )  pour 300-350 habituellement... j'ai déjà eu des baisses de lactation sur des périodes de fatigue/stress et ça a finis par repartir tout seul mais là j'ai plus trop de stock au congèle. il va probablement falloir que je passe au mixte chez la nourrice (ma fille est gardée 5 jours semaine, entre 8 et 10h/jour) et bon, je le vis bofbof (ce qui ne va pas aider ma lactation a repartir :drama: ).
Des retours d’expérience sur le passage au mixte dans ces âges?(je pense que je vais prendre un rdv avec un conseillère en lactation pour m'accompagner sur la transition)
En vrais c'est déjà super et inespéré d'avoir tenu ces 8 mois en exclusif, je vais essayé de vivre tout ça au mieux si ça dois passer par un allaitement mixte ou un arrêt de l'allaitement
Edit : Orthographe + J'ai un rdv allaitement avec la sage femme qui m'a suivi en sortie de mater Lundi :coeur:

Modifié en dernier par MOOC le 30 avr. 2025, 12:02, modifié 1 fois.
Krinekrine

@MOOC si tu tiens à relancer la lactation
- boire bcp (eau tisane)
- la biere sans alcool
et sinon 8 mois c'est super, dans tous les cas, un passage au mixte est tout à fait possible!
MOOC

@Krinekrine merci, j'essaye de booster avec tout ça mais pour le moment pas grand chose de notable... (+ snacks amandes)
Je vais essayer d'augmenter aussi mes apports en protéines
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@MOOC Est-ce que cela pourrait être lié à ton retour de couche ? Les règles peuvent impacter la lactation...mais ça revient à la normale après OUF

J'avais lu qu'à partir de 9 mois, les bébés allaités peuvent se passer de lait en garde. A cet âge, j'ai réduit les tirages et je suis passée à 100-150 ml de lait fourni par jour (10h de garde), et sinon ma fille prenait des repas solides. Du coup, peut-être peux-tu faire quelque chose de similaire et réduire la quantité que tu fournis sans donner de lait en poudre en plus ? D'ailleurs, quand j'y repense, mon neveu (non allaité) n'avait plus de lait en garde à partir de ses 6-7 mois (9 h de garde par jour).
minibnn

Hello :hello:,

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

ici :
Modifié en dernier par minibnn le 20 mai 2025, 16:55, modifié 2 fois.
Messy

@minibnn Ah pas bête l'idée des téterelles en double ! Je vais regarder sur vinted si j'en trouve. Pour limiter la vaisselle, après un tirage je mets le matos dans un sachet congélation hermétique et au frigo jusqu'au prochain, comme ça je peux faire 2 tirages sans vaisselle entre les 2 c'est toujours ça de gagné !
Et grâce à toi j'ai eu une illumination, j'ai essayé de visser les téterelles du spectra sur les biberons qu'on utilise (Philips Avent), perfect match ! Ça pourra me dépanner si besoin.
Pour tes questions je n'ai pas de conseils à te donner je n'en suis pas à ces étapes avec ma petite... J'espère que tu vas trouver des solutions !
Ju B.

@Messy mais excellent le coup des bibs Avent compatibles  :frotte: j'avais déjà remarqué que les bibs qui étaient fournis avec le tire-lait de mon précédent allaitement étaient compatibles mais là ça élargit encore plus les possibilités !

Pour limiter la vaisselle (je tire au travail donc je veux ne faire qu'une vaisselle pour maximiser le temps de tirage), j'avais déjà lu ici le coup du sac de congélation. Je l'ai utilisé et là j'ai même trouvé une adaptation trop pratique : je prends des petits sachets d'1L que je passe juste comme une chaussette sur le dessus de la téterelle (embout pour le sein et connecteur à membrane compris), qui reste vissée au flacon de recueil. Et je fixe un élastique pour tout bien maintenir ! Ça me permet de les stocker debout et pas ensemble, je trouve ça plus pratique. Si ça peut inspirer ^^
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Alaska

Finalement, j'ai réussi à venir à bout de mon canal lactifère bouché :supermad: Je me suis souvenue d'une astuce partagée par ma sage-femme l'année dernière (retrouvée aussi sur le site de la Leche League) : passer le dos d'une brosse à dents électrique au niveau de la zone dure sur le sein pendant quelques minutes plusieurs fois par jour. Ça aide à "fragmenter" le bouchon de lait et à l'évacuer.
J'ai notamment fait ça avant les tétées et ça a été bien efficace ! Je partage ici si jamais ça peut aider certaines :happy:
Sur le site de la Lèche League, ils précisent que l'on peut utiliser "tout ce qui vibre" si on n'a pas de brosse à dents électrique :coiffe:
MOOC

Hello,
Merci pour vos retours et patpat😘
@Lolita normalement j'ai déjà eu mon retour de couche ( enfin retour de règle quoi vu que je suis sous pillule - la sage femme m'a d'ailleurs dis que ç pouvait influer sur la lactation anlong terme)
@minibnn
Ouip, j'ai déjà eu des baisse et ça repars aussi donc bon 🤞
On va s'armer de mon outil préféré le plus affûté ( non) la patience :coiffe:

Pour la postérité,j'ai fait le point avec m sage-femme:
- baisse de lactation probablement multi factorielle fatigue/ambiance merdique au boulot/ bébé qui dors mieux donc tête moins/0ptimizette/lavie.....
-Je profite d'être une semaine en congés pour me poser et essayer de relancer un peu tout ça en tirant plus souvent ( et moins longtemps). Elle m'a envoyé des info sur le power pumping mais en me disant qu'elle me le conseillait pas forcément car crevant
- Si ça repars tant mieux, sinon tant pis, effectivement à l'âge de pa fille et vu qu'elle mange bien et diversifier elle peut remplacer par un ou des laitage chez la nourrice sans passer par du lait artificiel.

Je reviendrai donner des nouvelles 😘
@Lolita team pinceuse/machouilleuse ici, quand elle fait ça je lui dis non, et interrompu la tété si elle persiste en lui proposant un jouet a mâcher a la place, et en la remettant au sein après 2-3minutes de mâchouille. Depuis 1 mois environ on lui propose aussi des croûtes de pain au moment du déjeuner et dîner pour se faire les gencives ( à 8 mois et demis ses deux premières dents sont sorties depuis 1semaine 🥹 mais ça a beauuucoup travailler avant)
Répondre