Le topic de l'école
@Magda je comprends le principe de ne pas creuser les écarts et globalement, mes enfants ont peu de devoirs.
FeuFollet a commencé cette année à avoir de vraies leçon à apprendre.
Par contre, c'est très déstabilisant du côté de LutinCoquin parce que je n'ai aucune visibilité sur son niveau
, pas de pourcentage sur les dictées, pas d'évaluation à signer, nada ...
Ils changent d'enseignante l'année prochaine et j'espère que la nouvelle nous ouvrira un peu plus la porte sur ce qu'ils font en classe
FeuFollet a commencé cette année à avoir de vraies leçon à apprendre.
Par contre, c'est très déstabilisant du côté de LutinCoquin parce que je n'ai aucune visibilité sur son niveau

Ils changent d'enseignante l'année prochaine et j'espère que la nouvelle nous ouvrira un peu plus la porte sur ce qu'ils font en classe

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
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Pour les devoirs, nous j'avoue régulièrement on ne les fait pas. :ninja: Ce n'est pas un principe éducatif, c'est juste que je me sens débordée, que leurs résultats sont bons et que je ne suis pas si sérieuse que j'en ai l'air tant que ça ne se voit pas (en réalité, je le dis aux réunions parents-profs que nous ne sommes pas très sérieuses pour les devoirs à la maison). Mais je crois quand même que le réinvestissement des apprentissages en dehors de l'école est essentiel. Cela ne passe pas forcément par des devoirs demandés par les enseignants mais là encore il y aura forcément des inégalités, des différences "à cause" de la différence des parents. Certains vont réinvestir les apprentissages lors de jeux de société, en partageant une lecture le soir, en faisant écrire l'enfant et d'autres pas... et les enfants étant eux-mêmes différents certains vont avoir besoin d'une révision rapide pour enregistrer une notion, l'orthographe d'un mot et d'autres vont buter encore et encore et y passer du temps pour un résultat moyen.
Ce n'est peut-être pas très politiquement correct ce que je vais écrire, je ne sais pas si j'assume vraiment d'avoir cette réflexion en cet instant (ça peut évoluer) mais je me demande si sous couvert d'égalité, dans l'objectif de faire réussir tout le monde, on n'est pas surtout en train de niveler vers le bas. :ninja:
Je trouve ça gênant aussi l'esprit de comparaison et compétition parfois liées aux notations, mais est-ce que ça veut dire qu'il ne faut plus évaluer ou plutôt qu'il faut apprendre à se comparer à soi-même d'avant, voir sa progression, chercher à s'améliorer et pas forcément à être LE meilleur, meilleur que machin, dans la tête de classe, etc. ?
Ce n'est peut-être pas très politiquement correct ce que je vais écrire, je ne sais pas si j'assume vraiment d'avoir cette réflexion en cet instant (ça peut évoluer) mais je me demande si sous couvert d'égalité, dans l'objectif de faire réussir tout le monde, on n'est pas surtout en train de niveler vers le bas. :ninja:
Je trouve ça gênant aussi l'esprit de comparaison et compétition parfois liées aux notations, mais est-ce que ça veut dire qu'il ne faut plus évaluer ou plutôt qu'il faut apprendre à se comparer à soi-même d'avant, voir sa progression, chercher à s'améliorer et pas forcément à être LE meilleur, meilleur que machin, dans la tête de classe, etc. ?
@Magda Je pense aussi que tout devrait être fait en classe sauf 15 minutes de lecture par soir.
Ici on est par compétences, je donne peu d'évaluations, l'observation au quotidien suffit. J'en donne par deux fois dans l'année pour vérifier l'ancrage dans le temps parce que les exercices quotidiens concernent surtout ce qu'on vient de voir.
Le but d'évaluer c'est surtout pour détecter les difficultés et aider je trouve, surtout à ce niveau. Et valoriser aussi, normalement on donne des choses que les enfants réussissent. Du coup celleux qui réussissent pas, ça montre l'écart avec les attendus et un besoin de différenciation (voire de diag selon la nature des difficultés).
Je ne score rien. Pas en CP. Ils ont des lettres mais déjà certains ont une pression et j'en ai un qui se met Z- sur tous ses exercices parce qu'il se décrète bête et nul (spoiler alert, c'est complètement faux). Ça me rend dingue, je pense aussi que l'école devrait évoluer.
Pour les devoirs, je pense changer l'an prochain et en donner quasiment pas sauf lecture/poésie. En maths je donne des trucs type: compter de 10 en 10 en partant de 3 jusqu'à 103, ou de 2 en 2 à rebours en partant de 100.. etc.. . Connaître les doubles par cœur, les compléments à 10. Mais je sais même pas si c'est pertinent. Mon but est d'ancrer une aisance et une compréhension des nombres et une certaine logique opératoire mais si ça se trouve ben ceux qui savent n'ont pas besoin de s'entraîner et ceux en difficulté n'y arriveront pas... Avec l'inégalité de l'aide (je suis dans un milieu où les parents sont bien derrière mais voilà pas tous).
J'ai une classe super hétérogène, j'ai deux tout petits lecteurs en fin d'année et un seul qui n'a pas compris le système décimal. Avec les réformes qui entravent vraiment la possibilité des maintiens (et les études qui montrent que les redoublements ne sont pas si bénéfiques qu'on croyait) tout le monde passe.
Mettez nous 16 élèves par classe Bor.del.
Ici on est par compétences, je donne peu d'évaluations, l'observation au quotidien suffit. J'en donne par deux fois dans l'année pour vérifier l'ancrage dans le temps parce que les exercices quotidiens concernent surtout ce qu'on vient de voir.
Le but d'évaluer c'est surtout pour détecter les difficultés et aider je trouve, surtout à ce niveau. Et valoriser aussi, normalement on donne des choses que les enfants réussissent. Du coup celleux qui réussissent pas, ça montre l'écart avec les attendus et un besoin de différenciation (voire de diag selon la nature des difficultés).
Je ne score rien. Pas en CP. Ils ont des lettres mais déjà certains ont une pression et j'en ai un qui se met Z- sur tous ses exercices parce qu'il se décrète bête et nul (spoiler alert, c'est complètement faux). Ça me rend dingue, je pense aussi que l'école devrait évoluer.
Pour les devoirs, je pense changer l'an prochain et en donner quasiment pas sauf lecture/poésie. En maths je donne des trucs type: compter de 10 en 10 en partant de 3 jusqu'à 103, ou de 2 en 2 à rebours en partant de 100.. etc.. . Connaître les doubles par cœur, les compléments à 10. Mais je sais même pas si c'est pertinent. Mon but est d'ancrer une aisance et une compréhension des nombres et une certaine logique opératoire mais si ça se trouve ben ceux qui savent n'ont pas besoin de s'entraîner et ceux en difficulté n'y arriveront pas... Avec l'inégalité de l'aide (je suis dans un milieu où les parents sont bien derrière mais voilà pas tous).
J'ai une classe super hétérogène, j'ai deux tout petits lecteurs en fin d'année et un seul qui n'a pas compris le système décimal. Avec les réformes qui entravent vraiment la possibilité des maintiens (et les études qui montrent que les redoublements ne sont pas si bénéfiques qu'on croyait) tout le monde passe.
Mettez nous 16 élèves par classe Bor.del.
@Magda même avec des fichiers tu peux différencier avec des ateliers de remédiation/ différenciation mais oui on avance et parfois trop vite pour certains enfants.
Les dictées en CP, j'en fais tous les jours mais alors zéro panique, déjà si les mots sont séparés et se prononcent correctement ça va. On apprend quelques adverbes, ils ont des recueils de mots mais ils vont en manger jusqu'au collège. L'important en CP n'est pas là. Si ils pensent à la majuscule et au point, qu'ils pensent à mettre un s au pluriel des noms petit à petit et qu'ils ont intégré des mots courants et l'écriture des chiffres ils ont déjà un niveau excellent. L'encodage pour moi sert surtout à ancrer la lecture ! La langue française est complexe...
Je rends le travail en classe assez peu souvent, une fois par mois je dirais... Et le travail de fiches de lecture en fin de période. Et je n'attends pas des parents qu'ils reprennent le travail, c'est mon taf haha.
Les dictées en CP, j'en fais tous les jours mais alors zéro panique, déjà si les mots sont séparés et se prononcent correctement ça va. On apprend quelques adverbes, ils ont des recueils de mots mais ils vont en manger jusqu'au collège. L'important en CP n'est pas là. Si ils pensent à la majuscule et au point, qu'ils pensent à mettre un s au pluriel des noms petit à petit et qu'ils ont intégré des mots courants et l'écriture des chiffres ils ont déjà un niveau excellent. L'encodage pour moi sert surtout à ancrer la lecture ! La langue française est complexe...
Je rends le travail en classe assez peu souvent, une fois par mois je dirais... Et le travail de fiches de lecture en fin de période. Et je n'attends pas des parents qu'ils reprennent le travail, c'est mon taf haha.
Edit : je ne réponds pas à ton dernier message mais à celui où tu parles des devoirs que vous faites plus que les autres.
@Magda Mais du coup est-ce que la pression vient de l'école/de l'enseignante ou de la famille qui tient vraiment à ce que les devoirs soient bien fait et refait, de telle ou telle manière ?
Je sais par exemple que la meilleure amie de AL dont la mère est enseignante en primaire :lunette: apprend ses mots depuis toujours en les recopiant au moins une ligne entière et sa mère lui fait des dictées. Nous quand on les fait, AL les épelle en se déplaçant dans la pièce et M les écris avec des lettres aimantées. Et si c'est bon, je ne reviens pas dessus. S'il y a eu erreur ou aide flagrante de ma part, je réinterroge le mot.
Maintenant en CM1, AL a une trentaine de mots par semaine et elle commence à les écrire seule car je n'ai plus le temps de lui faire réciter à chaque fois. Et puis souvent elle ne les a pas relus du tout et ça se voit dans sa dictée, tout en donnant un pourcentage correct.
Bref, si tu trouves que les leçons et notes mettent trop la pression à ta fille, essayes de lâcher du lest sur les devoirs, tu verras si ça changes sa relation aux résultats et aux apprentissages. (oui je sais dur de dire à un prof qu'il est possible de ne pas suivre les règles de l'école, d'être un peu moins scolaire :coiffe:)
@Magda Mais du coup est-ce que la pression vient de l'école/de l'enseignante ou de la famille qui tient vraiment à ce que les devoirs soient bien fait et refait, de telle ou telle manière ?
Je sais par exemple que la meilleure amie de AL dont la mère est enseignante en primaire :lunette: apprend ses mots depuis toujours en les recopiant au moins une ligne entière et sa mère lui fait des dictées. Nous quand on les fait, AL les épelle en se déplaçant dans la pièce et M les écris avec des lettres aimantées. Et si c'est bon, je ne reviens pas dessus. S'il y a eu erreur ou aide flagrante de ma part, je réinterroge le mot.
Maintenant en CM1, AL a une trentaine de mots par semaine et elle commence à les écrire seule car je n'ai plus le temps de lui faire réciter à chaque fois. Et puis souvent elle ne les a pas relus du tout et ça se voit dans sa dictée, tout en donnant un pourcentage correct.
Bref, si tu trouves que les leçons et notes mettent trop la pression à ta fille, essayes de lâcher du lest sur les devoirs, tu verras si ça changes sa relation aux résultats et aux apprentissages. (oui je sais dur de dire à un prof qu'il est possible de ne pas suivre les règles de l'école, d'être un peu moins scolaire :coiffe:)
@Magda
je te rassure, je n'en demande pas tant. Ici, ils ont tous une dictée à préparer, j'ai demandé à la maîtresse de LutinCoquin de nous les donner en début de semaine, clairement on fait les devoirs le mercredi et samedi/dimanche, ça permet de segmenter la dictée.
Mais FeuFollet a régulièrement des évaluations, surtout en sciences et en histoire, et on les signes, il n'y a pas de notes ou de lettres juste Acquis, en cours ou NA. Mais ça permet de voir les questions et où ça pêche (genre lecture de la consigne
)

Mais FeuFollet a régulièrement des évaluations, surtout en sciences et en histoire, et on les signes, il n'y a pas de notes ou de lettres juste Acquis, en cours ou NA. Mais ça permet de voir les questions et où ça pêche (genre lecture de la consigne

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
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- Lysae
- Pronoms : Elle/iel
Argh, les devoirs...
Jusqu'en CM2 je n'ai rien suvi ici, je leur disait qu'ils pouvaient me demander de l'aide mais je repassait jamais dessus, mon fils en faisait la moitié je dirais et ma fille qui est très appliquée les fait toujours le jour où ils sont donnés. Je ne suis pas à la maison la moitié des soirs de la semaine et le weekend nous avons clairement autre chose à faire, jeux de société, visite de musée, voir la famille, sorties dehors, concerts et centre de loisirs, quand ils sont à la maison c'est pour se reposer.
Tout ça va bien parce que mes enfants n'ont pas de difficulté (sinon je me serais sans doute motivé) mais moi j'estime que je fais ma part en les emmenant à la bibliothèque, à la piscine ou en balade du coup les instits qui donnent des devoirs ça me pourrit la vie.
On m'a carrément expliqué que si je ne faisais pas le suivi je limitais les chances de mes enfants, mais vraiment je suis pas convaincue.
Bref, j'en ai un au collège cette année et il me sollicite beaucoup plus pour les devoirs, ça mets ma patience à rude épreuve, j'ai l'impression qu'il essaie de me faire faire les choses à sa place et/ou qu'il ne comprends rien alors qu'il a de très bonnes notes. Comment faites-vous pour supporter ça? Perso je m'impatiente très vite et je me retrouve souvent à chercher sur internet ou dans mes souvenirs une autre façon de présenter les choses parce que je ne comprends pas.(comment ça on ne pose pas les retenues au dessus de la colonne concernée ? Bin moi je dis que si
)
Suis-je une ratée des devoirs ?
Jusqu'en CM2 je n'ai rien suvi ici, je leur disait qu'ils pouvaient me demander de l'aide mais je repassait jamais dessus, mon fils en faisait la moitié je dirais et ma fille qui est très appliquée les fait toujours le jour où ils sont donnés. Je ne suis pas à la maison la moitié des soirs de la semaine et le weekend nous avons clairement autre chose à faire, jeux de société, visite de musée, voir la famille, sorties dehors, concerts et centre de loisirs, quand ils sont à la maison c'est pour se reposer.
Tout ça va bien parce que mes enfants n'ont pas de difficulté (sinon je me serais sans doute motivé) mais moi j'estime que je fais ma part en les emmenant à la bibliothèque, à la piscine ou en balade du coup les instits qui donnent des devoirs ça me pourrit la vie.
On m'a carrément expliqué que si je ne faisais pas le suivi je limitais les chances de mes enfants, mais vraiment je suis pas convaincue.
Bref, j'en ai un au collège cette année et il me sollicite beaucoup plus pour les devoirs, ça mets ma patience à rude épreuve, j'ai l'impression qu'il essaie de me faire faire les choses à sa place et/ou qu'il ne comprends rien alors qu'il a de très bonnes notes. Comment faites-vous pour supporter ça? Perso je m'impatiente très vite et je me retrouve souvent à chercher sur internet ou dans mes souvenirs une autre façon de présenter les choses parce que je ne comprends pas.(comment ça on ne pose pas les retenues au dessus de la colonne concernée ? Bin moi je dis que si

Suis-je une ratée des devoirs ?
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
@Lysae comment ça on ne pose pas les retenues au-dessus de la colonne ? 
Ici le Pitchoulero n'est qu'en CP mais j'ai bcp de chance : il va dans un centre périsco qui surveille carrément bien qu'ils fassent leurs devoirs et les aide. Si bien que quand il rentre, j'ai rarement quelque chose à faire. Et je trouve ça plus égalitaire. Dans une certaine limite car la garderie en question coute 1e/h (pas liée à l'école).
Par contre, l'école met en place une "école des devoirs" gratuite pour les enfants en difficultés
Mais j'avoue que j'ai tendance à repasser derrière pour la lecture, à vérifier que c'est acquis. Et comme sa maitresse les forces à se trimballer avec leurs DEUX gros classeurs avec TOUS les travaux de la période, ben je regarde souvent ce qu'ils font. Et je trouve ça intéressant de voir l'évolution

Ici le Pitchoulero n'est qu'en CP mais j'ai bcp de chance : il va dans un centre périsco qui surveille carrément bien qu'ils fassent leurs devoirs et les aide. Si bien que quand il rentre, j'ai rarement quelque chose à faire. Et je trouve ça plus égalitaire. Dans une certaine limite car la garderie en question coute 1e/h (pas liée à l'école).
Par contre, l'école met en place une "école des devoirs" gratuite pour les enfants en difficultés
Mais j'avoue que j'ai tendance à repasser derrière pour la lecture, à vérifier que c'est acquis. Et comme sa maitresse les forces à se trimballer avec leurs DEUX gros classeurs avec TOUS les travaux de la période, ben je regarde souvent ce qu'ils font. Et je trouve ça intéressant de voir l'évolution
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
- Nymphetameen
- Localisation : Bzh
- Contact :
@Kettricken Il y a deux méthodes de soustraction, dont une où l'on "casse la dizaine", donc sans retenues (je ne l'enseigne pas donc je ne la maitrise pas bien).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Ici chez moi @Lysae c'est le contraire. Cp/CE1 on fait les devoirs avec les enfants et peu à peu ils apprennent à faire seuls. On va dire qu'à partir du CM1 on intervenait très peu. Là collège et lycée, j'ai jamais ouvert un cahier de mes fils (je vérifiais en 6eme au début, enfin mon aîné a eu le confinement alors on a repris plein de trucs). Ma fille en CP a pas mal de devoirs, plus que ce que je donne, et j'avoue que ça me soûle, heureusement que ça file tout seul. Elle a pas ancré l'orthographe des mots mais bon, ça ne m'affole pas du tout (elle les apprend, les sait pour la dictée mais quand elle s'amuse à écrire seule ça donne des trucs du genre : maman tu est trot belle je t'ème de tous mon keur pour toute ma vi.. et ça me va. Elle a 6 ans.. )
@Magda
@Magda
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- Pouflinette
- Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés
Nous en sommes au début de la soustraction ici mais l'histoire de retenu m'a fait sourire car un jour je donne des additions à faire à ma fille. Dont des additions avec plusieurs retenues.
Elle a tout faux. Je lui dit bah c'est quoi ça tout est faux tu connais pas. Et la elle le répond bah non maman j'ai pas encore appris.
Mais ce que je retiens c'est qu'elle a quand même essayé avec ce qu'elle savait et surtout quand ils en sont arrivé là elle s'en rappelé et elle m'a dit grâce à toi je savais.
Elle a tout faux. Je lui dit bah c'est quoi ça tout est faux tu connais pas. Et la elle le répond bah non maman j'ai pas encore appris.
Mais ce que je retiens c'est qu'elle a quand même essayé avec ce qu'elle savait et surtout quand ils en sont arrivé là elle s'en rappelé et elle m'a dit grâce à toi je savais.
Ici aussi la maîtresse corrige tous les exercices.
@Magda Le cahier d'exercice du jour on l’a tous les week-end et le devoir hebdomadaire récurrent c’est de le signer et de retravailler les erreurs.
Le classeur des évaluations, on doit l’avoir environ une fois par mois (idem à signer).
Dans la classe de mon fils, une fois par semaine, il y a (ou avait cela s’est terminé début mai) une classe d’étude animée par la maîtresse en parallèle du périscolaire le soir.
C’est l’occasion de faire les devoirs avec elle et de se faire aider si besoin ou au contraire d’aider les autres à faire leur devoir.
Ici les devoirs de l’école c’est toujours le dimanche après midi à 16h ou un peu avant (c’est son pic de motivation).
Souvent il y a les mêmes leçons sur 2 ou 3 semaines et ça peut aller assez vite.
@Lysae Moi les devoirs ne me dérange pas. C’est aussi l’occasion de relier ce qu’il apprend aux autres activités qu’on fait : balades, musées, mais aussi les objets ou les tâches de tous les jours... c’est des choses qu’on faisait beaucoup avec ma maitresse de CM1-CM2 (mais je pense qu’elle avait sniffé du Celestin Freinet à haute dose) mais qu’eux font beaucoup moins probablement par manque de temps.
Le week-end dernier pour le cours sur les exceptions des pluriels en -ail on est allé voir des soupiraux dans les rues du quartier et on est allé voir des vitraux. Il y a quelques semaines on avait fait un détour devant le lycée Ampère puis on est allé voir sa statue dans le cadre de son cours sur l'électricité et des unités de mesures (même si maintenant il le confond un peu avec Victor Hugo car il y a une station de métro Ampère-Victor Hugo
).
@Magda Le cahier d'exercice du jour on l’a tous les week-end et le devoir hebdomadaire récurrent c’est de le signer et de retravailler les erreurs.
Le classeur des évaluations, on doit l’avoir environ une fois par mois (idem à signer).
Dans la classe de mon fils, une fois par semaine, il y a (ou avait cela s’est terminé début mai) une classe d’étude animée par la maîtresse en parallèle du périscolaire le soir.
C’est l’occasion de faire les devoirs avec elle et de se faire aider si besoin ou au contraire d’aider les autres à faire leur devoir.
Ici les devoirs de l’école c’est toujours le dimanche après midi à 16h ou un peu avant (c’est son pic de motivation).
Souvent il y a les mêmes leçons sur 2 ou 3 semaines et ça peut aller assez vite.
@Lysae Moi les devoirs ne me dérange pas. C’est aussi l’occasion de relier ce qu’il apprend aux autres activités qu’on fait : balades, musées, mais aussi les objets ou les tâches de tous les jours... c’est des choses qu’on faisait beaucoup avec ma maitresse de CM1-CM2 (mais je pense qu’elle avait sniffé du Celestin Freinet à haute dose) mais qu’eux font beaucoup moins probablement par manque de temps.
Le week-end dernier pour le cours sur les exceptions des pluriels en -ail on est allé voir des soupiraux dans les rues du quartier et on est allé voir des vitraux. Il y a quelques semaines on avait fait un détour devant le lycée Ampère puis on est allé voir sa statue dans le cadre de son cours sur l'électricité et des unités de mesures (même si maintenant il le confond un peu avec Victor Hugo car il y a une station de métro Ampère-Victor Hugo

- MamzelleOups
- Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...
Dans ma reconversion, je me rends compte que l'arrivée des devoirs compte un peu pour choisir quelque chose où je soit là le soir. On verra ça en septembre, je serai probablement en formation donc j'espère avoir l'énergie après ma journée (et pas trop de devoirs moi-même !).
Je crois que la question des cartables a été abordé déjà, mais j'avais bien envie de trouver un Caramel et Cie ou Tanns en excellent état d'occasion. Sauf si finalement on prend un cartable en supermarché, tout simplement. J'espère que ce ne sera pas trop lourd pour ma mini Labousig (elle n'atteint pas encore les 1,10m, elle aura 6 ans dans un peu plus d'un mois).
Je crois que la question des cartables a été abordé déjà, mais j'avais bien envie de trouver un Caramel et Cie ou Tanns en excellent état d'occasion. Sauf si finalement on prend un cartable en supermarché, tout simplement. J'espère que ce ne sera pas trop lourd pour ma mini Labousig (elle n'atteint pas encore les 1,10m, elle aura 6 ans dans un peu plus d'un mois).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

@MamzelleOups Dans certaines écoles les devoirs sont faits à l'école (pas dans la mienne mais dans celle de la Pirate oui si elle reste à l'étude). Après, on parle de 15/20 min en CP, et souvent plutôt 10... Du coup tu n'as pas forcément besoin de prévoir longtemps pour ça... Après, ramener du travail le soir c'est pas évident (avant à mes débuts je couchais mes enfants et bossais jusqu'à minuit. Je suis incapable de faire ça à présent, je suis trop fatiguée, moins motivée j'avoue, moins stressée aussi , ça m'arrive parfois le dimanche et le mercredi quand je suis à la bourre, mais j'essaie de finir à 23h histoire d'avoir de l'énergie le lendemain). J'espère que tu trouveras une formation compatible avec ta vie de famille, le temps que tu souhaites ou te sens capable d'y consacrer, et surtout qui te plaise ! Mais ne t'en fais pas pour les devoirs, en CP ça reste light.
Pour le cartable, la Pirate a un magnifique cartable Caramel and cie. Il existe parfois des promos, je l'avais eu à 50%. Je ne jurais que par Tann's avant, mais là j'ai craqué sur le côté plus fun sur les conseils de @OrangeStar je crois, et je suis ravie de la qualité. Il n'a pas bougé en un an, je pense qu'il fera encore l'affaire pour le CE1 sûre, mais peut-être aussi pour le CE2 (ma fille est de fin d'année et n'est pas immense).. on verra si tout le matériel tient ..
Peut-être que tu peux trouver une bonne affaire (même si à 50% ça reste cher ). J'en suis contente, parce que certains cartables de grande surface coûtent 20/30 euros et tiennent l'année. Là je me dis que 40 euros pour 3 ans ça va. (Quand on peut) Et c'est qua li ta tif
(je déteste ce mot
)
Pour le cartable, la Pirate a un magnifique cartable Caramel and cie. Il existe parfois des promos, je l'avais eu à 50%. Je ne jurais que par Tann's avant, mais là j'ai craqué sur le côté plus fun sur les conseils de @OrangeStar je crois, et je suis ravie de la qualité. Il n'a pas bougé en un an, je pense qu'il fera encore l'affaire pour le CE1 sûre, mais peut-être aussi pour le CE2 (ma fille est de fin d'année et n'est pas immense).. on verra si tout le matériel tient ..
Peut-être que tu peux trouver une bonne affaire (même si à 50% ça reste cher ). J'en suis contente, parce que certains cartables de grande surface coûtent 20/30 euros et tiennent l'année. Là je me dis que 40 euros pour 3 ans ça va. (Quand on peut) Et c'est qua li ta tif


@MamzelleOups Pour les cartables, on a un "Lolita Espellata" pour mon aînée (petit gabarit aussi) et après 2 ans il est encore nickel (je crois que ma nièce a eu le sien du CP au CE2 inclus !), il est assez léger et a l'air confortable. C'est un peu girly mais raisonnable je trouve, ça se trouve en grande surface, je crois qu'on l'a payé 40 ou 45 €. Je pense prendre la même marque pour ma cadette !
La discussion sur les cartables me rend perplexe... quand j'étais petite, c'était un cartable pour la maternelle, un pour le primaire, un pour le collège etc. Et on ne changeait pas à moins qu'il ne soit vraiment en mauvais état. Je pensais naïvement faire la même chose pour mes enfants, c'est plus comme ça que ça marche ? C'est parce que les sacs ne sont plus assez solides ou c'est une question de mode ?
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
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- MamzelleOups
- Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...
@Bichoudesbois J'avais un Lolita Espelata en 6e je crois bien!
J'aurais aimé voir ce qu'il y avait en supermarché mais c'est trop tôt. Pour la primaire, je peux comprendre le changement de goûts en milieu de primaire, ou le changement de taille de l'enfant tout simplement ! J'aime beaucoup les modèles de Caramel et cie, mais on verra bien ce qu'elle choisit.
J'aurais aimé voir ce qu'il y avait en supermarché mais c'est trop tôt. Pour la primaire, je peux comprendre le changement de goûts en milieu de primaire, ou le changement de taille de l'enfant tout simplement ! J'aime beaucoup les modèles de Caramel et cie, mais on verra bien ce qu'elle choisit.
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@Sighel Ma fille entrera en CM1 en septembre (
) et on a pas prévu de changer son cartable qu'elle a depuis le CP. Pareil pour son frère qui a le même cartable depuis la MS et entrera en CE1. En fait on va juste acheter un cartable pour la rentrée de Maverick (et nous on achète des Caméléon qui sont top).

Je fus un petit gâteau.