Perso je pense que le rapport à l'alimentation joue un rôle capital dans la façon de consommer (après les moyens financiers bien évidemment). J'ai des copines qui n'accordent aucune importance au plaisir de manger, pour qui manger c'est avant tout s'alimenter, un besoin quotidien basique comme dormir ou se laver, rien de plus. D'autres connaissances pour qui le kiff c'est le restau, les plats les plus rapides possible : ne pas cuisiner, la cuisine est une corvée. D'autres encore pour qui ce n'est pas un problème de manger le même truc tous les jours ou presque, ou même sur une rotation d'une semaine, tous les lundi des pâtes, tous les mardi du riz, tous les vendredi des crêpes... bref. Je cite tout ça car pour moi tout ça est totalement incompréhensible

mais j'ai compris que plein de gens fonctionnaient comme ça et que du coup on n'avait pas du tout le même rapport à la nourriture et donc une liste de course et des habitudes diamétralement opposées.
Bon sinon je ne connais plus notre budget course exact depuis les grosses inflations des dernières années

. Il y a cinq ans on était à 250-300€/mois, là on doit être à 400€/mois à peu près, pour 2 adultes et 1 enfant.
Ah et oui l'alcool, budget colossal. (J'ai vu la différence quand j'ai arrêté !!)