Il y a quelques pages @OrangeStar évoquait un gamin chez elle qui attendait le service le matin, on la sentait clairement agacée, ben... c'est le cas des miens et je ne vois pas en quoi ce serait du mépris pour moi dans sa formulation. Au pire ça m'interroge et me met face à la réalité de mon fonctionnement (mais comme mon mari a le même avis qu'elle, ça va, je suis déjà bien remise en question au quotidien

Bref, je pense que sur un topic comme celui-ci on se sent forcément bousculée.
@Kettricken Après on focalise certainement sur ce que notre enfant fait moins non ? Moi ton fils m'épate toujours par ses réflexions/bons mots et ses analyses ! Mais oui, l'autonomie c'est vraiment mon objectif (et ma fille est réceptive, vraiment, mon fils aurait/a les capacités mais peu l'envie ! Il percute bien plus les choses, est bien plus logique donc pourrait faire plus, mais elle est tellement volontaire et positive qu'elle compense une "logique" parfois...étonnante !)
@Eliza Bizarrement, à part certaines touches particulières certains jours, je trouve que mes enfants s'en sortent bien sur l'habillement. Ils ont compris qu'il fallait prendre des couleurs qui se répondent je crois (ou mon fils fait souvent des jours avec une couleur qu'il dégrade). Ils demandent toujours le temps ou sortent regarder/sentir. Ils ont bien assimilé la notion de cohérence temps/habillement. Ma fille fait parfois des mix douteux de motifs mais en général si elle voit la stupeur sur nos visages, elle va se changer, elle a trop envie de plaire pour assumer des trucs fou-fous.
@Yennefer Je me retrouve bien dans votre fonctionnement. Et je pense que nous aussi ne sommes pas très cool sur le manque de réactivité