@Meeteetse Oui je l'ai lu aussi dans un Relay de gare et j'avais trouvé le format roman plus adapté que la BD qui avait des jolis dessins illisibles.
Par contre j'ignorais totalement que le livre faisait l'objet de telles critiques.
L'étagère à BD
- Meeteetse
- Bébétincelle
@Léti c'est le livre qui a été critiqué ! J'ai entendu ça à la radio je crois, et je suis allée voir ... la page wikipédia ensuite
en gros certains scientifiques ont dit "meh c'est pas un article académique mais c'est déjà pas mal, ça fait parler des arbres et les trucs sont pas déconnants dedans" ou "c'est mensonger de dire que c'est de la vulgarisation scientifique, y a pas suffisamment de sources fiables"
Ah et j'ai lu Ballades , j'ai bien rigolé !

Ah et j'ai lu Ballades , j'ai bien rigolé !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
Merci de ta réponse @Meeteetse ! En fait, on m'a offert le livre, pas encore lu. Du coup, je le prendrais avec un peu de distance 
Je ne sais pas si les contes graphiques font partie de ce topic ? En ce moment, je lis le Voyage de Shuna (pas encore terminé). Je n'en suis pas surprise mais alors, qu'est-ce que c'est beau !!! Voilà, mon avis s'arrête là pour le moment (les graphismes font bien sûr beaucoup penser à Nausicaä, une partie du scénario aussi mais pas complètement.) L'aspect conte, avec peu de dialogues, est intéressant aussi.
Edit : je ne pensais plus au fait qu'il y a un topic pour les mangas. Le voyage de Shuna y a plus sa place, selon vous ?

Je ne sais pas si les contes graphiques font partie de ce topic ? En ce moment, je lis le Voyage de Shuna (pas encore terminé). Je n'en suis pas surprise mais alors, qu'est-ce que c'est beau !!! Voilà, mon avis s'arrête là pour le moment (les graphismes font bien sûr beaucoup penser à Nausicaä, une partie du scénario aussi mais pas complètement.) L'aspect conte, avec peu de dialogues, est intéressant aussi.
Edit : je ne pensais plus au fait qu'il y a un topic pour les mangas. Le voyage de Shuna y a plus sa place, selon vous ?
- Meeteetse
- Bébétincelle
@Eliza Oui c'est vrai que c'est intéressant ! Après je suis assez pointilleuse sur quand on m'affirme un truc en le présentant comme scientifique j'aime bien être sûre que c'est solide parce que j'ai pas le temps d'aller voir plus loin... Ça m'a donné l'impression d'être trompée sur la marchandise (après de ce que j'ai compris il y a vraiment des choses scientifiquement avérées hein ! Rien que l'existence des réseaux racines champis là), mais ça permet quand même de changer un peu de regard !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
@Xixili , oui! J'essaierai de faire plus attention si une autre fois se présente.
J'ai bien aimé pour ma.part, le fait d'y retrouver plein de choses de ses futures histoires. L'impression de lire une sorte de source.
Ah ah, @Eliza , en effet.!
et en dehors de l'horaire de lecture, elle est bien, cette bd sur Poutine ? Le sujet m'intéresse aussi.
J'ai bien aimé pour ma.part, le fait d'y retrouver plein de choses de ses futures histoires. L'impression de lire une sorte de source.
Ah ah, @Eliza , en effet.!

- Meeteetse
- Bébétincelle
@Tchalette j'ai trouvé ça très intéressant, bien construit et atrocement déprimant... Je te conseille donc 

- MamzelleOups
@Tchalette C'était une de mes premières BD du genre et j'ai trouvé ça intéressant (et déprimant effectivement). J'ai bien aimé le côté journalistique et le fait de lire sur ma propre region (je connaissais mal le sujet même si c'est dans un secteur géographique pas si loin du mien).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

@Tchalette je l'ai lu aussi. J'ai bien aimé et j'habite là ou ça se passe même si je ne connaissais pas l'entièreté du problème. C'est vraiment dense par contre. Je conseille aussi l'adaptation en film.
- Meeteetse
- Bébétincelle
- Le dernier tome des Cahiers d'Esther
- En territoire ennemi de Carole Lobel - j'ai beaucoup aimé mais c'est glaçant.
- En territoire ennemi de Carole Lobel - j'ai beaucoup aimé mais c'est glaçant.
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
@Meeteetse Tiens j’ai jamais lu Les cahiers d’Esther, tu en penses quoi ?
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier 

- Meeteetse
- Bébétincelle
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
@Meeteetse Affreux dans quel sens ? Dans le sens mauvais ou dans le sens il se passe des choses horribles ?

- Meeteetse
- Bébétincelle
@Tofu McCromesqui affreux parce que 1) il a une façon de dessiner les enfants/ados (enfin les gens en général d'ailleurs mais les enfants ça se retrouve dans d'autres de ses BDs) qui les rend assez antipathiques 2) il y a des histoires qui sont affreuses, elle va raconter des scènes de harcèlement dans la cour de récré par exemple. Mais du coup c'est un à la fois un truc intéressant de la BD (c'est pas un truc sur l'enfance ce temps beni quoi) et ça fait un peu grincer les dents 

- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
@Meeteetse Super, merci pour ton avis
(harcèlement scolaire = je passe)

- Meeteetse
- Bébétincelle
@Eliza ah oui j'avais lu ce post !
Sinon
- Le garçon qui ne voulait pas mourir, Peter Lantos/Victoria Stebleva - un témoignage de la Shoah. J'ai pleuré tout du long ; ça raconte la déportation d'une famille de juifs de Hongrie, puis la libération et la vie après.
- Suivra le néant, Mireille Saint pierre (bd québécoise) ; c'est beau, j'ai bien aimé même si pas tout pigé. C'est une histoire de maison en ruine/hantée, de fantôme, de souvenirs.
- Ca ira, Anja Wicki ; c'est l'histoire d'Eva, qui a une maladie psy. Ça m'a tordu le bide mais je l'ai trouvée très bien.
(J'ai fait un stock à la bibliothèque hier, je bosse pas et il pleut
à tout à l'heure
)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Sinon
- Le garçon qui ne voulait pas mourir, Peter Lantos/Victoria Stebleva - un témoignage de la Shoah. J'ai pleuré tout du long ; ça raconte la déportation d'une famille de juifs de Hongrie, puis la libération et la vie après.
- Suivra le néant, Mireille Saint pierre (bd québécoise) ; c'est beau, j'ai bien aimé même si pas tout pigé. C'est une histoire de maison en ruine/hantée, de fantôme, de souvenirs.
- Ca ira, Anja Wicki ; c'est l'histoire d'Eva, qui a une maladie psy. Ça m'a tordu le bide mais je l'ai trouvée très bien.
(J'ai fait un stock à la bibliothèque hier, je bosse pas et il pleut

- Meeteetse
- Bébétincelle
- Kermesse au paradis, Birgit Weyhe
Une exploration d'arbre généalogique, j'ai bien aimé mais ça va pas me marquer plus que ça
- Le genre du capital Bessières, Gollac, Jeanne Puchol
Je n'ai pas lu le livre dont c'est adapté, mais j'ai adoré la BD ! Déjà y a des chats qui parlent, puis c'est super intéressant,.j'avais entendu les autrices à la radio mais ça m'a apporté d'autres éléments. J'ai bien aimé les détails sur les enquêtes en plus !
Une exploration d'arbre généalogique, j'ai bien aimé mais ça va pas me marquer plus que ça
- Le genre du capital Bessières, Gollac, Jeanne Puchol
Je n'ai pas lu le livre dont c'est adapté, mais j'ai adoré la BD ! Déjà y a des chats qui parlent, puis c'est super intéressant,.j'avais entendu les autrices à la radio mais ça m'a apporté d'autres éléments. J'ai bien aimé les détails sur les enquêtes en plus !
Pour les cahier d'esther, je rejoins mes VDD
J'ai trouvé le début intéressant car ça permet de découvrir un point de vue (mais avec le prisme de l'auteur qui n'est pas la personne la plus équilibrée)
Mais avec le temps qui passe, Esther prend conscience de son statut d'héroïne et elle commence à trier les infos qu'elle donne à l'auteur. Donc finalement on ne sait pas ce qui est vrai ou non. Et ça devient beaucoup moins intéressant.
J'ai trouvé le début intéressant car ça permet de découvrir un point de vue (mais avec le prisme de l'auteur qui n'est pas la personne la plus équilibrée)
Mais avec le temps qui passe, Esther prend conscience de son statut d'héroïne et elle commence à trier les infos qu'elle donne à l'auteur. Donc finalement on ne sait pas ce qui est vrai ou non. Et ça devient beaucoup moins intéressant.
Ne pas citer Merci :happy:
Je me suis prise presque tous les albums de Lou et j'ai aussi craqué de magnifiques BD:
- Au chant des grenouilles
- Les sœurs Gremillet
- Le grimoire d'Elfie
- Julia la seule
- Les carnets de Cerise
- Au chant des grenouilles
- Les sœurs Gremillet
- Le grimoire d'Elfie
- Julia la seule
- Les carnets de Cerise
- Gringo
J'ai lu 1629 ou l'effrayante histoire des nafragés du Jakarta et c'est effectivement effrayant. Je me rassurais en me disant que tout ces gens sont morts depuis longtemps mais quand même. J'ai lu la page wikipedia à la fin et en fait la BD est plutôt édulcorée par rapport à la réalité.
Sinon c'est une bonne BD, c'est beau, c'est bien amené, c'est bien écrit!
Sinon c'est une bonne BD, c'est beau, c'est bien amené, c'est bien écrit!