Update car nous avons enfin eu une conversation sur le sujet !
J'ai utilisé l'angle de la contraception pour relancer une réflexion autour du désir d'enfant car nous utilisons des préservatifs et je trouve que ça n'est pas très satisfaisant. J'ai demandé à mon copain de réfléchir à deux choses, déjà évidemment son désir d'être de nouveau père avec ou sans moi et s'il parvient à une réponse ferme, d'envisager éventuellement la vasectomie. Jusqu'à présent je lui avait dit que je ne voulais pas trop considérer cette piste en matière de contraception car je ne voulais pas qu'on ferme une porte. Maintenant je préfère une sexualité épanouie et pas d'enfants plutôt qu'une sexualité pas ouf et peut-être un enfant un jour on sait pas
Donc il va y réfléchir. Il m'a dit que rien n'était fermé de son côté mais qu'il avait quelques craintes. Dans les craintes que j'ai trouvé marrantes il y avait "J'ai peur de faire une vasectomie et que dans deux ans tu aies très envie d'un enfant et que tu me quittes car je ne peux plus en faire un." J'ai donc pu dire que je ne voulais vraiment pas d'un enfant avec lui pour qu'il me fasse plaisir.
Enfin bref, cette conversation ne nous a pas beaucoup avancés mais il va vraiment se poser la question et ça m'a permis de poser également des mots sur mes désirs et mes limites ainsi que de soulever des malentendus. Par exemple il m'a demandé plein d'espoir si j'aimerais être plus impliquée dans l'éducation de sa fille et j'ai pu dire que non, que ce serait plus frustrant qu'autre chose pour moi et que j'aimais bien la distance que j'avais avec elle, qui me permet de profiter des bons moments et de m'impliquer à la hauteur de ce que je peux. Je lui ai redit qu'endosser un rôle parental avec mon propre enfant oui ça me faisait envie, mais pas avec l'enfant d'un autre même si j'aime beaucoup sa fille. Pareil je lui ai dit que je pouvais tout à fait considérer une vie sans enfants avec lui, mais que du coup il faudrait qu'on puisse envisager une vraie vie de couple, avec la liberté induite par le fait de ne pas avoir d'enfants ensemble. Je lui ai dit que moi je n'avais pas envie d'attendre qu'il élève sa fille et de partir en vacances uniquement aux vacances scolaires mais que du coup, j'aurai besoin qu'on se réserve vraiment des moments de libertés. Il a très bien compris tout ça donc c'est soulageant. Après au fond j'ai l'impression que la réponse est déjà connue de nous deux, il a peur que ça le bloque dans sa carrière pendant quelques années, d'être moins présent à plein de niveaux (avec sa fille, dans son travail, avec moi, avec le potentiel nouvel enfant) Mais je pense que ce sera déjà super, même pour lui, s'il parvient à formuler une réponse définitive sur ses envies.
À un moment c'était assez drôle, je lui ai dit que s'il n'avait pas eu un enfant ça aurait été une question moins importante pour moi. Il m'a dit que oui, ça aurait été beaucoup plus simple et évident d'avoir un enfant ensemble et je lui ai répondu que je pensais l'inverse. S'il n'avait pas déjà eu un enfant, il y a peu de chances que de mon côté ce désir ce soit manifesté. C'est vraiment d'être à deux étapes différentes de nos vies qui cristallise mon envie je crois. J'ai envie de le rejoindre à ce niveau là et de partager les questions et les bouleversements que ça génère avec lui parce qu'autrement, il les vit seul et je me sens à l'écart.
Il a trois copains de son âge qui ont eu leur premier enfant cette année et un de ses plus vieux potes, du même âge que lui aussi, vient de lui annoncer qu'il allait être papa une seconde fois alors que leur premier enfant à 9 ans. Inchallah tout ça lui montrera que c'est possible quand on a envie donc l'aidera à formuler ce qu'il souhaite ou pas.