Alors moi je suis dans un cabinet libéral, ce qui est dur c'est effectivement les gens. Les gens qui veulent être vus tout de suite, ceux qui ne comprennent rien, ceux qui veulent un rdv le vendredi à 18h30, ceux qui ne comprennent pas pourquoi ils doivent régler alors que sur leur carte de mutuelle il y a écrit "100%". Mais ça avec une bonne formation ça s'apprend à gérer (déjà toujours sourire au téléphone, reformuler les demandes aberrantes, reproposer des rendez-vous de consultation si le patient n'a rien compris ou n'est pas content).
L'autre souci possible c'est l'implication du personnel médical: est-ce que si un patient gueule à l'accueil, le praticien ouvre sa porte et lui intime de se calmer et le prend à part, est-ce que les praticiens virent de leur cabinet les patients trop agressifs, est-ce que les tâches sont claires, est-ce que si tu demandes du matos pour mieux bosser tu l'auras.
Pour moi un cabinet où ça roule c'est une secrétaire qui maitrise son logiciel car il est bien pensé et qu'elle peut se former via des sessions en ligne. C'est une secrétaire avec une bonne mémoire des visages et des histoires de vie (Mme machin qui habite pas loin et qui peut venir facilement, M truc qui est en train de perdre sa femme et qu'il faut ménager, etc), et une bonne mémoire des tâches qu'on lui a demandé de faire (tu peux avoir plusieurs ordres donnés à quelques minutes/secondes d'intervalles, faut pas les oublier) et tant qu'à faire c'est quelqu'un qui ne fait que très peu de fautes d'orthographe pour pas qu'on ait à corriger les courriers. C'est mieux aussi si la secrétaire comprend le travail des médecins et autres, a des protocoles à appliquer en terme de rdv et peut venir trouver les médecins pour poser des questions.
Moi ce que j'aime c'est quand mon assistante arrive avec son post it et la liste de demandes plus ou moins urgentes, on voit ensemble ce qu'on fait et elle se débrouille ensuite. Les patients sont entendus, on essaie de leur trouver une solution, ça limite les tensions. Mais il y a des postes où c'est pas possible, et où les patients ont juste besoin d'être rassurés au téléphone et la secrétaire leur propose une fin de non recevoir car elles ne savent pas quoi lui répondre (à part qu'il peut avoir un rdv dans 6 mois au mieux). Ben ça ça doit être dur à gérer au quotidien quand on est secrétaire.
Pour moi l'hôpital c'est l'enfer sur terre parce qu'on ne choisit pas ses collègues, on ne choisit pas son administration et tout est compliqué niveau budget. Je trouve le libéral beaucoup plus souple.
Par contre le libéral c'est très dépendant de la bonne gestion du personnel médical et de si ce sont des rats qui comptent le moindre centime ou qui s'assoient sur le droit du travail.