On a vraiment fait à son rythme, on a attendu qu'il demande de lui même à retirer la couche la nuit. La première fois qu'il a voulu on a essayé sur quatre jours et il a eu deux accidents, donc on a remis la couche une petite semaine, puis quand il a de nouveau demandé on a réessayé et là ça y est ça fait plusieurs nuits de suite et aucun accident. Je trouve que le fait de côtoyer sa cousine (qui a six mois de plus que lui) l'aide beaucoup dans ses acquisitions. C'est elle qui lui a appris comment aller sur les toilettes sans réducteur par exemple. Bon ils ne se voient que pendant les vacances, mais à chaque fois qu'il revient il a grandi d'un coup et ne parle que de ce qu'elle sait faire et de ce qu'elle lui apprend. C'est de voir qu'elle dormait en culotte qui lui a aussi donné envie.
La fête du slip : propreté et continence
- Maroussia
- Bébétincelle

ça y est, Oisillon est continent la nuit 
On a vraiment fait à son rythme, on a attendu qu'il demande de lui même à retirer la couche la nuit. La première fois qu'il a voulu on a essayé sur quatre jours et il a eu deux accidents, donc on a remis la couche une petite semaine, puis quand il a de nouveau demandé on a réessayé et là ça y est ça fait plusieurs nuits de suite et aucun accident. Je trouve que le fait de côtoyer sa cousine (qui a six mois de plus que lui) l'aide beaucoup dans ses acquisitions. C'est elle qui lui a appris comment aller sur les toilettes sans réducteur par exemple. Bon ils ne se voient que pendant les vacances, mais à chaque fois qu'il revient il a grandi d'un coup et ne parle que de ce qu'elle sait faire et de ce qu'elle lui apprend. C'est de voir qu'elle dormait en culotte qui lui a aussi donné envie.
@Maroussia Bravo à Oisillon, c'est une sacrée étape !
@Euphorbia Je me posais la question du réducteur justement. Le Korrigan aime vraiment nous imiter, donc s'asseoir sur les toilettes de grand aurait peut-être plus de sens que le "pot des petits". L'effet de groupe, je compte bien dessus également. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je souhaitais qu'il soit gardé en collectivité, en plus on a de la chance car ils sont 5 ou 6 enfants a être né sur avril/mai 2023 donc ça fait un vrai groupe du même âge qui se tire vers le haut. En général quand il y en a un qui développe une nouvelle compétence, les autres suivent vite derrière.
Pour le moment rien ne bouge. Passé l'intérêt premier pour son pot, il refuse de s'asseoir dessus mais on lit toujours son livre. Par contre il vient de plus en plus nous chercher pour changer sa couche, limite c'est le premier truc qu'il demande le matin avant son biberon.
Bref je reviendrai ici quand on aura du vrai nouveau. Et puis je vais prévenir la crèche qu'on s'y met doucement, qu'ils puissent lui proposer les petits toilettes si ça l'intéresse.
@Euphorbia Je me posais la question du réducteur justement. Le Korrigan aime vraiment nous imiter, donc s'asseoir sur les toilettes de grand aurait peut-être plus de sens que le "pot des petits". L'effet de groupe, je compte bien dessus également. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je souhaitais qu'il soit gardé en collectivité, en plus on a de la chance car ils sont 5 ou 6 enfants a être né sur avril/mai 2023 donc ça fait un vrai groupe du même âge qui se tire vers le haut. En général quand il y en a un qui développe une nouvelle compétence, les autres suivent vite derrière.
Pour le moment rien ne bouge. Passé l'intérêt premier pour son pot, il refuse de s'asseoir dessus mais on lit toujours son livre. Par contre il vient de plus en plus nous chercher pour changer sa couche, limite c'est le premier truc qu'il demande le matin avant son biberon.
Bref je reviendrai ici quand on aura du vrai nouveau. Et puis je vais prévenir la crèche qu'on s'y met doucement, qu'ils puissent lui proposer les petits toilettes si ça l'intéresse.
Cette semaine, DouxMenestrel a fait deux fois caca sur le pot.Il a vachement progressé ces dernières semaines, maintenant, il prévient pour chaque micro-crotte, va même sur le pot spontanément et donc deux fois, il a réussi la grosse commission
Et il a demandé à se passer de la couche la nuit
Donc là, on laisse passer un mois avant de revoir la kiné.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Nous continuons notre aventure anale
: je trouve qu'il y a une vraie amélioration en quelques semaines 
mais j'ai donc un gros questionnement : nous partons en vacances dans 10 jours, séjour en itinérance, donc forcément, les toilettes seront moins accessibles
(et je n'ai pas envie que ça relance sa constipation ...). Bref, je ne sais pas comment gérer ça
. On a un pot de voyage, il viendra avec nous, je vais essayer de l'emmener au toilette à chaque restaurant, mais est-ce que ça suffira?
Et l'autre question, DouxMenestrel a viré les couches de nuit la semaine dernière, ça fait des mois que les couches nocturnes sont vide donc, à priori, pas d'inquiètude ... mais j'avoue que j'ai quand même une petite appréhension sur le risque de pipi au lit dans les hôtels
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
mais j'ai donc un gros questionnement : nous partons en vacances dans 10 jours, séjour en itinérance, donc forcément, les toilettes seront moins accessibles
Et l'autre question, DouxMenestrel a viré les couches de nuit la semaine dernière, ça fait des mois que les couches nocturnes sont vide donc, à priori, pas d'inquiètude ... mais j'avoue que j'ai quand même une petite appréhension sur le risque de pipi au lit dans les hôtels
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
- Camy
- Bébétincelle

