La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Avatar du membre
Rinjani

Bichette a fait son premier pipi dans le pot hier soir :oo: . Elle jouait avec le machin, elle a dit pipi donc je lui ai proposé de s’installer cul nu mais je pensais pas du tout qu’elle allait vraiment faire pipi :yawn:.
Et ce matin, premier pipi cul nu mais juste à côté du pot sur notre vieux parquet (aux lattes pas du tout collées) :yawn:. Je sens qu’on va installer le pot dans la salle de bain plutôt.
Avatar du membre
Lahenor

Ici aussi, on avance ! Encore un week end sans lange et ça s'est bien passé pour Petit Panda !!
Mercredi, on essaie sans lange à l'école, mais je pense vraiment qu'on peut se lancer. Il sait gérer, il est demandeur.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Weena88

Ici, après une nette amélioration, on a une petite régression :erf:
Le week-end de 4 jours chez mes parents avec peu de moment relax, DouxMenestrel est rentré tout constipé... Il m'a lâché une bouse dans le slip au retour et depuis c'est le retour des crottes de lapin :gonk:
Je vais essayer de remettre le paquet sur l'hydratation voir si ça aide et sinon, on retournera chez l'ostéopathe :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Oh la la, voir ce topic remonter me fout la pression d'un coup. Coati rentre à l'école en septembre, et s'il fait pipi régulièrement sur le pot chez la nounou quand elle l'y met, il s'en fout quand même globalement. J'ai peur qu'il ne soit jamais prêt pour l'école  :goth:  faut vraiment qu'on s'y mette sérieusement.
Je sais que ça peut venir vite chez certains, mais ça peut aussi mettre des plombes pour d'autres  :non:

@Weena88 l'ostéo t'avait dit s'il fallait plusieurs séances, d'après lui ? J'espère que ça va revenir pour ton petit. C'est peut-être juste le changement de lieu/rythme qui l'a perturbé momentanément.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Weena88

@Cali
L'ostéo a fait deux séances avec lui, la kiné un peu plus. Comme ça semblait bien lancé, on a fait une pause mais la kiné disait de ne pas hésiter s'il y avait une régression. C'est juste que l'ostéo est plus près et plus disponible dans un premier temps :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Tavalaric

@Cali Si ça peut te tranquilliser un peu, Coati et Maverick ont à peu près le même âge et on vient tout juste de remonter le pot du garage, de le nettoyer et de le mettre dans la salle de bains, vous avez de l'avance sur nous  :yawn:
(on attend de finir notre paquet de couches à scratchs pour passer aux culottes et essayer de lancer un peu la machine. Sinon ce sera comme les deux autres, full sans couches pendant les vacances. Du coup là on en est purement à la préparation psychologique)
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Selfish

Ma fille commence à bien gérer les toilettes et même pour les selles. Par contre, si elle s'essuie pour le pipi,  elle ne le fait pas pour la selle.
Je pense qu'il faut que je lui apprenne avant l'école, il n'y aura personne pour vérifier.
Avez-vous un petit retour d'expérience pour ça? Eviter d'avoir les culotte sales à la fin de la journée...
Avatar du membre
Nioutsch

@Selfish ohlala mais je n'avais pas du tout pensé à ça :panicpea: mon fils n'a plus de couche hors sieste et nuit depuis plusieurs mois, mais il ne sait pas s'essuyer seul ! Je me demande même s'il y arriverai en fait, j'ai l'impression qu'il a les bras trop courts :ninja: :lol:
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Selfish & @Nioutsch Sushi va avoir 5 ans et elle commence tout juste à faire seule... au début de l'école elle se retenait une partie de la journée je pense parce qu'elle faisait dès le retour à la maison mais du coup pas de souci de ce côté là... et les quelques fois où elle faisait à l'école je crois qu'un adulte intervenait à l'école (mais pas au centre de loisir ou alors c'était mal fait parce qu'elle a eu quelques fois des soucis d'irritation... :erf: peut-être essayer de les faire faire seul quand même quitte à ce que ce soit pas parfait et rectifier le tir dès que possible en rentrant à la maison?

Je réfléchis en même temps parce que ce n'est pas du tout ce qu'on a fait pour Sushi du coup mais je pense qu'on aura une autre approche avec Maki quand viendra ce moment merveilleux de l'arrêt des couches :cretin:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Selfish nous il a appris à l'école et au CLSH, je pense que les adultes les encouragent beaucoup à être autonomes à ce niveau. Franchement, il se débrouille pas trop mal (il a 4 ans) mais c'est pas toujours parfait à 100% et on peut avoir un slip sale de temps en temps. J'essaie de lui expliquer qu'il faut que le papier soit propre. Ca rentre doucement  :lunette:

@Tavalaric @Olympe le chantier se lance pour tout le monde, à ce que je vois  :yawn:  Capy a été propre à 2 ans et demi (pour le pipi) donc laaaargement avant son entrée en TPS à 3 ans. On n'avait eu aucun stress avec ça. Mais c'est vrai que le caca, il demandait une couche encore à sa rentrée à l'école. Il ne faisait jamais là-bas par contre. 15 jours après la rentrée, il faisait caca dans les toilettes aussi. Donc l'effet d'entraînement que tu mentionnes Olympe n'est pas négligeable. J'espère que ça va vite se régler, parce que Coati est du genre à se mettre le pot sur la tête pour parader avec en répétant "chapeau à Coati" plutôt que de faire pipi dessus  :lunette:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Selfish

@Nioutsch @Gribouille @Cali Merci pour vos réponses... je vais voir avec elle peut être en lui proposant de commencer et que je fasse un contrôle qualité après.
J'avoue que pour le moment elle m'appelle et elle fait la position yoga "chien tête en bas" pour que je l'essuie.  :yawn:
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Selfish ici l'ATSEM aide les PS qui en ont besoin pour essuyage/rhabillage (et heureusement parce qu'à la rentrée y avait effectivement un souci de longueur de bras :yawn: ). Pas eu de souci de culotte sale, mais irritation parfois oui.
Je me serais attendu d'ailleurs a ce que l'école l'encourage plus sur l'autonomie la dessus mais j'ai l'impression que c'est plutot le contraire :hesite: (à la maison elle gère tout toute seule pour le pipi, on l'aide juste a s'essuyer pour les selles, à l'école de ce qu'elle me dit l'ATSEM l'aide toujours :hesite: mais bon elle (Kumquat) est pas ultra rapide donc je comprend :yawn: )
Avatar du membre
Hurray

@MarieCeline ici les profs nous avaient clairement dit au moment de l'entrée à l'école du Mini-pouce qu'ils ne voulaient pas que les enfants s'essuyent seuls. Je pense qu'elles préfèrent gérer vite fait bien fait. Ça avait complètement brisé l'élan de Mini-pouce qui était désireuse d'apprendre. Résultat c'est seulement mnt, à 5 ans, qu'elle commence à devenir autonome là-dessus.

Pour le Chiqui, ça a été un peu plus laborieux que pour le Mini-pouce qui avait été rapide là-dessus, mais ça y est, on a arrêté les langes là journée. :supermad: Les profs et ATSEM ont été vraiment cool car il n'y était pas encore tout à fait quand il est entré à l'école. Mais ça s'est fait dans la douceur. Je pense que le fait de se voir proposer d'aller systématiquement aux toilettes et de voir les autres enfants faire a aidé.
Mon mec voudrait qu'on enchaîne directement sur la nuit pour prendre le train en marche. Je n'ai plus aucun souvenir de l'âge auquel le Mini-pouce avait arrêté les langes la nuit. Je pense qu'effectivement ça s'était fait plus ou moins dans la foulée. Le Chiqui a parfois son lange sec le matin donc c'est plutôt encourageant. Je pense lui en parler d'abord régulièrement pour le motiver et voir s'il est prêt.
Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
Avatar du membre
Elyana
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour ! Je viens demander vos conseils (la prochaine étape c'est invoquer le Dieu du pipi car je ne sais plus trop quoi faire, le médecin ne sait pas, la nounou non plus... bref). Mon fils (3 ans en septembre), a commencé à aller sur le pot il y a 2 mois. Chez nous, du jour au lendemain quasiment, 0 accident, il est fier, il colle des gommettes, on ne lui met pas la pression mais on lui propose, on lui dit bien quand il a une couche ou un slip (on garde une couche la nuit au cas où). Il demande à aller sur le pot, couches sèches à la sieste et la nuit, juste quelques accidents caca.

Par contre, dès qu'il est chez la nounou, c'est la cata. Il ne demande jamais (je ne comprends pas pourquoi et il ne nous dit pas), elle lui propose et il dit non. Il fait dans sa culotte, ou très rarement sur le pot quand elle le "force" un peu. Elle est adorable avec les petits, rien à dire, elle est super pro et organisée, mais elle a plusieurs bébés plus jeunes à gérer aussi (est-ce qu'il est jaloux ?). Il a un pot, elle le met où il veut, il peut aussi aller dans les toilettes sur un réducteur. Je suis un peu désemparée. C'est pénible car la nounou passe un temps fou à le changer, il se braque. Hier il a fait pipi dans son slip et une bébé assise à côté a reçu du pipi sur elle  :gonk:
Avatar du membre
Weena88

@Elyana je pense aussi à de la jalousie, et peut-être creuser du coté du fait qu'il n'a pas envie d’interrompre une activité chez la nounou pour aller au toilette?
Peut-être, si ça marche chez vous, un système de gommette et de récompenses?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Lahenor

@Elyana Je n'ai pas d'autre solution que celle de @Weena88 Insister sur le côté "montrer l'exemple" aux plus petits ? (même s'ils ne sont pas encore en âge de le faire)

On croise les doigts, on a mis Petit Panda en slip à l'école aujourd'hui !  :worthy:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Lahenor

Et bien jeudi et vendredi sans accidents à l'école !! Idem du week end à la maison ! Et couche sèche au réveil depuis bien une semaine. 
On croise les doigts pour que ça continue sur cette lancée !!
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

On devait commencer la propreté sérieusement chez la nounou ce matin, mais Coati est en pleine crise d'asthme, avec une nuit pourrie dans les pattes et

TW ne pas lire si émétophobie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

donc je lui ai dit de vraiment faire en fonction de lui, si elle le sent capable de se concentrer. Il était de fort bonne humeur en arrivant là-bas, elle va aviser dans la journée !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Fidl

Pizbihan a bien adopté les culottes, elle fait de gros progrès et on n'a quasiment plus d'accident. C'est cool :cretin:
Par contre, elle est à l'inverse maintenant : elle se retient longtemps (c'est déjà arrivé qu'elle se retienne + de 6h : elle n'avait pas voulu faire pipi avant de partir + pas voulu aller aux toilettes de l'endroit où on était + pas voulu faire dans la couche qu'on proposait). Le pot est plutôt ritualisé ici : avant de partir chez la nounou, avant manger, avant la nuit, etc. Mais il arrive fréquemment qu'elle ne fasse plus à ces moments là, mais ne demande pas pour autant.
Bien sûr, on a essayé pas mal de trucs (dont le chantage :cretin: ). Je lui ai aussi expliqué que ça risquait de lui donner très mal à la vulve et au ventre (je checke régulièrement avec elle si ça lui fait mal), et le médecin lui a redit aussi (on le voyait pour une gastro-vomi). (Finalement, c'est vrai que ça s'est empiré ces derniers jours, au moment de sa gastro-vomito).
Bref, je trouve ça difficile de forcer un enfant à faire pipi, mais j'ai pas envie qu'elle se chope une infection urinaire :gonk: . Le moment du pot est une galère !
Si vous avez des conseils :fleur:
 
Répondre