L'écurie du Terrier

Répondre
Particule

Hello ! Ca y est on a introduit officiellement le trot ! Samedi 3 minutes en carrière ( en vrai je ne sais pas si on a fait 3 minutes ou 3minutes 30, on faisait par tranche de 30 secondes trot, une minutes pas et je me suis emmêlée). c'était nickel bien que Quiqui n'est plus du tout tonic ! il a l'énergie, mais alors les muscles pour se tenir....
Hier on a refait en balade. on a poussé sur une minute de trot d'affilé sur le chemin. (Et Papy était en délire, il voulait juste galoper vite lui !)

Par contre je suis un peu chafouine car je trouve que ses talons poussent bizarrement. Ils poussent un peu trop inclinés vers l'avant :/ Je pense vraiment que c'est dû aux baskets. Le soucis c'est que j'ai l'impression qu'il n'est pas encore prêt pour qu'on les retire trop longtemps. Ou ca se trouve les talons se sont mis à mal pousser car j'ai trop retiré les baskets ? On verra après demain avec la podo ce qu'elle en pense. Ca se trouve c'est rien.

Mercredi la masseuse l'a trouvé vraiment bien, beaucoup moins bloqué des épaules ( entre autre ça veut dire qu'il ne re-compense pas et donc que finalement quand il est pieds nus bah ça va, donc c'est pas compatible avec ce que je dis plus haut). Pour les poils blancs sur le dos, elle ne le trouve pas spécialement douloureux ou tendu. Juste les lombaires bien tendues mais pour elle c'est la compensation en mettant son poids derrière quand il était dans le mal aux pieds. D'ailleurs ce jour là y'avait pas besoin de ralenti pour voir qu'il posait le talon en premier.

Bon même si je trouve les ralentis moins bien, ils sont toujours convenables, donc on continue la rééduc. Encore une séance de 30 min =27 pas +3 trot, probablement mardi, et ensuite on passe à 4 fois 30 minutes de pas +7 minutes de trot.
SPAM forever   :lunette:
Sighel

@Particule Je ne me rendais pas compte que la rééducation était aussi précise dans les timings, ça doit être une sacrée gymnastique de garder l'œil sur la montre tout le temps pendant que tu montes, non ? En tout cas les résultats sont là, c'est chouette  :happy:

Ici, je suis allée monter hier et j'ai bien fait, mon prof m'avait remis Électron, la grande ponette avec laquelle le feeling était super bien passé. On a travaillé sur un enchaînement de trois obstacles, avec 5 foulées en ligne courbe entre chaque, c'était technique et marrant en même temps ! Les sensations n'étaient pas du tout les mêmes qu'à cheval au niveau des foulées et des distances, donc on a mis un peu de temps à se caler avec la ponette, mais elle a été adorable parce qu'elle a tout passé sans se poser de questions, même quand j'étais un peu aux fraises. Par contre, je crois que les discussions du forum sur les pieds m'ont matrixée, parce qu'Électron est pieds nus et j'ai passé un bon quart d'heure à lui examiner les pieds après le cours pour essayer de repérer tout ce dont vous parlez... hé bah c'est pas facile  :yawn: J'espère que ça veut juste dire qu'elle a de bons pieds et qu'il n'y a pas de problème à détecter !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Particule

@Sighel  Je suis peut être aussi un peu trop psychorigide  :cretin: . Dimanche pour la balade, j'avais mon téléphone en minuteur sur 30 minutes et ma montre chronomètre que je lançais dès qu'on trottait  :coiffe:  (et le minuteur a sonné alors qu'il restait 5 minutes pour rentrer :cretin: ). Mais c'est pas plus mal car samedi en carrière je pensais que faire une longueur de grande carrière ça prendrait au moins 30 secondes, bah pas du tout, ça n'en prend qu'une quinzaine !

Je suis aussi devenue matrixée des pieds, je regarde la tronche des pieds de tous les chevaux que je croise, et pour le coup pour le club c'est pas ouf, c'est long et pas mal ont les talons fuyants.
Déjà tu peux regarder la place des talons, le point d'impact ça va être là où c'est usé. On dit qu'il faudrait que ce soit là où la fourchette est la plus large. Est ce que les talons sont serrés, ou au contraire bien ouverts ( si serré y'a des chances que la lacune centrale de la fourchette fasse une grosse fente, qui peut même remonter entre les glomes, c'est pas ouf c'est de la pourriture de fourchette). Leur hauteur aussi,  je crois que la taille est sujet débat, ma podo dit entre 1 cm-1cm5 c'est bien mais en gros il ne faut pas qu'il soit trop haut pour que la fourchettes puisse jouer son rôle. Et il ne faut pas non plus qu'ils soient trop bas .
La fourchette pareille, est ce qu'elle est large, avec une belle forme de "grenouille" ( que ca fasse deux oreilles là où ça devient les glomes). Pour la santé du coussinet un premier indicateur c'est de regarder la fermeté des glome, en appuyant dessus. ca doit être à peu prêt ferme comme une balle de tennis.
Pour la pince, la fourchette doit faire 2/3 de la longueur du sabot. Ma podo dit qu'il faut une épaisseur de pouce et demi entre la pointe de la fourchette et la ligne blanche. La sole primaire (au "centre", autour de la fourchette, c'est celle qui correspond à la place de P3) doit être concave.
Et aussi, est ce que c'est bien symétrique, est ce que le sabot s'évase par endroit. Est que la ligne blanche est jolie ou au contraire étirée. tousa toussa :D

Quiqui a passé 24 h sans basket hier. Il posait toujours bien. Je lui ai quand même remis ce matin pour être sereine ce soir pour continuer le protocole
Particule

Hello :)

Mardi soir je suis montée pour faire la fin des 27 minutes pas et 3 minutes trot. C'était très moyen. J'étais en licol étho, il se tient moins bien (par contre la direction est nickel il est super top) et y'avait personne dans la carrière et Papy qui broutait plus loin. Autant dire que la motivation n'était pas là. Donc il est partie au trot bancal, désorganisé, tombe dans le galop. Le truc mystérieux qu'il faisait avant. Et qu'il ne fait pas en balade, ni quand il a la patate. Autant avant j'étais sûre que c'était le pied. Autant là j'ai un doute. Ca ressemble plus à de la désorganisation et du traine papate. Mais bon ce truc c'était empiré avant qu'il se mette à boiter l'an dernier. Donc je ne sais pas. Une meuf sur le groupe des naviculaires américain m'a dit que son hongre faisait de l'amble quand il était un peu anxieux et sans activité. Elle avait cru comme moi que c'était le pied et en fait non. Et c'est vrai que dès qu'on met de l'activité (et en plus il ne rechigne pas du tout) c'est nickel
Bon bref, ça m'avait quand même un peu déprimée. 
La podo est passée mercredi, et bon elle trouve que ses talons se sont resserrés (mais tout le reste est très bien) et il avait une petite ligne d'inflammation en pince qui ressemble a un trop de pression, pour elle les chaussures sont trop petites (et oui elle sont juste effectivement j'avais déjà un doute en voyant la pousse des talons)

Et c'est vrai : regardez moi cette jolie fourchette ! Et cette pince qui est à sa place
Image

Après sa venue il a passé 48 h sans baskets, puis j'ai flippé et je les ai remises. 
Du coup mercredi soir on a fait le tour des poney en duo, avec un peu de trot. C'était nickel (et c'était trop bien de faire une petite balade juste avec mon Quiqui <3)
Jeudi on a fait une balade plus longue avec une amie qui a pris PapyenFolie et une autre fille des écurie. Papy a décidé qu'on allait galopé, on les a laissé faire. En plus y'avait du tambour/batterie dans une maison, Quiqui a eu peur mais pas trop de grande effusion (mais ma psychologie a changé, je suis passée de "omg il va avoir peur c'est la fin" à " bah de toute façon faut qu'on passe" et du coup bon Quiqui se monte en peu en pression mais comme je n'alimente plus, ça va finalement)

Samedi on a refait un tour en duo avec les 3 minutes de trot sur le chemin ( et "omg il y a des bottes de foin dans le champs au fond !" ) mais nickel finalement, on a fait le chemin aller-retour-aller vu qu'il n'est pas long et nickel. (et c'est tellement tellement chouette de faire des petits tours juste tous les deux !)

Donc bon je sais pas pourquoi je stress, la podo m'a dit que vraiment je ne pouvais pas juger une allure sans activité, pour elle (et pour la masseuse aussi) si dès qu'il met de l'impulsion ( et qu'il ne rechigne pas à le faire) ça va, c'est que ça va. la podo m'a dit " à mon avis, le truc c'est que t'as besoin de digérer l'année"
Ce soir normalement on fait 30 minutes pas 7 minutes trot mais y a de l'orage de prévu et j'ai pas envie de monter en manège.

Bon en vrai vous l'aurez compris, cette étape du trot me fait MEGA flipper, surtout que ça tombe dans la transition sans baskets. je ne suis pas sereine. Je préférais quand j'étais à pieds à pas me poser d'autres questions que regarder mes ralentis pieds 

Brennnessel

Coucou !
Je me présente aussi, cavalière du dimanche mais grattouilleuse officielle de:
- Roxy, petite jument de 20 ans au caractère affirmé
- Petite ânesse (officiellement Noisette), ma chouchou, une dizaine d'année et des câlins à revendre
- Maman âne (officiellement Cacahuète), sa mère, qui est à peu près vieille comme la lune
- Max, petit âne gris de 27 ans qui est clairement le plus malin du groupe
Au plaisir d'échanger avec d'autres amoureu·ses·x de nos amis à 4 sabots ☺
:beer:
Sighel

@Brennnessel Trop cool de voir de nouvelles têtes sur ce topic, bienvenue parmi nous !

Et du coup je viens de percuter que je n'ai pas raconté mon cours de lundi  :cretin: J'ai prévenu mon prof que je suis enceinte, donc maintenant je sais que je ne vais plus avoir que des chevaux 100% safe qui ne risquent pas de bouger une oreille. D'un côté, ça me rassure, mais d'un autre, je suis vexée car il y a des nouveaux qui viennent d'arriver et normalement, c'est moi la testeuse officielle... Mais bon, je vais mettre mon ego de côté et accepter que d'autres jouent les cobayes, ce sera mieux pour tout le monde  :happy: Donc lundi, j'ai monté Didi et j'ai ramé comme jaja ! On travaillait sur des demi-cercles très serrés au galop, et le combo avancer + tourner court c'est vraiment sa bête noire à ce cheval. J'ai donc été obligée de me fâcher un peu, parce que sinon je n'arrivais à rien et c'était limite dangereux (finir dans un obstacle parce que mon cheval a juste la flemme de tourner, c'était pas dans mes plans). Au final, on a fait un très bon dernier passage, avec des tournants propres et une jolie accélération pour fêter ça. Didi a eu droit à une bonne dose de carottes en récompense, j'espère que ça le mettra dans de bonnes dispositions pour le cours de lundi si on se retrouve à nouveau tous les deux !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Brennnessel

@Sighel  Merci :unicorn: 

Bien joué pour le dernier passage réussi ! C'est encore plus satisfaisant quand on a galéré avant.
Et pour la prochaine, les carottes ont un pouvoir insoupçonné, ça devrait fonctionner :langue:
Particule

@Brennnessel Des âââââââââââânes  :coeur:  Bienvenue !

Ici on a fait 4 fois les 7 minutes de trot et c'est nickel. Premier coup en carrière sous la pluie avec les basket et un Quiqui idiot (il y avait le barbecue devant la cabane du jury, le van dans la carrière, des trucs que je voyais pas et les sous bassements roses qui ont fait tant de mal lors du cso dimanche dernier ( sauf que nous on ne les sautait pas !). Au final il est parti au trot nickel. 
Après on a fait balade accompagné d'une amie sur Papy, bah 7 minutes de trot c'est long ( la veille en fait j'avait buggé dans mon chronométrage, on avait sûrement fait plus 5 minutes plutôt que 7). On a fait 3 fois le grand chemin, en ne trottant jamais plus d'une minutes d'affilé. Il était CUITCUIT le Quiqui. (Et moi aussi, j'avais plus de jambe le lendemain)
Et hier on a refait en carrière, sol pourri, pas de baskets. Départs nickels. Y'avait la gérante avec un tracteur qui fauchait les paddocks, on était tendax. La fin était un peu dure, Quiqui en avait marre, mais il a été gentil. ca va être rude ce protocole. Il était drôle car il a hyper vite associé le bruit du chrono que je lance et la demande du trot, au bout de 3-4 départs il partait juste quand je déclenchais le chrono. Mais il trotte bien en tout cas, on fait des courbes et ça passe bien, y'a juste qu'il semble un peu moins à l'aise au niveau de l'épaule droite. Mais je pense quand même que les massages ne sont pas de trop. Et en vrai je me disais que finalement là il réapprend à réutiliser son corps correctement, c'est fou. Du coup pendant ce protocole, j'essaie de faire attention à tous les petits détails position etc. pour être plus juste
Sinon la météo est pas top, il fait lourd, y'a plein d'insectes, ça les saoule
Kako

Bonjour et bienvenue @Brennnessel !!
Les ânes !! :cupidon:

De mon côté, mes deux dernières séances se sont bien passées !
L'une avec le Bébé, elle est décidément trop mignonne ! Elle commence à s'apaiser quand elle a un cavalier, elle n'a plus (trop) peur des vaches voisines, mais elle a encore du mal à regarder devant elle... :lol:
Sinon jeudi, j'ai eu un cheval que je monte rarement, grand et avec une encolure tellement loooonngue!! Mais plutôt sympa, et très confortable !
On n'a rien fait de bien fou, mais c'étaient deux séances agréables.
Particule

Chouette @Kako  !

Quiqui tient la forme. Hier on a été sur le chemin de galop, avec Papy et Rêve, pour faire les 7 minutes de trot. On avait déjà fait mardi dernier, avec la cavalière de Rêve sur Papy. Mais Rêve+Quiqui ça tourne toujours en n'importe quoi (déjà, Quiqui ne veut pas aller devant, et en plus il ne veut pas que Rêve aille derrière Papy ...). Premier trot, 30 secondes, ça va. Deuxième, 1min10, ça va. Troisième, bah c'était du galop, j'essayais de le repasser au trot, il me faisait un galop hyper rassemblé et si je mettais la jambe, hop changement de pieds, il m'en a sortie 2 ou 3, c'était fou.
On arrive au bout du chemin, on fait demi tour. Papy trotte beaucoup trop vite, je galope. On passe le sous bois, on retrotte, Papy trotte beaucoup trop vite, j'arrive à garder Quiqui au trot, on reste au trot, Papy nous distance, Papy galope. On reste au trot, on reste au trot. ZIIIIIIIIoooooouuuuuuuum. 
Le bond en avant qu'il m'a fait, l'accélération de dinguo, il a même distancé Rêve qui pourtant va super vite. Là je lui dit "aller vazy fais toit plaiz". On était ventre à terre, et Quiqui quand il est content il se secoue, donc je suis dessus à fond il baisse la tête en se secouant. Génial... . Bon et on a fini par rattraper Papy et on a refait beaucoup plus loin un petit trot calme.
j'avais dit que le premier galop sur chemin il me faudrait un air bag....
Brennnessel

Merci @Particule  et @Kako  :)
On ne peut pas raconter de séances aussi mouvementées, je ne fais que des balades tranquilles avec la jument ou à pieds (encore plus tranquille) avec l'ânesse qui promène ma fille ^^
Particule

@Brennnessel Quiqui est un sacré énergumène :D Il est encore un peu jeune, mais bientôt l'âge ne sera plus une excuse.

Olalala ça doit être trop chouette de balader ta fille avec l'ânesse ? Elle à quel âge ( l'ânesse ?)
Brennnessel

@Particule  Il a l'air, en effet, haha ! Pas sure que l'âge le change complètement, tu vas encore pouvoir t'amuser :cretin:

Moi j'adore, mais ma fille se lasse vite. Je ne lui ai malheureusement pas transmis le gène de l'amour des poneys je crois. Jamais la moi enfant aurait refusé une balade /serait descendu à la moitié du chemin en disant qu'elle préfère marcher. Ca viendra peut-être plus tard!
L'ânesse doit avoir 11-12 ans. Quand j'ai rencontré mon compagnon ses parents venaient de l'acheter, elle était toute jeune. Il fallait avoir de la chance pour qu'elle se laisse caresser au pré, le travail a été long ^^ (et ce n'est pas fini)
Particule

@Brennnessel C'est pas trop compliqué de balader un âne ? Il y en avait un dans un club où j'étais avant  (un âne de proprio) et quand il décidait que c'était non, c'était impossible de le faire changer d'avis !

evolution des pieds !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Brennnessel

@Particule  Je mentirais en disant que ça ne m'est jamais arrivé, mais pour la défense de petite ânesse la jument me faisait ça aussi au début :siffle2:  Le caractère est effectivement différent, mais change tellement en fonction des individus et de l'éducation.
Particule

probablement sponsorisé par mes règles
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre