@Kleiner Apfel Quand j'ai pas le moral et que je veux changer d'air, je lis un recueil de dessin de sempé!
ça redonne foi en l'humanité, mon préféré c'est "quelques optimistes"
Conseille-moi un livre !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
@Tchalette J’aime tant Sempé
je crois que c’est l’un de mes dessinateurs préférés, je pourrais passer des heures à regarder ses dessins 

Venez rejoindre le club de lecture du Terrier 

@Kleiner Apfel si tu aimes la fantasy, j'avais adoré legends & lattes de travis baldree
en littérature, je recommande chaudement le chat qui sauvait les livres
tant que le café est encore chaud est pas mal non plus
ces deux derniers sont dela littérature contemporaine japonaise
en littérature, je recommande chaudement le chat qui sauvait les livres
tant que le café est encore chaud est pas mal non plus
ces deux derniers sont dela littérature contemporaine japonaise
@Kleiner Apfel
Je ne sais pas si ça correspondra à ton attente, mais j'avais beaucoup aimé, en lecture doudou "Les coeurs brisés ont la main verte".
L'héroïne est veuve depuis peu, et ça raconte un peu sa reconstruction. C'est un livre "feel good", sans prétention, avec un peu d'humour. Ce qui m'avait fait du bien c'est qu'en gros il n'y a aucun antagoniste, personne n'est méchant.
(Souvent dans les livres feel good il y a quand même 1-2 personnes qui n'aiment pas l'héroïne et lui font des crasses, là, en tout cas dans mon souvenir, j'étais juste contente de passer un moment avec les différents personnages).
Et moi aussi j'adore Sempé, ma mère avait plusieurs receuils de dessins et je passais des heures à les feuilleter quand j'étais plus jeune. Il faudrait que je me fasse ma propre collection pour que mes enfants aussi puissent le découvrir plus tard !
Je ne sais pas si ça correspondra à ton attente, mais j'avais beaucoup aimé, en lecture doudou "Les coeurs brisés ont la main verte".
L'héroïne est veuve depuis peu, et ça raconte un peu sa reconstruction. C'est un livre "feel good", sans prétention, avec un peu d'humour. Ce qui m'avait fait du bien c'est qu'en gros il n'y a aucun antagoniste, personne n'est méchant.
(Souvent dans les livres feel good il y a quand même 1-2 personnes qui n'aiment pas l'héroïne et lui font des crasses, là, en tout cas dans mon souvenir, j'étais juste contente de passer un moment avec les différents personnages).
Et moi aussi j'adore Sempé, ma mère avait plusieurs receuils de dessins et je passais des heures à les feuilleter quand j'étais plus jeune. Il faudrait que je me fasse ma propre collection pour que mes enfants aussi puissent le découvrir plus tard !
@Kleiner Apfel en jeunesse/ado, j'aime bien les romans de Clémentine Beauvais, comme Les petites Reines, il est sorti assez récemment en roman graphique adapté par Magali Le Huche.
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
je refais un petit tour ici,
est-ce qu'une belette a lu du Alain Damasio ? je veux m'essayer à la SF et on me l'a conseillé mais j'ai oublié de demander par quoi commencer
merci d'avance pour vos avis!
est-ce qu'une belette a lu du Alain Damasio ? je veux m'essayer à la SF et on me l'a conseillé mais j'ai oublié de demander par quoi commencer

merci d'avance pour vos avis!

@Tchalette J'ai commencé par la Horde du Contrevent sur une recommandation de mon bibliothécaire. Je crois que c'est le plus connu.
Il est dur de rentrer dedans mais une fois que j'avais réussi, on se fait vraiment porter par le livre. Une de ses grandes qualité est de donner la parole aux différents personnages et on finit par comprendre qui parle rien qu'au phrasé. Et même s'il y a 23 personnages, on finit par les identifier et on n'est pas perdu.
C'est un des meilleurs livre français contemporain que j'ai lu ! Je suis peut-être un peu trop enthousiaste car il a des défauts malgré tout... mais pour moi il vaut le coup d'essayer.
J'ai également lu des nouvelles ( timing parfait pour la pause repas qui dure une heure) mais je pense qu'il vaut mieux commencer par la horde.
Pour info, ce n'est pas de la SF à la star war. On ne part pas dans l'espace.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Il est dur de rentrer dedans mais une fois que j'avais réussi, on se fait vraiment porter par le livre. Une de ses grandes qualité est de donner la parole aux différents personnages et on finit par comprendre qui parle rien qu'au phrasé. Et même s'il y a 23 personnages, on finit par les identifier et on n'est pas perdu.
C'est un des meilleurs livre français contemporain que j'ai lu ! Je suis peut-être un peu trop enthousiaste car il a des défauts malgré tout... mais pour moi il vaut le coup d'essayer.
J'ai également lu des nouvelles ( timing parfait pour la pause repas qui dure une heure) mais je pense qu'il vaut mieux commencer par la horde.
Pour info, ce n'est pas de la SF à la star war. On ne part pas dans l'espace.
Merci de ne pas citer 

- mimouche
- Pronoms : Elle
@Tchalette Je recommande aussi La Horde du Contrevent. Je rejoins @Xixili, c'est l'un des meilleurs romans que j'ai lu. Il tire presque un peu plus vers la fantasy que la SF en revanche.
@Tchalette Je valide totalement la Horde du Contrevent
J'ai adoré la façon dont l'auteur nous introduit dans l'univers sans grands dialogues explicatifs qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Mais ça explique qu'au début, c'est aride. (Mais aussi aride que l'est l'univers)
J'ai adoré la façon dont l'auteur nous introduit dans l'univers sans grands dialogues explicatifs qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Mais ça explique qu'au début, c'est aride. (Mais aussi aride que l'est l'univers)
Ne pas citer, merci 

- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
@Tchalette Bon moi je vais pas me ranger à l’avis de mes VDD pour une fois, c’est certainement pas l’avis majoritaire mais je ne suis vraiment pas fan
Mais si tu arrives à te plonger dedans je serai curieuse d’avoir ton avis

Mais si tu arrives à te plonger dedans je serai curieuse d’avoir ton avis

- Weeefly
Bonjour !
J'ai envie de me lancer dans une nouvelle saga fantastique (mais pas trop longue) car j'adore relire de temps en temps les trilogies d'Ewilan et Ellana (même si j'ai 34 ans, c'est mes livres doudou
) ou encore la Malerune mais bon je pense que des choses aussi bien ont du sortir depuis le temps
il faut juste que je me lance
donc si vous avez des recommendations, je suis preneuse
J'ai envie de me lancer dans une nouvelle saga fantastique (mais pas trop longue) car j'adore relire de temps en temps les trilogies d'Ewilan et Ellana (même si j'ai 34 ans, c'est mes livres doudou

Maman de 2 petits coeurs (2022 & 2024)
Sérievore
Sérievore
@Tchalette J'ai globalement le même avis que @Tofu McCromesqui sur Damasio.
J'ai lu la Horde du Contrevent
j'ai aussi trouvé que les personnages féminins étaient très très mal écris.
@Weeefly Je ne sais pas si tu es remontée dans le topic, en page 10 il y avait eu des suggestions de fantasy, tu y trouveras peut-être ton bonheur.
J'ai lu la Horde du Contrevent
@Weeefly Je ne sais pas si tu es remontée dans le topic, en page 10 il y avait eu des suggestions de fantasy, tu y trouveras peut-être ton bonheur.
- Roserouge
- Bébétincelle
J'ai lu La Horde du contrevent il y a longtemps et de mémoire, une fois rentrée dedans, j'avais bien aimé. Par contre tout ce qui j'ai essayé de lire de Damasio après ça (La zone du dehors, Les furtifs...) m'est tombé des mains.
@Tchalette je trouve que pour commencer la sfff, damasio n'est pas à conseiller. déjà, à chaque lecture, une féministe se fait seppuku, ce dpour l'ensemble de son oeuvre.
après, sf, c'est large. un livre bien écit, facile à suivre et qui soulève des interrogations sur l'avenir est le ministère du futur, de kim staney robinson
en post apo, pour commencer, la trilogie des remparts de m.r. carey est excellente
je ne vais pas forcément vers les grands ancien de la sf, justement parce que c'est souvent sexiste, et que ca me gave. dans le genre gentillet, il y a lasaga vorkosigan de lois mcmaster bujold.
@Weeefly si tu aimes le fantastique plutôt que la fantasy, je suis en train de lire du nouveau monde de yusuke kishi. eh bien c'est excellent!
après, sf, c'est large. un livre bien écit, facile à suivre et qui soulève des interrogations sur l'avenir est le ministère du futur, de kim staney robinson
en post apo, pour commencer, la trilogie des remparts de m.r. carey est excellente
je ne vais pas forcément vers les grands ancien de la sf, justement parce que c'est souvent sexiste, et que ca me gave. dans le genre gentillet, il y a lasaga vorkosigan de lois mcmaster bujold.
@Weeefly si tu aimes le fantastique plutôt que la fantasy, je suis en train de lire du nouveau monde de yusuke kishi. eh bien c'est excellent!
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
- Misspoire
- Mémétincelle
- Pronoms : Elle
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Mon Vinted
@Tofu McCromesqui Je ne me lasserai jamais de ce running gag
En même temps, je ne peux qu'abonder dans ton sens, L'assassin royal est une de mes plus belles découvertes de ces dernières années 
@Weeefly As-tu lu La Passe-Miroir ? C'est une saga en 4 tomes, je trouve que ça change pas mal de tous les autres livres de fantasy que j'avais pu lire auparavant. Et sinon tu m'as donné envie de relire Bottero
@Kleiner Apfel Je n'ai pas de recommandation d'utopie, mais si tu cherches une lecture qui met de bonne humeur, peut-être que Les chroniques de Tahiti te plairaient ? J'ai adoré ces trois tomes, ça m'a fait souvent rire à haute voix !

@Weeefly As-tu lu La Passe-Miroir ? C'est une saga en 4 tomes, je trouve que ça change pas mal de tous les autres livres de fantasy que j'avais pu lire auparavant. Et sinon tu m'as donné envie de relire Bottero

@Kleiner Apfel Je n'ai pas de recommandation d'utopie, mais si tu cherches une lecture qui met de bonne humeur, peut-être que Les chroniques de Tahiti te plairaient ? J'ai adoré ces trois tomes, ça m'a fait souvent rire à haute voix !
- Weeefly
@Tofu McCromesqui
:yawn: C'est déjà dans PAL mais je manque de motivation pour me lancer dans cette épopée 
@Mazourka Déjà lu et en effet beaucoup aimé aussi

@Mazourka Déjà lu et en effet beaucoup aimé aussi

Maman de 2 petits coeurs (2022 & 2024)
Sérievore
Sérievore
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle