@Albert A la base j'aurais pensé de tête comme ça avoir commencé autour de mes 9 ans, mais en fait le message de
@Kako m'a fait vérifié les vraies dates de sortie et :
- j'ai regardé les 2 premiers films à leur sortie (mes sœurs aînées et ma mère avaient lu les premiers tomes). J'avais donc 6 et 7 ans (
@Lalie pas forcément de mauvaise conscience à avoir donc, et ça ne m'a pas forcément gâché après !) (Je me demande même si ma sœur de 2 ans de moins était pas aussi au ciné avec nous, je vois pas ce que mes parents auraient fait d'elle sinon !)
-j'ai ensuite lu le 3ème tome un été ou je n'avais que ça sous la main (sachant que je connaissait donc l'histoire du début avec les films). Si je ne me trompe pas c'était l'été de mes 7 ans, au plus tard celui de mes 8 ans
- comme le tome 4 était déjà sortie à ce moment là, il est très probable que je l'ai lu pas longtemps après
- dans tous les cas j'ai lu tous les suivants à leur sortie ensuite, donc j'avais 8 ans et demi pour le 5 d'après la date de publication. Ça me paraît si jeune pour comprendre les enjeux politiques sous jacents en fait ^^ mais je pouvais en parler avec les parents qui les lisaient en même temps que nous (voire avant pour mon père qui les lisaient en anglais

). Et tous les autres suivant, idem, à leur sortie
Dis comme ça c'est marrant avec le recul ça me paraît jeune, mais j'étais déjà très grosse lectrice, et j'ai aucun souvenir d'avoir été traumatisée par quoi que ce soit ! (Éventuellement j'avais pas aimé les detraqueurs mais dans le film seulement, et je dirais pas traumatisme). Je partageais ça avec ma famille, c'était chouette !
Et mes parents n'étaient pas du genre à nous coller devant la télé pour rien (mère prof, et nous on était du genre fan de C'est Pas Sorcier

) ou devant des films pas adaptés à notre âge, même si à l'époque c'était plus léger les recommandations ? Je pense que ça dépend aussi beaucoup de la sensibilité des enfants, ça il n'y a que vous pour le savoir