Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

ECM des grands enfants (2-10 ans)
Ce soir, la mairie proposait une conférence sur l'utilisation des écrans et d'internet avec des enfants. C'était passionnant même si malheureusement, il n'y avait pas grand monde.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
Je continue à cogiter sur la conférence d'hier soir ...
En tout cas, une chose est sûre : pas de smartphone avant le lycée
Si téléphone il y a au collège - et au final l'intervenant poussait plutôt pour s'en passer, ce qui va dans le sens du Breton - ce sera un bête téléphone à touches
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En tout cas, une chose est sûre : pas de smartphone avant le lycée

Si téléphone il y a au collège - et au final l'intervenant poussait plutôt pour s'en passer, ce qui va dans le sens du Breton - ce sera un bête téléphone à touches
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
@OrangeStar
Dans la conférence, la notion de sport entourait plutôt la notion de non sédentarité
, c'était plus dans un esprit de développement visio-spatial, de développement du corps qui a besoin de faire autre chose que de rester sur une chaise ou un lit devant un écran.
Dans la conférence, la notion de sport entourait plutôt la notion de non sédentarité

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
@Weena88 ok, ça ne me paraissait pas forcément évident vu ce que tu rapportais des profs de sport, car le simple fait de marcher dans la rue ne va pas aider à développer d'aptitude sportive à ces âges. Par contre en termes de lutte contre la sédentarité : oui, ça vaut beaucoup !
@OrangeStar
L'idée c'est que déjà, rien que marcher, ça fait fonctionner le cœur différemment de la station sédentaire.
Mais je me questionne aussi qu'est-ce qui est assez ? Mes enfants font deux heures de sport en club chaque semaine, mais est-ce que la danse, c'est assez sportif ? Et donc aussi, qu'est-ce qui compte comme une "activités" dans la vie quotidienne : faire le tour du quartier à vélo, jouer une après midi par mois à la piscine, etc
Après, effectivement, Petit Hulk a une pratique sportive plus poussée que beaucoup d'enfants de son âge, voir même d'adultes, et y compris par rapport aux habitudes d'il y a trente ans
Dans les trucs que j'aimerais bien développer, j'aimerais faire plus de randonnée avec les enfants (vélo, ce n'est pas mon point fort), mais j'ai trois freins :
- la météo, nous ne sommes pas dans une région qui invite aux activités extérieures en hiver
- notre planning général, surtout au printemps, on a déjà beaucoup de trucs de prévu
- mon conjoint
qui n'a clairement pas cette culture et qui est difficile à bouger
(et autant quand il est absent, je me sens de gérer seule la piscine ou le parc, autant la randonnée me fait plus peur, seule avec trois enfants
)
L'idée c'est que déjà, rien que marcher, ça fait fonctionner le cœur différemment de la station sédentaire.
Mais je me questionne aussi qu'est-ce qui est assez ? Mes enfants font deux heures de sport en club chaque semaine, mais est-ce que la danse, c'est assez sportif ? Et donc aussi, qu'est-ce qui compte comme une "activités" dans la vie quotidienne : faire le tour du quartier à vélo, jouer une après midi par mois à la piscine, etc
Après, effectivement, Petit Hulk a une pratique sportive plus poussée que beaucoup d'enfants de son âge, voir même d'adultes, et y compris par rapport aux habitudes d'il y a trente ans

Dans les trucs que j'aimerais bien développer, j'aimerais faire plus de randonnée avec les enfants (vélo, ce n'est pas mon point fort), mais j'ai trois freins :
- la météo, nous ne sommes pas dans une région qui invite aux activités extérieures en hiver

- notre planning général, surtout au printemps, on a déjà beaucoup de trucs de prévu

- mon conjoint



Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
Pour les écrans, si les ados posent leurs écrans avant le dîner je vois pas où tiennent les 6h par jour. Mon grand le pose à 22h, il est autour de 2h par jour d'écran quand même du coup (plus le temps de perm au lycée hein où je sais pas ce qu'il fait). Mon deuxième le pose vers 19h.
Pour le sport, je désespérais d'avoir mon aîné très peu sportif et très dans sa chambre avec ses livres et je me dis que même si c'est pas du sport, il marche entre 20 et 30 min par jour très rapidement pour aller et revenir du lycée. C'est déjà ça !
Ma petite bouge tout le temps, elle est hyper gainée même si elle ne fait en dehors de l'école qu'une heure de danse. Entre le trampoline, la trottinette, les jeux de course dans la cour, et sa façon hyper sportive de se déplacer je pense qu'elle n'est pas en manque de mouvements. Déjà petit, mon aîné était beaucoup plus posé. Mon deuxième est sportif, il adore ça, il en fait 6h par semaine minimum. Des tempéraments différents...
Franchement 6h d'écran par jour ça me semble énorme pour une moyenne !
Pour le sport, je désespérais d'avoir mon aîné très peu sportif et très dans sa chambre avec ses livres et je me dis que même si c'est pas du sport, il marche entre 20 et 30 min par jour très rapidement pour aller et revenir du lycée. C'est déjà ça !
Ma petite bouge tout le temps, elle est hyper gainée même si elle ne fait en dehors de l'école qu'une heure de danse. Entre le trampoline, la trottinette, les jeux de course dans la cour, et sa façon hyper sportive de se déplacer je pense qu'elle n'est pas en manque de mouvements. Déjà petit, mon aîné était beaucoup plus posé. Mon deuxième est sportif, il adore ça, il en fait 6h par semaine minimum. Des tempéraments différents...
Franchement 6h d'écran par jour ça me semble énorme pour une moyenne !
@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@OrangeStar
Je suis d'accord aussi que le sport à l'école sur une séance à part en athlétisme peut-être on est plutôt sur 20 min de vrai sport. .. tellement les consignes sont longues, les temps d'observation aussi, la mise en route etc... Les enguirlandages et rappel des règles
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je suis d'accord aussi que le sport à l'école sur une séance à part en athlétisme peut-être on est plutôt sur 20 min de vrai sport. .. tellement les consignes sont longues, les temps d'observation aussi, la mise en route etc... Les enguirlandages et rappel des règles

@kaliémis
Grosso modo, ça se vaut
.
@Tavalaric
Grosso modo, ça se vaut

@Tavalaric
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Cette discussion sur le sport résonne sur mon questionnement du moment. L'année prochaine, j'aimerais que les enfants fassent de la natation le mercredi aprem, car ils ne nagent pas encore bien et je voudrais que ce soit enfin acquis. Dans le club de chez nous, on s'inscrit à la natation par semestre, je ne sais pas si c'est partout pareil ? Et un semestre coute autant qu'une année d'une autre activité.
Je ne me voyais pas l'imposer en plus des activités de cette année (escrime pour l'aîné, gym pour le petit), car ils ont des semaines très chargées et les 2 voulaient arrêter leur sport de cette année. Donc l'année prochaine ils feront par exemple piscine le mercredi au 1er semestre et rien du tout au 2ème semestre. Sur le papier, ça fait léger comme engagement sportif. D'un autre côté, quand ils sont au parc après l'école, ils courent comme des dératés et grimpent partout, c'est beaucoup plus de sport qu'une séance de gym de l'Agnelet, donc je me dis qu'au fond ça ne change rien, mais ça me fait bizarre.
Je ne me voyais pas l'imposer en plus des activités de cette année (escrime pour l'aîné, gym pour le petit), car ils ont des semaines très chargées et les 2 voulaient arrêter leur sport de cette année. Donc l'année prochaine ils feront par exemple piscine le mercredi au 1er semestre et rien du tout au 2ème semestre. Sur le papier, ça fait léger comme engagement sportif. D'un autre côté, quand ils sont au parc après l'école, ils courent comme des dératés et grimpent partout, c'est beaucoup plus de sport qu'une séance de gym de l'Agnelet, donc je me dis qu'au fond ça ne change rien, mais ça me fait bizarre.
@Albert chez moi, la piscine, c'est au trimestre
J'ai hésité à prendre le dernier trimestre pour DouxMenestrel car en mai/juin, je sais que j'ai pas mal de mercredi pris pour autre chose...

J'ai hésité à prendre le dernier trimestre pour DouxMenestrel car en mai/juin, je sais que j'ai pas mal de mercredi pris pour autre chose...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
@Weena88 Ton retour m'a intéressé car j'ai l'impression que ces séances d'information ne servent à rien (car seulement des parents comme toi viennent
) mais je vois que ça fait quand même cogiter et que tu en parleras peut-être autour de toi ! Chez nous c'est e-enfance et la gendarmerie qui interviennent ensemble, et il n'y a pas de lien "santé" (mais j'ai un collègue de sport qui fait un module là-dessus en revanche), je trouve l'approche que tu as eue plus intéressante ! Au-delà du sport, moi c'est effectivement plus le côté "lutte contre la sédentarité" qui me parle car au collège j'ai de nombreux élèves qui sont en grosses difficultés sur des activités simples (et je suis pas prof d'EPS !) voire qui sèchent toutes ces sorties : suivre une sortie d'une journée, faire une "randonnée" d'une ou deux heures, faire 10 km à vélo... Je trouve ça inquiétant car à mon sens, c'est ce qu'un enfant de 3-4 ans peut faire... et ici aussi mes collègues d'EPS font leurs stats (performance VMA et cross) et c'est vrai que c'est fou... (Sinon moi ce qui me rend dingue dans mon village c'est l'absence des filles des zones de jeux dès la primaire, l'autre jour, au city, 17 garçons et 2 filles...)
Pour les écrans/réseaux, j'ai déjà donné plein de fois mon avis donc je ne réitère pas, mais les chiffres avancés ne m'étonnent pas : certains enfants/ados ont tout en accès libre dans la chambre (il n'y qu'à voir les heures où ils se connectent sur Pronote ou les heures auxquelles ils postent sur leurs réseaux) et pour les lycéens c'est souvent du temps accumulé (récré, intercours, self...) Mes collègues qui ont des lycéens et encore un contrôle parental hallucinent (alors que ce sont des gamins bien encadrés, éduqués là-dessus...)
Paradoxalement, j'ai passé un gros cap en laissant les enfants jouer une à deux fois par semaine avec mon mari. Mes limites : jeu dans un temps limité, avec un adulte, dans une zone commune, sur une console de salon. Paradoxalement aussi, je sens que ça a beaucoup apaisé mon fils (qui était très en demande/fascination), il est beaucoup plus posé sur ce sujet et ça nous permet aussi de discuter de mes règles (j'ai le rôle du dragon).
Mon avis sur les smartphones/réseaux n'évolueront jamais je pense, lycée avec accompagnement, c'est déjà dur à gérer pour un adulte.
Je pense que tes enfants @Weena88 sont "actifs" ce qui peut effectivement se différencier de "sportif" mais pour moi, l'important (mais peut-être que je suis marquée par le discours des collègues) c'est cet aspect "santé". En fait, je pense que tant que les activités type marche/rando/vélo/jeux extérieurs ne sont pas compliquées, qu'il n'y a pas de surpoids précoce, c'est déjà beaucoup !

Pour les écrans/réseaux, j'ai déjà donné plein de fois mon avis donc je ne réitère pas, mais les chiffres avancés ne m'étonnent pas : certains enfants/ados ont tout en accès libre dans la chambre (il n'y qu'à voir les heures où ils se connectent sur Pronote ou les heures auxquelles ils postent sur leurs réseaux) et pour les lycéens c'est souvent du temps accumulé (récré, intercours, self...) Mes collègues qui ont des lycéens et encore un contrôle parental hallucinent (alors que ce sont des gamins bien encadrés, éduqués là-dessus...)
Paradoxalement, j'ai passé un gros cap en laissant les enfants jouer une à deux fois par semaine avec mon mari. Mes limites : jeu dans un temps limité, avec un adulte, dans une zone commune, sur une console de salon. Paradoxalement aussi, je sens que ça a beaucoup apaisé mon fils (qui était très en demande/fascination), il est beaucoup plus posé sur ce sujet et ça nous permet aussi de discuter de mes règles (j'ai le rôle du dragon).
Mon avis sur les smartphones/réseaux n'évolueront jamais je pense, lycée avec accompagnement, c'est déjà dur à gérer pour un adulte.
Je pense que tes enfants @Weena88 sont "actifs" ce qui peut effectivement se différencier de "sportif" mais pour moi, l'important (mais peut-être que je suis marquée par le discours des collègues) c'est cet aspect "santé". En fait, je pense que tant que les activités type marche/rando/vélo/jeux extérieurs ne sont pas compliquées, qu'il n'y a pas de surpoids précoce, c'est déjà beaucoup !
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
@Magda clairement, j'ai été déprimée de voir le peu de parents, certes, l’horaire était compliqué (tunnel 18h-20h) (j'ai moi même, encore une fois, laissé mes enfants devant youtube pour aller suivre cette conférence
), mais j'ai trouvé ça quand même intéressant.
Les enfants de CM1/CM2/6ème sont tous passé également avec les intervenants, donc je trouve intéressant, en tant que parents, de savoir aussi ce qui leur a été dis.
Par exemple, beaucoup ont découverts que leur "galerie privée" snapchat, eh ben, en fait il y a un serveur au USA qui gardent leur photo (et que donc accessoirement, elles pourraient ressortir plus tard si iels deviennent une personnalité publique ...).
J'avoue que je n'avais pas conscience de cette baisse des capacités physiques des enfants (à tel point que ça pourrait devenir un enjeu de santé publique majeur car leur génération risque de développer des maladies cardio-vasculaires qui apparaissent actuellement après 50 ans, dès 35 ans
et que ça ferais une génération inaptes au travail )
Moi, j'ai été surprise de découvrir l’ampleur de groupe-classe snapchat dès la sixième
. Et je trouve ça fou d'imaginer qu'un enfant ne puisse pas faire une journée de marche dans une ville
. Mais j'habite à la campagne, donc si on a tout de même des soucis de pré-obésité dès la primaire, c'est rarement à ce point.
Pour les écrans, les intervenants ont bien insisté sur la nécessité de règle commune et immuable. Clairement, c'est mieux si il y a un adulte qui connait un peu les jeux vidéos pour les encadrer, connaître aussi les personnes qu'ils suivent sur youtube (outch, ça me lourde tellement les vidéos que eux trouvent drôles
) pour pouvoir adapté les règles à l'usage de chacun. Mais la bonne nouvelle, c'est que globalement, les jeunes sont assez conscient de la nécessité d'avoir des règles pour réguler l'usage des écrans qui sont très envahissants.

