Conseille-moi un livre !
La passe-miroir c'est plutôt comme L'assassin royal ou comme A la croisée des mondes de Philip Pullman? Parc qu'autant je pourrais relire le premier d'ici quelques années, autant le deuxième une fois m'a suffi.
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
@Enheduanna J’aurais tendance à dire aucun des deux
De mon point de vue, À la croisée des mondes et L’assassin royal sont des chefs d’œuvre (qui est surpris dans la salle
) alors que la Passe-miroir…
… euh…
C’est plutôt bien, j’avais accroché aux deux premiers tomes mais c’est quand même très en dessous des autres.
S’il fallait faire un choix je dirai que ça se rapproche plus d’À la croisée des mondes pour le nombre de tomes (on développe forcément mieux son univers en plusieurs dizaines de tomes qu’en 3 ou 4)

C’est plutôt bien, j’avais accroché aux deux premiers tomes mais c’est quand même très en dessous des autres.
S’il fallait faire un choix je dirai que ça se rapproche plus d’À la croisée des mondes pour le nombre de tomes (on développe forcément mieux son univers en plusieurs dizaines de tomes qu’en 3 ou 4)

Venez rejoindre le club de lecture du Terrier 

@Weeefly en fantasy "facile à lire", j'ai bien aimé la trilogie Cursebreakers de Brigid Kemmerer (Un sort si noir et éternel, Un coeur si loyal et solitaire, Un serment si noble et funeste). Le premier tome est une variation sur le thème de la Belle et la Bête, avec une héroïne contemporaine qui se retrouve projetée dans un royaume de conte de fée, et décide d'aider le prince maudit à briser son destin. C'est plutôt ado/jeune adulte.
Si certaines sont intéressées par d'autres recos ados, c'est mon boulot !
Si certaines sont intéressées par d'autres recos ados, c'est mon boulot !

C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
@Weeefly Dans le même genre que ce que décrit @Kighafarz il y a aussi Cinder (les Chronoques Lunaires, de Marissa Meyer), variation sur Cendrillon dans un monde un peu cyberpunk celui-là
et les tomes suivants sont des variations du Petit Chaperon rouge, Raiponce et Blanche-Neige si je ne me trompe pas, et si j'ai bien compris le résumé de la suite toutes ces héroïnes se rassemblent au fur et à mesure de l'histoire et font la révolution ensemble

- Meeteetse
- Bébétincelle
Kikoo 
Je vais pouvoir lire pas mal dans les prochaines semaines, mais je sais pas quoi lire - déjà bon les livres du Club
- alors je me suis dit que vous sauriez sûrement me faire découvrir des trucs. Voici mes critères :
- pas l'Assassin royal @Tofu McCromesqui
(Vu que je l'ai déjà lu
)
Pardon
- des romans
- sur liseuse (en vrai vous vous en foutez je m'occupe de regarder ce critère
mais si vous l'avez vous même lu en ebook c'est cool quoi)
- j'évite les auteurs cismecs de base (mon correcteur dit "de vase", ma foi)
- pas de littérature jeunesse sauf si en termes d'écriture ça se voit pas (je me lasse très vite sinon)
- n'importe quel genre, sauf de la romance et du feel good (car je suis dark et triste) tant que l'écriture est pas trop perchée (genre super poétique) et les ficelles pas trop grosses
Voilà
je prends toute recommandation que vous auriez envie de me faire 

Je vais pouvoir lire pas mal dans les prochaines semaines, mais je sais pas quoi lire - déjà bon les livres du Club

- pas l'Assassin royal @Tofu McCromesqui
(Vu que je l'ai déjà lu

Pardon

- des romans
- sur liseuse (en vrai vous vous en foutez je m'occupe de regarder ce critère

- j'évite les auteurs cismecs de base (mon correcteur dit "de vase", ma foi)
- pas de littérature jeunesse sauf si en termes d'écriture ça se voit pas (je me lasse très vite sinon)
- n'importe quel genre, sauf de la romance et du feel good (car je suis dark et triste) tant que l'écriture est pas trop perchée (genre super poétique) et les ficelles pas trop grosses
Voilà

"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
@Meeteetse
Je peux te proposer une histoire d'amitié feminine sur fond complexe sur fond d'histoire de l'Iran et d'immigration que j'ai trouvée super, écrite par une femme
Les lionnes persannes de Marjan Kamali
Je peux te proposer une histoire d'amitié feminine sur fond complexe sur fond d'histoire de l'Iran et d'immigration que j'ai trouvée super, écrite par une femme
Les lionnes persannes de Marjan Kamali
- mimouche
- Pronoms : Elle
@Meeteetse Tu as déjà lu Rebecca Kuang ? C'est mon obsession au même titre que l'Assassin Royal est l'obsession de @Tofu McCromesqui
La Guerre du Pavot est plutôt young adult mais Babel et Yellowface cochent tes critères.
Sinon je plussoie Marjan Kamali comme suggéré par @Arya_13, ainsi qu'Elif Shafak dans la même veine de roman pas très feel good sur fond d'histoire contemporaine.

Sinon je plussoie Marjan Kamali comme suggéré par @Arya_13, ainsi qu'Elif Shafak dans la même veine de roman pas très feel good sur fond d'histoire contemporaine.
@Meeteetse Je te propose Du Même Sang de Denene Miller (oui je reconseille tous les bouquins offerts par le Père Noël @Loucy
(j'espère très fort ne pas me trompée
)) pour 3 générations de femmes noires des années 50 à aujourd'hui avec beaucoup de réflexions sur la maternité, la transmission, le couple, l'enfermement et plus généralement la condition de femme, très joyeux tout ça
Je mets un TW

Je mets un TW
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Meeteetse je pense à Marcia Burnier les orageuses et hors d'atteinte.
Le 1er parle de femmesnvictimes de violences qui décident de se faire justice elle même.
Le second c'est une femme victime demprise qui tente de se reconstruire. C'est plus doux
Le 1er parle de femmesnvictimes de violences qui décident de se faire justice elle même.
Le second c'est une femme victime demprise qui tente de se reconstruire. C'est plus doux
Modifié en dernier par PennSardin le 28 mai 2025, 06:48, modifié 1 fois.
@Meeteetse je pense à
Fille femme autre de Bernardine Evaristo
Hors la loi de Anna North
L'île des femmes de la mer de Lisa See
Cinq petits indiens de Michelle Good
Fille femme autre de Bernardine Evaristo
Hors la loi de Anna North
L'île des femmes de la mer de Lisa See
Cinq petits indiens de Michelle Good
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23 :jv:
mon compte photo |
ma ferme : maraichage et brasserie |
mes lectures

- Meeteetse
- Bébétincelle
Merci vous êtes fantastiques !!!
@PennSardin j'ai lu Hors d'atteinte récemment que j'ai bien aimé, je n'avais pas pensé à regarder ce qu'elle avait écrit d'autre, trop chouette !

@PennSardin j'ai lu Hors d'atteinte récemment que j'ai bien aimé, je n'avais pas pensé à regarder ce qu'elle avait écrit d'autre, trop chouette !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
@Meeteetse Comme ça, je pense à Rendez vous à Positano de Goliarda Sapienza. J'ai du mal à apprécier cette autrice en général (alors que sur le papier elle a tout pour me plaire) mais gros coup de coeur pour ce roman là ! Ça parle d'Italie du sud dans les années 60, c'est lumineux par moments, sombre par d'autres.
@Meeteetse si tu lis en anglais, je propose le cycle de Baru Cormoran (the masquerade). c'est pas feel good, mais jouissif
Je reviens juste dire merci pour vos recommandations
je vais regarder ça !

- Roserouge
- Bébétincelle
@Meeteetse je vais conseiller un livre que je n'ai pas encore lu
mais on m'a parlé en très très bien de Ce qui gît dans ses entrailles de Jennifer Haigh (ça cause pauvreté et gaz de schiste, très joyeux quoi).

Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
- mimouche
- Pronoms : Elle
Je m'en remets aussi à vos recommandations car je cherche un ou des romans d'auteurs ou autrices écossaises, dont l'action se déroule en Ecosse, qui ne soit pas du policier/thriller, ni de la romance. Les listes que je trouve sur Babelio / Goodreads me frustrent car je ne trouve que ces genres (dont un nombre étonnamment élevé de romance contemporaine avec des hommes en kilt
).

- Gringo
Je suis en train de commencer la quadralogie Le royaume de pierre d'angle. Je n'en suis qu'au tiers du premier tome mais pour le moment ça m'emporte!Weeefly a écrit : ↑27 mai 2025, 11:20 Bonjour !
J'ai envie de me lancer dans une nouvelle saga fantastique (mais pas trop longue) car j'adore relire de temps en temps les trilogies d'Ewilan et Ellana (même si j'ai 34 ans, c'est mes livres doudou) ou encore la Malerune mais bon je pense que des choses aussi bien ont du sortir depuis le temps
il faut juste que je me lance
donc si vous avez des recommendations, je suis preneuse
Sinon j'ai adoré:
Le prieuré de l'oranger en 2 tomes
L'année de grâce en 1 tome
Kushiel en 3 (gros) tomes (je les ai lu il y a longtemps donc je ne sais pas si ça a bien vieilli, c'est dans la mouvance eroticofantasy au départ mais ça s'améliore avec le temps pour devenir un super thriller politique à base de jeux d'alliance et de trahison. Il y a du sexe violent mais je crois qu'il est toujours consenti et il est complètement nécessaire à l'intrigue. C'est la base du bouquin.)
Et en saga non fantasy mais historique: La saga des Cazalets qui suit la transformation de la noblesse britannique au cours de la seconde guerre mondiale et du changement de société qui a suivi. Ca se voit que l'autrice a vécu cette époque, il y a plein de détails qui font vrai (et qui oblige à chercher à quoi servait ces choses qu'elle nous décrit)
- Meeteetse
- Bébétincelle
@Tchalette mon préféré (qui comme la plupart a été écrit avec son mari, sociologue aussi, décédé maintenant) c'est "Les millionnaires de la chance" qui explique que gagner beaucoup d'argent ne suffit pas à "devenir riche". Ça part d'une enquête sur les gens qui ont gagné au loto.
Ensuite j'ai aimé "Les ghetto du gotta" et "Panique dans le 16e" (format BD). Si tu aimes le format BD Marion Montaigne a fait une BD avec eux, Riche pourquoi pas toi, que j'adore.
Ensuite j'ai aimé "Les ghetto du gotta" et "Panique dans le 16e" (format BD). Si tu aimes le format BD Marion Montaigne a fait une BD avec eux, Riche pourquoi pas toi, que j'adore.
- Roserouge
- Bébétincelle
J'aimerais cuisiner plus et donc je cherche un livre de cuisine (je préfère ça à internet) avec des recettes faciles, rapides, avec relativement peu d'ingrédients et des ingrédients communs. Avec une majorité de trucs à mettre au four (pizza, quiches...) si possible, ou alors froids, et pas de gros plats de viande.
Je connais les Simplissime et c'est tout, je prends toutes les suggestions !
Je connais les Simplissime et c'est tout, je prends toutes les suggestions !
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
@Roserouge Je l'ai pas feuilleté donc je sais pas à quel point ça remplirait tes critères dans la globalité (j'ai déjà fait quelques recettes très bonnes issues du blog), mais il y a le livre A Foutre au Four de Owi Owi Fouette Moi qui se vante d'être des recettes rapides et faciles à faire, au four donc