Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

Développer l'autonomie de son enfant

Répondre
Avatar du membre
Chocovore

@Magda Un groupe à 45 minutes de chez soi pour les EEDF, à part vivre au cœur d’une grande métropole c’est normal, il y a même des départements où ils sont totalement absents.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ce soir mon fils a appris à décapsuler des canettes (les nôtres), sinon on lui a dit qu’il ne pourrait pas aller à la fac… :lol:
Par contre, il n'a pas encore assez de force dans son poignet pour les grosses boîtes de conserve à languettes où il faut en même temps appuyer au centre avec le pouce.

Il a eu une période où il mettait la table tout seul mais ça lui est passé (Il peut le faire si on lui demande) et petit, sa passion c’était de passer le balais… en ce moment son truc c’est plutôt d’amener fromages et yaourts et des fois de débarrasser (et de temps en temps il décide de nettoyer la douche, enfin la partie basse jusqu’à 1m20).

La prochaine grosse étape c’est de sortir seul en ville (mais pour l’instant aucun de ses copains de primaire ne le fait). La situation est l’inverse de @kaliémis : avant de savoir lire, il savait s’il y avait ou non des correspondances et avec quel mode de transport pour se rendre dans ses parcs préférés (Blandan, Tête d’or, Bazin...).

Pour la cuisine et la machine à laver, on estime qu’il y a encore bien assez de temps.

Ici ce qui a réellement changé notre vie c’est depuis qu’on peut le laisser seul à la maison, même si niveau nourriture, il ne fera rien de plus complexe que passer une assiette au micro-onde, on retrouve une bonne partie de notre vie d’avant la parentalité (et du coup grosse baisse de tensions familiales).
Avatar du membre
Kettricken

@Chocovore genre le laisser seul pour la soirée ? (puisque tu parles de baisse de tension familiale) Vous avez commencé a quel age ? J'ai hâte de cette étape tout en me disant qunelle me rendra super nostalgique :shifty:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Chocovore

@Kettricken La première soirée où on l’a laissé un soir, c’était un peu avant ses 8 ans. On l’a fait mangé vers 18 heures, il s’est douché et mis en pyjama, et on lui a demandé de se coucher à 20 heures et on est parti un peu avant 19h. Quand on est rentré, il était au lit.
(Depuis on a dû le faire deux fois, on a jamais été spécialement du soir. La première fois on était quand même un peu bien stressés)

Un peu avant ses 7 ans, on a commencé à le laisser quelques minutes pour ne pas être obligé de se croiser à la maison (Il sait que si besoin il peut sonner chez nos voisins de palier). Comme ça se passait bien, on a rapidement commencé à faire les courses sans lui (beaucoup moins pénible).

Maintenant, c’est surtout lorsqu’on va faire du sport ensemble qu’il reste seul, et parfois une partie du samedi après midi si on va faire des truc en ville qu’il n’apprécie pas (moi aussi j’aime pas trop les boutiques du centre ville mais je suis amoureux, et comme ma femme est assidue au sport c’est une récompense de réciprocité).
Avatar du membre
Kettricken

@Chocovore ah oui je crois que la soirée a 8 ans, j'oserais pas :ninja: Pour tout dire, je pensais même que c'était illégal
Étrangement j'ai moins peur a l'idée de le laisser en journée (en ce moment on fait le tour des magasins de meubles et on est bien content qu'il soit aux scouts pendant ce temps) alors qu'en brai, c'est sans doute + dangereux vi qu'il ne dort pas
Pour la soirée, moi je pensais 12-14 ans minimum :shifty:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Chocovore

@Kettricken Moi globalement depuis qu’on l’a inscrit, je me démerde mal, je suis régulièrement bénévole, je dois y passer plus d’heure que lui sur l’année (Il y a même des jours de week-end où je dois y aller et pas lui :yawn: même si c'est plutôt des soirs). Mais dimanche il a une sortie toute la journée, et on a l’intention d’en profiter. :frotte:

Dans l’association où est mon fils (et dans toutes celles affiliées à la fédération du scoutisme français) l’”explo” où ils font une nuit sans chef commence à 11 ans (si les parents sont d’accord) [c'est page 52 et 53 du guide réglementaire]. Ils essaient bien sûr qu’il n’y ait pas d''équipe uniquement constituée que des 11-12 ans (même si j'imagine bien le miens vouloir faire ça surtout avec sa bande des poteaux-sac-à-dos).

C’est aussi l'âge où dans son groupe, ils ont le droit de rentrer chez eux tout seuls depuis le local, à la fin des séances ordinaires. Pour aller de chez nous au local, il y a un seul carrefour routier à traverser. C’est pas vraiment comparable à être lâchés seuls dans la montagne auvergnate. :dunno:
Avatar du membre
kaliémis

@Chocovore
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ici on a commencé à les laisser seuls le soir ados, avec en charge la petite quand l'aîné a eu 14/15 ans, et en partant dans un périmètre de 15 min max (en gros si la petite était reloue, malade, ou au moindre incident on pouvait revenir). On le fait pas trop mais c'est clair que c'est pratique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour la coiffure @Eden. nous aussi on se rend compte que si on oublie de brosser deux jours, c'est un peu galère. Je commence à lui dire de prendre l'habitude de se brosser seule le soir et le matin, mais le geste est pas facile, elle y arrive bien sur les longueurs mais je finis toujours par reprendre la main, elle part pas du haut du crâne. Elle râle que ça lui fait mal, mais si on lui faisait bien chaque jour il y aurait moins de noeuds.

Ici c'est pour les trajets qu'on a été tardifs à les laisser seuls déplacer, il y avait une sombre histoire de camionnette qui rôdait vers l'école, ça m'avait hyper stressée. Maintenant c'est bon mais même à 10 ans j'étais assez réticente, il y a un carrefour assez tendax pour rejoindre des endroits stratégiques, j'ai toujours préféré les accompagner. Ils sont grands maintenant, et quel confort de vie qu'ils se gèrent !
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

En vous lisant je me suis rappelé qu'on laisse les deux grands ensemble à la maison le temps de déposer/aller chercher la petite chez nounou. Ça peut aller de 10 minutes quand c'est papa a 20 voire 25 minutes le mercredi matin quand c'est moi.

Et le papa a laissé cette semaine notre fils seul pour la première fois. Bon c'est au moment du goûter donc y a peu de chance qu'il fasse des bêtises mais j'avoue ça me stresse lol.

Et pour les cheveux de la grande j'ai réglé le problème de cris et de chouinage en la menaçant de lui couper les cheveux si elle n'en prenait pas plus soin ou si elle continuer à râler. Maintenant ça va elle se coiffe matin et soir et moi je le fais deux fois par semaines et ca marche plutôt bien comme ça.
Avatar du membre
Hortense

(@Eden. et @Magda pour garder des souvenirs émus de quand ma mère démêlait mes cheveux, vous passez par une brosse type tangle teezer ? Je suis super satisfaite de la mienne, je trouve que c'est vraiment plus agréable donc ça ne me gêne pas de repasser plus de fois pour bien tout prendre !)
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

Je me permets de vous confier la routine de mon conjoint qui a les cheveux bouclés et longs et qu'il ne brosse qu'une fois par semaine (parce que flemme): baume démêlant cosmo naturel au karité et à la verveine (c'est celui qu'il a préféré de ceux à la biocoop) et brosse à cheveux avec poils de sanglier et picots de plastique (après avoir testé juste picot plastique ou juste poil de sanglier, c'est le mix des deux qu'il préfère).
Avatar du membre
Eden.

On a une Tangle Teezer (franchement on doit avoir deux peignes et trois brosses différentes :lol: ) et c'est la même scène de chaos à chaque fois SAUF s'il y a un dessin animé. Je sais pas si c'est parce que la télé l'hypnotise et qu'elle ne ressent plus la douleur ou si c'est juste elle qui chouine parce qu'elle veut absolument un dessin animé en même temps. Mais j'avoue que quand je démèle c'est blindé de noeuds, j'y vais par tout petits coups de brosse et ça prend facilement 20mn. On a pas testé l'option masques démélants ceci dit mais le problème c'est qu'il faut qu'un masque ça pose et soit elle va passer 40mn sous l'eau à pas faire gaffe et remouiller ses cheveux, soit ça va criser s'il faut la faire sortir de la douche pour l'y renvoyer se rincer :lol: 

J'ai hâte qu'elle puisse se garder toute seule aussi ! Pour l'instant ça arrive de la laisser solo dans l'appartement 15/20mn maxi pour aller faire des courses lorsqu'elle veut pas venir. Son école est à 4mn à pieds, en ligne droite mais à un moment il faut traverser la voie de tram + un passage piéton et ça reste délicat, je pense que dans deux ans ça sera peut être ok.
Avatar du membre
kaliémis

Pour les cheveux, ma petite qui n'est pas du tout chochotte et chouineuse, jongle pas mal quand je la coiffe. Je pense qu'elle est très sensible de cet endroit, alors que moi pas du tout alors j'ai du mal à comprendre. Mais comme elle est par ailleurs très résistante à la douleur je prends vraiment en compte le fait qu'elle ait mal pour de vrai et je fais gaffe. Par contre je pense qu'on doit être plus réguliers dans le coiffage/démêlage pour pas qu'on se retrouve avec une tête pleine de noeuds (et donc plus de douleur potentiellement). Elle a trouvé une technique, elle tient avec sa main l'ensemble de sa chevelure comme si c'était une queue de cheval et là je peux démêler les longueurs comme une bourrine. Je vais l'emmener bientôt couper ses cheveux jusqu'aux épaules (ils vont jusqu'à ses fesses), et lui acheter une brosse juste pour elle afin qu'elle soit plus autonome sur le soin des cheveux. On utilise parfois un après-shampoing, un démêlant ou un petit masque (5 minutes de pose) et franchement après les cheveux sont plus soyeux et plus faciles à coiffer. Je pense oui que le dessin animé n'enlève pas la douleur mais fait diversion, et que cela ne signifie pas qu'elle fasse la comédie par ailleurs @Eden.

Pour l'école on a de la chance d'avoir un pédibus donc les enfants descendent à pied (entre 8 et 20 selon les jours) avec deux ou trois accompagnateurs adultes. C'est pratique (sauf que cette année pour la mienne ils partent trop tard, donc je dois la poser à la garderie 15 minutes avant leur départ. On va tenter l'année prochaine que mon deuxième, en troisième, la dépose au pédibus avant d'aller au collège. Faut juste espérer qu'il n'y ait pas de couac, mais CE1, même de fin d'année, je pense qu'elle sera assez responsable et fiable pour passer aux toilettes, mettre ses chaussures et son manteau et penser à son cartable, avec juste un rappel de son frère pour être sûre de ne rien oublier). Cela lui éviterait la garderie chaque jour.

Pour l'instant on ne la laisse pas toute seule, mais je laissais en journée parfois ses frères un court moment. Je laissais notamment le grand de 5 ans, 10/15 minutes seul le temps de récupérer son petit frère chez la nounou qui était notre voisine (on voit la maison de chez nous), en sachant qu'il pouvait sortir me rejoindre si besoin. Je ne sais plus quand je les laissais le temps d'acheter du pain ou autre mais je pense, pas avant que le plus petit ait 7 ans. Je ne voulais pas faire peser sur le grand la responsabilité de son frère donc ils étaient à deux mais chacun capable de se gérer.
Ma Pirate est moins raisonnable que ses frères, pour l'instant je la trouve trop barrée pour rester toute seule, elle a des idées un peu bizarres. :yawn:
Avatar du membre
Cariatide

@Eden. j'ai les cheveux bouclés donc je les démêle seulement 1 fois par semaine quand je les lave, et mes cheveux sont secs et s'emmêlent très vite. Pour que ce soit plus simple je fais un masque mais pas besoin de laisser poser longtemps pour que ça démêle, je laisse poser le temps de me savonner le corps, puis je me rince le corps et ensuite le masque et ça suffit !
Sinon ce qui m'aide à avoir moins de noeuds c'est de dormir avec un petit bonnet mais pour une enfant c'est pas facile je pense :coiffe:

(Désolée d'intervenir comme ça, je suis nouvelle, le sujet de la parentalité m'intéresse alors je vous lis même si je ne suis pas directement concernée et là j'avais un truc à dire, j'espère ne mettre personne mal à l'aise :ninja: )
Avatar du membre
Eden.

@kaliémis @Cariatide : J'ai un masque chez eux, je lui proposerai d'essayer le week end prochain. En plus il sent trop bon donc ça devrait la séduire et la compo est très clean :lunette:
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

@Eden. Le baume démélant dont je parlais est sans temps de pose. On en met partout, on rince c'est bon!
Avatar du membre
Anna

2 petites astuces coiffage: le rinçage au vinaigre blanc sur les longueurs. ça démêle super bien et ça évite les noeux. J'utilise que ça depuis des années alors que j'ai les cheveux longs. Je n'ai pas trouvé mieux. Je vois vraiment la différence quand je le fais et quand je le fais pas comme aujourd'hui. ça ne sent pas. En bonus, pour faire briller en refermant les écailles du cheveu: le dernier rinçage à l'eau froide sur les longueurs. Quand j'ai vraiment besoin de les démêler, je commence par les pointes et je remonte au fur et à mesure. ça évite qu'un gros noeud se forme. J'ai beaucoup joué "à la coiffeuse" avec mes cousines de 12 ans mes cadettes et c'est la technique que je leur ai appris, sinon je n'avais plus de cheveux. Les tresses légèrement humides pendant la nuit permettent à la fois d'éviter le démêlage le matin et font une jolie coiffure une fois les tresses défaites. Avec cette technique, il m'arrive de ne pas me brosser/peigner les cheveux pendant environ une semaine.
Avatar du membre
Lalie

Ma fille a 7 ans aussi, elle sait se brosser les cheveux mais elle ne le fait pas si je ne lui demande pas. Et surtout ça prend très longtemps pour un résultat moyen donc je préfère le faire moi même (elle a une grosse masse de cheveux longs et ondulés). Elle ne les avait pas brossé jeudi, parce que jour férié à la maison, je ne l'ai pas coiffé et elle n'y a pas pensé. Le lendemain c'était un enfer à démêler! J'ai directement pensé à ce topic  :cretin: et j'en ai profité pour lui expliquer que si elle ne les brossait pas tous les jours, après c'était plus difficile et donc douloureux à démêler. Et miracle, le lendemain matin elle s'est brossé spontanément!
Sinon on lui fait aussi des masques et clairement je vois largement la différence quand on le fait ou pas. J'ai 2 types à la maison : le mien qui pose normalement 10min, qu'on fait quand elle prend un bain/qu'elle est OK, sinon j'en ai un autre en pose rapide, on le pose, on brosse, elle se savonne et elle rince le tout. La version 10min est plus efficace que la version express mais ça fonctionne bien quand on n'a pas le temps!

Côté laisser seul.e.s à la maison je pense que je pourrais totalement le faire avec ma fille. Le problème c'est le petit frère de 5 ans et demi :coiffe: C'est clairement le pro des grosses bêtises (on l'a même retrouvé sur le toit une fois), j'aurais pas confiance de le laisser seul et encore moins de laisser cette responsabilité à sa grande soeur qui n'est pas si grande. Donc ça attendra je pense!
Mais depuis quelques temps mon fils ne vient plus me voir au réveil le matin, il descend et prend son petit déjeuner tout seul. Et c'est royal de pouvoir émerger et se lever tranquillement!

La semaine dernière le petit voulait aller à la boulangerie tout seul. Je suis évidemment resté devant la boutique mais il était ultra fier avec ses petites pièces et sa commande de pain qu'il connaissait par coeur. Mais rien ne s'est passé comme prévu, ils avaient plus notre pain habituel, c'était pas la vendeuse qu'il connait, donc il a paniqué et est sorti en courant parce qu'il a pas su quoi répondre, ça sortait trop de son scénario qu'il avait répété dans sa tête :yawn: Il n'a pas voulu y retourner seul, histoire de pas rester sur un échec je suis rentrée avec lui mais c'est lui qui a passé commande et payé. Il était quand même super fier mais on est loin de l'autonomie complète à ce niveau!
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza Je plussoie la différence de sensibilité de cuir chevelu selon les personnes (ma coiffeuse m'a confirmé !) et le fait de trouver la technique qui fera le moins mal au démêlage... Je garde encore des souvenirs douloureux des séances de démêlage étant enfant (ma mère n'ayant pas la même nature de cheveux que moi elle n'avait pas les bons réflexes, sans parler de produits adaptés).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Avatar du membre
Eden.

Croyez en vos rêves !!! 
Hier j'ai pu lui mettre de mon masque sur les cheveux après le shampoing et c'était un délice à déméler ! C'est allé super vite et y avait vraiment beaucoup moins de noeuds que d'habitude. Et ce matin je lui ai demandé de brosser ses cheveux toute seule en lui expliquant que si elle le faisait tous les jours, ça serait encore des noeuds en moins et j'ai vu sa brosse glisser tranquillement le long de sa crinière, le tout sans drame, en plus elle s'est super bien débrouillée. 

Je suis trop contente ! 
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eden. Génial, ça va vous changer la vie :free:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Avatar du membre
Obrigada

Le retour à la maison après l'école seules de AL et M s'est très bien passée hier. Nous allons renouveler l'expérience tous les jeudis pour l'instant et nous verrons à la rentrée si on rajoute un jour supplémentaire d'autonomie.
Il faudrait que je leur prépare une liste des choses à faire parce que bien sûr elles se sont servies pour le goûter mais n'ont pas rangé après, elles pourraient mettre la vaisselle du petit déjeuner dans le lave-vaisselle si besoin, détendre du linge, prendre une douche et/ou habiller le pyjama, les devoirs bien sûr et ranger le matériel une fois fini, et pourquoi pas acheter du pain ou autre à la petite épicerie, préparer les vêtements pour le lendemain, etc.
Bon ça ne fait qu'une heure à la maison seules mais plus il y aura de missions, plus ça gagne du temps pour après et plus ça m'évitera de râler parce que le goûter est sur la table avec les cahiers, les chaussures et cartable en bazar dans l'entrée, etc. Et en soit peu m'importe si elles font les missions au dernier moment tant que c'est fait (et peut-être qu'elles apprendront quand même que c'est mieux d'anticiper même si je ne montre pas bien l'exemple :v: ).
En complément d'un petit tableau à points (financer par les économies de périscolaire :lol: ), me voilà à nouveau remotiver pour la mission autonomie et partage des tâches ménagères :supermad:
Répondre