@Weena88 bravo DouxMenestrel !
Pour le risque de pipi au lit, tu peux peut-être prendre une alaise (les jetables si tu n'en a pas qui font la taille du lit de l'hôtel). Moi j'en mets toujours sur le lit de Fagiolino quand on est dans le van, ça serait trop la galère de devoir laver les matelas !!
Pour le risque de pipi au lit, tu peux peut-être prendre une alaise (les jetables si tu n'en a pas qui font la taille du lit de l'hôtel). Moi j'en mets toujours sur le lit de Fagiolino quand on est dans le van, ça serait trop la galère de devoir laver les matelas !!
- MarieCeline
- Bébétincelle

@Weena88 dans ce genre de situation (location, pas chez nous...) on prend des alèses/pads "jetables" (qu'on réutilise en fait sur le séjour si pas d'accident, juste au bout d'un moment l'adhesif colle moins bien)
Ça y est, Pizbihan est quasi continente de jour ! Sans la sieste, hein. Mais les couches sont souvent sèches 
- Gribouille
- Bébétincelle

@Lemon pas de méthode à recommander, on a toujours croisé les doigts et eu de la chance mais la continance s'est fait sur une bonne année avec Sushi entre ses 18/20 mois et l'arrêt total des couches environ 3 mois avant ses 3 ans (il faudra que je recherche mes messages quand ça deviendra un sujet pour Maki
)
Dans un premier temps pour les petits trajets entre la crèche (un peu plus de 5min de route) et la maison on serrait les dents en se disant qu'au "pire" il y aurait une housse à laver... et quelques semaines plus tard on est parti à plus de 3h de route! On l'avait bien brieffée, on avait prévu des arrêts réguliers et précisant qu'on ne pourrait pas s'arreter instantanément et donc que c'était important qu'elle en parle dès que l'envie commençait à arriver mais on a eu beaucoup de chance, sans doute aidé après le fait qu'elle a vite su se retenir longtemps quand elle a été vraiment prête, et on était sans doute un peu inconscients
mais ces vacances ont sonné l'arrêt définitif des couches jours et nuits pour elle!
Dans un premier temps pour les petits trajets entre la crèche (un peu plus de 5min de route) et la maison on serrait les dents en se disant qu'au "pire" il y aurait une housse à laver... et quelques semaines plus tard on est parti à plus de 3h de route! On l'avait bien brieffée, on avait prévu des arrêts réguliers et précisant qu'on ne pourrait pas s'arreter instantanément et donc que c'était important qu'elle en parle dès que l'envie commençait à arriver mais on a eu beaucoup de chance, sans doute aidé après le fait qu'elle a vite su se retenir longtemps quand elle a été vraiment prête, et on était sans doute un peu inconscients
Avec les beaux jours, on va relancer le chantier continence. On a lâché prise depuis les galères de sommeil de janvier, à part un pipi dans le pot avant le coucher de temps en temps. Il fait sans problème dedans, mais il n'est pas intéressé pour y aller, il ne demande pas de lui-même. Pourtant il râle de plus en plus quand sa couche est trop mouillée, et dès qu'il fait caca il vient nous voir pour changer la couche. On lui dit régulièrement qu'il peut nous demander le pot mais il ne prend pas le réflexe.
On va le remotiver avec les fameuses culottes Spiderman
Et peut-être faire un tableau avec des gommettes, ça lui plairait peut-être
On va le remotiver avec les fameuses culottes Spiderman
- Lemon
- Bébétincelle

