@Hortense Mes enfants ont mis ultra-majoritairement des pyjamas (ie body + pyjama) jusqu'à aller chez la nounou (respectivement à 2,5 mois et 4 mois), tout simplement parce que tant que je les gardais la limite entre le jour et la nuit était floue et que je ne voulais pas me rajouter la corvée de les changer ou pire, me dire à 20h lorsqu'ils s'endormaient dans un endroit random et que c'était parti pour une partie de la nuit que zut, j'avais oublié de les mettre en pyj.
Le passage à la garde en journée a mis un cadre parce qu'en fait je les habillais pour aller chez la nounou et qu'au retour il était ok de les mettre en pyj.
Mon fils a donc utilisé zéro habit en 1 et 3 mois, ma fille qui était un plus petit gabarit à peine un peu de 3 mois.
A prévoir pour sa vie dans les premiers temps, ton enfant a besoin de minimum 5-6 bodies manches longues, 5-6 pyj chauds, 2-3 brassières suffisamment lâches/élastiques pour passer au-dessus du pyjama, 4 paires de chaussettes, 2 bonnets, 2 gigoteuses chaudes. Si tu tires un serial régurgitateur ou que la propreté est très importante pour toi, tu devras peut-être augmenter le stock après, mais je dirais que ça peut attendre la naissance.
Pour la cuisine, est-ce que l'autre parent cuisine ? Mon chéri cuisine, alors en post partum il a tout fait, nous n'avons pas utilisé notre stock d'avance. Pour ma deuz c'était plus simple, j'ai eu un post partum plus cool, un bébé dormeur et j'étais mieux organisée, alors j'ai pu m'offrir le luxe de cuisiner maison et frais.
Si ça te fait plaisir de cuisiner en avance et que tu as le temps/la place dans le congel c'est sympa, mais franchement, on peut aussi s'en dispenser. Si tu tires un bon numéro tu auras le temps de cuisiner (ma deuz dormait 3h tous les après-midi, ce qui me permettait de préparer le dîner), sinon au pire il y a Picard et Cassegrain.
La salle commune: parents, futurs parents, etc.
- Gringo
@Hortense Tout pareil, uniquement body ML, pijama et gilet et chausson durant le congé maternité. Je ne l'ai habillé que pour aller chez la nourrice, quand le rythme jour/nuit était mieux installé.
Pour les repas, tu peux en effet te cuisiner des trucs qui te plaisent vraiment et qui vont être bons une fois décongelés. Mais avec un bébé en portage ou en transat, c'est assez facile de cuisiner des trucs simples quand on est à la maison.
C'est beaucoup plus chaud à la reprise du travail je trouve.
Pour les repas, tu peux en effet te cuisiner des trucs qui te plaisent vraiment et qui vont être bons une fois décongelés. Mais avec un bébé en portage ou en transat, c'est assez facile de cuisiner des trucs simples quand on est à la maison.
C'est beaucoup plus chaud à la reprise du travail je trouve.
- Polythene Pam
@Hortense Ma méthode, maintes fois éprouvée
: acheter beaucoup trop de fringues sur vinted, recevoir des sacs entiers de fringues des années 90 de ma BM, acheter trop de fringues en solde ou des achats d'impulsion en magasin... bref se retrouver avec 8 caisses de fringues sans plus savoir quoi en faire 
Plus sérieusement, j'ai eu deux bébés d'hiver et comme mes vdd j'avais opté pour l'option 100% pyjama et bodys manche longue, de jour comme de nuit, jusqu'à l'entrée en MAM où il a fallu switcher sur des vrais vêtements
Avec vinted + récup des copines, j'avais beaucoup de pyjamas et de bodys en très bon état en naissance / 1 mois / 3 mois, bref du stock pour tourner régulièrement sans faire trop de machines (est-ce que je me suis retrouvée avec VINGT-QUATRE bodies en taille 3 mois ? vous n'avez pas de preuve
). Ensuite j'ai constitué la garde-robe au fil de l'eau et de sa croissance, sur vinted essentiellement jusqu'à 2/3 ans (après c'est plus difficile de trouver des vêtements en super état, mais c'est normal les pitchounes bougent et se tâchent beaucoup plus).
Mais ça dépend des parents, j'ai des amis qui avaient envie d'habiller leur nourrisson tous les jours (le bébé d'une semaine habillé en jean et chemise ça me donne des sueurs froides
mais c'était important pour eux).
@Pimprenelle
La Munchkin n'avait pas été toujours tendre avec moi les dernières semaines (mmmh les deux semaines de vacances à la Toussaint en solo avec elle à +37SA
). Quel âge a Petite Fleur ? Ici à bientôt 4 ans et demi, on nage en pleine régression bien pénible / affrontement type mini adolescence. Je me permets de le mentionner parce que j'ai été hyper surprise de la force du switch. Je pensais que le terrible two était le max mais oh boy, chez la Munchkin le fucking four c'est quelque chose 

