L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic :v:

Zéro Déchet

Répondre
Avatar du membre
Gingerbraid

@Ggogouma Je n'ai pas de douchette mais un bidet et effectivement j'utilise une serviette après :taquin: Ou quand pas de serviette dispo, du papier toilette mais c'est un peu galère.

Pour les culottes de règles, j'en ai une de Monoprix que je trouve géniale
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Equinoxe

@Ggogouma Je les ai fait dans du tissu acheté il y a plusieurs années qui trainait dans mes armoires 
Avatar du membre
Sim
Pronoms : Elle

Je me permets de sortir de mon sous-marin pour un un petit message "hygiène et sécurité" sur les produits de nettoyage faits maison (déformation professionnelle !). :lunette:

Il faut toujours faire attention en manipulant des produits purs et bien lire les étiquettes et consignes de sécurité, même pour des produits réputés "naturels".
Le vinaigre blanc ménager (12 ou 14°) doit être manipulé avec des gants, dans une pièce aérée, il peut irriter la peau et les bronches. Le percarbonate et la soude (peu importe l'appellation, soude caustique ou cristaux ou autres) sont des produits dangereux à manipuler avec précaution, le risque de brûlure chimique est réel, donc mettre des gants, faire attention aux dosages, ne pas utiliser de récipients qui servent pour la cuisine ou la toilette pour faire des préparation, ne pas mettre en contact avec la peau ou les yeux et ne pas hésiter à aller aux urgences en cas d'accident. Le percarbonate contient le même composé que l'eau oxygénée, qui peut réagir violemment avec certains métaux. Faire bien attention à ce que tous ces produits ne soient pas accessibles aux enfants (même l'acide citrique et le bicarbonate de soude, peu dangereux mais qui ne doivent pas être ingérés purs), comme pour tous les produits ménagers d'ailleurs.
 
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Ggogouma a écrit : 04 mai 2025, 12:19 @Aesma et toutes celles qui utilisent des douchettes : comment vous procédez ? J'en avais dans mon hostel en Italie et vraiment, comment on fait pour pas se tremper les vêtements et mettre de l'eau de partout? J'ai l'impression d'être bête haha on est d'accord qu'il faut une serviette à côté pour se sécher?
Déjà y a différentes types de douchettes/bidet, entre une bouteille type happypo, les douchettes avec un flexible que tu installes direct sur le robinet des toilettes ou les bidets type japonais (soit avec juste une partie à installer sous la lunette, soit carrément intégré à la lunette) qui envoie l'eau depuis le bol directement vers le haut c'est pas la même histoire.
ImageImageImageImage

Pour les deux premiers c'est toi qui manie et oriente le truc donc ça reste assez simple d'utilisation même si peut y avoir des fails au début (j'ai jamais testé la douchette avec flexible, j'avoue que selon la pression ça peut surprendre et être + complexe à prendre en main), pour les 2 autres déjà faut éviter de le tester sans mettre de protection (si tu veux balancer de l'eau sur le mur face à tes WC c'est parfait :lunette:) mais ouais du coup ça s'utilise en étant bien assis·e et en remuant les fesses pour que le jet aille bien là où il faut (potentiellement serrer les cuisses au début pour éviter que le jet puisse passer entre, normalement non mais vaut mieux sécher tes cuisses que la pièce entière)

Ce qui est sûr c'est que ça mouille beaucoup + que juste un pipi et on peut se retrouver avec les fesses trempées c'est aussi pour ça que je me vois pas revenir au PQ classique. C'est clairement pas compatible avec l'utilisation d'une douchette, faut utiliser beaucoup de papier pour tout absorber, le premier essuyage le papier est trop humide et se désagrège instantanément. Du coup j'utilise des lingettes lavables (carré de 10x10cm en éponge de coton), ça suffit amplement pour absorber l'excédent d'eau, j'utilise très très exceptionnellement une deuxième lingette mais dans 99% des cas une seule suffit amplement. Et quand tout est au sale j'ai des mini serviettes que je réutilise plusieurs fois en attendant de faire une lessive. L'humain lui n'utilise que la serviette vu qu'il a pas besoin de douchette pour les pipis, j'avoue que moi j'ai un peu peur des infections urinaires donc je préfère utiliser un truc propre à chaque fois même si ça demande + d'entretien et d'effort.

Pour les mouchoirs je note de bien les mettre à plat pour les laver et @Gingerbraid Exactement le même ressenti sur les protections menstruelles :highfive:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Sim 
Je suis mauvaise élève pour le vinaigre... je déteste tellement avoir des gants :tears:  Je confirme, ça pique, mais c'est quoi les effets du vinaigre finalement sur la peau ?

@Kat 
Ahh... les serviettes de table de la grand-mère  :highfive:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Toujours pas trouvé de shampooing/savon qui me satisfasse dans la douche. Savon à main oui, mais, savon pour le corps, ça me ramène directement à l'époque où je devais me laver à la pierre à eau. Je ne peux pas dire que c'est un trauma, mais clairement, je n'ai pas envie de revenir à cette époque. J'avais froid, je ne me sentais pas propre, le savon puait. Brrr, si, c'est peut-être bien un traumatisme :lol: Heureusement que ce n'était pas chez moi, c'est sans doute pour cela que je ne ramène pas ce morceau de vie à la maison.
Pour le shampooing, je me demande si ce n'est pas à cause de la nature de mon cheveux, fin et regraissant vite. J'ai l'impression qu'avec une version solide, il faut me laver les cheveux plus souvent et qu'ils sont raplapla. Ça ne me plait guère, et pourtant j'en ai essayé de plusieurs façons, ce n'est clairement pas une réussite pour moi. Néanmoins, je retente régulièrement, sait-on jamais, je pourrais trouver le Graal !

A lire la liste de Kat, je me dis qu'hormis dans la salle de bain, je ne suis pas encore trop mauvaise élève, et ça me rassure sur mes efforts à mon échelle. La récup de tissus en torchon, et les petits rien comme l'étui à brosse à dent en bambou, ou les gourdes en inox, en passant par les sac congélations lavables, je n'avais pas conscience que tout cela comptait. Ça allait tellement de soi pour moi que j'oublie que non, j'avais déjà fait une démarche quelques années plus tôt. J'ai commencé par les lingettes lavables
Si bien que maintenant, quand on me dit "mets ça dans un sac congélation pour me le donner" je tique, parce que je n'ai plus de truc jetables, alors je ne donne pas mes trucs ZD.
(J'ai gardé de l'alu pour tout ces moments-là...)

Est-ce que vous récupérez les tissus de vos vieux vêtements ? J'ai un sac poubelle pour la benne, mais je songe à faire de la récupération. Si jamais vous avez des idées ? Histoire que ça ne parte pas là où ce sera quand même détruit de manière inutile...
Avatar du membre
Krinekrine

@Soulsight je fais des chiffons avec les vêtements en coton (genre tee-shirt) qui ne sont pas vendables/donnables (c'est à dire qu'ils ont des trous des taches ou sont très défraichis, je considère qu'il y a déjà trop de vêtements en dons et que c'est pas la peine de donner des trucs abîmés).
Après c'est parce que mon mari bricole les voitures ou la maison (peinture, enduit, vidanges...) et que du coup il en utilise pas mal... vu qu'il les jette ensuite.

Pour la même raison je garde les vieux draps /rideaux /tapis pour protéger tout et n'importe quoi quand il bricole, ça évite (pas complètement mais bon) d'acheter de la bâche plastique...
Avatar du membre
Kurmad

@Soulsight Je garde les élastiques des boxers homme pour réparer les jouets du chien (c'est hyper costaud comme élastique, les crocs ne passent pas à travers et ça tient bien les coutures).

À part ça on jette très peu de textile on les use à fond avant (et les boxers ont des gros trous parce ahah les mecs ça n'aime pas racheter de sous-vêtements ou quoi)

Petit rappel sur les consignes de tri textile
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Kurmad je me suis posée la question : j'ai trois sacs de vêtements en bon état que je pensais donner au secours populaire... (Il y a eu pas mal de scandale et de bornes fermées par chez moi).
Mais j'ai aussi un sac de vêtements vraiment arrivé en fin de vie et je ne savais pas comment les valoriser :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Krinekrine 
:top:
J'ai déjà des torchons qui datent de l'époque du tri de linge de maison de ma mère. Donc, c'est des draps que je n'ai jamais vu dans leur lit, mais en torchons et qui m'ont suivie jusque là. Rien à dire sur le ZD, le tissu aura été usé et quand viendra l'heure de sa retraite, il l'aura largement méritée.

