Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

ECM de la grossesse

Répondre
Ewen

Bon ben je n'aurai pas l'immense joie de goûter à la perf de fer, mon taux était pile à 11 donc "il faut continuer comme ça" :sweatdrop: Dommage, j'aurais bien aimé un petit coup de pouce, après des mois d'anémie et de mauvais sommeil je suis réellement épuisée et il paraît que c'est assez miraculeux (et que ça reste un peu plus longtemps que la supplémentation habituelle !) Tant pis !
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda Sushi est de fin juin et à part à la maternité où elle a porté des manches longues et pyjama épais elle a très vite été uniquement en body sur les conseils de ma sage-femme (on habite dans le sud-est) et Maki en août était très peu habillée également jusqu'en septembre (et la nuit on faisait body + turbulette fine). Sans doute aidé par des bébés de "bons" poids et avec une bonne prise rapide mais elles n'ont porté des gilets qu'à la maternité et les deux mettaient déjà du 3 mois quand on a commencé à les habiller un peu.
Pimprenelle

@Magda Aaaaah merci de poser la question car j'avoue je panique aussi. J'ai que des trucs d'hiver :lunette:
Super pour la réponse @Gribouille même si ça n'arrange pas mes affaires :coiffe: j'ai que des bodies manches longues et des turbulettes hyper chaudes !

@Ewen Comme quoi peu importe le résultat on est jamais content, moi je la voulais pas la perfusion :lol:
Lazaretto
Pronoms : Elle

@Magda 
Parce que j'ai eu un bébé de mi-mai, et que je suis moi-même née en juin, j'estime avoir énormément de légitimité à te répondre  :cretin:

Les habits que j'ai le plus mis pour ma fille l'été dernier c'étaient des body débardeurs, des espèces de barboteuses, qui sont moins collées à la peau et plus légères je trouve.

J'ai trouvé ça un peu stressant de sortir avec elle, parce qu'à la fois il y a pas de crème solaire adaptée aux nourrissons, et en même temps c'est le moment où ils sont le plus vulnérables... et ce n'est pas évident de réussir à toujours éviter le soleil. Donc parfois juste lui mettre une couverture ultra légère plutôt que des vêtements couvrants ça me rassurait, je me souviens d'une à carreau dont je me suis beaucoup servie. Et puis tout dépendait de si on la prenait en poussette, ou en écharpe ou sling (où là entre notre chaleur, la sienne, la chaleur du tissu, ça semblait pas pertinent de trop la couvrir). 

Du coup je t'aide pas beaucoup désolée mais je pense qu'il vaut mieux prévoir une assez grosse gamme de vêtements, mais pas en quantité. Par exemple, un seul gilet, parce qu'en général ça ne se salit pas. Contrairement aux body...

Vivent les bébés d'été  :coeur:
AcarusSiro

Hello @Magda oui il faut un peu des deux :coiffe: au tout début les petits ne savent pas bien réguler leur température donc potentiellement même en juillet ça peut être body manches longues, pyjama, gilet et bonnet + turbulette (c'est arrivé à des amis dont la fille est née fin mai il faisait hyper chaud et la mini était très très couverte les premiers jours)
Mais pour la suite s'il fait très beau les petits bodies à manches courtes et les petites combis avec juste la couche en dessous c'est top. Et l'an dernier pour mon fils (de mars) quand on sortait l'été c'était tenue légère et grand lange léger pour protéger du soleil. Ça permet de faire parasol, couverture, on peut le plier en deux pour le doubler s'il y a un coup de vent ou de la clim, ou l'humidifier légèrement au brumisateur si c'est la canicule.
Bref vive les langes en été :cretin:
Ne pas me citer, merci :v:
Thirteen

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Verdandi

@Thirteen Trop bien pour les nouvelles !! :dowant:

Pour le cododo, j’en ai un mais je ne l’avais jamais utilisé ouvert sur mon lit. Donc ça revient au même, c’est juste que le lit à barreau ne rentrait pas dans ma chambre :cretin:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda Prends un peu de chaud quand même pour le premier mois car si il a du mal à garder son poids de naissance par exemple il faudra beaucoup le couvrir, et on est pas à l'abri d'un été pourri  :sweatdrop: Et si jamais vous sortez en balade le soir c'est pas mal d'avoir un petit manteau, un nid d'ange un peu chaud, des couvertures, bonnets...

@Thirteen
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Nioutsch

@Thirteen un cododo ouvert permet de ne pas à avoir à porter le bébé par dessus les barreaux, ce qui peut-être difficile selon ton état après l'accouchement. Tu as juste à le prendre et le tirer vers toi, beaucoup moins fatiguant pour le dos, les abdos, le périnée,.. !
Leah P

@Magda team gros bébé de mi mai pour la première, on s'est tapé une semaine de canicule à la mater (27 dans la chambre), résultat elle a pleuré toute la première nuit car elle était trop couverte, sur le reste des photos elle est soit à poil en couche soit en body MC ou ML ^^

Après je regarde les photos mais à la maison elle a passé sa vie en body ML (elle avait quasi jamais de pantalons d'ailleurs ça m'étonne mais il devait faire chaud dans l'appart ).
triste-songe

triste-songe a écrit : 16 avr. 2025, 18:11 Ici on voulait pas connaître le sexe pour la première grossesse et j'ai pas particulièrement aimé l'apprendre à la naissance.
Sauf à la toute fin, je me moquais un peu de savoir et après je me suis dis que j'aurais préféré une fille.
Mais la on veux connaître le sexe avant, ça permettra de se préparer.

Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Verdandi

@triste-songe

J’ai l’impression de ne faire que me plaindre, mais j’en peux plus.
Je pleure tous les jours, j’ai des remontées acides des enfer, constipation, hémorroïdes, j’ai des contractions souvent, des décharges/lourdeur dans la vulve qui font super mal, envie de vomir souvent, mal au crâne, rhinite gestationnelle depuis le 1er mois (accentuée en ce moment par les allergies). Je dors plus ou très peu, je suis épuisée.
J’ai essayé d’en parler au gyneco, ses seules réponses sont que ça passera après la naissance, les aléas de la grossesse :dunno:

Alors quoi? Je dois encore rester dans cet état 8 semaines ? À pleurer/sangloter et souffrir tous les jours ? Juste attendre que ça passe parce que « c’est la grossesse ohlala les petits maux ».
J’ose même plus en parler, j’ai l’impression d’être une chochotte capricieuse. :erf:
AcarusSiro

@Verdandi pauvre de toi, je suis loin d'avoir tout ça mais j'en ai déjà marre.
En ce moment

Pour les remontées acides j'en avais eues tôt et fort pour ma première grossesse, on m'a prescrit de l'esoméprazole tout le long, sans quoi je n'envisageais plus de m'alimenter. Et pour les nausées le gynéco ne t'a rien proposé non plus ?
Tu as moyen de reparler de tout ça avec un ou une soignante plus à l'écoute ? (Généraliste, sage-femme)
Tu n'es pas capricieuse, c'est plutôt ton gynéco qui semble blasé, on dirait qu'il est là uniquement pour vérifier que techniquement tout va bien.
Une future maman sereine et un minimum reposée c'est tout aussi important :fleur:
Verdandi

@AcarusSiro

Ma sage-femme est plus à l’écoute, mais je vois toujours le gyneco après qui tient un discours opposé, c’est très perturbant :sweatdrop:
Je la revois bientôt, je lui en parlerai ..
AcarusSiro

En plus j'aimerais bien savoir la tête qu'il ferait ton gynéco s'il avait tout ce que tu décris :stare:
Je sais que c'est pas constructif mais je trouve agaçantes ces minimisations.
Weena88

@triste-songe j'ai partagé un topic sur le sujet si tu le souhaites :fleur:
Et j'ai commencé à voir ma psy quand cette information a pris trop de place dans ma grossesse :calin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
triste-songe

@Verdandi 
Ton gynéco est vraiment pas cool du tout. Il t'a donné des choses pour te soulager? Si tu vois d'autres professionnel c'est ok sinon il y a des choses sans ordonnance mais moins efficaces que les médicaments prescrits. Bref courage.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Thirteen

@Verdandi @Lemon @Nioutsch @Magda 
Merci beaucoup pour vos retours!
Malheureusement, je ne connais personne qui ne pourrait nous en prêter un. J'avais 2 copines enceintes/avec un bébé pas trop loin du futur miens, mais elles se sont avérées devenir affreusement connes pendant la grossesse donc hors de question que je leur demande quoique ce soit  :lol:

Modifié en dernier par Thirteen le 29 avr. 2025, 14:56, modifié 1 fois.
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Obrigada

@Thirteen 
Verdandi

@AcarusSiro  @Magda  @triste-songe Ma sage-femme m’a donné une crème pour les hémorroïdes et le fer+acide folique (pour mon hémoglobine en dessous de 10).
Le gyneco m’a dit que ça ne servait à rien, ne refera pas de pds pour la prise de sang et me suggère même d’arrêter le fer
Pour les autres symptômes rien, il n’y’ a « rien à faire ça passera après l’accouchement » :stare:

(Même pour la suspicion de macrosomie suite à la T3, et la prochaine écho de vérif, pour lui ce n’est rien. Même si c’est avéré Il n’y aura pas de déclenchement, le papa est grand c’est une question de génétique c’est comme ça…
Répondre