:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Vos artistes préférés

L'Archiviste

:hello:
Je ne sais pas où mettre ce topic.
Un sujet pour référencer nos artistes préférés en tout genre !
Je commence par Loui Jover:
Image
Image
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Mais que c'est beau !!

Tu penses quoi de l'atelier ? Dans le sous forum loisirs créatifs peut être ? Il y a déjà des topics avec les créations des membres donc ça pourrait coller.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Nirrita

j'aurais plus tendance à dire l'atelier aussi ! Ou éventuellement le salon vu qu'il y a tous les sujets liés à la culture
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Pronoms : Elle

Je l'ai rangé dans l'atelier !
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Léonid Afremov, un artiste que j'ai découvert sur internet en cherchant des affiches de Van Gogh ( :dunno: ), j'adore l'effet des coups de pinceau et le côté éclatant des couleurs.

Image

Soulsight

Moi, un artiste que je trouve trop intéressant au niveau technique, c'est WLOP. J'adore !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Grim

J’en ai des tonnes, mais aujourd’hui je partage le travail d’Ellievsbear, parce que j’adore ce qu’elle fait !

https://www.ellievsbear.com/

https://www.instagram.com/p/CPlXa9FD_1A ... =copy_link

https://www.instagram.com/p/COOXW8VDeBt ... =copy_link

https://www.instagram.com/p/CMnEAn7jMH4 ... =copy_link

Edit : ah zut, on peut pas intégrer de posts insta directement ?
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Kerdj

j'aime bien Hom Nguyen . Et je ne sais pas insérer d'image dans les messages  :coiffe:
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
yoruichi

pour moi c'est plutôt dans le domaine de la couture: 

Vivienne Westwood et Christian Dior, mais aussi Galliano qui a bien su rendre l'esprit de Cri-Cri.
Charles Frederic Worth, pour avoir réinstallé la haute couture en France - j'irais pas jusqu'à dire inventé, car c'était plutôt le rôle de Rose Bertin. 
Christian Lacroix, parce que si c'est pas baroque, c'est du toc. 
J'aime bien aussi l'alta moda de dolce et gabana. 

plus loin, j'aime beaucoup le travail de guo pei ou de sebastian gunawan (évidemment, dès qu'on parle de brocart)
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Découvertes dans Pionnières : artistes dans le Paris des Années folles

Amrita Sher-Gil
Autoportrait en Tahitienne, 1934
Image
Autoportrait, 1931
Image

Anna Quinquaud
Kadé, fillette de de Tougué
Image
Femme pita au panier
Image

Suzanne Valadon
La Chambre bleue, 1923
Image
Yennefer

Jessie Arms Botke (1883-1971). J'adore ce qu'elle faisait ! Les détails et les couleurs sont incroyables.

Image

Image

Image

Image

Image
Yennefer

Dans un style plus witchy, j'aime beaucoup le travail de Natasa Ilincic :coeur: :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai découvert Lucie Louxor grâce à ce livre dont j'ai adoré les représentations des femmes :
Image
et j'aime beaucoup trop ces couleurs  :puppyeyes:
Image

*
Tchalette

j'ai envie de vous parler de Bartabas, créateur de la troupe de théâtre équestre Zingaro.
Image
Du "théâtre équestre"? me direz-vous.
Ce qui n'était à l'origine qu'une compagnie de rue itinérante, devient une troupe sédentaire qui s'installe au Fort d'Aubervilliers en 1989. Les artistes répétènt là-bas, mais vivent aussi sur place toute l'année.
Bartabas, décrit ainsi sa troupe : “Le Théâtre équestre Zingaro est une tribu mi-hommes mi-chevaux. J’aime ce mot tribu. Il indique que ses membres obéissent à des lois non écrites, celles de gens très indépendants qui ont choisi de vivre une même aventure, de travailler ensemble dans la même manufacture à rêves, et d’offrir aux autres ce qu’ils y ont conçu. J’aime voir les gens de la compagnie évoluer au fil du temps ; j’aime les voir fleurir, comme on le dit des chevaux ; non seulement par le travail mais aussi dans le quotidien par l’intensité de leur présence et de leur rapport au temps.”
Fort d'une vingtaine de spectacles sur 40 ans, il va à la rencontre de cultures dont il se nourrit : le cabaret, le chant coréen traditionnel, l'Inde, les moines Tibétains, la fête des morts au Mexique et récemment une trilogie sur l'exil.

J'ai eu la chance de voir le dernier spectacle "Femmes persanes" et je vous donne un lien pour avoir un aperçu (j'avais fait un énorme pavé pour décrire l'ambiance et mes impressions, mais sur un missclick, tout a disparu..)
https://www.youtube.com/watch?v=rqnbtFelf7I
Je vous mets égalements un lien vers le site, pour avoir une meilleure une idée de ce qui s'y trouve !
https://www.bartabas.fr/

En tout cas, je ne peux que vous encouragez à y aller si vous en avez la possibilité et l'envie, c'est une expérience unique...
ps: pas besoin d'aimer les chevaux pour aimer ces spectacles!.
Nuageuse

Francisco Zurbarán, notamment ses saintes.
Image
Image
Xixili

Dans un genre très différents, je suis tombée totalement fan des œuvres en verre de Catherine Bailly.
Je crois qu'elle fait des petites œuvres un peu plus abordable (c'est à dire qui dépasse pas mon loyer) mais je n'ai jamais réussi à trouver où et comment je pourrais avoir les infos pour un éventuel achat :crying:
Voici le lien vers son site pour voir les images en grand avec toute la finesse des détails.

Image
Merci de ne pas citer :happy:
Yennefer

Je reviens ici avec les aquarelles d'Aemarielle que j'adore :coeur: .

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Tchalette

j'ai envie de vous parler de Bernard Lubat !

bernard-lubat.jpg

c'est un musicien multi-instrumentiste que j'ai découvert au festival d'Uzeste en Gironde, un petit bourg d'à peine 500 âmes, mais le festival amène énormément de monde, surtout en été !
Artiste complet, il a une longue carrière dans la musique : après avoir accompagné pas mal de vedettes en variété et en jazz, il fonde le festival La Hestejada de las Arts (en 1978!) et crée son groupe La compagnie Lubat. (Son acolyte André Minvielle fera également une carrière solo significative.) Le festival a une belle renomée puisqu'il attire des grands noms du jazz chaque année. Mais il n'y a pas que de la musique, il y a aussi des projections de films, des fanfares improvisées, des balades en foret (je vous jure que marcher le long d'un champ et d'un coup lever la tête pour découvrir un saxophoniste perché dans un arbre c'est quelquechose!), un bal etc. bref c'est un lieu bien vivant!
ça reste une ambiance très familiale, et il y a un festival par saison. Bref si un jour vous passez dans les landes, près de Bazas ou Sauternes, faitesun petit détour à Uzeste !

je vous laisse une petite video pour avoir un petite idée du personnage

et le morceau le plus connu du groupe gascon

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nuageuse

Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis.
Image
Image
Image
Tchalette

Je viens de découvrir la photographe Tish Murtha et je n'en reviens toujours pas!
tishmurtha1.jpg
C'est avec un documentaire sur elle, initié par sa fille, que je me plonge dans son travail passionnant. 
Elle naît à South Shields, ville délabrée du district de Tyneside, au Nord de l’Angleterre, dans une famille d'origine irlandaise, 3ème d'une fratrie qui en comptera 10. À seize ans déjà, elle quitte l’école et enchaîne les petits jobs. Elle décide d'intègrer une école de photographie documentaire où le directeur, un membre de l'agence Magnum, lui demande ce qu'elle veut photographier. Elle répond :« Je veux apprendre à photographier des policiers donnant des coups de pieds à des enfants ».  Candidature acceptée. A peine diplômée, elle retourne dans la banlieue de Newcastle où elle a grandi, et suit des jeunes gens dans leur enfance,
tmrft.jpg

et plus tard dans leurs périodes de chômage,
fpe.jpg
et montre à quel point ceux-ci doivent se montrer flexibles pour subsister.

Par son travail, témoigne de ce qu'elle a elle-même subi pendant son enfance.
Devant cette jeunesse desoeuvrée, laissée à son propre sort notamment à cause d'un chomage ravageur, elle déclare en 1980 : "C'est du vandalisme à grande échelle".
Elle garde néanmoins son regard tendre sur cette communauté dont elle fait partie, sans pour autant masquer sa colère face à la montée du libéralisme débridé de Thatcher.
Elle meurt à 56 ans et la reconnaissance de son oeuvre sera tardive, surtout grâce au travail de sa fille Ella qui publiera trois recueils posthumes , notamment Youth unemployement et Juvenile Jazz bands. Ces livres n'ont jamais été édités en français et aucune exposition ne lui a été consacrée en France jusqu'à présent.
Mais nul doute que ce manque sera comblé sous peu !

nb : il existe depuis 2024 un documentaire sur sa vie et son oeuvre, intitulé TISH, realisé par Paul Sng.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre