:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

Souffrance au travail et épuisement professionnel

Koala

EDIT admin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Koala le 06 mai 2025, 22:09, modifié 1 fois.
Souad75

@Koala
Franchement ta tout mon soutien ce n est pas facile ce que ta vécu
Patagon

@Koala tu parles d'une expérience passée d'il y a plusieurs années, depuis j'ai changé de région, eu un nouveau job (de merde, c'est vrai, mais j'ai claqué la porte au bout de 6 mois) repris la fac pendant un 1 an, et ai été très heureuse et épanouie pendant 2 ans dans mon boulot actuel. C'est d'ailleurs pour ça que c'est si dur aujourd'hui que tout se casse la gueule. Et enfin j'ai été arrêtée 3 semaines (sur conseil d'une psy et décision d'un médecin hein, au cas où) et j'espère ne pas l'être à nouveau car bien sûr ce n'est pas une solution satisfaisante, mais même si c'était le cas parce que j'en ai besoin, ça me regarde ? Le plan d'action j'y réfléchis avec une psy (et incroyable, ça ne se fait pas en 15 minutes mais en plusieurs semaines). Je ne rêve pas de vivre à l'étranger, de vivre de rentes locatives ou de garder des enfants. Tant mieux si c'est ton cas, mais oui, on est tous différents. C'est pas qu'une question de résilience ou de force, c'est aussi une question de personnalité, de souhaits, de contraintes. Tu ne sais pas tout de ma vie, y a aucun problème avec ça, mais ça te donne encore moins le droit de la juger, même si tu me trouves "fracassée". C'est super que tu sois sortie de ton bore-out, d'un mariage qui ne te convenait pas, je me souviens très bien de cette époque vu qu'on a échangé régulièrement pendant cette période, mais je ne crois pas t'avoir déjà dit qu'il suffisait simplement de te sortir les doigts et de quitter ton mec et que merde à la fin, c'est tellement facile quoi !!! Car il me semble que la vie c'est parfois un peu plus compliqué que ça.

On a le droit de ne pas être d'accord, t'as le droit de le dire, c'est super que tu viennes partager ton expérience sur le sujet qui peut donner de l'espoir à certain.e.s d'entre nous mais que tu te permettes ce genre de posts assez méprisants à chaque fois que je me sens mal alors même que tu ne sais pas grand-chose de ce que je vis, vraiment ça me fume.
Koala

EDIT ADMIN
Shinryuu

@Koala J'ai aussi trouvé ton message méprisant. Je ne connais pas l'historique entre vous deux, mais je comprends la réaction de @Patagon...

Et je trouve ton 2ème message dans la même veine... Je suis même assez choquée de lire ça ici. Tu dis ne pas avoir remis ses arrêts en question alors que dans ton message précédent, tu dis quand-même :
Les arrêts maladie c'est une béquille le temps de réfléchir mais au bout d'un moment il faut un vrai plan d'action et arrêter de se remettre soi en question
Ça sonne extrêmement accusateur pour moi...

À te lire, ça donne l'impression que toi seule sais ce que dois faire patagon et que tu lui montres le droit chemin. Enfin, j'exagère, mais ça sonne très paternaliste pour moi.

Et @Patagon, je sais pas trop quoi te dire, je crois qu'on fonctionne différemment, mais je t'envoie plein de soutien ! :calin:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Koala tu as l'air d'avoir la volonté qui déplace les montagnes, et c'est aussi un peu mon cas, mais je voudrais apporter un autre son de cloche, contente pour toi que tu ai réussi à suivre ton chemin, mais claquer la porte et passer à autre chose c'est pas donné à tout le monde et c'est pas simple.
Moi aussi j'ai décidé de faire le grand saut et de changer ce que je vis (prendre un an de dipo, partir voyager) et j'en suis contente, mais c'est dur et je doute beaucoup: est-ce que je vais m'en sortir avec des dettes, est-ce que mes enfants vont supporter le changement, est-ce que je vais être à la hauteur de mes projets...
Pourtant j'ai plein de filets de sécurité (mes parents, des amis, je suis propriétaire) et jusqu'à maintenant je suis résistante dans ma tête, mais je vois bien comme la faille n'est pas loin (est-ce que je vais pas finir en dépression à cause de l'angoisse climatique, et en plus je prends l'avion :facepalm: )

Les gens à qui je parle de mes projets me disent souvent que c'est chouette, que j'ai raison de faire ça et que c'est trop bien, je leur dit pas combien c'est dur parce que je crois qu'ils sont pas prêts à l'entendre et puis j'ai cherché hein, mais c'est pas eux qui vont payer mon crédit si je me plante.

