Développer l'autonomie de son enfant

Répondre
Magda

@Zébule Honnêtement, désolée si tu t'es sentie méprisée mais j'ai écrit "perplexité" et "étonnée", ce n'est pas vraiment connoté négativement. Ensuite, oui, je trouve que quand un enfant est assez grand pour 1.marcher 2.parler impoliment par mots-clés à ses parents sans formule de politesse, ça interroge sur ce qu'il pourrait faire de différent, à mon avis il est mûr pour se gérer... Dans la situation que j'ai décrite (vue plusieurs fois pendant les vacances), oui, je juge l'enfant (je trouve qu'on ne peut pas jouer sur tous les tableaux), pas forcément les parents car je pense qu'on a tous nos paradoxes et des moments où on se fait marcher dessus/où on ne prend pas conscience de son fonctionnement. Mais quand un gamin de 6-7 ans marche tranquillement sans rien sur le dos et braille de temps à autre "gourde !" "faim !" pour obtenir ce qu'il veut, je ne pense pas que ce soit méprisant d'interroger ce fonctionnement.... Qui ne relevait pas forcément de l'autonomie mais de l'impolitesse associée qui me semble être le pompon !
Il y a quelques pages @OrangeStar évoquait un gamin chez elle qui attendait le service le matin, on la sentait clairement agacée, ben... c'est le cas des miens et je ne vois pas en quoi ce serait du mépris pour moi dans sa formulation. Au pire ça m'interroge et me met face à la réalité de mon fonctionnement (mais comme mon mari a le même avis qu'elle, ça va, je suis déjà bien remise en question au quotidien :cretin: ) et la réponse c'est que je pense qu'elle a bien raison et qu'il faut absolument que je change ça :cretin:
Bref, je pense que sur un topic comme celui-ci on se sent forcément bousculée. 

@Kettricken Après on focalise certainement sur ce que notre enfant fait moins non ? Moi ton fils m'épate toujours par ses réflexions/bons mots et ses analyses ! Mais oui, l'autonomie c'est vraiment mon objectif (et ma fille est réceptive, vraiment, mon fils aurait/a les capacités mais peu l'envie ! Il percute bien plus les choses, est bien plus logique donc pourrait faire plus, mais elle est tellement volontaire et positive qu'elle compense une "logique" parfois...étonnante !)

@Eliza Bizarrement, à part certaines touches particulières certains jours, je trouve que mes enfants s'en sortent bien sur l'habillement. Ils ont compris qu'il fallait prendre des couleurs qui se répondent je crois (ou mon fils fait souvent des jours avec une couleur qu'il dégrade). Ils demandent toujours le temps ou sortent regarder/sentir. Ils ont bien assimilé la notion de cohérence temps/habillement. Ma fille fait parfois des mix douteux de motifs mais en général si elle voit la stupeur sur nos visages, elle va se changer, elle a trop envie de plaire pour assumer des trucs fou-fous.

@Yennefer Je me retrouve bien dans votre fonctionnement. Et je pense que nous aussi ne sommes pas très cool sur le manque de réactivité :cretin: Mon mari souligne aussi beaucoup (plus que moi) les efforts mis en place pour une sortie et donc les implications pour tout le monde. Je trouve ça bien qu'il le fasse. 
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Tavalaric

C'est marrant la discussion cartable parce que je me fais la réflexion régulièrement que je dois passer pour une tortionnaire à la sortie de l'école parce que je ne récupère pas automatiquement le cartable des enfants comme 90% des parents que je vois. Les miens ramènent leur cartable tous seuls à la maison (et le petit frère veut faire comme eux donc ils se battent pour qu'il soit leur porteur). Non seulement j'ai deux enfants scolarisés mais en plus ils ont un cartable à roulettes (comme la grande majorité des enfants de l'école) donc j'estime qu'ils peuvent le gérer seuls.

Ils font aussi leur sac de piscine seuls et ça fait un bon moment que je ne gère plus du tout l'habillage de Pinochette, je fais juste une remarque si sa tenue me parait complètement inappropriée pour le programme du jour. Je sors encore la tenue de son frère parce qu'il est très lent le matin, mais il est capable de s'en occuper tout seul en vrai. Et je confirme, les scouts ça aide bien pour l'autonomisation, Pinochette a récemment déclaré qu'elle voulait préparer les repas  :yawn: Ce qui est totalement prévu (mais pas avant qu'ils aient 11 ans), parce qu'effectivement, c'est hors de question qu'ils quittent la maison sans savoir gérer les repas et la logistique que ça implique...
Je fus un petit gâteau.
Pouflinette

@Tavalaric pour le sac/cartable ici ils ont tout essayé pour que je le porte et j'ai toujours dis non en leur disant que j'avais moi même mon sac à porter (le matin) et l'année dernière quand j'étais en congé maternité je leur répondais que si j'en prenais un il fallait que je prenne le deuxième et que non je n'étais pas une mule. 
J'ai tjs refusé de porter leur sac depuis qu'ils sont à la maternelle, idem pour le papa. Même accroché à la poussette (faut dire que la poussette et l'enfant dedans sont tellement légers que le poids du sac/cartable fait basculer la chose !).

@Magda Pour moi dans ton tout premier message c'est plus tôt la formulation de ce que demande l'enfant plutôt que réellement le fait que le parent porte qui fait passer ton message pour négatif (enfin pour moi). J'ai eu l'impression que la façon dont demandait l'enfant la gourde ou le gouter allait de paire avec le fait que le parent porte. Au final par ton dernier message c'est plutôt l'impolitesse des enfants qui ressort et là c'est une autre question. (bon je ne suis pas certaine d'avoir réussi à expliquer mon point de vue à l'écrit, désolée). Mes enfants me demandent poliment quand ils veulent boire, d'ailleurs la plupart du temps c'est moi qui leur propose l'eau !
Modifié en dernier par Pouflinette le 06 mai 2025, 16:41, modifié 1 fois.
maté

Je vais essayer de sortir un peu du sous-marin et de participer aux sujets parentalité :ninja:

On ne leur donne pas encore de sac à porter :coiffe:

Sur l'autonomie, j'ai été un peu influencé par feu le site reverseveiller, qui avait plusieurs articles à ce sujet, j'ai retenu qu'entre le moment où l'enfant sait faire une tâche et qu'on le laisse faire seul en autonomie, il peut se passer du temps. Et aussi qu'on peut souvent découper les tâches en sous-taches et en donner des adaptées un peu pour tous les âges.

Pour l'instant avec mon aînée (bientôt 4 ans), on se contente de penser à lui proposer de participer quand on fait un truc (passer l'aspirateur, étendre le linge...) et elle est dans un age où elle dit souvent oui, donc on en profite et ça avance doucement. J'ai commencé à lui proposer de mettre 1 de ses couverts dans le lave-vaisselle après le repas, pour qu'elle prenne l'habitude.

Le 2ème (1 an et demi) est un garçon, deuxième, qui verbalise moins, je pense qu'il coche pas mal de cases pour qu'inconsciemment on lui en demande moins et qu'il faudra faire attention :top:

Je crois que ce sera un sujet important pour moi, pas forcément parce que je les veux autonomes pour la suite, je crois qu'on peut rattraper quasiment tout (ma belle-mère cuisine très très bien et elle a commencé à 27 ans).
Mais j'avais lu que les enfants ne distinguent pas vraiment le jeu du travail donc autant en profiter :rougis: et je pense parfois au temps avec mes grands-parents, écosser des haricots restera un souvenir du temps passé avec eux, ce n'était pas juste une chose à apprendre et à faire.
Zébule

@Magda oui je suis d'accord avec @Pouflinette , pour moi il y avait vraiment une formulation péjorative dans les termes "porteurs attitrés", "braille" (et même "gamin" dans ce contexte).
Et donc je ne suis pas d'accord, le topic s'appelle "développer l'autonomie de son enfant" pas "critiquer publiquement le niveau d'autonomie d'autres enfants". Je ne vois pas en quoi l'un impliquerait nécessairement l'autre.
Je ne me suis pas du tout sentie méprisée (comme @Pouflinette mes enfants demandent gentiment :dunno: - mais les deux étaient liés dans la formulation). Je lis le topic par intérêt pour les trucs et astuces même si beaucoup de points évoqués font pour moi partie du "care" et de la relation parent-enfant qu'il me plaît de développer.
ça ne me dérange bien sûr pas du tout de lire que d'autres font autrement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
mais du coup lire des jugements généraux négatifs sur d'autres fonctionnements, je trouve ça normal de ne pas trouver ça utile ou agréable.
Weena88

Je me retrouve face à un paradoxe d'autonomie :coiffe:  :
Je suis en train de préparer un petit livret de jeux (rien de bien fifou, 4/5 activités que j'avais déjà sur mon ordi, dont je sais que mes enfants aiment bien en faire, passé sur un  A4 format paysage plié en deux), parce que ce week-end, nous allons dans un restaurant un peu chic avec mes parents ... Je sais bien que leur préparer un livret d'occupation, c'est partir du postulat qu'ils sont incapable de patienter sagement à table au restaurant :rougis: , hors je sais aussi qu'à 8 et 10 ans, mes enfants n'ont pas beaucoup de conversation et que donc, oui, c'est relou d'attendre à table avec eux :ninja: , mais en les occupants, je ne leur apprend pas à patienter :non:
Tient, je vais rajouter un petit livre avec pour me donner bonne conscience :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Obrigada

@Weena88 Dans ce cas être autonome n'est pas forcément savoir attendre sans rien faire mais plutôt savoir s'occuper seul sans déranger. Et donc là tu anticipes et leur (te) fais plaisir en préparant un livret d'activités mais ça pourrait aussi être de leur dire que vous allez au restaurant, qu'il faut souvent attendre avant de manger et donc qu'ils peuvent emmener une occupation calme (petit jeu, figurine, coloriage, lecture).
C'est bien de savoir patienter mais maintenant on sort le téléphone au moindre temps vide donc un carnet d'activités c'est cool.
OrangeStar

@Magda :hello:, oui oui j'étais agacée et oui oui je suis globalement assez critique, j'admets :shifty:.

Ici je suis en ce moment sur des choses bêtes :
- débarrasser son assiette (ce qu'il n'a pas pris l'habitude de faire car il y a souvent une montagne de plats sur la table au dîner chez nous donc on fait des piles et on s'y colle à deux avec mon mari, et en plus quand Petit Hulk ne finit pas c'est moi qui finis à sa place donc il laisse l'assiette...mais comme là on n'est que lui et moi à la maison je constate que c'est chiant :lol:)
- jeter ses mouchoirs à la poubelle quand il est enrhumé (!!!!!!), je sais que c'est embêtant quand on se mouche 30x par heure mais la pile de boulettes de mouchoirs usés sur la table = :goth:
- ranger tout ce qui est au sol tous les soirs avant de dormir (la base mais il y a du laisser aller !)
- mettre ses chaussettes à la machine directement quand il rentre (il a pris pour habitude de retirer ses chaussettes après ses chaussures et il a une certaine tendance à les laisser traîner :goth:).
J'ai dit moins un jour d'écran par oubli. Il vient de rentrer et de mettre ses chaussettes à la machine :clap:.
Pouflinette

@OrangeStar ici ils débarrassent bien leurs assiettes/couverts mais la règle quand on mange tous les 4, enfin 5 maintenant, c'est les enfants qui débarrassent toute la table et ça il fait leur rappeler à chaque fois !!

Comme mon cheval de bataile c'est tu ne vas pas à la cuisine les mains vides ! Hop ils reviennent et repartent avec quelque chose dans les mains
Hurray

Ici, j'ai montré hier au mini-pouce comment plier ses vêtements et on a réorganisé son armoire ensemble car elle voulait un compartiment pour mettre "ses affaires de sport" (d'ailleurs @Obrigada hs mais
). Le lendemain, elle a spontanément mis des vêtements de "sport" car elle avait gym à l'école. J'ai trouvé ça mignon.

En y réfléchissant, je crois que je veux surtout qu'ils sachent faire mais pas forcément qu'ils fassent tout le temps. :hesite: Enfant, on a été semi-autonomisée. C'est-à-dire qu'il y avait certaines tâches qu'on devait systématiquement faire comme débarrasser la table mais je ne me souviens pas avoir été fort associée à la cuisine, à part éplucher des trucs de temps en temps. Du coup, le débarrassage de table c'était vraiment une corvée dû au caractère répétitif et "isolé" de la tâche. Surtout que mes parents et adelphes qui n'étaient pas de corvée quittaient la cuisine donc c'était une tâche solo (en tête à tête avec le chien, vu que la tâche incluait aussi de lui donner à manger). Je crois que je préférerais une ambiance où on s'y met tous et où les enfants apprennent à donner un coup de main à n'importe quel moment ou prendre carrément en charge une tâche en entier si l'organisation le requière.
Mais ce qui tombe bien c'est que le Mini-pouce nous répète régulièrement qu'elle va vivre chez nous pour toujours et qu'elle nous fera à manger (quoi que, hier, elle nous a dit qu'elle allait acheter une maison dans la rue, comme ça ce sera pratique pour les fêtes, elle ne devra pas prendre la voiture pour venir :yawn: ).

Ce que j'arrive pas mal à mettre en place c'est de leur apprendre à réparer quand ils font une bêtise à table (comme renverser leur verre d'eau). Et c'est gagnant gagnant parce que du coup, comme c'est pas moi qui nettoie, je ne m'énerve pas.

Edit: faute de frappe
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

J'aime bien la discussion sac à dos, ici depuis tout petit (2 ans?) il a un sac à dos qu'il remplit avec des jeux pour les sorties/voyages, comme ça on fait tous les sacs ensemble, et il participe à la préparation des sorties. Mais tout le reste (goûters, eau, mouchoirs, lunettes de soleil, crème solaire, vestes et compagnie c'est moi qui m'en charge). Mais je me rends compte que ça le responsabilise déjà sur la préparation des sorties, tout en restant dans le jeu.

En ce moment, on travaille sur la propreté et le rangement. Quand je range et nettoie la maison, je lui fais systématiquement ranger quelque chose dans sa chambre, ou bien ramener ses jouets qu'il laisse dans la cuisine. Cela le responsabilise sur l'espace commun. Cela marche très bien si on met de la musique aussi, et si on s'y met à trois avec son père, le samedi matin on fait souvent 15-20 minutes de rangement avant de sortir par exemple.

Pour les passages aux toilettes, il est autonome pour le pipi avec lavage de mains systématique après sans devoir le lui rappeler (après avoir contrôlé et répété des millions de fois, faut pas rêver :taquin: ) . S'il a fait caca, il n'est pas encore tout-à-fait sûr de lui sur l'essuyage, mais on progresse.
Obrigada

Suite à ces échanges du jour, j'ai relancé l'objectif autonomie.
Les filles ont débarrassé leur assiette. AL ont eu pour objectif d'être au lit à 20h30 pour pouvoir lire jusqu'à 21h, ce qui laissait 30 minutes pour le pyjama, les dents, etc. Elle m'a plusieurs fois exprimé être tenté de faire autre chose et avoir vraiment lutté contre la dispersion. Au final, elle était prête à temps et elle avait trié son linge encore portable, descendu le sale, fait son lit, préparé ses vêtements pour demain et lu. Et après un temps sympa ensemble, elle m'a dit qu'il fallait que je parte pour dormir dans les temps. Il était 21h26. Je l'ai félicité.

M et E étaient moins coopératives mais M s'est préparée seule avec encouragements pendant que j'aidais E par le jeu (jacques a dit).

Bref, un soir sans tension. Horaires raisonnables pour la saison (il fait jour tard c'est toujours plus dur de les coucher tôt).
C'était bien sûr plus facile aussi parce que j'étais plus détendue que d'autres soirs.
Magda

@Zébule Désolée que tu lises tout ça dans mon message :dunno:
Franchement pas envie de me justifier de surinterprétations.

@Hurray Moi aussi je n'ai pas trop envie d‘installer des corvées, je préfère partager pour que ça aille vite et que ça reste léger ! Pour l'instant ça se fait facilement car on fonctionne comme ça en couple aussi !

@Weena88 Moi je trouve ça sympa pour tout le monde ce que tu fais ! C'est compliqué les restaurants avec les enfants. L'autre jour un ado déjeunait avec sa mère, il avait une bd et un carnet à dessin, ils avaient l'air bien tous les deux, j'ai trouvé ça mignon ! Pour moi l'idée c'est de ne pas gêner...

@maté J'ai adoré ta phrase sur la confusion travail/jeu des enfants :yawn: et je trouve ça très vrai !

@Obrigada Bravo :supermad:

Moi j'ai fait la cérémonie des sacs grâce à @Eliza : 1kg pour mon fils et 3kg pour ma fille (un peu trop, tant pis) et ils ont été promus capables de faire tout le chemin avec :cretin: trop d'honneur !
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Kettricken

Je ne sais pas si c'est de l'autonomie mais un truc qui me fait super plaisir, c'est la motivation avec laquelle le Pitchoulero m'aide au jardin. Tout a l'heure je ratissais de l'herbe coupée et il mettait les tas d'herbes seches dans un sac pour aller les jeter. J'adore ces moments a deux, il m'aide vraiment maintenant et il est super intéressé :puppyeyes:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Lysae
Pronoms : Elle/iel

Ça me fait bien réfléchir de vous lire.
Sur le sujet sac à dos, depuis tout petits, j'ai toujours un sac avec le nécessaire pour les enfants, je m'aperçois que j'adore faire les sacs et c'est une façon pour moi de monter que je les aime en prévoyant tout ce qu'il faut. Depuis quelques mois, ma fille m'imite en préparant sont petit sac à elle, mais je prends quand même tout en doublon :facepalm: et son frère... N'en à rien à foutre, il me demande même pour se moucher avec mon mouchoir et s'attends à trouver ce dont il a besoin (même improbable) je suis dépitée, je pensais pourtant favoriser pas mal l'autonomie et je les traite de la même manière mais là c'est complètement raté.

J'ai vraiment du mal à compenser leur caractères différents et quand je demande à mon fils de faire sa part, il a beau jeu de me dire que je ne demande pas à sa soeur (évidemment elle a déja fait sa part avant...) ou que ça tombe toujours sur lui, c'est épuisant et je n'ai pas toujours le courage d'insister.
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Pouflinette

@Weena88 je ne trouve pas que cela a avoir avec l'autonomie . C'est vraiment pour passer un bon moment en famille et franchement les resto ça peut être long et chiant pour eux et c'est la que ça part en cacahuète pour eux.

Et je trouve ça top l'idée que tu as pour eux !! Ça me donne envie de trouver des idées pour les miens tient
Pimprenelle

Super intéressant ce topic :happy:

Je suis de la team autonomie à fond mais je pense que je suis influencée par mon travail aussi (avec des enfants/ jeunes) où c'est vraiment quelque chose d'important pour moi. Même si en lisant ce que vous mettez je me rends compte qu'il y a encore possibilité de faire différemment.

éducation perso

Notre façon de faire
Pouflinette

@Pimprenelle quand tu as dit à tes potes que bientôt leur fille pourrait faire la lessive tu leur a précisé l'âge auquel tu pensais ? Parce que ma fille a 7 ans et quand je/on me dit bientôt ce n'est pas 10-11 ans pour moi ca c'est dans longtemps !!!! :taquin:

Sinon elle est présentement en train de ranger son armoire.... j'ai peur vu le bazar que je vois mais j'attends de voir la fin. C'est de sa propre initiative suite à ce que j'ai dit sur l'état de celle-ci dimanche.

On verra le résultat
Weena88

Ce que je trouve "drôle", c'est le grand écart entre le ressenti de chacune :ninja:
@Pimprenelle ce que tu décris, mes enfants le font déjà pour la plupart :dunno: : il y a un planning pour celui qui met la table, chacun débarrasse son assiette, ils sont en charge du rangement du lave-vaisselle; FeuFollet cuisine des plats simple depuis qu'il a 9 ans 1/2 / 10 ans (j'en suis même à me demander si c'est jouable de préparer un gratin au four et lui demander de le servir à ses frères un mercredi soir où j'ai une réunion :ninja:  - je précise qu'il fait déjà sortir les plats du four, c'est le service qu'il n'a jamais fait). Avant 4 ans, chacun étaient chargés de s'habiller seul, déjà parce que généralement, j'avais un autre bébé dans les bras :lol:
Les grands peuvent aller seuls à leur activités ou jouer au parc, mais je ne leur confie pas encore leur frère de 4 ans hors de la maison.
Dans le principe, ils doivent garder leur chambre ranger, mais ça c'est un point de crispation (poke @OrangeStar je me bats contre les chaussettes abandonnées négligemment), ranger cartables, manteaux et chaussures en rentrant à la maison.
Ils sont priés de m'aider pour pas mal de chose sans être en charge de ses tâches là spécifiquement, par exemple, ils doivent mettre leur linge au sale mais je gère les lessives et ils m'aident à étendre le linge. C'est moi qui plie le soir, mais chacun range sa pile (sauf DouxMenestrel, 4 ans, il a encore du mal, j'espère qu'il y aura de l'amélioration dans l'année :coiffe: )

Pour moi, c'est très différent d'apprendre à faire son sac  :hesite: , ou de penser à prendre ses affaires, voir même de ne pas les oublier ...
Donc ce matin, ils ont préparer leur sac de voiture avec moi, les prochaines vacances, je vais essayer de les associer au fait de faire les valises, même si je trouve que ça met plus le bazars qu'autre chose :icon_rolleyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Nymphetameen

Ici mes enfants sont globalement très autonomes, pour deux raisons :
- C'est un sujet éducatif important pour nous, on a toujours poussé à ce qu'ils puissent faire le maximum de trucs par eux-memes.
- Je suis très très très distraite, j'ai beaucoup de mal à enchainer correctement les routines sans rien oublier donc ils ont pris le pli de se gérer le matin. Ils pensent à leur cartable, moi je checke vite fait l'intérieur quand j'y pense pour etre sure que ma fille n'oublie pas son doudou mais l'astuce c'est de ne jamais vider le sac :lunette: #habile 

Ils s'habillent seuls (ma fille depuis très petite parce que ça lui a toujours plu, mon fils on l'a poussé à l'entrée à l'école. Cette année il a fallu rajouter "je ne t'attend pas le matin devant ta chambre pendant que tu t'habilles" :yawn:). Ils mettent leur linge dans le panier de sale le soir, font toute la routine d'hygiène seuls aussi (je passe après la petite pour lui laver les dents). Ils mettent la table, vident le lave vaisselle (pas systématiquement) et débarrassent, par contre ils n'aident pas à la cuisine sauf si on fait un gateau! Ils rangent leur chambre, mais mon fils est clairement toqué, il la tient rangée tout seul car il n'aime pas quand il y a du bazar sur le sol   :coiffe: (ma fille s'en fout elle, il faut lui demander de ranger et on l'aide). 
C'est nous qui préparons le petit déjeuner par contre, enfin "nous" = mon copain qui se lève toujours en premier les jours d'école. Comme ça quand je me lève avec les enfants, tout est pret sur la table et on perd pas de temps.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Répondre