La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Selfish

Ma fille commence à bien gérer les toilettes et même pour les selles. Par contre, si elle s'essuie pour le pipi,  elle ne le fait pas pour la selle.
Je pense qu'il faut que je lui apprenne avant l'école, il n'y aura personne pour vérifier.
Avez-vous un petit retour d'expérience pour ça? Eviter d'avoir les culotte sales à la fin de la journée...
Nioutsch

@Selfish ohlala mais je n'avais pas du tout pensé à ça :panicpea: mon fils n'a plus de couche hors sieste et nuit depuis plusieurs mois, mais il ne sait pas s'essuyer seul ! Je me demande même s'il y arriverai en fait, j'ai l'impression qu'il a les bras trop courts :ninja: :lol:
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Selfish & @Nioutsch Sushi va avoir 5 ans et elle commence tout juste à faire seule... au début de l'école elle se retenait une partie de la journée je pense parce qu'elle faisait dès le retour à la maison mais du coup pas de souci de ce côté là... et les quelques fois où elle faisait à l'école je crois qu'un adulte intervenait à l'école (mais pas au centre de loisir ou alors c'était mal fait parce qu'elle a eu quelques fois des soucis d'irritation... :erf: peut-être essayer de les faire faire seul quand même quitte à ce que ce soit pas parfait et rectifier le tir dès que possible en rentrant à la maison?

Je réfléchis en même temps parce que ce n'est pas du tout ce qu'on a fait pour Sushi du coup mais je pense qu'on aura une autre approche avec Maki quand viendra ce moment merveilleux de l'arrêt des couches :cretin:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Selfish nous il a appris à l'école et au CLSH, je pense que les adultes les encouragent beaucoup à être autonomes à ce niveau. Franchement, il se débrouille pas trop mal (il a 4 ans) mais c'est pas toujours parfait à 100% et on peut avoir un slip sale de temps en temps. J'essaie de lui expliquer qu'il faut que le papier soit propre. Ca rentre doucement  :lunette:

@Tavalaric @Olympe le chantier se lance pour tout le monde, à ce que je vois  :yawn:  Capy a été propre à 2 ans et demi (pour le pipi) donc laaaargement avant son entrée en TPS à 3 ans. On n'avait eu aucun stress avec ça. Mais c'est vrai que le caca, il demandait une couche encore à sa rentrée à l'école. Il ne faisait jamais là-bas par contre. 15 jours après la rentrée, il faisait caca dans les toilettes aussi. Donc l'effet d'entraînement que tu mentionnes Olympe n'est pas négligeable. J'espère que ça va vite se régler, parce que Coati est du genre à se mettre le pot sur la tête pour parader avec en répétant "chapeau à Coati" plutôt que de faire pipi dessus  :lunette:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Selfish

@Nioutsch @Gribouille @Cali Merci pour vos réponses... je vais voir avec elle peut être en lui proposant de commencer et que je fasse un contrôle qualité après.
J'avoue que pour le moment elle m'appelle et elle fait la position yoga "chien tête en bas" pour que je l'essuie.  :yawn:
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Selfish ici l'ATSEM aide les PS qui en ont besoin pour essuyage/rhabillage (et heureusement parce qu'à la rentrée y avait effectivement un souci de longueur de bras :yawn: ). Pas eu de souci de culotte sale, mais irritation parfois oui.
Je me serais attendu d'ailleurs a ce que l'école l'encourage plus sur l'autonomie la dessus mais j'ai l'impression que c'est plutot le contraire :hesite: (à la maison elle gère tout toute seule pour le pipi, on l'aide juste a s'essuyer pour les selles, à l'école de ce qu'elle me dit l'ATSEM l'aide toujours :hesite: mais bon elle (Kumquat) est pas ultra rapide donc je comprend :yawn: )
Hurray

@MarieCeline ici les profs nous avaient clairement dit au moment de l'entrée à l'école du Mini-pouce qu'ils ne voulaient pas que les enfants s'essuyent seuls. Je pense qu'elles préfèrent gérer vite fait bien fait. Ça avait complètement brisé l'élan de Mini-pouce qui était désireuse d'apprendre. Résultat c'est seulement mnt, à 5 ans, qu'elle commence à devenir autonome là-dessus.

