Les modes de garde

Répondre
UranusMarie

@Magda je choisirais aussi l'option B ! D'autant plus que tes "grands" sont habitués à aller au périscolaire, non ?
Magda

@UranusMarie @Jacqueline @Nioutsch Merci pour vos avis, ça me conforte dans ce choix ! On en a reparlé et on valide cette solution (en plus la nounou A est dans l'autre sens par rapport à nos boulots, on s'est dit que ça ne gagnait pas de temps !). On pourra récupérer un bébé moins fatigué de ses journées ! @UranusMarie Malheureusement ils ont très vite perdus l'habitude (et l'envie) avec mon arrêt... J'espère que le changement d'année aidera et qu'on saura aménager une reprise sympa pour tout le monde de ce côté-là ! Mais de toute façon je ne pense pas qu'on aurait eu 2 places avec la nounou pour eux, à mon avis, elle va garder les enfants qui passent en PS. 
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Fidl

Pizbihan rentre à l'école en septembre et... je découvre les joies (et les montants à prévoir :cretin: :knockout: ) de la fin de contrat de sa nounou !
On est bien d'accord qu'on y lâche un rein, ou j'y ai rien compris ?

(Qu'on s'entende bien, je suis complètement pour une protection des salarié.e.s et leur juste rémunération, hein ! Je râle juste parce que là, ça vient de ma poche, et on n'est pas vraiment riche comme Crésus :cretin: )
Obrigada

@Fidl Oui (pour le rein  :clin:), 10 % du montant total payé (brut il me semble). Sans parler des éventuels congés à payer...
Édit : ma dernière fin de contrat date, ça grimpe vite mais cette indication n'est pas bonne :stressed:
Modifié en dernier par Obrigada le 02 juin 2025, 18:49, modifié 1 fois.
Zébule

@Fidl @Obrigada Non, a priori c'est 1/80è du total des salaires bruts ?
+ effectivement les éventuels congés payés.
Edit : les 10% c'est si l'AM est en CDD.
Fidl

@Zébule Mais oui, j'avais lu pajemploi en travers... Merci :fleur: !
Margotton

@Fidl Oui ça coûte un bras. On vient de faire la fin de contrat de la nounou de Jolie Nymphe (plus de nounou depuis 2 semaines, ça va être long jusqu’à septembre !). Je suis très contente d’en avoir fini une bonne fois pour toute avec Pajemploi…
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Fidl

@Margotton Vous aviez un CDD avec votre nounou ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ce que j'ai trouvé de plus pénible avec pajemploi, c'était de penser à déclarer au début de chaque mois. J'avais souscrit à pajemploi+, et j'ai trouvé que c'était très aidant. Pour le calcul des CP, j'ai la chance d'avoir un RAM dans ma ville, j'ai tout fait avec eux (c'était d'ailleurs amusant de les voir se prendre la tête sur ces calculs eux aussi ^^).
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

On a la place en crèche pour Janvier pour Lime ! Joie et soulagement :free: Ils iront donc à la crèche ensemble jusqu'à ce que Yuzu rentre à l'école :puppyeyes: J'ai donc recherché des ass mat pour rien, mais bon j'étais rassurée d'avoir ce plan B de commencé au cas où on avait un refus. Reste à prendre rdv avec la crèche pour discuter du planning...
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Margotton

@Fidl
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Elyana
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour avoir fait les 2 (calculs moi même et nounou top), bah franchement nounou top vaut vraiment le coût et coup !
Tout est à jour, expliqué, là Pajemploi vient de changer leur site : ils disent exactement quoi mettre dans quelle case et pourquoi.
Je suis contente d'avoir testé par moi même pour comprendre comment ça marchait, mais même les situations simples comportent des trucs pénibles (congés, fin de contrat, les fériés, les absences à déduire..)

D'ailleurs j'ai cru comprendre pour les fins de contrat qu'il vallait mieux arrêter en début de mois pour avoir le cmg du mois complet mais faut que je creuse ça.
Fidl

@Elyana Je veux bien le retour pour cette histoire de CMG car ça me semble pas du tout intuitif... Ici, on arrête le contrat le 31 août (école au 1er septembre). J'espère bien qu'on aura le CMG complet pour ce mois-ci !
@Margotton Ah oké, je comprends mieux, merci pour l'explication :fleur: Ici, notre nounou est très fiable, on a un super relationnel, pas de situations bizarres à gérer avec pajemploi, donc ça change vraiment tout !
Nioutsch

En plein dans les problématiques de fin de contrat ici aussi !
Nioutsch

Desolée je dp, mais j'ai une question un peu technique...
Bablio

Non il ne faudra pas payer le mois d'août , mais il faudra regarder si la mensualisation payée a bien effectivement payée les heures réelles effectuées. 
Fidl

@Nioutsch Je suis d'accord avec @Bablio. Il me semble que tant que tu as payé les heures effectuées au moment de la fin du contrat, tu peux donner ton préavis quand tu veux (d'où la régularisation).
Astridente

Pour les fins de contrat et le CMG : en fait on peut recevoir le CMG pour le dernier mois du contrat même s'il n'est pas entièrement travaillé (il y a peut-être une limite en fonction du reste à charge minimum obligatoire 🤔 à confirmer avec la caf ou Pajemploi).
Du coup en terminant le contrat le 1er août au lieu du 31 juillet (par exemple), on peut en théorie percevoir le montant complet du CMG pour août pour une seule journée travaillée à payer.
Ne pas citer - merci
Obrigada

@Astridente Oui mais le CMG laisse quand même au minimum 15% de reste à charge donc il n'y a pas d'argent à gagner si on n'a pas besoin de la garde. Ça limite juste les frais et n'oblige en effet pas à faire des mois complet.
Astridente

@Obrigada : merci pour l'explication !
Je me doutais qu'il y avait une limite par rapport au reste à charge. Je me demande si celui ci tient compte des paiements de fin de contrat (indemnité de rupture, solde des congés...) auquel cas ça pourrait être avantageux. Est-ce que tu sais si c'est le cas ?
Ne pas citer - merci
Obrigada

@Astridente Non je ne sais pas  :dunno:
Répondre