La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Répondre
Avatar du membre
Kettricken

@Alaska @Blynn Le Pitchoulero n'en a pas fait bcp, des crises comme ça, mais je me souviens distinctement que mon 1er réflexe était de venir lui parler, de le rassurer. Et en fait, c'était le contraire de ce qu'il fallait faire avec lui. Bon lui il a fait fait ça plus tard, passé 2 ans, et il parlait déjà bien, donc il a pu le verbaliser clairement ses besoins mais une fois il m'avait dit
- Laisse-moi tranquille, j'ai BESOIN de pleurer. Bweuaaaaaaaah ! :gonk:
La version moins sympa étant : va dans la machine à laver que je ne te vois plus !  :angry: ( :yawn: ). J'avais réalisé que lui préférait redescendre tout seul et que mes tentatives d'apaisement étaient pire que bien. Donc j'avais pris l'habitude de m'éloigner le temps qu'il finisse de pleurer et de revenir le voir quand il se fatiguait
Tout ça pour dire que ça vaut le coup de tester différents trucs
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Hurray

Je poste sans avoir eu le temps de tout lire mais le Goupile a eu 4 mois ce week-end.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bonne semaine les belettes!
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Rinjani

@Blynn @Alaska alors on est passés par là autour des 18 mois aussi, pas sûre qu’on soit tirés d’affaires mais ça va bien mieux. Bichette a passé un bon mois je dirais à : se jeter en arrière, hurler pendant 10/20 minutes minimum, se débattre et refuser tout contact physique. Ça survenait quand on faisait pas ce qu’elle voulait, ou régulièrement au réveil de la sieste de l’aprem (quelle joie :lunette: ). Au début je voulais la prendre contre moi pour l’apaiser mais force est de constater que ça ne marchait pas du tout, limite c’était pire :yawn:. Ce qui a marché :
- quand c’était au réveil, parfois juste la remettre dans son lit avec son doudou (aujourd’hui encore après la sieste on lui laisse du temps)
- parfois me mettre à jouer assise à côté d’elle, ça pouvait désamorcer
- parfois changer le contexte, genre allez hop on prend la voiture pour aller faire une course
- évidemment dans l’idéal ne pas monter dans les tours moi-même même si clairement, c’est hard :lol:
- et puis à moyen terme, ne pas lâcher. Généralement il n’y avait aucune raison autre que la frustration pour la crise, donc ben on attendait.

J’ai l’impression qu’en fait c’est surtout parce qu’elle arrive bien à se faire comprendre maintenant qu’elle crise moins. Ça ne l’empêche pas de crier, de dire non, mais ces crises sans fin à hurler à la mort, ça s’est clairement tassé ce mois-ci (20 mois)
Courage, je compatis :jv:.
Avatar du membre
Korri

@Alaska @Blynn Tout pareil par chez nous avec le Korrigan :hello:

Il a commencé de grosses crises de colère vers ses 18 mois, et à 2 ans on est toujours dedans même s'il y a des hauts et des bas. Ça vient aussi vite que ça ne part.
Au début ce qui fonctionnait plutôt bien, c'était de lui demander quelque chose pour détourner son attention, comme "où est ton doudou / ta gourde / ton livre". Je dirai que ça a marché 1 mois et demi, 2 mois environ. Après on a testé de l'asseoir par terre pour se calmer, technique validée pendant 3 semaines.
Donc faites les comptes, ça fait quelques mois que c'est ruuuuude et qu'on a pas trouvé la solution pour qu'il se calme.

Ce weekend on était chez ma mère, il nous a fait crise sur crise c'était dur pour tout le monde. Il hurle tellement fort que je l'entendais alors qu'il était dans la maison (porte fermée !) et moi 5 mètres plus loin au niveau de la voiture. C'est du cri en continu, il devient tout tendu, ferme les poings, devient rouge... Globalement a chaque frustration ou quand on le reprend s'il fait une bêtise (comme mettre les croquettes du chat dans sa gamelle d'eau).
Il nous a vraiment poussé à bout ce weekend, alors même qu'il est adorable entre les crises. On l'a isolé dans son lit avec ses doudous mais il crie pareil, si ce n'est plus. Ma mère nous a dit de l'ignorer mais entre la fatigue, la répétition des crises, le fait que ça fait quand même 6 mois que ça dure, on a même pas essayé.

Pourtant il a des livres sur les émotions, on prend le temps de toujours lui demander ce qu'il veut - bon sauf quand il crise quand on le laisse pas faire de la merde - on propose de l'eau ou un câlin. Je sais bien que c'est l'âge aussi qui fait ça, j'attends qu'il débloque le langage pour voir si ça change quelque chose mais comme il signe bien j'ai pas l'impression que la communication soit le problème. :hesite:
Et puis il est trop petit pour les outils éducatifs / de communication. J'avais une roue du calme en chantier pour BFA, que j'aimerai bien recycler pour le Korrigan mais à 2 ans il en fera rien alors que ça pourrait être bien utile.

Et chez nous ce qu'on fait maintenant c'est de lui dire d'aller hurler dans sa chambre, il a bien compris et y va sans résistance mais bon, niveau décibels ça ne change rien. :dunno:
Avatar du membre
Nioutsch

@Alaska @Blynn on a eu ça aussi, avec option "je me tape la tête contre le carrelage" :lunette: ce qui marchait le mieux, c'était d'ignorer, en faisant quand même en sorte qu'il ne se fasse pas mal. Par ex je continuais ma conversation (plus ou moins, selon le volume sonore..), en mettant juste ma main entre sa tête et le sol. Ou sinon, lui proposer d'aller dans sa chambre avec son doudou, il s'y calmait souvent plus vite (et ça sauvait nos oreilles).
Avatar du membre
Alaska

@Blynn J'ai failli utiliser le terme "bébé à exorciser" dans mon premier message et tu utilises "démon", je vois que l'on est raccord sur l'intensité des crises :cretin:
C'est vrai que ça marche parfois de détourner son attention, mais parfois, elle est tellement dans sa crise que c'est compliqué.

@Kettricken J'essaie aussi de la laisser décharger seule. De toute façon, des fois, elle se tortille tellement que c'est dangereux de la garder à bras ou alors, elle hurle tellement fort que je lui dis qu'elle me fait trop mal aux oreilles et que je dois m'éloigner. Mais après 5 min de pleurs seule, si ça ne diminue pas en intensité, j'ai l'impression qu'elle a quand même besoin d'aide pour redescendre.

@Rinjani Merci pour les astuces !
Je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas lâcher, surtout pour des choses qui font partie des règles de la maison (genre ne pas manger sur le canapé, ne pas taper, ne pas voler un jouet à son frère :coiffe:, etc)... Je trouve qu'elle a un sacré caractère quand même pour son âge !

@Korri C'est clair qu'ils ont du coffre à cet âge là, c'est impressionnant ! Ma fille fait des cris tellement stridents... Si je deviens sourde à 60 ans, je saurais qui blâmer :evil:
Bon courage avec le Korrigan :hugs:
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Alaska Ma mini Louve-Big qui est plus ou moins du même âge a également un sacré caractère. Elle se jette à terre et tape des pieds de frustration, elle mord (ou se mord) dès qu'elle est contrariée (par exemple pour traverser une rue, je lui prends la main et si ça ne lui plaît pas c'est croquage assuré :domokun: ). Elle crie et pleure beaucoup. Ici ça semble un peu corrélé au langage et à la frustration de ne pas être comprise... mais surtout au refus de son désir :lunette:
Ça monte en flèche quand elle est fatiguée en fin de journée.
Bref comme mes VDD, on rappelle les règles fondamentales et le reste du temps, on la laisse hurler jusqu'à ce qu'elle passe à une autre émotion :ninja: quand on y arrive, on lui détourne l'attention mais bon vous-mêmes vous savez, c'est la loterie !
Force et honneur en tous cas :hugs:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Alaska et les autres, ça me fait repenser que j'avais acheté des casques anti-bruit pour aller en festival de musique avec les enfants, comme ils étaient très adaptables, à une époque quand ils criaient trop fort c'est moi qui le mettait (c'est tellement confort :ninja: ) ça aide bien pour pas monter en pression :cretin:
(Mais je la joue facile, j'ai toujours été en maison, j'entends bien que ça ne marche pas en extérieur ou en appart)

Bin du coup je peux dire que quand c'est passé, on oublie vite, ça paraît vieux tout ça :lunette: .
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Avatar du membre
Hortense

@Korri dans le coffret des animotions, il y a une proposition de hurler sa colère dans un coussin. Tu crois que dédier un coussin qu'il peut taper et dans lequel il a le droit de hurler pourrait aider ?
Avatar du membre
Kettricken

Ah oui on a fait ça aussi le coup du coussin. Autant la "bouteille de retour au calme", il s'en fichait, autant hurler dans le coussin il le fait encore parfois (il a commencé plutôt vers 4 ans)
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Alaska

@Nioutsch @Polythene Pam Merci pour vos retours !
Oui, comme toi, @Polythene Pam, ça semble plutôt lié au refus de son désir car elle se fait plutôt bien comprendre par ailleurs (en mots ou en gestes). C'est souvent "papa/maman ne veut pas que je fasse ça" => " j'exprime mon mécontentement :angry:" Je souvenais de ça pour mon aîné mais pas de l'intensité des crises, qui est particulièrement costaude :panicpea: On verra combien de temps ça dure...

@Lysae Oui, on est en appartement donc ça joue aussi sur la manière dont on gère je pense... L'autre jour, mon voisin du dessus a tapé au sol pendant une de ses crises. Je pense qu'il sature à cause des nuits de merde et donc il crise la journée du bruit en plus, mais bon, mec, tu crois que je suis pas en train d'essayer de faire quelque chose pour calmer le truc, quoi! :annoyed:
Avatar du membre
Obrigada

M a perdu ses lunettes :non: derniers souvenirs, samedi fin de journée elle les a enlevées dans la voiture. Et dimanche on ne les a pas trouvées... soit elles a reprises et posées à un endroit où nous n'avons pas encore cherché, soit elles sont tombées de la portière de la voiture (mais pas chez nous donc dimanche :hesite: ), soit je me dis qu'un petit malin s'est servi car j'avais laissé les fenêtres ouvertes :stressed:
J'espère que c'est la première option et que nous allons vite les trouver. Elle n'a pas une correction très forte mais si elle a des lunettes c'est quand même qu'il y a un besoin.

Édit : j'ai ressorti son ancienne paire, c'est mieux que rien.
Avatar du membre
Arethusa

On a testé le spa pour bébé ce matin avec la souricette, elle a adoré :dowant: je ne savais pas que ça existait ou c'etait peu rependu, quand les deux aînés étaient bébés, mais c'est super chouette comme activité :puppyeyes: elle a d'abord eu de l'hydrotherapie, dans un baignoire transparente (elle flottait a la verticale, grâce a une bouée autour du cou) on voyait ses petites jambes "marcher" elle se deplaçait dans le bain, elle souriait, ensuite bain a bulles, ça changeait de couleurs, au top niveau sensorielle pour elle :puppyeyes: et ensuite elle a eu droit a un massage a 4 mains avec la masseuse et moi qui apprenait comment faire, du moins a perfectionner ma technique de massage :shifty: ça va, je crois que c'est pas un bébé trop malheureux :yawn: je prevois de lui reprendre une seance pour ses 1 an et j'ai pris la brochure du centre, ils proposent aussi des trucs pour les enfants plus grand, je tenterais bien le massage en duo parent/enfant avec ma 4 ans ou mon 5 ans :cretin:
Avatar du membre
Rinjani

Petite question lecture. J’ai envie de m’acheter quelques bouquins sur l’éducation, je vise celui d’Alan Kazdin, mais j’hésite sur Good Inside de Becky Kennedy. Certaines l’ont lu ?
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

J’ai fait un vide grenier hier pour trouver des pulls pour l’hiver prochain pour Prunelle et ca m’a amenée à quelques réflexions.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
Jacqueline

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Léona B. c'est pour ça que je préfère Vinted aux vide grenier, plus facile de faire du tri et de trouver des pépites :top:
Et je partage sur le topic mode des petits mes bons plans mode anti-sexiste, puisque je suis devenue une pro pour trouver des vêtements mignon pas trop estampillé fille pour LutinCoquin :coiffe:
Actuellement, Kiabi a une super collection Stich unisexe :supermad: et j'ai trouvé des pantalons baggy/cargo de plein de couleurs au rayon fille, le violet gris va super bien à DouxMenestrel :siffle2:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Sighel

@Léona B. Ah les fringues des enfants, ce casse-tête ! Mon fils de 5 ans est branché dinosaures, véhicules, Pat'Patrouille, etc. mais il aime aussi beaucoup les paillettes et les sequins, et je galère à combiner les deux... Du coup, merci Vinted où j'ai pu trouver un super lot de shorts colorés et aussi des t-shirts avec des dinosaures et des dragons en sequins réversibles, c'était parfait pour cet été ! Et pour ma fille, je lui laisse choisir ce qu'elle aime dans les anciens vêtements de son frère et je complète en vide-greniers et sur Vinted. Elle adore les couleurs, du coup les associations sont parfois un peu discutables, mais je m'en fiche, tant que ça lui fait plaisir... Je trouve aussi la seconde main très pratique parce que ça évite de trop "sacraliser" les vêtements, ça permet aux petits d'aller jouer dehors sans que je sois sur leur dos en permanence à craindre les taches d'herbe et de terre sur des fringues neuves  :happy:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Avatar du membre
Yennefer
Pronoms : Elle

@Léona B. moi aussi j'ai échoué :erf: .
Je voulais que Pumpkin ait une garde-robe mixte mais pour l'instant on en est loin. J'ai un look très "féminin" et j'avoue que je suis tout de suite attirée par les robes, les motifs floraux etc pour elle aussi. Je trouve ça trop mignon et j'adore lui acheter des vêtements dans ce style. Il faut dire que la mode garçons est tellement moche et terne en comparaison (rien que pour ça, je suis contente de ne pas avoir un fils :yawn: ). Bien sûr je lui prends aussi des pantalons, des petits hauts avec des animaux etc. Mais j'ai le sentiment de la modeler complètement à mon image et au fond ça ne me plaît pas trop. Par contre je n'aime pas le rose, mais les gens commencent aussi à lui en offrir de plus en plus. Bref à même pas deux ans elle est déjà bien girly ! Je voudrais faire mieux (surtout qu'à l'inverse mon compagnon fait très "mec" dans ses goûts vestimentaires, sa gestuelle et tout le reste donc elle a des parents hyper genrés). Je me demande quel exemple on va lui donner :sweatdrop: .
J'en ai parlé avec des gens qui m'ont dit de ne pas me prendre la tête et que de toute façon tout ce qu'on peut construire s'écroule dès qu'ils vont à l'école, que ce n'est pas de notre faute etc. Mais si tout le monde se dit ça ... C'est tellement compliqué de rester droit dans ses bottes là-dessus je trouve. En tout cas moi je n'y arrive pas.
Avatar du membre
Edialeda

Ça ne me semble vraiment pas un problème d'être très genrés dans son apparence, du moment qu'on ne prend pas tous les "mauvais" codes comportementaux (les trucs "bêtes" du genre c'est toujours la mère qui fait la vaisselle et emmène chez le médecin VS le père qui rentre toujours tard le soir et qui bricole - mea culpa si je vexe quelqu'un en disant ça, je dis les premiers trucs qui me viennent à l'esprit)(je dis ça par rapport au message de Yennefer qui parle de l'exemple que ça peut donner, je pense que les fringues sont vraiment peu significatifs quand même, par rapport à bien d'autres choses). Je trouve que ça devient un souci à partir du moment où on empêche l'enfant de choisir des choses quand il décide de quelque chose. Mais quand il s'en fout / que ça lui convient / qu'il n'a pas encore l'âge d'affirmer ses goûts, bon...

Après, mon ainé est un enfant assez dans la lune un peu à l'ouest sur les codes genrés, donc peut-être que d'autres trouvent ça plus percutants, je ne sais pas.
Sinon, mes beaux-parents ont offerts des tee-shirt pour l'anniversaire de mon fils (5 ans) et dans le lot, il y avait un tee-shirt rose, coupe garçon classique (lol), et je ne pense pas que mes beaux-parents soient particulièrement attentifs aux questions de genre, donc il y a parfois des choses (même si c'est clair que ce n'est pas la norme !).

Ici, je me fais plaisir sur les pyjamas (notamment avec des licences estampillés filles, mon ainé avait eu du Encanto et de la Reine des Neiges), ça lui faisait plaisir vu qu'il connaissait les personnages et ça ouvre moins aux prises de tête que les habits de journée (que je choisis presque jamais étant donné qu'on survit jusqu'ici entre les cadeaux neufs et de l'occasion que je choisis vite fait). Je trouve que l'embêtant (en dehors de la peur que l'enfant se fasse juger), c'est qu'on a vite fait d'égarer des fringues (quand mon cadet de 2 ans et demi porte ses chaussettes jaune/beiges avec des motifs demis-cercle à la crèche, un soir sur deux, je ne les retrouve pas :yawn: ).

C'est sur les manteaux d'hiver que ça me rend folle, perso.
Ça et... les boucles d'oreilles. Ça m'agace de voir des petites filles de 4 ans se faire percer les oreilles comme un rite initiatique auquel n'ont pas le droit les garçons.
Et autant, j'ai mis du vernis sur les doigts de mon fils pour le mariage de sa tante il y a quelques semaines et tout le monde a été sympa, autant il est hors de question que je perce ses oreilles même s'il me le demandait  :yawn:
Répondre