@Julietnaked J'ai lu l'abstract (le résumé) vite fait, et il parle d'une prise d'alcool "excessive" (si je ne me trompe pas dans mes calculs, en gros, c'est boire deux fois la quantité nécessaire pour atteindre le seuil d'alcoolémie maximum pour conduire, à 2h d'écart. Donc normalement, à mon d'une énorme murge, si c'est plus étalé sur la soirée, avec repas etc tu est assez tranquille. Même en case de grosse marge d'ailleurs c'est pas systématique, c'est un risque plus élevé, mais qu'on a du mal à évaluer.
Et puis le ton du mec m'a saoulé, je le trouve jugeant et ça c'est pas très scientifique : en gros il dit "le fait que l'alcool présente un risque dans le développement du fœtus a été très largement médiatisé, pourtant le fait de boire pendant la grossesse reste étonnement (plus exactement "stupéfiamment") courant"
Genre merci d'énoncer les faits sans rajouter un jugement ("stupéfiant", contente toi de dire "particulièrement" élevé stp, ne sous-entend pas que les femmes sont des inconscientes ou des idiotes qui boivent alors qu'on leur a bien dit que c'était mal). Si c'est mesuré en demandant "avez-vous bu pendant la première semaine de grossesse" forcément (vu la culture de l'alcool) il y a de grandes chances que ça soit oui, rien que parce que comme dit
@Ringolevio en général t'es même pas au courant que t'es enceinte, tu le vois/calcules a posteriori.
Et sinon, il me semble que l'article parle plutôt des pistes pour limiter les problèmes de développement dus à l'alcool à un stade précoce (complément d'acide folique, alimentation riche en B12 et j'ai déjà oublié quoi d'autre)
Peut-être que
@Camy aura une lecture/avis plus détaillé et plus précise, j'avoue ne pas avoir le temps de chercher et lire l'article complet dans l'immédiat