Je viens de découvrir la photographe Tish Murtha et je n'en reviens toujours pas!
tishmurtha1.jpg
C'est avec un documentaire sur elle, initié par sa fille, que je me plonge dans son travail passionnant.
Elle naît à South Shields, ville délabrée du district de Tyneside, au Nord de l’Angleterre, dans une famille d'origine irlandaise, 3ème d'une fratrie qui en comptera 10. À seize ans déjà, elle quitte l’école et enchaîne les petits jobs. Elle décide d'intègrer une école de photographie documentaire où le directeur, un membre de l'agence Magnum, lui demande ce qu'elle veut photographier. Elle répond :« Je veux apprendre à photographier des policiers donnant des coups de pieds à des enfants ». Candidature acceptée. A peine diplômée, elle retourne dans la banlieue de Newcastle où elle a grandi, et suit des jeunes gens dans leur enfance,
tmrft.jpg
et plus tard dans leurs périodes de chômage,
fpe.jpg
et montre à quel point ceux-ci doivent se montrer flexibles pour subsister.
Par son travail, témoigne de ce qu'elle a elle-même subi pendant son enfance.
Devant cette jeunesse desoeuvrée, laissée à son propre sort notamment à cause d'un chomage ravageur, elle déclare en 1980 : "C'est du vandalisme à grande échelle".
Elle garde néanmoins son regard tendre sur cette communauté dont elle fait partie, sans pour autant masquer sa colère face à la montée du libéralisme débridé de Thatcher.
Elle meurt à 56 ans et la reconnaissance de son oeuvre sera tardive, surtout grâce au travail de sa fille Ella qui publiera trois recueils posthumes , notamment
Youth unemployement et
Juvenile Jazz bands. Ces livres n'ont jamais été édités en français et aucune exposition ne lui a été consacrée en France jusqu'à présent.
Mais nul doute que ce manque sera comblé sous peu !
nb : il existe depuis 2024 un documentaire sur sa vie et son oeuvre, intitulé TISH, realisé par Paul Sng.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.