Plus sérieusement, j'ai eu deux bébés d'hiver et comme mes vdd j'avais opté pour l'option 100% pyjama et bodys manche longue, de jour comme de nuit, jusqu'à l'entrée en MAM où il a fallu switcher sur des vrais vêtements

Avec vinted + récup des copines, j'avais beaucoup de pyjamas et de bodys en très bon état en naissance / 1 mois / 3 mois, bref du stock pour tourner régulièrement sans faire trop de machines (est-ce que je me suis retrouvée avec VINGT-QUATRE bodies en taille 3 mois ? vous n'avez pas de preuve

Mais ça dépend des parents, j'ai des amis qui avaient envie d'habiller leur nourrisson tous les jours (le bébé d'une semaine habillé en jean et chemise ça me donne des sueurs froides

@Pimprenelle

La Munchkin n'avait pas été toujours tendre avec moi les dernières semaines (mmmh les deux semaines de vacances à la Toussaint en solo avec elle à +37SA

En foufelle 

@Hortense ici on avait beaucoup de pyjama en 0 1 3 mois mais aussi quelques tenues, car pour nous c'était important et ça fesait partie de notre petit rituel mais c'est totalement faisable en pyjama.
Aussi il est assez probable que l'on t'offre des tenues plutôt que des bodies/pyjama ! Et si tu as finalement envie de l'habiller tu pourra toujours completer plus tard.
Je sais que tout le monde à pas la même vision mais chez nous ce qui a compté plus que le type de tenue c'est la quantité pour avoir suffisamment de change et ne pas se stresser sur les machines /le linge qui n'en fini pas de sécher en Bretagne en hiver.
Et pour la cuisine /les plats davance ici ça nous a beaucoup beaucoup servie pas en PP imediat mais plutôt pour la reprise de ma conjointe puis de la mienne. C'était tellement déprimant quand on avait des repas pour se nourrir sans l'aspect plaisant/gustatif. Mais ça aussi ça dépend beaucoup des habitudes et personnalités !
Aussi il est assez probable que l'on t'offre des tenues plutôt que des bodies/pyjama ! Et si tu as finalement envie de l'habiller tu pourra toujours completer plus tard.
Je sais que tout le monde à pas la même vision mais chez nous ce qui a compté plus que le type de tenue c'est la quantité pour avoir suffisamment de change et ne pas se stresser sur les machines /le linge qui n'en fini pas de sécher en Bretagne en hiver.

Et pour la cuisine /les plats davance ici ça nous a beaucoup beaucoup servie pas en PP imediat mais plutôt pour la reprise de ma conjointe puis de la mienne. C'était tellement déprimant quand on avait des repas pour se nourrir sans l'aspect plaisant/gustatif. Mais ça aussi ça dépend beaucoup des habitudes et personnalités !
- Pouflinette
@Hortense ici j'ai toujours habillé mes enfants, pour moi c'était une façon de leur montrer une différence entre la journée et la nuit. Après s'ils s'endormaient le soir habillés ce n'était pas grave car contrairement à beaucoup d'autres parents je ne trouve pas les vêtements inconfortables. Les pantalons n'étaient pas du tout serrés à la taille.
Avant la naissance j'ai pris jusqu'au 3 mois et un peu de 6 mois (mes deux premiers sont de fin d'années c'était assez facile pour prévoir, ma dernière est de mars et je ne me suis jamais autant arraché les cheveux que pour prévoir, du coup je n'ai pas vraiment réussi d'ailleurs) et après je fais au fur et à mesure.
Je n'ai jamais réussi à anticiper !
Edit : pour les repas je n'ai jamais rien prévu mais à la maison ce n'est pas moi qui gère, c'est monsieur donc ce n'était pas mon problème !!
Avant la naissance j'ai pris jusqu'au 3 mois et un peu de 6 mois (mes deux premiers sont de fin d'années c'était assez facile pour prévoir, ma dernière est de mars et je ne me suis jamais autant arraché les cheveux que pour prévoir, du coup je n'ai pas vraiment réussi d'ailleurs) et après je fais au fur et à mesure.
Je n'ai jamais réussi à anticiper !
Edit : pour les repas je n'ai jamais rien prévu mais à la maison ce n'est pas moi qui gère, c'est monsieur donc ce n'était pas mon problème !!
@Sighel @Polythene Pam
@Hortense Pour les vêtements tu as déjà plein de réponses donc je vais pas élaborer plus que ça
Nous on a été team pyjama pour notre fille qui était née fin septembre.
Pour les repas je n'ai jamais rien congelé mais je me rappelle qu'on avait explosé notre budget de repas à emporter à cette époque
Cette fois on testé des trucs style H*llo Fr*sh pendant la grossesse et c'est vraiment pas mal car même si tu cuisines tu n'as pas le reste de la logistique. Donc je pense qu'on fera ça pour certaines semaines.
Sinon je pensais demander aux gens qui veulent venir nous voir de prévoir le repas quand ils viennent comme ça on a rien à faire, car ça aussi c'était une logistique qu'on avait pas prévu et qui était hyper lourde
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Hortense Pour les vêtements tu as déjà plein de réponses donc je vais pas élaborer plus que ça

Nous on a été team pyjama pour notre fille qui était née fin septembre.
Pour les repas je n'ai jamais rien congelé mais je me rappelle qu'on avait explosé notre budget de repas à emporter à cette époque

Cette fois on testé des trucs style H*llo Fr*sh pendant la grossesse et c'est vraiment pas mal car même si tu cuisines tu n'as pas le reste de la logistique. Donc je pense qu'on fera ça pour certaines semaines.
Sinon je pensais demander aux gens qui veulent venir nous voir de prévoir le repas quand ils viennent comme ça on a rien à faire, car ça aussi c'était une logistique qu'on avait pas prévu et qui était hyper lourde

C'est génial, merci pour vos retours ! C'est exactement ce que j'espérais (je savais qu'il y aurait de la qualité mais là en plus j'ai de la quantité)
Est-ce que le fait de le garder en pyjama les deux / trois premiers mois risque de nous savonner la planche avec l'alternance jour / nuit ? Avec un bébé qui ne fait pas la différence donc qui serait plus motivé en pleine nuit qu'un autre bébé qu'on change ?
(ou c'est dépendant de tellement de facteurs que osef?)
Si j'ai bien compris : body manches longues, pyjama, et soit rien (parce que contre adulte en portage par ex) ou gigoteuse (la nuit) ou combi / nid d'ange (dehors) ou brassière / gilet (la journée, posé sans dormir) ?
Je rêve d'un glossaire avec tous les termes
Edit : et comme bébé va naître avant Noël, on lui trouvera peut-être une tenue pour l'occasion et d'autres devraient arriver sous le sapin
D'habitude c'est moi qui cuisine. J'aime bien et mon cher et tendre gère les travaux donc je ne suis pas roulée niveau horaire
Mais ça vaut le coup si je peux de garder des réserves pour quand je reprendrai le boulot histoire de ne pas galérer. On est pas mal passés par les surgelés sur ce premier trimestre parce que j'étais épuisée et comme on fait (= cher et tendre
) les comptes, on a vu la différence budgétaire
Est-ce que le fait de le garder en pyjama les deux / trois premiers mois risque de nous savonner la planche avec l'alternance jour / nuit ? Avec un bébé qui ne fait pas la différence donc qui serait plus motivé en pleine nuit qu'un autre bébé qu'on change ?

Si j'ai bien compris : body manches longues, pyjama, et soit rien (parce que contre adulte en portage par ex) ou gigoteuse (la nuit) ou combi / nid d'ange (dehors) ou brassière / gilet (la journée, posé sans dormir) ?

Je rêve d'un glossaire avec tous les termes

Edit : et comme bébé va naître avant Noël, on lui trouvera peut-être une tenue pour l'occasion et d'autres devraient arriver sous le sapin
D'habitude c'est moi qui cuisine. J'aime bien et mon cher et tendre gère les travaux donc je ne suis pas roulée niveau horaire

Mais ça vaut le coup si je peux de garder des réserves pour quand je reprendrai le boulot histoire de ne pas galérer. On est pas mal passés par les surgelés sur ce premier trimestre parce que j'étais épuisée et comme on fait (= cher et tendre

@Hortense je pense qu'à cet âge là, ça ne joue pas vraiment sur l'alternance jour/nuit.
Nous on a commencé les vraies tenues seulement quand il a commencé à se déplacer, donc un bon moment !
Pour les plats, j'en avais préparé un max (vive les congel coffre
), et on ne les a pas mangé dès le retour de la mat parce que mon mari était là, mais à sa reprise du travail. Je trouve que c'est un cap sous estimé qui peut être difficile à vivre, et des bons plats tout prêts sont réconfortants..
Nous on a commencé les vraies tenues seulement quand il a commencé à se déplacer, donc un bon moment !
Pour les plats, j'en avais préparé un max (vive les congel coffre

- Polythene Pam
@Hortense ça m'a l'air bien complet ! 
TW sommeil
@Pimprenelle

TW sommeil
@Pimprenelle
En foufelle 

@Hortense Nous il y avait des jours où on l'habillait et des jours où on le laissait en pyjama et honnêtement je pense que ça ne change rien à l'apprentissage de l'alternance jour-nuit, je pense qu'à cet âge ils ne voient pas la différence entre être en pyjama ou être en tenue habillée, et avec un bébé régurgitateur il y a plein de fois où on changeait ses vêtements en pleine journée ! Je pense que ça peut faire partie du rituel du coucher mais il y a mille autres manières de faire ce rituel
Pour les repas on suggérait aussi aux proches qui voulaient venir nous voir, et qui nous demandaient ce qu'ils pouvaient nous offrir, que le meilleur cadeau qu'ils pouvaient nous faire c'était d'apporter à manger

Pour les repas on suggérait aussi aux proches qui voulaient venir nous voir, et qui nous demandaient ce qu'ils pouvaient nous offrir, que le meilleur cadeau qu'ils pouvaient nous faire c'était d'apporter à manger

Je note vos remarques !
J'ai souvent offert (enfin, ça fera quatre fois cet été) des plats à congeler que je venais de faire en guise de cadeau de naissance (en s'arrangeant pour voir les parents sur la dernière semaine de grossesse ou juste après l'accouchement). J'espère qu'on me retournera la politesse
Est-ce que les pieds grandissent très vite et je dois avoir des chaussettes en taille 1 mois, des en taille 3 mois et des en taille 6 mois ?
La différence entre brassière et gilet, ça va être l'ouverture dans le dos ou devant ? Et qu'a priori, la brassière peut se porter sous le pjjama ?
Désolée, je découvre un nouvel univers et mes livres ne parlent absolument pas de cet aspect (alors que ça serait un truc réglé - et puis y a des choses mignonnes)
J'ai souvent offert (enfin, ça fera quatre fois cet été) des plats à congeler que je venais de faire en guise de cadeau de naissance (en s'arrangeant pour voir les parents sur la dernière semaine de grossesse ou juste après l'accouchement). J'espère qu'on me retournera la politesse

Est-ce que les pieds grandissent très vite et je dois avoir des chaussettes en taille 1 mois, des en taille 3 mois et des en taille 6 mois ?
La différence entre brassière et gilet, ça va être l'ouverture dans le dos ou devant ? Et qu'a priori, la brassière peut se porter sous le pjjama ?

