Mince, c'est pas évident quand son enfant n'a pas l'attitude attendue à l'école. J'ai vécu un peu ça avec ma petite. Notre réponse a été de cadrer à mort, je sais que ça fait pas très éducation positive mais bon c'est notre réponse personnelle qui vaut ce qu'elle vaut.
Après elle était un peu plus grande. Du genre "non pas de dessin animé, je suis pas contente de ton comportement, et ça me montre que tu es trop excitée". "Non tu ne peux pas avoir de bonbon, le sucre ça énerve et tu as tapé un copain aujourd'hui, ça me montre que tu es déjà trop énervée". Etc... Sans forcément me fâcher d'ailleurs. Plutôt en mode : tes actions ont des conséquences concrètes. Alors c'est sûr qu'elle était pas contente, mais en un mois c'était réglé.
Là par exemple elle a fait une grosse bêtise avec son meilleur copain aussi voisin. On a décidé avec les voisins qu'ils n'avaient plus le droit de jouer l'un chez l'autre car dès qu'on les quitte des yeux ils font n'importe quoi. Ils jouent ensemble sous surveillance dans les zones communes du lotissement.
Je suis un peu réac mais je crois fort au pouvoir de la frustration.
Après, l'impulsivité n'est pas la même à 3 ans qu'à 5 ... Et ce qui marche avec mes enfants ne marche pas avec tous les profils (même si j'ai tendance à penser qu'un cadre ferme aide à éviter les débordements).
En classe j'ai deux bougeons (avec un profil de TDAH donc quelque chose de très incontrôlable) et ils n'ont pas le droit d'être à côté, d'être en rang ensemble, c'est trop relou pour toute la classe sinon, mais ils ont le droit de jouer ensemble à la récré et parfois je tente de les réunir pour du travail en classe et ils sont tellement refaits que ça se passe pas mal (15 minutes avant que ça parte en live

)