Toutefois, c'était bien l'idée de ma question : est-ce que vous auriez des idées de récupération des tissus ?
J'ai parfois déjà vu des étuis à couverts dans des jambes de jeans, la limite étant l'imagination. Donc avant de déposer mes vêtements, je cherche quoi en faire avant de les abandonner. Peut-être des furoshiki :hesite:

@Kurmad 
Ces mêmes torchons, sont tâchés de graisse, on s'en sert pour éponger les beignets et autres fritures. Ça passe dans les point relais ?
Avatar du membre
Kurmad

@Soulsight En point Relais il faut déposer des textiles propres.
Donc s'ils sont souillés d'huile végétale il faut les passer en machine avant (pas grave s'il reste des taches, l'idée c'est juste que ton huile ne viennent pas souiller les autres textiles sur la chaine de tri).

S'ils sont vraiment trop imbibés pour être raisonnablement lavés, exceptionnellement ça va en ordures ménagères.

(S'ils avaient été souillés d'huile moteur ça aurait été direction déchèterie en déchets dangereux.)
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Kurmad 
Donc, si, même lavé, on a encore cette sensation de gras au toucher, ça part aux ordures ?
Pas que ce soit vraiment gras, mais le toucher est différent. Je ne sais pas comment expliquer. Si c'est ça, je les massacre gaiement et ça vire.
Avatar du membre
Kurmad

@Soulsight non je les mettrais aux textiles quand même. Enfin si tu as un doute, exceptionnellement ça peut partir aux OMr. :dunno:. Mais de toute façon c'est vraiment un cas particulier, si tu tries déjà tous tes autres vêtements linges chaussures c'est déjà bien (et beaucoup plus que le français moyen).
Avatar du membre
Kat

@Soulsight Oh mais je ne suis pas la ref en exemple :) Mais ça me touche merci ! 
Et en effet tout compte, même les gourdes, il y a encore des tas de gens aux bouteilles en plastique ! 
Je te conseille vraiment de tester les Savons de Joya, j'avais les cheveux qui regraissent vite et ils sont longs et fins, je ne les lave + qu'une fois par semaine. 


Moi je mets tout au tri du linge, je ne différencie pas le beau du moche, juste je mets pas les torchons de travaux plein de graisse de vidange ou quoi. 
Avec des vêtements, on peut faire des patchwork, des furoshikis, des torchons, des tawashis, des mouchoirs, des essuie tout lavables, des papiers toilettes lavable, des torchons de ménage ou pour les animaux si tu as, des accessoires cheveux. J'ai plus d'idée mais si ça vient je complète
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Des avis sur le fait de filtrer son eau ? Mon frère nous tanne pour qu'on offre une fontaine Berkey à ma mère et outre le prix que je trouve scandaleux j'avoue que je suis de moins en moins convaincue de l'intérêt de filtrer l'eau, j'ai envie de brûler ma brita et ses recharges en plastique qui coûtent un rein ça me semble anti-écologique au possible et juste un attrape-bobo
Avatar du membre
Ann Ha

Perso je ne vois pas l'intérêt de filtrer. L'eau du robinet est déjà potable et s'il y a une pollution que les services de l'eau n'ont pas pu ôter, j'ai du mal à voir comment une brita pourrait le filtrer...
Avatar du membre
Kurmad

@Aesma Pareil que @Ann Ha, d'autant plus que les filtres sont des nids à bactéries et peuvent rendre ton eau non potable.
Si tu as un fort goût de chlore il faut simplement prendre l'habitude de tirer l'eau de boisson la veille pour le lendemain dans une grande carafe.

Ensuite si c'est pour des raisons de non-raccordement à un réseau d'eau salubre (hors France metropolitaine donc, mais je ne crois pas que ça soit ton cas), le seul dispositif efficace sur la durée pour potabiliser l'eau c'est l'osmoseur inverse.
Avatar du membre
Ggogouma

De mon côté, il y a des PFAS dans l'eau de mon arrondissement donc forcément ça me questionne. Récemment c'est la région de Strasbourg qui a été pointé du doigt.
Brita c'est clairement pas une bonne solution mais les autres filtres je ne sais pas.
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Soulsight Idée récup tissu : fabriquer un tapis, ou une guirlande de déco !

@AesmaFausse bonne idée la filtration de l'eau à la maison...
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

La Brita c'est l'humain qui insiste pour continuer à l'utiliser, j'ai aussi des perles de céramique et ma mère utilise du charbon là mon frère nous parler de Berkey parce que l'un de ses potes utilise ce système pour l'eau de son puits mais du coup oui je suis nettement dubitative.
Avatar du membre
Kako

Personnellement j'utilise la Brita contre le calcaire. Chez nous l'eau non filtrée met de la poudre blanche partout sur les plaques, , ça encrassé tout et je déteste ça.
Répondre