Désolée, je découvre un nouvel univers et mes livres ne parlent absolument pas de cet aspect (alors que ça serait un truc réglé - et puis y a des choses mignonnes)
@Hortense Notre bébé aux grands pieds n'a jamais mis de chaussettes en taille 1 mois, elles ont toujours été trop petites
De toute façon les chaussettes ne restent jamais bien longtemps sur les pieds, et s'il est en pyjama il n'a pas besoin de chaussettes
Et j'ai toujours mis des gilets qui se mettent par-dessus le pyjama et qui s'ouvrent devant

Et j'ai toujours mis des gilets qui se mettent par-dessus le pyjama et qui s'ouvrent devant

@Hortense Pour les chaussettes, les tailles sont encore plus aléatoires que le reste. Mes modèles les plus petits étaient du 15-18 (pointure) et ma fille de 13 mois les met encore occasionnellement (je pense qu'elle fait du 18 ou 19). Au début ça tient pas bien, mais tu peux les mettre par-dessus les pieds du pyjama. Ça garantit un look d'enfer, mais ça tient mieux.
Pour l'habillement des petits, un truc qui peut être intéressant c'est que habiller un bébé c'est une activité qu'on peut faire avec lui (à cet âge-là il n'y a pas 72 activités faisables) donc ça fait passer le temps.
Pour moi une brassière ou un gilet c'est pareil. Un truc que j'ai négligé lors de mes appros en fringues, c'est de penser les tenues complètes : j'avais des brassières à la fois trop épaisses et trop serrées, qui ne passaient ni sous le pyjama, ni par-dessus. Résultat : jamais mis. Le top, c'était les brassières tricotées, alors si tu as des adeptes du tricot dans ton entourage, ça peut-être un bon cadeau à leur souffler.
Pour l'alternance jour/nuit, franchement je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter sur les premiers mois. Les bébés changent très vite, il n'y a pas grand-chose que tu vas faire qui va le "foirer". Si tu réponds à ses besoins et que tu l'aimes très fort, ça sera un bébé parfaitement équilibré qui apprendra ce qu'il apprendra à l'âge qui lui conviendra.
Pour l'habillement des petits, un truc qui peut être intéressant c'est que habiller un bébé c'est une activité qu'on peut faire avec lui (à cet âge-là il n'y a pas 72 activités faisables) donc ça fait passer le temps.
Pour moi une brassière ou un gilet c'est pareil. Un truc que j'ai négligé lors de mes appros en fringues, c'est de penser les tenues complètes : j'avais des brassières à la fois trop épaisses et trop serrées, qui ne passaient ni sous le pyjama, ni par-dessus. Résultat : jamais mis. Le top, c'était les brassières tricotées, alors si tu as des adeptes du tricot dans ton entourage, ça peut-être un bon cadeau à leur souffler.
Pour l'alternance jour/nuit, franchement je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter sur les premiers mois. Les bébés changent très vite, il n'y a pas grand-chose que tu vas faire qui va le "foirer". Si tu réponds à ses besoins et que tu l'aimes très fort, ça sera un bébé parfaitement équilibré qui apprendra ce qu'il apprendra à l'âge qui lui conviendra.
- Léona B.
- Pronoms : Elle/she
@Hortense Je suis retournée voir mes albums photos pour les vêtements, je ne me souvenais déjà plus. Prunelle a été en pyjama/body + gilet au moins un mois, ensuite c'était body + pantalon souple/leggings vers 2-3 mois (on arrivait sur l’été). Ça dépend beaucoup de toi, tes envies, ta capacité à encaisser le jugement social (moi ça a été relou
).
Un truc que je ne connaissais pas avant d’être mère, ce sont les pyjamas à fermeture sur le ventre (pieds ou sans pieds). Si j’avais sû, je n’aurais acheté que ca. Il en existe même avec un double zip, ce qui fait que tu peux changer la couche sans déshabiller le haut du bébé, avec un tout petit qui n’est pas facile à manipuler, ça doit être top (Prunelle en a eu assez tard).
La brassière peut aller dessous ou dessus, de mémoire en sortant de la maternité c'était dessous, au plus près du corps du tout petit, mais sur les photos que je viens de voir, vers 1-2 mois, Prunelle les portait comme des gilets. La différence brassière/gilets, est ce que ce n’est pas lanière ou boutons ?
Je dirais que la vraie question à se poser pour les vêtements, c'est : est ce que c'est pratique ou pas ?
Les chaussettes, on avait un lot 1-3 mois je crois, c'était plus ou moins grand, mais de mémoire ça va très vite, oui (bébé très grand format aussi).
Concernant la nourriture, on n’a pas eu de difficulté à se faire à manger de bonnes choses les premiers mois, on cuisinait tous les jours. Ca a été plus galère au moment de la reprise du travail. Si jamais ton entourage veut t’aider là-dessus, il existe des bons Hellofresh et Seazon, j’ai bien aimé les deux, et ça nous a sauvé vers les 8-10 mois de Prunelle