Moi aussi j'enviais les gens qui partent faire le tour du monde mais je crois qu'on entends pas assez les autres histoires, celles de reconversions qui ont raté, de création d'entreprise fermées au bout de 3 ans, de retour à la maison des parents la queue entre les jambes, et pourtant ces gens là ils ont autant de mérite que ceux qui ont réussi, mais on les calcule pas.

Ne pas arriver à prendre une décision, ne pas réussir à se lever ça m'arrive aussi mais je suis heureuse de m'en sortir assez facilement, seulement tout le monde n'a pas le mental pour ça et c'est pas grave, malgré ce que les médias essayent de nous vendre, on peut pas être tout le temps la meilleure version de soi même et on peut pas changer le fonctionnement de son cerveau.
Gens qui n'avez réussi à rien faire de la semaine, vous avez toute mon estime même si je cours partout, parce que j'aimerais qu'un jour quand j'aurais raté quelqu'un me tende la main et me dise que c'est pas grave, je mérite de vivre quand même.
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Gingerbraid

@Koala

@Patagon
Koala

EDIT ADMIN
Koala

EDIT ADMIN
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Koala certes, mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a aussi des fois où ça ne marche pas et où on regrette (il m'a fallu 3 ans pour admettre que j'ai eu tort de déménager, et je n'ai pas encore corrigé le tir) et que la force mentale de changer de voie n'est pas donnée à tout le monde. Parfois on a pas besoin de conseils (on sait ce qu'il faudrait faire mais on y arrive pas) mais juste de compassion pour survivre en attendant, garder espoir pour plus tard.
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Patagon

Allez, le couplet sur mon copain, ça faisait longtemps... @Koala je ne sais pas comment le dire, j'ai l'impression que ça ne servira à rien, mais on n'a VRAIMENT pas la même histoire, mon copain n'est pas ton ex-mari, et tu ne sais pas ce qui va m'aider ou non (pas des suppositions et projections hasardeuses ou des préceptes issus d'un bouquin de développement personnel en tout cas). Donc merci de ne plus faire de psy de comptoir sur moi, ma situation ou mes proches qui n'ont rien demandé, me soutiennent du mieux qu'ils peuvent et méritent mieux qu'un jugement à l'emporte-pièce. Malgré ce que tu sembles croire dur comme fer tu te trompes lourdement sur ma vie, mon parcours, et tu n'as pas tous les éléments. Par exemple mon copain m'aide énormément en ce moment, il passe des heures chaque jour à discuter avec moi, à tenter de me rassurer, il m'explique son point de vue, comment lui gérerait la situation, mais, c'est là la subtilité, comprend bien qu'il n'est pas à ma place, qu'on est différents, et que je fais de mon mieux et à mon rythme. Sa façon de voir les choses m'aide aussi à comprendre que oui, je suis aussi dans cette situation car ma personnalité fait que, et que c'est pas pour ça qu'il a tort/raison ou que j'ai tort/raison.Tu sembles penser que tout envoyer valser : boulot, conjoint, lieu de vie est bien plus honorable, courageux et valorisant que de vouloir persévérer à changer certains aspects de sa vie en en préservant d'autres, c'est ton droit, mais encore une fois, ton jugement de valeur n'a je pense pas sa place ici.

Le forum m'a beaucoup apporté dans les moments difficiles de ma vie et notamment les fois où je me suis retrouvée en situation de mal-être au travail. Ce que tu dis sur les réactions et réponses des autres belettes est hyper réducteur puisque tout ce que j'ai reçu ici et qui m'a réellement aidée va bien plus loin qu'une succession de "ohlala ma pauvre". Ici j'ai toujours obtenu des éléments de réponse pour prendre du recul, mieux comprendre mon ressenti, les mécanismes et ainsi sortir peu à peu d'une situation qui ne me convenait pas, même si à tes yeux ce n'est pas satisfaisant, mais ça, ça te regarde. Je remercie d'ailleurs infiniment toutes les personnes qui m'ont aidée, d'une manière ou d'une autre, cette fois-ci ou il y a plusieurs années. Je n'ai jamais oublié tous ces échanges et j'ai en tête plusieurs pseudos. Écrire ici me permet aussi de mettre au clair mes idées et pas uniquement d'être un déversoir.

J'ai créé ce topic que je voulais être un espace de discussion et de réflexion safe, car cela me semblait plus approprié que d'avoir tous ces échanges sur le topic des déboires pros. Je l'ai créé car justement j'ai envie d'aller mieux et de construire progressivement autre chose et de ne pas être une "victime impuissante" et car je ne voulais pas prendre trop de place sur un topic où on vient râler mais où ça ne va pas nécessairement plus loin sur les questions de mal-être et de santé mentale. Et pour moi ça passe notamment par l'écriture et l'échange. On est plusieurs en ce moment à aller mal à cause du pro et je me suis dit que c'était l'occasion d'avoir cet espace pour en discuter si envie/besoin. Si certain·e·s sont gênées par ma présence et mes posts, il y a une fonction "ignorer". Il y a aussi la possibilité de ne pas me lire.

