La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Répondre
Rinjani

Petite question lecture. J’ai envie de m’acheter quelques bouquins sur l’éducation, je vise celui d’Alan Kazdin, mais j’hésite sur Good Inside de Becky Kennedy. Certaines l’ont lu ?
Léona B.
Pronoms : Elle/she

J’ai fait un vide grenier hier pour trouver des pulls pour l’hiver prochain pour Prunelle et ca m’a amenée à quelques réflexions.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Jacqueline

Weena88

@Léona B. c'est pour ça que je préfère Vinted aux vide grenier, plus facile de faire du tri et de trouver des pépites :top:
Et je partage sur le topic mode des petits mes bons plans mode anti-sexiste, puisque je suis devenue une pro pour trouver des vêtements mignon pas trop estampillé fille pour LutinCoquin :coiffe:
Actuellement, Kiabi a une super collection Stich unisexe :supermad: et j'ai trouvé des pantalons baggy/cargo de plein de couleurs au rayon fille, le violet gris va super bien à DouxMenestrel :siffle2:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Sighel

@Léona B. Ah les fringues des enfants, ce casse-tête ! Mon fils de 5 ans est branché dinosaures, véhicules, Pat'Patrouille, etc. mais il aime aussi beaucoup les paillettes et les sequins, et je galère à combiner les deux... Du coup, merci Vinted où j'ai pu trouver un super lot de shorts colorés et aussi des t-shirts avec des dinosaures et des dragons en sequins réversibles, c'était parfait pour cet été ! Et pour ma fille, je lui laisse choisir ce qu'elle aime dans les anciens vêtements de son frère et je complète en vide-greniers et sur Vinted. Elle adore les couleurs, du coup les associations sont parfois un peu discutables, mais je m'en fiche, tant que ça lui fait plaisir... Je trouve aussi la seconde main très pratique parce que ça évite de trop "sacraliser" les vêtements, ça permet aux petits d'aller jouer dehors sans que je sois sur leur dos en permanence à craindre les taches d'herbe et de terre sur des fringues neuves  :happy:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Yennefer
Pronoms : Elle

@Léona B. moi aussi j'ai échoué :erf: .
Je voulais que Pumpkin ait une garde-robe mixte mais pour l'instant on en est loin. J'ai un look très "féminin" et j'avoue que je suis tout de suite attirée par les robes, les motifs floraux etc pour elle aussi. Je trouve ça trop mignon et j'adore lui acheter des vêtements dans ce style. Il faut dire que la mode garçons est tellement moche et terne en comparaison (rien que pour ça, je suis contente de ne pas avoir un fils :yawn: ). Bien sûr je lui prends aussi des pantalons, des petits hauts avec des animaux etc. Mais j'ai le sentiment de la modeler complètement à mon image et au fond ça ne me plaît pas trop. Par contre je n'aime pas le rose, mais les gens commencent aussi à lui en offrir de plus en plus. Bref à même pas deux ans elle est déjà bien girly ! Je voudrais faire mieux (surtout qu'à l'inverse mon compagnon fait très "mec" dans ses goûts vestimentaires, sa gestuelle et tout le reste donc elle a des parents hyper genrés). Je me demande quel exemple on va lui donner :sweatdrop: .
J'en ai parlé avec des gens qui m'ont dit de ne pas me prendre la tête et que de toute façon tout ce qu'on peut construire s'écroule dès qu'ils vont à l'école, que ce n'est pas de notre faute etc. Mais si tout le monde se dit ça ... C'est tellement compliqué de rester droit dans ses bottes là-dessus je trouve. En tout cas moi je n'y arrive pas.
Edialeda

Ça ne me semble vraiment pas un problème d'être très genrés dans son apparence, du moment qu'on ne prend pas tous les "mauvais" codes comportementaux (les trucs "bêtes" du genre c'est toujours la mère qui fait la vaisselle et emmène chez le médecin VS le père qui rentre toujours tard le soir et qui bricole - mea culpa si je vexe quelqu'un en disant ça, je dis les premiers trucs qui me viennent à l'esprit)(je dis ça par rapport au message de Yennefer qui parle de l'exemple que ça peut donner, je pense que les fringues sont vraiment peu significatifs quand même, par rapport à bien d'autres choses). Je trouve que ça devient un souci à partir du moment où on empêche l'enfant de choisir des choses quand il décide de quelque chose. Mais quand il s'en fout / que ça lui convient / qu'il n'a pas encore l'âge d'affirmer ses goûts, bon...

Après, mon ainé est un enfant assez dans la lune un peu à l'ouest sur les codes genrés, donc peut-être que d'autres trouvent ça plus percutants, je ne sais pas.
Sinon, mes beaux-parents ont offerts des tee-shirt pour l'anniversaire de mon fils (5 ans) et dans le lot, il y avait un tee-shirt rose, coupe garçon classique (lol), et je ne pense pas que mes beaux-parents soient particulièrement attentifs aux questions de genre, donc il y a parfois des choses (même si c'est clair que ce n'est pas la norme !).

Ici, je me fais plaisir sur les pyjamas (notamment avec des licences estampillés filles, mon ainé avait eu du Encanto et de la Reine des Neiges), ça lui faisait plaisir vu qu'il connaissait les personnages et ça ouvre moins aux prises de tête que les habits de journée (que je choisis presque jamais étant donné qu'on survit jusqu'ici entre les cadeaux neufs et de l'occasion que je choisis vite fait). Je trouve que l'embêtant (en dehors de la peur que l'enfant se fasse juger), c'est qu'on a vite fait d'égarer des fringues (quand mon cadet de 2 ans et demi porte ses chaussettes jaune/beiges avec des motifs demis-cercle à la crèche, un soir sur deux, je ne les retrouve pas :yawn: ).

C'est sur les manteaux d'hiver que ça me rend folle, perso.
Ça et... les boucles d'oreilles. Ça m'agace de voir des petites filles de 4 ans se faire percer les oreilles comme un rite initiatique auquel n'ont pas le droit les garçons.
Et autant, j'ai mis du vernis sur les doigts de mon fils pour le mariage de sa tante il y a quelques semaines et tout le monde a été sympa, autant il est hors de question que je perce ses oreilles même s'il me le demandait  :yawn:
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Jacqueline

@Weena88 Je note pour cette collection, je vais aller voir juste après ! Cnest vrai que Vinted c'est bien, mais c’est encore plus d’écrans alors que j'adoooore fouiner et j’ai déjà trouvé des choses plus neutres en vide-grenier. C’est peut être la question de l’âge qui pose problème, Prunelle a eu beaucoup de choses mixtes plus petites.

@Sighel Tu m’as fait rêver avec ton dragon en sequins réversibles :yawn:
Moi aussi j'aime les couleurs et le fun, et je suis toujours perdue par l’immensité de l’offre en neuf, ca m’a donné le tourni quand j'étais enceinte. Je préfère la seconde main pour plein de raisons, ça a beaucoup de sens pour moi que ça ait déjà été porté et que ca le soit de nouveau par d’autres enfants. Par contre, je suis beaucoup moins détendue que toi sur les tâches :yawn:

@Yennefer Olala, on se retrouve sur plein de choses :panicpea: Moi aussi, j’ai un côté très féminin, je n’ai qu’un pantalon et il est rose :lol: Je suis tout le temps en robes/jupes/shorts et malgré le fait que je me batte avec moi-même sur ce que je trouve mignon, mes choix pour ma fille restent genrés - aussi parce que comme toi je trouve la mode petit garçon tellement triste, Prunelle aura le temps de s’habiller totalement en noir/gris/marine quand ce sera une ado emo rebelle :yawn:
C’est vrai qu’il est possible que l’école ruine tout ça :cretin: Mais Prunelle n’ira qu’à 3 ans et 4/5mois donc je me dis qu’elle pourrait développer un style/des envies/des goûts d’ici là (et si c’est baggy/sweats dino, bah moi ça me va).
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Weena88

@Edialeda LutinCoquin a déjà demandé à se faire percer les oreilles :ninja:
Mais je lui ai répondu que c'était un choix qu'il pourrait refaire pour son onzième anniversaire (comme ça a été le cas pour moi) ...
Ça fait un moment qu'il n'en a pas reparlé, donc c'est vrai qu'on ne va pas forcément relancer le sujet dans deux ans, mais ça aurait été pareil pour une fille :dunno:

Pour les vêtements dit "féminin" pour moi, il faut surtout se questionner sur les vêtements qui entrave, comme le fait qu'une jupe oblige un enfant à limiter ses mouvements pour rentrer dans la norme (ici, ne pas montrer sa culotte, mais on peut aussi interrogé cette injonction, quelle différence entre une culotte et un maillot de bain)
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Balsam

@Léona B. pour Vinted je passe pas par la sélection fille/garçon. Dans ton exemple tu tapes "doudoune" dans la recherche, puis dans les filtres tu sélectionnes juste la taille, la couleur, l'état...
Ne pas citer, merci !
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sighel c’est quoi la marque des tshirts à sequins réversibles dinos et dragons que tu as trouvés ? Grosse galère ici pour mettre la main sur le graal pour Marmotton qui kiffe les sequins (et j’ai la flemme de fouiller vinted :ninja: )
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Arethusa

ici on a un garçon et deux filles, et il arrive très souvent que des pièces de la garde robe de mon fils passent chez ses soeurs :shifty: Typiquement les pantalons, certains tee shirt ou tenues complètes voir les manteaux. Après on est pas trop motif, ni licences on est plutôt sur de l'uni unisexe ou motif discret, quelques pièces à sequins quand même :coiffe:
Weena88

@Arethusa :yawn: mon fils ainé est mon drame personnel, il ne porte QUE des pantalons de jogging :goth: (relativement neutre, ce sont des decathlon uni), mais moi qui ne l'ai habillé qu'en jean et chino toute sa maternelle :tears:

Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa @Weena88 Fagiolino ne veut rien d'autre que des joggings! "Beurk les jeans c'est pas confortable" et pour lui, jeans = tout ce qui n'est pas un jogging ! Donc exit les pantalons et shorts en toile, en velours ou autre... Ce weekend j'ai justement fait un tri dans ses shorts avec lui, en éliminant tout ce qu'il ne veut absolument pas mettre... Bah il ne reste plus grand chose qui ne soit pas trop petit :gonk:
Sighel

@Olympe Je vais essayer de regarder tout à l'heure, je me souviens juste que le lot que j'ai pris venait d'une vendeuse allemande ! Dans le lot, on avait le fameux t-shirt dragon à sequins, un autre avec un tigre un peu dans un esprit japonais (à sequins aussi), un T-rex doré, deux t-shirts Ninjago ultra-flashy (vert fluo pour l'un, rouge vif pour l'autre)... De manière générale, j'ai l'impression que ce genre de choses un peu fun et originales s'arrête très vite dans les magasins français, alors que là je n'ai eu aucun mal à en trouver en 7 ans chez les Vinties allemandes, et ça me semble plutôt qualitatif puisque les vêtements ne bougent pas du tout alors que mon fils passe son temps dehors et que les T-shirts font une journée grand max avant d'être lavés.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Olympe Chompinette a choisi récemment un t-shirt à sequins requin au rayon garçon de C&A (https://www.c-and-a.com/fr/fr/shop/requ ... -2235054/1) Il y avait plusieurs modèles à sequins avec d'autres animaux.

Sinon je suis d'accord avec mes vdd, je vois pas l'intérêt d'avoir un rayon fille et un garçon. :dunno:
Arethusa

@Weena88 @Camy  :yawn: je comprend j'ai une amie dont c'est le drame aussi, son fils de l'âge du Lapereau ne veut plus que des jogging (elle en a horreur) et trouve que j'ai beaucoup de chance que le Lapereau les refuse :coiffe: ici c'est surtout des chino de diverses couleurs (on a rose, vert, bleu,marron beige :lunette:) qu'il porte et parfois des jeans (un seul et une salopette). Je me demande quand quelle mesure le "faire comme papa" joue :hesite:  Mon Lapereau n'a jamais vu son père en jean (et moi non plus en 10 ans), ni en jogging (mon mari est très sportif il porte un short été comme hiver pour aller faire son sport uniquement) il a toujours vu son père en chino (de couleurs justement) ou pantalon à pince, bermuda chino à la maison ou dehors quand il fait beau et chemises/chemisettes 99% du temps, mon mari n'a que 2 tee shirt hors tee shirt pour le sport :shifty: Et en fait en y réfléchissant quand le Lapereau choisi des vêtements en magasin ça ressemble quand même pas mal à ce que pourrait porter son père :shifty:
Yennefer
Pronoms : Elle

@Edialeda

Sur le perçage des oreilles, on l'a offert à la grande pour ses 12 ans (avant ça ne l'intéressait pas) et dans l'idéal j'aimerais bien attendre que la mini ait au moins 8/10 ans. Pour moi c'est important qu'elle comprenne vraiment ce qui va se passer. Moi j'ai les oreilles percées depuis la maternelle mais on ne m'a pas demandé mon avis (en même temps le consentement des enfants dans les années 90 ...). Je me souviens juste que c'était super angoissant et que j'ai essayé de m'enfuir de la bijouterie :yawn: . Aujourd'hui j'adore porter des boucles d'oreilles, mais à ce moment là ça me gênait et ça m'a tellement soulée de désinfecter matin et soir. Du coup j'attendrai que ça vienne d'elle !

@Léona B. :highfive:

Léona B. a écrit : 09 juin 2025, 14:27Prunelle aura le temps de s’habiller totalement en noir/gris/marine quand ce sera une ado emo rebelle :yawn:
C'est tellement ça :cretin: .

@Arethusa je suis comme toi pour les joggings. J'avoue que j'ai du mal en dehors de la maison et des activités sportives :ninja: .

Merci pour l'info @Nuageuse !
Ann Ha

Alors moi contrairement à vous je suis très jogging pour mes enfants... Je trouve les autres pantalons tellement raides, j'ai l'impression de les brimer dans leurs mouvements.

Pour rassurer celles qui vivent dans un foyer genré, j'ai grandi avec une mère au foyer qui faisait tout à la maison et pourtant je constate une fois adulte qu'on m'a transmis une éducation plutôt très progressive pour mon âge. J'ai essayé d'analyser cette diablerie et j'ai trouvé deux-trois tips : 1/ mes parents ont toujours eu exactement la même ambition pour mon frère et pour moi. Le même comportement par rapport à nos compétences scolaires. 2/ l'avis de ma mère comptait autant (voire plus...) que celui de mon père dans tous les domaines. 3/ je crois que mes parents ont toujours été profondément convaincus de l'égale valeur des filles et des garçons et que même si leur organisation familiale ne le reflétait pas, c'est ce qu'ils ont transmis quand même.

Bref, on fait les choix organisationnels qu'on veut/peut, mais ce qu’on transmet ce n'est pas juste un modèle organisationnel.
Lau

Team jogging aussi! Ou pantalon mais large ou très souple. Dans un lot de vêtements qu’on m’a donné il y a beaucoup de jeans slim pour garçon, je le trouve très très raides. Je ne les mettais pas, puis un jour j’étais en galère de lessive et je lui en ai mis un… le pauvre n’arrivait plus à grimper sur le canapé et me regardait d’un air dépité.
Ils auront le temps d’être gênés par leurs habilles quand ils seront grands et que ça sera leur choix.
Répondre