Un truc que je ne connaissais pas avant d’être mère, ce sont les pyjamas à fermeture sur le ventre (pieds ou sans pieds). Si j’avais sû, je n’aurais acheté que ca. Il en existe même avec un double zip, ce qui fait que tu peux changer la couche sans déshabiller le haut du bébé, avec un tout petit qui n’est pas facile à manipuler, ça doit être top (Prunelle en a eu assez tard).
La brassière peut aller dessous ou dessus, de mémoire en sortant de la maternité c'était dessous, au plus près du corps du tout petit, mais sur les photos que je viens de voir, vers 1-2 mois, Prunelle les portait comme des gilets. La différence brassière/gilets, est ce que ce n’est pas lanière ou boutons ?
Je dirais que la vraie question à se poser pour les vêtements, c'est : est ce que c'est pratique ou pas ?

Les chaussettes, on avait un lot 1-3 mois je crois, c'était plus ou moins grand, mais de mémoire ça va très vite, oui (bébé très grand format aussi).
Concernant la nourriture, on n’a pas eu de difficulté à se faire à manger de bonnes choses les premiers mois, on cuisinait tous les jours. Ca a été plus galère au moment de la reprise du travail. Si jamais ton entourage veut t’aider là-dessus, il existe des bons Hellofresh et Seazon, j’ai bien aimé les deux, et ça nous a sauvé vers les 8-10 mois de Prunelle

Prunelle (Avril 2023) 

@Hortense Pour l'habillement des tout petits, je valide ce que dit @Ann Ha c'est une façon d'interagir avec eux. J'ajoute que pour moi c'était aussi une façon de rythmer ma propre journée, les heures pouvant parfois être longues avec des tout minus donc il y avait le rituel de l'habillage/mise en pyjama. Ca me forçait moi à quitter mon pyjama aussi 
Les chaussettes pour tout petits, de toute façon, ils les perdent tout le temps, du coup on leur mettait des chaussons souples par dessus.

Les chaussettes pour tout petits, de toute façon, ils les perdent tout le temps, du coup on leur mettait des chaussons souples par dessus.
Je fus un petit gâteau.
- MarieCeline
- Bébétincelle
@Pouflinette ah pour le confort des vêtements, je suis d'accord avec toi... Pour les vêtements que j'ai choisi moi ensuite (leggings, sarouels, pantalons souple...), clairement elle pouvait dormir avec c'était pas grave je dirais même que c'est le critère de choix
(et encore aujourd'hui, je commence tout juste a lui mettre des "jeans" et encore c'est des jeggings
)... Mais dans ceux qu'on nous avait filé, c'était plein de textile rigide, boucles et de boutons, même en toute petite taille.
@Hortense pour la distinction jour/nuit on jouait sur la luminosité/le bruit (siestes dans la piece de vie avec de la lumiere (ou dehors) jusqu'a ~trois mois, lumiere eteintes la "nuit" ), et on minimisait les manipulations la nuit (change que si vraiment nécessaire...), je sais pas si ca joue vraiment ou pas. En out cas je m'étais pas du tout posé la question du pyjama pour ça et clairement si pas de vomito elle pouvait rester habillée pareil quelques jours
Les chaussettes j'ai jamais rien compris aux tailles et de toute façon c'est des plages de pointures, les 15-17 sont encore dans son placard et elle les portait jusqu'à il n'y a pas si longtemps
(elle a trois ans... Et des petits pieds certes), je crois pas qu'on ai eu plus petit que ça. Tout bébé elles allaient par dessus le pyjama de toute façon pour le maintenir. Et quand elle est passées a des sarouels sans pied c'était la canicule de toute façon 

@Hortense pour la distinction jour/nuit on jouait sur la luminosité/le bruit (siestes dans la piece de vie avec de la lumiere (ou dehors) jusqu'a ~trois mois, lumiere eteintes la "nuit" ), et on minimisait les manipulations la nuit (change que si vraiment nécessaire...), je sais pas si ca joue vraiment ou pas. En out cas je m'étais pas du tout posé la question du pyjama pour ça et clairement si pas de vomito elle pouvait rester habillée pareil quelques jours

Les chaussettes j'ai jamais rien compris aux tailles et de toute façon c'est des plages de pointures, les 15-17 sont encore dans son placard et elle les portait jusqu'à il n'y a pas si longtemps

@Hortense ici les 3, ont majoritairement été en body/pyjama les 3 premiers mois. Les deux fills d'hiver, on leur mettait une combi pilote bien chaude par dessus, mon fils c'etait pyjama et petite couverture d'emmaitollage, mais il est de fin juillet. Au final c'est le seul a avoir eu une premiere tenue en 1 mois. Apres 3 mois, je commence a les habiller et encore pas tous les jours. A cet áge les habits n'influent pas sur le jour/nuit pour eux, ce qui joue surtout c'est la lumiere du soleil et en interieur, par exemple avec notre derniere on s'est aperçu que le soir, si on eteint tout dans sa chambre, noir complet elle dort mieux qu'avec une veilleuse, les siestes en journée, on laisse les volets/rideaux ouverts sauf si gros soleil on ferme un peu les rideaux (sa chambre est tres ensoleillé).
- Gringo
@Hortense Pour moi une brassière c'est un cache coeur et un gilet c'est un gilet. Chez les nouveau-nés j'ai préféré les pijamas et bodies qui s'ouvrent par l'avant. Ceux qui s'ouvrent par l'arrière ça a été plutôt à partir de 5/6 mois que j'ai préféré.
Pour les couches de vêtements, ça va dépendre de la température et de comment il arrive à se réchauffer. La première semaine Mochi avait Body + gilet sous le pijama + pijama + gilet au dessus et quand il dormait dans sa gigoteuse on lui mettait une couverture dedans. Après c'était juste gilet sur le pijama.
Pour les chaussettes, mieux vaut des plus grandes que des trop petites. Tant pis si ça lui arrive au genou, de toute façon il ne marche pas avec.
Pour les couches de vêtements, ça va dépendre de la température et de comment il arrive à se réchauffer. La première semaine Mochi avait Body + gilet sous le pijama + pijama + gilet au dessus et quand il dormait dans sa gigoteuse on lui mettait une couverture dedans. Après c'était juste gilet sur le pijama.
Pour les chaussettes, mieux vaut des plus grandes que des trop petites. Tant pis si ça lui arrive au genou, de toute façon il ne marche pas avec.