(Mai 25) J'ai jamais

Kurmad

Oyé oyé Belettes !

Vous n'avez jamais cuisiné de gruau ? Ça tombe bien, moi non plus ! On s'y met ensemble ?

Image

Ce mois-ci on sort de notre zone de confort et on cuisine un truc qu'on n'a jamais fait ou jamais mangé. Et on n'a pas peur d'afficher publiquement nos échecs :langue:.

Ca peut être : un plat que vous aimez au resto mais n'avez jamais cuisiné, un ingrédient inconnu, la spécialité du Kirghizistan, votre madeleine de Proust dont il est grand temps que vous appreniez la recette auprès de mamie car vous êtes déjà bientôt grand-mère vous-même...

À vos marmites !
A Kane

Ceci est peut-être le coup de pied au cul que j'attendais pour tenter de faire du miso! Ou peut-être des croissants? Un truc un peu projet quoi.. 
How do you want to do this?
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Ah enfin !! Je participe !! Même en avance !!

Du coup j'ai fait un soufflé au thon sans thon, je n'avais jamais tenté :lunette: enfin avec du Vuna, et en remplaçant la crème par de la crème de soja. En revanche j'ai mis du beurre et des oeufs. Je viendrai donner la recette si c'est bon :yawn:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Eliza

@Meeteetse Marmiton! Sort de ce corps :taquin:
Ne pas citer, merci :happy:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza :yawn:

Bon ben c'était plutôt réussi !
Du coup j'ai fait
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Kurmad

J'ouvre officiellement le topic un peu en avance (vu que demain, bah, c'est le 1er mai donc je ne travaille ni pour mon employeur ni pour le Club).

Bravo à @Meeteetse d'avoir pris de l'avance !
Portnawak

Je me rends compte que ce thème est trop vague, je passe d'idée en idée sans poser mon dévolu sur quoi que ce soit et je finis par faire ce dont j'ai l'habitude. J'attendais vos idées mais pour le moment vous ne m'aidez pas beaucoup :langue: :lol:
Korri

Je n'avais jamais fait mes wraps moi-même, ni ma sauce salsa, et c'est maintenant chose faite avec une soirée tex-mex vendredi. :egyptian:

Je suis ultra satisfaite du résultat, on a dévoré le repas avec mon gars et BFA. Les galettes n'étaient pas aussi souples que je l'aurai voulu (j'ai mélangé farine de blé et farine de maïs) mais on a pu rouler les burritos sans problème.
La sauce était a tomber par terre, avec en plus des haricots noirs dedans (j'en avais jamais fait cuire non plus, que de premières !).

Et ce midi j'ai refait des wraps pour finir les restes, cette fois que de la farine de blé et ils étaient parfaits. :drama:

Pour la suite je me laisserai peut-être tenter par le kebab maison, pour faire le pain moi-même.
Sinon je peux aussi cuisiner du poisson. J'ai jamais aimé ça, et j'ai jamais retenté d'en manger depuis qu'il n'y a personne pour me forcer. :lol: Donc pourquoi pas se mettre un coup de pied aux fesses et voir si c'est toujours aussi immonde que dans mes souvenirs. Enfin vu le peu d'enthousiasme juste à écrire ça, pas certaine de m'y mettre. :siffle2:
Bernie

Je n’ai jamais fait de rouleaux de printemps. Je pense qu’on va tenter cette semaine.
Weena88

Je n'avais jamais cuisiné de gâteau breton :happy:
J'ai testé mon premier pour l'anniversaire du Breton... Bon petit fail sur la notion de plaquettes de beurre (250 vs 500g), j'ai couru tout le département pour trouver de l'angélique confite et de l'essence de bergamote, mais il était plutôt pas mal :supermad:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Korri pour le poisson, j'en mange très peu mais quand c'est le cas j'aime quand il est cru, je trouve le goût beaucoup plus fin.
Tu peux essayer par exemple le poisson cru à la tahitienne, avec de la dorade ou du saumon genre ça

Eliza

@Bernie J'adore faire ça. Et surtout, poser tous les ingrédients sur la table et chacun fait son rouleau à sa convenance...

@Korri Ha tiens, c'est une idée!
J'aime bien ça mais je me fais une montagne de la cuisson. (Je déteste le poisson trop cuit mais pas assez cuit si c'est pas prévu, c'est pas ouf non plus...)

En truc que j'aimerai tester, c'est la cuisson dans une cocotte en fonte. Faut que je trouve ça, maintenant...
Tavalaric

C'est le mois de la triche pour moi vu la liste de pâtisseries longue comme le bras que je veux tester...
Donc ce week-end j'ai fait une bûche Forêt noire. Bon je ne suis toujours pas archi fan des gâteaux roulés mais à part ça c'était pas mal, assez équilibré au niveau saveur. Les enfants ne sont pas fans des griottes au kirsch en revanche  :yawn:
J'ai juste un peu triché en mettant moitié moins de chocolat, principalement parce que j'avais la flemme de faire fondre et d'étaler sur du papier pour faire des grands copeaux, j'ai râpé au couteau et ça fait bien aussi  :bave:
Je fus un petit gâteau.
Yennefer
Pronoms : Elle

Je n'ai jamais fait de gyozas alors que j'adore ça. J'essaierais peut-être si j'ai le temps (mais je ne suis pas sûre qu'ils soient très présentables à l'arrivée) !
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai fait mes premiers falafels ( et c'est même cohérent avec le thème d'avant. )

Ils étaient jolis mais il faut que je bosse l'assaisonnement...
Bernie

@Cathy Gale je fais souvent des falafels. Le secret : quand tu penses avoir mis beaucoup d’herbes, c’est que tu peux encore doubler la dose. Moi je mets, coriandre, persil et quelques feuilles de menthe (une dizaine de feuilles, pas beaucoup plus mais ça fait la différence). Je mets aussi pas mal d’ail, du cumin et je sale avec du gomazio pour avoir le petit goût du sésame en plus.
ChatMallow

@Yennefer  Pour les gyozas j'ai fait plusieurs fois cette recette trouvée sur MMZ, c'est long mais ça vaut le coup : 
https://www.madmoizelle.com/recette-gyo ... on-1049679

Hier sinon j'ai fait une moussaka végé ! 
Bon clairement ça ne vaut pas la "vraie" (discutable vu le nombre de recettes différentes) mais c'était pas mal, avec une farce champi / graines (sarrasin, quinoa, lentilles) / sauce tomate. 

Un jour j'aimerais faire un gateau basque, j'aime tellement ça... !

Volontaire pour une recette de falafel  :puppyeyes:
Eliza

J'ai donc fait.... rien de ce que j'avais annoncé... :yawn:
Mais pour le mois d'avril, je voulais tenter les graines à germer. Et je suis passée à la biocoop donc ça y est! J'en ai dans mon placard en train de faire trempette. Et ça colle avec le thème du mois donc je le ressors ici :yawn:
Si ça marche, sans germoir, je serais trop contente car mon sachet a 3€ est sensé me faire pas mal de germes donc ça sera rentable!

Franchement, je kiffe le clubs de cuisine. Ça m'aide à trouver des idées et surtout à me motiver pour les faire :cretin:
Polythene Pam

@Yennefer J'adooooore faire des gyozas :dowant:
Mais comme le dit @ChatMallow ça prend beaucoup de temps (surtout si on fait la pâte !). Je fais donc un middle, j'achète des disques de pâtes déjà prêts dans le supermarché asiatique à côté du boulot. Je laisse décongeler dans le frigo du taff l'aprèm et je lance la préparation le soir :domokun:
En foufelle  :lunette:
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@ChatMallow Moi je suis partie de celle-ci Falafels (recette facile et inratable) : Recette de Falafels (recette facile et inratable)

et j'ai fait à ma sauce après (ce qui n'était clairement pas assez). Je reprends l'idée de la menthe (merci @Bernie pour l'idée). Mais mon chéri a acheté quand même le plat, et ça va nous permettre de remplacer la viande assez facilement avec un truc à notre gout. 
Répondre