:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Bibliothèque autour de la psychanalyse/psychologie

Répondre
Nuageuse

:hello:
Après un échange avec @Tofu McCromesqui , j'ai eu envie d'ouvrir un topic pour parler de nos lectures autour de la psychanalyse/psychologie.
Quels sont les ouvrages qui vous ont marqué ?
Pour ma part, j'aime beaucoup Boris Cyrulnik et son concept de résilience qui est hélas trop galvaudé aujourd'hui.
Je reviendrai pour d'autres auteurs psys que j'aime beaucoup.
J'ai envie d'explorer les mécanismes du traumatisme, pourquoi certains réagissent de manière différente face à la même situation.
Nuageuse

@Jeudi :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
yoruichi

je connais plutôt des bouquins en histoire des idées. je vomis la psychanalyse, lui préférant d'autres approches (tcc, systémique, broder du foin, n'importe quoi en fait). d'ailleurs, méta de choc avait fait une série de podcasts il y a pas trop longtemps "que vaut la psychanalyse", avec jacques van rillaer, co-auteur de l'excellent bouquin "le livre noir de la psychanalyse"

d'ailleurs, c'est grâce à se podcast que j'ai trouvé "l'histoire de l'inconscient" une énorme pavasse que j'ai englouti en deux jours. c'est passionnant.
Nuageuse

Je met ce lien qui parle la crainte de l'effondrement de Winnicot.
Winnicot parle du suicide entre autres :ninja: et que les symptômes des maladies psychotiques sont une défense.
Nuageuse

Je rajoute Les Quatre peurs qui nous empêchent de vivre d'Eudes Séméria

Nous avons tous peur de quelque chose : de déranger, d’échouer, de décevoir, d’entrer en conflit. Et, plus spécifiquement, de rougir, de conduire, de téléphoner... Ces multiples peurs du quotidien qui nous empêchent de vivre relèvent de quatre catégories qui concernent tout le monde :

La peur de grandir, ou la difficulté à assumer un réel statut d’adulte autonome.
La peur de s’affirmer, c’est-à-dire de se définir, de définir son rôle et sa place.
La peur d’agir qui se traduit par la difficulté à se projeter et à construire un sens à sa vie.
La peur de se séparer : ou la difficulté à faire confiance aux relations affectives.

Dans ce livre très éclairant, Eudes Séméria nous aide à identifier et à comprendre ces peurs qui nous emprisonnent. Et il nous offre des outils pour nous libérer et vivre pleinement.
Tchalette

J'ai lu il y a un long moment un livre de Carl Jung sur les archétypes (je ne me souviens plus du titre); j'ai trouvé ça fabuleux et il semble que son modèle a été repris par Vogler dans sa méthode pour écrire des histoires : quelque soit la forme (conte, roman, film etc), les types de personnages qui reviennent ont tous les mêmes caractéristiques principales, et le même rôle à jouer dans les histoires.
Si jamais vous connaissez ce livre, n'hésitez pas à partager son titre ici !
Bernie

Silvia Lippi et Patrice Maniglier, Soeurs, pour une psychanalyse féministe https://www.radiofrance.fr/francecultur ... er-9645300
C’est une lecture une peu hardue mais passionnante. Cet ouvrage questionne la nécessité d’inventer une psychanalyse sororale dans laquelle les femmes seraient enfin considérés comme des êtres à part entière et non prise en compte à partir des hommes. Valérie Solanas et son Scum manifesto, dans lequel est imaginé une société sans hommes, sont croisés avec les écrits de Lacan pour montrer en quoi la psychanalyse, si elle n’est pas réinventée totalement,  ne peut pas/plus répondre aux besoins des femmes.
C’est un livre qui, en complément à l’écoute de différents podcasts notamment https://www.radiofrance.fr/francecultur ... confisquee et https://www.arteradio.com/inventer-une- ... -feministe , vient mettre des mots sur mes ressentis et mes intuitions pour expliquer pourquoi en tant que femmes, les réponses apportées par les psycho que j’ai pu croiser étaient souvent à côté de ce que je cherchais.
Nuageuse

Hello,
J'ai acheté Le sentiment d'abandon de Saverio Tomasella.
Qui n'a pas vécu, un jour ou l'autre, la morsure cruelle de l'abandon ? Qui n'en éprouve pas, parfois, la sourde angoisse ? Ce livre, qui s'adresse à chacun, explore les abandons, vécus ou craints, et leurs multiples conséquences – dépendance, dépression, honte –, ainsi que les défenses qui permettent de les occulter, de les maîtriser ou de les justifier. Après être remonté aux origines infantiles de ces troubles, l'auteur nous guide concrètement pour nous libérer de nos peurs, de nos culpabilités, de nos refus de changer et des schémas inconscients qui nous enferment dans le pire des cachots : celui de victime. En choisissant de ne plus jouer ce « mauvais rôle », il devient possible de guérir de nos blessures d'abandon et de ne pas les reproduire sur nos proches ou nos enfants...
Répondre