Merci pour vos réponses pour la gestion des trajets en voiture, je note tout ça !
Et j'ai pensé à vous ici : 1er poop inopiné dans le bain pour Yuzu, elle a paniqué
J'ai dédramatisé à fond donc je pense que ça été, même si elle était un peu choquée (pas l'habitude, elle a du faire une fois ou deux des petites crottes dans le pot)... Affaire à suivre au prochain bain 
Et j'ai pensé à vous ici : 1er poop inopiné dans le bain pour Yuzu, elle a paniqué
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Vinted
- MamzelleOups
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
- MamzelleOups
@Zébule On a parlé aussi à Labousig du fait que son cerveau prenait son temps pour ça.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
On avance tout doucement sur le sujet. Il accepte d'aller au pot, parfois il faut négocier un moment mais on arrive à le convaincre à peu près une fois sur deux. Ce qui marche bien :
-Le tableau des gommettes et la promesse de mettre ses culottes Spiderman
-L'encourager en lui disant qu'il apprend à être grand pour l'école
-Faire "la course du pipi", on s'assoit tous les deux sur le trône et celui qui commence à faire pipi le premier a gagné
Il faut absolument qu'il gagne sinon il s'énerve, très pratique quand j'ai méga envie et qu'il me dit "pipi attend un petit peu"
On continue sur cette lancée. Pour l'instant je ne vois pas l'intérêt d'enlever la couche, il n'y pense pas du tout de lui-même donc il va finir mouillé en 15min, j'ai peur que ça le bloque.
-Le tableau des gommettes et la promesse de mettre ses culottes Spiderman
-L'encourager en lui disant qu'il apprend à être grand pour l'école
-Faire "la course du pipi", on s'assoit tous les deux sur le trône et celui qui commence à faire pipi le premier a gagné
On continue sur cette lancée. Pour l'instant je ne vois pas l'intérêt d'enlever la couche, il n'y pense pas du tout de lui-même donc il va finir mouillé en 15min, j'ai peur que ça le bloque.
- Léona B.
- Pronoms : Elle/she
Ici, le pipi/caca sur le pot avance bien, et est systématique après le repas du midi (faut manger vite par contre
)
Sinon, inavouable, TW emetophobie.
Sinon, inavouable, TW emetophobie.
Prunelle (Avril 2023) 
Petits progrès ici !
Petit Panda a passé tout le samedi, balade comprise en slip et pas d'accidents ! Dimanche matin, idem mais après, il y a eu 2 accidents, il était triste mais on a bien dit que ce n'était pas grave, qu'il apprenait.
Ce matin, il a demandé a mettre un slip mais comme c'est le premier jour de reprise de l'école et c'est encore neuf. Mais on va tester mercredi matin. Mais je suis contente qu'il soit motivé !!
Petit Panda a passé tout le samedi, balade comprise en slip et pas d'accidents ! Dimanche matin, idem mais après, il y a eu 2 accidents, il était triste mais on a bien dit que ce n'était pas grave, qu'il apprenait.
Ce matin, il a demandé a mettre un slip mais comme c'est le premier jour de reprise de l'école et c'est encore neuf. Mais on va tester mercredi matin. Mais je suis contente qu'il soit motivé !!
- Lemon
- Bébétincelle

Ça y est Yuzu commence à demander le pot pour faire pipi
(pour l'instant on lui propose avant la sieste, avant le bain et avant le dodo -mais pour ce dernier pas sûre que ça soit utile car on enchaîne bain/repas/dodo, en tout cas rien pour l'instant avant la nuit...) !
On a commencé ça car samedi pendant la sieste l'envie l'a réveillé, elle a tout enlevé et fait dans son lit
On était ravis d'être appelés pour un pipi géant, j'ai du TOUT changer jusqu'à la housse du matelas car l'alèse de chez mes parents n'étaient plus performante (NB : quand c'est un peu craquelé c'est poubelle !!) et j'ai même failli tomber sur une flaque au pieds du lit, on adore (le tout en pleine fête d'anniversaire où on avait mis 1h30 à l'endormir).
(pour l'instant on lui propose avant la sieste, avant le bain et avant le dodo -mais pour ce dernier pas sûre que ça soit utile car on enchaîne bain/repas/dodo, en tout cas rien pour l'instant avant la nuit...) !On a commencé ça car samedi pendant la sieste l'envie l'a réveillé, elle a tout enlevé et fait dans son lit
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Vinted