Pour le Chiqui, ça a été un peu plus laborieux que pour le Mini-pouce qui avait été rapide là-dessus, mais ça y est, on a arrêté les langes là journée. :supermad: Les profs et ATSEM ont été vraiment cool car il n'y était pas encore tout à fait quand il est entré à l'école. Mais ça s'est fait dans la douceur. Je pense que le fait de se voir proposer d'aller systématiquement aux toilettes et de voir les autres enfants faire a aidé.
Mon mec voudrait qu'on enchaîne directement sur la nuit pour prendre le train en marche. Je n'ai plus aucun souvenir de l'âge auquel le Mini-pouce avait arrêté les langes la nuit. Je pense qu'effectivement ça s'était fait plus ou moins dans la foulée. Le Chiqui a parfois son lange sec le matin donc c'est plutôt encourageant. Je pense lui en parler d'abord régulièrement pour le motiver et voir s'il est prêt.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Elyana
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour ! Je viens demander vos conseils (la prochaine étape c'est invoquer le Dieu du pipi car je ne sais plus trop quoi faire, le médecin ne sait pas, la nounou non plus... bref). Mon fils (3 ans en septembre), a commencé à aller sur le pot il y a 2 mois. Chez nous, du jour au lendemain quasiment, 0 accident, il est fier, il colle des gommettes, on ne lui met pas la pression mais on lui propose, on lui dit bien quand il a une couche ou un slip (on garde une couche la nuit au cas où). Il demande à aller sur le pot, couches sèches à la sieste et la nuit, juste quelques accidents caca.

Par contre, dès qu'il est chez la nounou, c'est la cata. Il ne demande jamais (je ne comprends pas pourquoi et il ne nous dit pas), elle lui propose et il dit non. Il fait dans sa culotte, ou très rarement sur le pot quand elle le "force" un peu. Elle est adorable avec les petits, rien à dire, elle est super pro et organisée, mais elle a plusieurs bébés plus jeunes à gérer aussi (est-ce qu'il est jaloux ?). Il a un pot, elle le met où il veut, il peut aussi aller dans les toilettes sur un réducteur. Je suis un peu désemparée. C'est pénible car la nounou passe un temps fou à le changer, il se braque. Hier il a fait pipi dans son slip et une bébé assise à côté a reçu du pipi sur elle  :gonk:
Weena88

@Elyana je pense aussi à de la jalousie, et peut-être creuser du coté du fait qu'il n'a pas envie d’interrompre une activité chez la nounou pour aller au toilette?
Peut-être, si ça marche chez vous, un système de gommette et de récompenses?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Lahenor

@Elyana Je n'ai pas d'autre solution que celle de @Weena88 Insister sur le côté "montrer l'exemple" aux plus petits ? (même s'ils ne sont pas encore en âge de le faire)

On croise les doigts, on a mis Petit Panda en slip à l'école aujourd'hui !  :worthy:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Lahenor

Et bien jeudi et vendredi sans accidents à l'école !! Idem du week end à la maison ! Et couche sèche au réveil depuis bien une semaine. 
On croise les doigts pour que ça continue sur cette lancée !!
Anciennement MaliMélo
Mon Vinted
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

On devait commencer la propreté sérieusement chez la nounou ce matin, mais Coati est en pleine crise d'asthme, avec une nuit pourrie dans les pattes et

TW ne pas lire si émétophobie

donc je lui ai dit de vraiment faire en fonction de lui, si elle le sent capable de se concentrer. Il était de fort bonne humeur en arrivant là-bas, elle va aviser dans la journée !
Fidl

Pizbihan a bien adopté les culottes, elle fait de gros progrès et on n'a quasiment plus d'accident. C'est cool :cretin:
Par contre, elle est à l'inverse maintenant : elle se retient longtemps (c'est déjà arrivé qu'elle se retienne + de 6h : elle n'avait pas voulu faire pipi avant de partir + pas voulu aller aux toilettes de l'endroit où on était + pas voulu faire dans la couche qu'on proposait). Le pot est plutôt ritualisé ici : avant de partir chez la nounou, avant manger, avant la nuit, etc. Mais il arrive fréquemment qu'elle ne fasse plus à ces moments là, mais ne demande pas pour autant.
Bien sûr, on a essayé pas mal de trucs (dont le chantage :cretin: ). Je lui ai aussi expliqué que ça risquait de lui donner très mal à la vulve et au ventre (je checke régulièrement avec elle si ça lui fait mal), et le médecin lui a redit aussi (on le voyait pour une gastro-vomi). (Finalement, c'est vrai que ça s'est empiré ces derniers jours, au moment de sa gastro-vomito).
Bref, je trouve ça difficile de forcer un enfant à faire pipi, mais j'ai pas envie qu'elle se chope une infection urinaire :gonk: . Le moment du pot est une galère !
Si vous avez des conseils :fleur:

Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fidl Un tableau des différents moments de la journée avec des gommettes quelle aime bien ? Avec pour objectif de remplir un certain nombre de cases par jour pour avoir une surprise par exemple. Sinon elle boit assez (avec la chaleur ce n'est pas forcément évident) ?

Et sinon je venais dire que Yuzu a reçu de sa mamie ses premières culottes Petit Bateau, c'est si chou :puppyeyes: . Elle n'en a encore jamais mis donc le cadeau reste un peu abstrait :yawn: On est en bonne voie pour passer aux couches culottes, on va finir le paquet de couches normales pour la crèche car ça ne les dérange pas de remettre les couches et elle ne demande pas encore trop d'y aller là bas (mais elle a demandé une fois pour suivre les copains :supermad: ). Et après on va passer aux couches culottes, puis tenter les culottes pendant les vacances cet été (ça sera plus simple à gérer, ou un weekend si on le sent mais j'ai peur qu'avec le retour à la crèche le lundi on perde le truc).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Fidl

@Lemon J'y ai pensé, mais... Je ne suis pas très "fan" des tableaux de comportement (y compris dans mon métier) : pas de jugement pour ceux qui s'en emparent, c'est juste que je ne me sens pas à l'aise avec :fleur:. Ceci dit, je me laisse cette possibilité si une situation devient trop bloquée !

D'ailleurs, ça m'a pas mal fait cogiter cette histoire de se retenir de faire pipi. J'ai énormément stressée ce week-end (parce que j'ai des souvenirs atroces d'infection urinaire, aussi). Et en faisant des recherches sur internet, je suis tombée sur le site de l'AFPA (association française de pédiatrie ambulatoire), dont la lecture m'a bien rassurée et a dédramatisé ce que je prends comme un problème (je trouve même que certaine réponse était un peu condescendante, du style "c'est VOUS qui pathologisez, lâchez la grappe à votre enfant"). Donc, on a décidé de se relaxer sur le sujet (+ facile à dire qu'à faire, hein :cretin: ) : on continue le pot à heure/moment fixe, on y passe un peu de temps si besoin à discuter/lire/rire (ça devenait très tendu), on rappelle que c'est bien de faire pipi, mais on ne se fâche plus/force plus. On continue de la faire boire le plus possible (c'est une petite buveuse, mais elle a un bib le matin et le soir).
Je me dis aussi que c'est peut être une conséquence de sa gastro et que ça reviendra "à la normale" ensuite.
Lahenor

On continue sur une bonne lançée avec Petit Panda (je suis encore en PLS en pensant au parcours du combatant que ça a été avec Petit Chat). Il a eu des petits accidents vendredi (1 à l'école, 1 à la maison) mais je mets ça sur le compte de la fatigue. On a été chez des amis samedi midi et pour tout l'après midi + resto dimanche midi pour l'anniv de ma belle soeur et ça a été tout seul. Il demande bien pour aller aux toilettes.
On continue à lui mettre des langes pour la nuit et la sieste, mais c'est toujours sec, donc je pense qu'on va pouvoir l'enlever bientôt. 
Anciennement MaliMélo
Mon Vinted
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fidl Kumquat a eu une période où elle tenait très longtemps / refusait ou ne demandait pas, et rétrospectivement je pense qu'elle testait les sensations et la limite, c'est assez logique quand on y pense :hesite:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fidl Pas de soucis, le tableau c'est juste un outil qui m'est venu en tête, libre à chacun de l'utiliser ou pas :top: (jamais testé pour ma part). Je me dis que les enfants ont aussi des limites tous différents donc peut-être que ce rythme lui convient très bien :hesite: Bravo à toi de réussir à lâcher prise sur le sujet, pas évident surtout vu ton expérience enfant avec les cystites...
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici ça n'avance pas des masses  :lol:

Répondre