Les enfants de CM1/CM2/6ème sont tous passé également avec les intervenants, donc je trouve intéressant, en tant que parents, de savoir aussi ce qui leur a été dis.
Par exemple, beaucoup ont découverts que leur "galerie privée" snapchat, eh ben, en fait il y a un serveur au USA qui gardent leur photo (et que donc accessoirement, elles pourraient ressortir plus tard si iels deviennent une personnalité publique ...).
J'avoue que je n'avais pas conscience de cette baisse des capacités physiques des enfants (à tel point que ça pourrait devenir un enjeu de santé publique majeur car leur génération risque de développer des maladies cardio-vasculaires qui apparaissent actuellement après 50 ans, dès 35 ans

Moi, j'ai été surprise de découvrir l’ampleur de groupe-classe snapchat dès la sixième


Pour les écrans, les intervenants ont bien insisté sur la nécessité de règle commune et immuable. Clairement, c'est mieux si il y a un adulte qui connait un peu les jeux vidéos pour les encadrer, connaître aussi les personnes qu'ils suivent sur youtube (outch, ça me lourde tellement les vidéos que eux trouvent drôles

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
@Weena88 Je pense qu'on répète beaucoup à l'école que les images privées n'existent pas sur internet, mais ils ont du mal à nous croire. Heureusement, ça fait parfois tilt ! Pour les capacités physiques, moi j'en ai conscience juste grâce aux petites discours catastrophés des collègues en conseil de classe et à leurs stats internes (et effectivement, en sortie) ! Pour l'endurance, ça reste une minorité mais clairement, on se pose à chaque fois la question et on sait pour qui ça va être compliqué/qui va sécher. (Je suis à chaque fois embêtée aussi car on a pas mal d'élèves qui ne savent pas nager et pas/plus faire de vélo car les parents arrêtent de racheter un vélo passé l'âge de 7-8 ans) Pour les groupes snap/whatsapp (nous c'est plutôt whatsapp) comme je le dis à chaque fois, chez nous c'est une plaie (et on a encore un dépôt de plainte cette semaine !) MAIS je trouve quand même qu'on avance et qu'on régule de mieux en mieux.
Pour ton dernier paragraphe, c'est vraiment ce que je constate (bon pas pour Youtube, je ne serai jamais prête !) et je suis finalement contente que mon mari puisse prendre cette place, là où si j'étais seule il n'y aurait pas de télé du tout (on a déjà "juste" okoo et netflix, pas d'accès télé) et pas de jeux du tout non plus. Et je me suis rendu compte que les enfants avaient bien intégré les "nouvelles" imites fixées par leur père plutôt que mon "non jamais". Donc j'évolue
Pour ton dernier paragraphe, c'est vraiment ce que je constate (bon pas pour Youtube, je ne serai jamais prête !) et je suis finalement contente que mon mari puisse prendre cette place, là où si j'étais seule il n'y aurait pas de télé du tout (on a déjà "juste" okoo et netflix, pas d'accès télé) et pas de jeux du tout non plus. Et je me suis rendu compte que les enfants avaient bien intégré les "nouvelles" imites fixées par leur père plutôt que mon "non jamais". Donc j'évolue

"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
@Magda je suis toujours surprise que la nage ne soit pas un enjeu plus fort au niveau national, mais en même temps, quand je vois le gap entre ce qu'on entend/comprends de la natation à l'école (pour moi, l'objectif était savoir nager, en les accompagnant je vois bien que si les parents ne prennent pas la question à cœur, certains ne sauront pas nager en sixième .. ça aurait été le cas pour mes fils) et ce qui est vraiment fait en classe (avec la problématique, ceux qui ne vont pas à la piscine entre deux sessions régressent) ...
Je n'avais pas pensé au vélo, mais c'est vrai que c'est problématique
Et en même temps, on voulait mettre un vélo Decathlon en lot pour la tombola et finalement, ce sera une carte cadeau car 1. c'est quand même un sacré budget, 2. on ne peut pas connaître la taille nécessaire au gagnant 
Mais finalement, peut être budgéter un vélo pour CM2/6eme, avec un peu de chance ça aiderait un enfant, parce que au pire, il grandit.
Je n'avais pas pensé au vélo, mais c'est vrai que c'est problématique


Mais finalement, peut être budgéter un vélo pour CM2/6eme, avec un peu de chance ça aiderait un enfant, parce que au pire, il grandit.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG