:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

Le QG du club de lecture du Terrier

Répondre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

:frotte:
Comme thème pour commencer je pensais à
- Relations (parce que je veux lire Nos puissantes amitiés :yawn: ) : amitiés, amours, relations au travail, en général entre individus que nous sommes
- Résister (parce que le fascisme et la Terre)
- Éducation (parce que c'est mon kiff et je dois finir Enfances de classes)
- Pas d'idée :cretin:

Et plus largement que des essais on peut inclure des articles (genre celui que vous avez ouvert dans un onglet depuis 3 mois), des dossiers dans des magazines, et des BDs (là je viens de lire L'arnaque des nouveaux pères et c'est un peu l'équivalent d'un essai pour moi) ?
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai un essai sur le bien être animal à lire ... Est ce qu'un thème sur le vivant / la planète ça pourrait être une idée ?
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Silure_

Est-ce qu'on fait un thème puis un autre ou les 4 en parallèle ?
J'aime tes trois propositions ! En quatrième je proposerais bien quelque chose autour de l'art, de la création, de l'esthétisme mais j'ai pas d'idées précises (ni de référence en particulier du coup)(genre je pense autant à des trucs philosophiques sur pourquoi on cherche le beau, qu'à des trucs sociologiques sur le design, ou bien c'est quoi le processus créatif, mais aussi comment on "décode" une œuvre dans son contexte avec ses refs/ses messages, euh voilà bref pardonnez moi cet enthousiasme :cretin:). À voir si ça parle à d'autres belettes :happy: ?
Ne pas citer.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Silure_ pour ce thème j'ai... du Bourdieu :winky: et l'idée c'était 1 thème après l'autre ! Avec un thème/un topic.

J'ai une petite préférence pour le thème de @Clémentine parce que je pense que ça me permettrait de sortir de ma zone de confort de lire un truc plus orienté "la vie mystérieuse des plantes et des bestioles" (en BD sûrement) :hesite:

Si ça vous va je crée ça !

"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Silure_

@Meeteetse Ahahah ! J'avoue que pour moi c'est l'inverse vu que la vie mystérieuse des plantes et des bestioles c'est littéralement ma zone de confort :yawn:, mais je serais très contente de lire de nouveaux trucs dans le thème et d'en discutailler dans tous les cas. (Et si jamais tu as des refs accessibles sur les sujets que j'ai énumérés dans mon post au dessus je suis preneuse !)
Ne pas citer.
A Kane

Je ne lis pas des masses d'essais, mais du coup ça pourrait m'intéresser et me donner la motivation qui me manque souvent!
How do you want to do this?
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Meeteetse Oh j'en reviens de notre niveau de connexion mentale parce que justement je voulais t'écrire pour te demander des suggestions d'essai !  :puppyeyes:
Petit HS demande de conseil essai socio
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Sinon super idée et l'essai étant un de mes genres préférés j'en suis carrément  :dowant: ! Moi je lis surtout sur ce qui m'intéresse et je peux être très "intérêt restreint" donc je ne lis que sur un sujet pendant super longtemps, j'ai du en lire une bonne quarantaine sur le féminisme  :lol:  sinon pas mal aussi sur l'inceste et les VSS (je sais me divertir moi), la psychiatrie, l'exil, et après d'autres sujets plus égarés : l'espace domestique, l'Histoire, les médias, la famille etc
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Cooky

J'adore l'idée des catégories essai ! J'essaie de me motiver à en lire plus, parce que je me sens très jugée par mes statistiques Babelio, dans la partie fiction/non-fiction il y n'y a jamais de suspense :yawn:
Le fait d'ouvrir ça à des BD et romans graphiques aussi est pas mal, ça permet quand même de rendre certains propos plus accessibles et digestes quand on est pas habitué.
J'aurais bien proposé une catégorie Histoire, parce que j'ai l'impression que c'est un thème qui intéresse en général, et qu'il doit bien y en avoir pour toutes les périodes/zones géographiques. (Je ne suis pas du tout influencée par le fait par le pavé sur la chute de l'URSS qui me surveille sur mon étagère depuis 2 ans :ninja:)
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui :coeur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Cooky peut-être que cette catégorie peut être transversale ? Comme ça tu peux mettre le pavé sur la chute de l'URSS à la fois dans "Relations" (ben ouais relations internationales ça marche nan ?) et "Résister" ? Pas du tout tiré par les cheveux non :lunette:

Bon je crée le topic !

Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

On partirait sur 1 thème=1 topic ? Je me demande s'il ne faudrait pas créer un sous dossier pour les essais, j'ai peur que tout se mélange avec le club de lecture ''classique'' :dunno: Après, c'est peut être pas dérangeant ... je sais pas.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Clémentiine oui ! Ah si peut-être tu as raison :hesite: je me, suis dit que comme y'avait aussi les challenges, j'allais juste le créer dans le Club mais dis moi ce qui te paraît le mieux !

Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Comme vous préférez :yawn:
On peut tenter comme ça (tout laisser ensemble) et voir à l'usage si c'est mieux de séparer ?
Si d'autres personnes ont un avis n'hésitez pas
Silure_

Comme il n'y a qu'un nouveau topic tous les trois mois je pense que ça marche de laisser en l'état (= sans sous dossier).
Ne pas citer.
Enheduanna

Bonjour tout le monde, j'adore le format du club de lecture mais là où je suis en ce moment je n'ai pas accès à une bibliothèque, et je ne veux pas commander sur internet, donc je lis sur liseuse, mais pour une BD/roman graphique je ne trouve pas ça pratique du tout, je vais donc passer mon tour, mais j'espère vous rejoindre pour le mois de mai. 

Et sinon je n'en ai pas vu mais peut-être que j'ai mal regardé, que diriez-vous d'un fil pour des recommandations de livres ? Par exemple j'aimerais lire de la littérature asiatique, mais je ne trouve que des auteurs de pays très connus (Inde, Japon, parfois Chine...) alors que j'aimerais lire des auteurs d'autres nationalités (Mongolie, Kazakhstan...), peut-être que quelqu'un a quelque chose à me conseiller ? Ou des recommandations sur des thèmes précis ?
Compote

Enheduanna

@Compote Merci ! Je ne l'avais pas vu.
Polythene Pam

@Meeteetse J'ouvre mai  :clin:
En foufelle  :lunette:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polythene Pam merci !
Je t'envoie un mp pour la suite !

Petite Gnome
Mémétincelle
Mémétincelle

Bonjour, 

est-ce ici qu'il faut s'annoncer pour rejoindre le club ? 
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Petite Gnome Pas nécessairement :happy: Mais si tu le souhaites tu peux être ajoutée à la liste pour être notifiée à chaque ouverture de topic / vote etc… :fleur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Répondre