Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

ECM actualités

Chocovore

La série comporte une troisième vidéo par Ballade Mentale.
(Qui était fort intéressante aussi, car je ne connaissais pas cette chaîne alors que je suis abonné au deux autres).

Quelque soit ce qui ressortira de ce débat, ce n'est pas lui qui sera déterminant pour la suite du projet mais l’enquête publique qui le suivra (dont le débat sera une donnée d'entrée et qui organisera aussi des réunions publiques ou dématérialisées).
Je ne sais qui portera l’enquête publique, ce sera probablement au niveau du département si le projet englobe les 3 sites. Ni qui sera l'autorité compétente sur la décision.
Chocovore

La population d'Israël est passée d’un peu plus de 500 000 habitants en 1948 à presque 10 000 000 aujourd’hui soit de l’ordre d’une multiplication par 20. (Pour comparaison la France est passé dans la même période de 40 millions à 67 millions d’habitant soit une multiplication par environ 1,7)

Il y a eu une grosse vague d’immigration à la suite de la fin du bloc sovietique (quasiment 1 million de personnes) qui a énormément déstabilisé la vie politique israélienne et a définitivement cassé la forme de bi-partisme qui existait. Et en faisant sécession du Likoud (de droite), Sharon a finalement atomisé le parti travailliste (de gauche) qui ne s'en relèvera probablement jamais.

Les colons sont indispensables à Netanyahu pour se maintenir au pouvoir sur sa droite. (et l’aile la plus centriste de son parti pourrait faire sécession) Sa majorité est très fragile. Il est coincé dans une fuite en avant.
Les divisions au sein du cabinet de guerre israélien peuvent-elles être fatales à Benyamin Netanyahou?

Les ultra-orthodoxes qui sont antisionistes (les Neturei Karta) ne sont en règle générale pas spécialement favorables sur le fond aux Palestiniens. Mais comme ils jugent que seul “le messie” pouvait refonder l’état d’ Israël. Ils préfèrent que l’actuel état soit détruit. Ils sont une poignée de quelques milliers et sont une petite fraction des haredims (que l’on appelle communément ultra-orthodoxes).
Les ultra orthodoxe sont très divers, j’ai une petite sympathie pour les Na Nachs qui croient que le messie ne reviendra que quand le monde entier sera heureux (mais il faut comprendre le monde entier juif masculin orthodoxe).
Beaucoup de colons les plus virulents sont des juifs orthodoxes.
A une époque les forces armées retenaient (modérément) les colons mais avec Netanyahu, ils les laissent au mieux faire, voire les encouragent.

Il ne faut pas oublier que si le massacre du 7 octobre a pu avoir lieu c’est parce que Netanayu à transférer les unités qui surveillaient Gaza (la 143ème division) en Cisjordanie pour faire plaisir à ces même colons... Que les officiers avait été prévenus par les observatrices de l'unité 8200 mais qu'elles n'ont pas été prises au sérieux...parce que c'étaient des femmes.
Et que les Israéliens assassinés sont ceux qui étaient globalement les plus favorables à la paix.
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Armus
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Octavienne

@Armus @Fauvette à lunettes :vomi: pour lui. Je trouve qu'il se la pète un peu trop sur les réseaux, justement, et je ne trouve pas que son œuvre justifie qu'il soit sur la liste des "100 most influential people".
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Octavienne
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Aesma
Pronoms : Elle

Cessez-le-feu à Gaza mais il reste partiel

→ à compter du 19 janvier seulement et pendant 10 à 12h/jour le temps d'échanger des otages, retirer les troupes (mais les opérations pour raser le nord se sont parallèlement encore intensifiées ces derniers jours) et apporter une aide humanitaire
→ y a de nouvelles négos dans 3 semaines environ vers un cessez-le-feu total et permanent et vers une reconstruction

C'est toujours grave la merde et au niveau des accords du cessez-le-feu ils sont presque identiques à ceux acceptés par le Hamas en juillet donc en fait on a perdu des mois et des milliers de vies. Également, Israël ne s'est pas gêné pour violer des accords précédents notamment au Liban.

Les Gazaouis vivent toujours l'enfer, c'est loin d'être fini. Si vous souhaitez participer à des cagnottes ou donner à des assos il faut continuer à se mobiliser.
Kleiner Apfel

B*rdel c'est pas possible que la guerre le génocide ait repris
Magda

@Kleiner Apfel C'est horrible. Je ne comprends pas du tout les mécanismes qui permettent à cette situation d'exister au su du monde. Je ne comprends pas non plus le peuple israélien. Comment peuvent-ils se concevoir ainsi ?
Mon seul baume a été la lecture d'un article sur la "résistance" israélienne et l'aide apportée de façon clandestine en Cisjordanie.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
triste-songe

Sentiment de morosité relatif à l'état du pays, de l'Europe... Il paraît que c'est voulu... Pour nous faire accepter les décisions d'austérité. Évidemment certaines personnes le vivent plus mal que d'autres...
Faut être sacrément pas bien pour faire vivre ça à autrui.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Kleiner Apfel

@Poussine
Magda

@Kleiner Apfel @Poussine Plusieurs articles sur France info ou dans Courrier international sur les manifestations israëliennes contre Netanyahu + prise de parole du Président + procureure générale. Bon, mention également de la dérive du régime vers un régime autoritaire, mais j'essaie de me dire que les contestations internes montent.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Aesma

@Poussine
triste-songe

Bonjour tout le monde
Je me permets de faire une petite annonce concernant des faux sites d'actualité avec des articles généré par IA. Ce sont des articles que je trouve pour ma part assez anxiogène. J'ai lu quelque part que les gens qui faisaient ça gagnait de l'argent avec les publicités présentes dans les articles.

Info comfirmé
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Natylia

Je viens de commencer à regarder... J'ai l'impression que ce qu'il raconte ne veut rien dire...  :hesite:
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Le sujet a déjà été abordé sur la page 3 : je suis sidérée et très triste par ce qu'il se passe en Palestine/à Gaza, comme vous, je me sens impuissante. Je peux donner un peu d’argent par contre, savez-vous quelles associations ont le plus d’impact ? J’ai déjà donné à une cagnotte familiale (parce que j’ai confiance en la personne qui a relayé). Je ne peux pas me renseigner plus/agir politiquement, ça me fend le cœur...
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Aesma

@Léona B. J'avais cherché y a quelques temps où donner et fait une liste :
UNRWA
PCRF
AFPS
Medical Aid for Palestinians
Palestine Red Crescent Society
PalMed France ou Europe

Le problème étant qu'actuellement l'aide humanitaire est bloquée, il vaut mieux donner à des cagnottes individuelles, j'ai vu cette cagnotte relayée dans cet article de Reporterre, le projet serait de relancer des plantations sur les toits et dans les camps de réfugié·es pour retrouver un minimum d'auto-suffisance.

J'ai personnellement participé à cette cagnotte, relayée par @elise_mandelbaum, il y a également cette cagnotte relayée par @yeahcy et il y avait ce compte insta qui relayé plusieurs cagnottes fut un temps mais il n'y a plus d'activité depuis janvier.

J'ajoute qu'il y a actuellement une grosse campagne pour interpeller les politiques pour que des sanctions soient enfin prises (il y a notamment en balance l'accord d'association entre l'UE et Israël actuellement) donc il faut faire pression pour que ça se fasse et pas dans 6 mois.
Aesma

Team keffieh également et oui c'est important de liker, commenter, partager les contenus qui parlent de Gaza et qui sont shadowbans, ça aide à les visibilisé. J'ai tellement tagué @emmanuelmacron sous tous les posts d'artistes que je suis qui interpellent le gouvernement que je ne serais pas surprise qu'insta pense que c'est mon nouveau bestie. C'est une goutte dans l'océan à mon échelle mais je vois qu'on est plein à le faire, les mails, courriers aux politiques sont d'autant + efficaces.
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Un grand merci @Aesma Je cherchais des précisions dans ce genre, c'est parfait ! J’aurais donné à des grandes asso comme Médecins sans frontières, alors que les cagnottes personnelles ont sans doute beaucoup plus d’impact :fleur: Merci des liens et du temps que tu as pris à me répondre !

@Poussine Je like déjà pas mal sur les réseaux mais j’en arrive au point où les images et les histoires personnelles sont très difficiles à supporter pour moi. Le but est de tenir sur la durée sur mes engagements donc je prends soin de moi aussi. J'espère que ça va toi :fleur:

Je vais regarder si j’ai encore mon keffieh, je crois que je l’ai donné quand on a emménagé et fait du tri.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Bernie

Le keffieh, ça peut être compliqué au boulot donc j’hésite franchement (genre les chefs qui considèrent que ça n’est pas compatible avec la neutralité des agents de service public). Par contre, j’ai retrouvé un petit ruban avec le drapeau palestinien que j’avais gardé d’une action d’il y a quelques années. Ça fait un an qu’il est attaché au curseur de la fermeture éclair de ma banane. La plut part des gens n’y font pas attention mais j’ai régulièrement des élèves qui me font la remarque (et même un élève perturbateur qui m’a remerciée et promis d’arrêter de faire le bazar dans mon cours).
Aesma

@Bernie Je bosse à l'EN aussi et pour l'instant j'ai un seul élève qui est venu se plaindre, j'ai pas trop su répondre sur le coup et je l'ai renvoyé vers les CPE (il m'a dit que le keffieh était un soutien au Hamas, j'aurais dû lui répondre que je ne soutenais pas le Hamas mais que si je portais ce foulard c'était bien en soutien au peuple palestinien) et j'ai eu zéro remarque des chefs qui sont pourtant très prompts à courir après les élèves qui portent des vêtements qui peuvent s'apparenter à des abayas.

Et c'est pas parce que je passe entre les mailles, je le portais hier quand le proviseur adjoint est venu me demander pour la 3e fois de passer au secrétariat pour remplir ma fiche pour mes HSE :lunette:

Bref ça se tente. Et j'ai aussi eu beaucoup BEAUCOUP d'élèves qui m'ont dit qu'iels étaient content-es de me voir porter mon keffieh.

Vu la situation actuelle où même les moins déterminé retournent leur veste ça me semble moins risqué.
Répondre