Plusieurs personnes t'ont dit que tes messages étaient méprisants, condescendants, malaisants... et tu sembles persister à dire que ce n'est qu'un avis à contre-courant. Je pense qu'on ne te fera pas changer d'avis, mais merci de ne plus prendre mon cas pour nous servir des analyses psy de bas-étage et de supprimer les passages me concernant.

Admin

Petite intervention staff afin de rappeler la partie I de notre charte concernant le savoir-être, plus spécifiquement cette phrase :
Respecter et tolérer les membres : la bienveillance et l’écoute sont primordiales pour des échanges sains

Conformément à ce point de la charte, il est d'usage sur ce forum d'éviter au maximum de blesser les autres belettes. Lorsqu'il arrive de le faire (car il est bien sûr impossible que ça n'arrive jamais), il est important d'entendre qu'on a blessé, de s'excuser, et de ne pas chercher à se justifier ou réitérer les propos qui ont pu blesser.

@Koala il ne fait pas de doute que tes intentions étaient d'aider Patagon (que je ne cite pas pour respecter son souhait éventuel de se mettre en retrait de ce topic au vu de la tournure qu'il prend). Cependant tu as parfaitement conscience (en tous cas c'est ce que je comprends de tes messages) que l'aide que tu souhaitais apporter était une forme "d'électrochoc mental". Si c'est quelque chose qui peut être efficace (et c'est peut-être ce dont tu as eu besoin à un moment de ta vie, d'où le fait que tu souhaites aider à ton tour sous cette forme), cela ne doit pas être imposé à quelqu'un, sinon c'est une forme de violence. Merci donc de ne pas reposter dans cette discussion pour autre chose que t'excuser, sans te justifier (sur ce sujet précis, tu pourras bien sûr réintervenir plus tard, en faisant attention à ne blesser personne). Le problème n'étant pas le fond (tu as le droit d'avoir un avis différent et de le partager), mais la forme. La prochaine fois pense à te questionner sur la façon dont tes écrits peuvent impacter les autres, et à par exemple utiliser la fonctionnalité de spoiler avec un titre permettant à la personne qui lira de choisir consciemment ou non de lire ce que tu proposes.

Pour les autres membres qui sont intervenues afin d'expliquer le problème avec ces messages, merci de l'avoir fait, mais merci également de ne pas rebondir suite à ce message pour ne pas donner trop d'ampleur à cet accrochage.

Les "clashs" entre membres sont inévitables, mais nous sommes une belle communauté bienveillante, nous avons la chance de n'avoir que très peu de clashs, et je n'ai aucun doute quant au fait que chacun·e saura pardonner ce petit conflit entre vous.

Les MP du compte Admin sont ouverts si il y a besoin de soutien complémentaire suite à ce qu'il s'est passé ici.

Bonne journée à tous·tes !

Le staff
Koala

@Admin C'est noté.
Pyrope

@Patagon
kaliémis

@Patagon
Soulsight

:bomb:
Eden.

Je t'envoie tout mon soutien @Patagon car je me retrouve énormément dans tes messages !

Ça fait quelques années que ça se passe mal dans mon taf, un an que c'est devenu vraiment difficile car mon patron est parti vivre à mi-temps à l'étranger et ne s'occupe plus de rien. J'ai donc hérité de la gestion globale de ses entreprises sans avoir jamais eu de fiche de poste donc de missions claires, et surtout, j'étais en première ligne face à ses salariés, souvent en colères, frustrés, en conflits etc et c'était à moi de gérer ça sauf que c'est devenu trop trop trop à gérer en plus de ma charge de travail basique.

J'étais passée à temps partiel depuis un an mais en vrai j'étais incapable de profiter de mes 3 jours OFF par semaine car on me contactait tout le temps, il y avait toujours des problèmes à régler, je regardais mon téléphone pro en permanence dans l'angoisse d'une mauvaise nouvelle, j'étais jamais tranquille et vraiment, mon travail m'a obsédé quoi. Évidemment il y a aussi énormément de choses qui dysfonctionnent dans la boite mais puisque mon patron ne veut prendre aucune mesure (aucune mesure autre que : envoyer chier les gens, leur mettre la pression, les menacer, être plus strict/sévère etc) et bien, il ne se passe rien, on travaille dans un marasme global. En Février dernier, sans nous prévenir, il a modifié un truc dans le versement des salaires. C'est très très mal passé auprès de l'équipe et il n'a jamais pris la parole sur le sujet, j'ai du le faire à sa place car j'ai reçu plus de 15 appels en trois heures de salariés en colère, c'est moi qui lui ait sauvé la peau (tout le monde voulait se mettre en arrêt) pendant qu'il prenait des vacances à Dubaï et fuyait la situation, ça m'a vraiment rendue folle. J'ai attendu plus d'un mois qu'il rentre en France pour lui parler de ce que je subissais, lui dire mon mal être et proposer qu'on réfléchisse à des façons d'améliorer tout ça mais pendant ce temps là j'ai vu l'inspection du travail qui m'a confirmé qu'un paquet de choses qui se passe dans ses entreprises sont tout simplement illégales, j'ai pris rendez vous avec une psy qui m'a diagnostiqué en burn-out sévère et j'ai vu le médecin du travail qui m'a dit "Je veux vous revoir mais quand vous serez en arrêt, vous devez absolument vous reposer"

J'ai quand même encore attendu de voir mon patron qui a été : infecte. Y a pas de problème, le seul problème c'est que je prends les choses trop à coeur, je devrais apprendre à m'en foutre de mes collègues, à rediriger les demandes qu'on me fait, à déléguer et hop ça va aller très bien. Je lui dit "On a un problème structurel quand même, c'est pas seulement MOI qui craque parce que je serais devenue subitement faible." "Non ça se passe comme ça dans toutes les entreprises, les gens ne sont plus fiable comme avant, c'est pas NOUS qui avons un problème, c'est la société" 
Ah bah ok alors si c'est la société, ne nous remettons pas en question  :lol:

Voyant qu'il ne ferait rien, j'ai proposé qu'on se revoit pour lui proposer une rupture conventionnelle qu'il a balayée d'un revers de main en voulant me faire croire que ça lui couterait 16000 euros et qu'il pouvait pas (spoiler : c'est faux, ça lui coutera 6000 max dont 4000 pour moi et j'étais prête à lui racheter mon véhicule de fonction pour que ça soit une opération blanche pour lui.) La vraie raison c'est qu'il ne veut pas que je parte parce qu'il a besoin d'un sous fiffre efficace, investi, mobile et pas super bien payé et qu'il ne retrouvera pas un pigeon tel que moi. 
On s'est revu une troisième fois à sa demande où il a proposé d'accepter la rupture conventionnelle en octobre si je travaillais tout l'été sans prendre de congés et dilapidait tous mes CP en octobre. Afin de me soulager psychologiquement (bien qu'il ne comprenne pas pourquoi je me fous dans un état pareil) il a proposé de me déclasser. Je sais pas comment dire sans rentrer dans les détails mais en gros actuellement je gère mon temps comme un cadre (sauf que je le suis pas) et il me proposait de passer sous les ordres d'une collègue, de ne plus avoir aucune prise sur mon planning et de ne plus faire d'administratif, que de l'exécutif pur qui implique de se lever à 4h du matin et de faire entre 1h30 et 3h de route par jour pour aller bosser sur des sites loin de chez moi. Il voulait aussi m'enlever mon téléphone pro "pour qu'on ne me dérange plus" sauf que c'est impossible de travailler sans être en lien avec les collègues donc ça aurait impliqué de donner mon numéro perso et ça aurait juste été pire. J'ai dit que j'allais réfléchir, il m'a dit "Je ne veux pas qu'on se quitte en mauvais termes"

Après j'ai pris une semaine de vacances, le dimanche avant de reprendre j'ai fait la plus grosse crise d'angoisse de ma vie. Je suis allée travailler le lundi et le mardi j'étais chez ma médecin qui m'a arrêté trois semaines. Nous avions à nouveau rendez vous aujourd'hui, elle m'a prolongé jusqu'à mi-juin. Pendant mon arrêt, j'ai reçu un mail de la compta me disant que j'avais eu un trop perçu sur un salaire de 2024 et qu'il me serait repris sur ma paie d'avril 2025, j'ai vu ROUGE car vraiment : Mon patron avait décidé de me punir. J'ai répondu en demandant la vérification d'autres salaires sur l'année et au final, c'est lui qui a du me faire un virement en plus car c'est lui qui me devait de l'argent (et il a du me laisser la somme qu'il voulait me reprendre)

C'est inenvisageable pour moi de retourner bosser dans cette entreprise. Ma médecin et ma psy en sont très conscientes et ça me fait du bien d'être en arrêt même si ça génère beaucoup d'autres angoisses. Maintenant je me demande juste : Qu'est ce que je vais devenir ? J'ai tellement perdu confiance en moi que je me sens incapable de rechercher du travail maintenant. Tout est flou.
Patagon

Merci pour les mentions.

@Pyrope 

@Eden. 
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eden.

@Souad-75019
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Euphorbia

ça restera pas mais j'ai besoin de l'écrire parce que je suis juste fatiguée de la situation.
édité
Modifié en dernier par Euphorbia le 18 mai 2025, 11:50, modifié 1 fois.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Répondre