:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Souad-75019

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Yennefer
Pronoms : Elle

Moi j'ai lu La fille de l'hiver d'Eowyn Ivey en février/mars. C'était triste et mélancolique mais très doux aussi :coeur: .

Sinon, j'ai dévoré les 4 premiers tomes de la saga des Sambre d'Yslaire & Balac. C'est une série de BD historico-fantastique avec une touche d'érotisme. Je reviendrai donner mon avis quand j'aurai tout fini !

Et là je me suis relancée sur une lecture commune avec mon compagnon, c'est plus motivant. Je commençais à reperdre l'habitude d'ouvrir un livre le soir (team films & séries !) et lui n'aime pas trop lire sauf si on débriefe ensemble. Du coup, on a choisi Misery de Stephen King :cyclope: . Comme d'habitude c'est très percutant et très immersif. J'aime beaucoup les huis-clos. Je l'avais déjà lu il y a très longtemps mais je ne me souvenais plus à quel point c'était anxiogène, beaucoup plus que le film. C'est un exutoire à ses plus grandes peurs en tant que personnalité publique/écrivain mondialement connu et ça se ressent (de mémoire je crois qu'il l'a écrit après qu'un fan toxique ait réussi à entrer chez lui ? :panicpea: ).
Je mets aussi le résumé mais je pense que tout le monde connaît !
Weena88

@Yennefer j'adore la série Sambre :loveeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
-pivoine

J'avais commencé "un merci de trop" de Carène Ponte mais je n'aime pas, au début elle critique sa collègue qui a une jupe trop courte ?! C'est censé être feel good mais c'est surtout n'importe quoi.
Pourtant j'avais aimé d'autres livres de Carène Ponte mais celui là j'arrête.
Tchalette

Je continue ma série sur les ouvriers avec Je vous écris de l'usine de Jean-Pierre Levaray
C'est une chronique hebdomadaire qu'il a publié dans la revue CQFD, pendant 10 ans. Une usine d'engrais chimique, vue de l'intérieur. ça décoiffe.
Dangerosité et accidents du travail, décès violents, intimidations, mouvements de grèves, mais aussi amitiés et trahisons, peurs et espoirs, lutte et résignation.
c'est très bien écrit, l'auteur est souvent très précis dans ses descriptions et ça rend le témoignage très vivant, on a l'impression d'être juste à coté de lui et de la machine, sentir la chaleur et le froid, et frémir à l'approche du danger, car dans cette usine, il y en a souvent.
C'est pas tous les jours qu'on a entre ses mains comme un journal de bord d'un ouvrier, fin observateur et écrivain à la plume acérée !

MamzelleOups

@Tchalette Je n'ai plus en tête ce que tu as déjà lu, mais j'ai beaucoup aimé Les vivants et les morts de Gérard Mordillat, qui raconte un plan de licenciement dans une usine du nord de la France et ses répercutions sur les familles.

J'ai relu avec mon mari Les royaumes du Nord  de Philip Pullman.

J'ai abandonné Jésus, le fils du charpentier de Bernard Clavel.
. Je reviendrai bientôt pour mes dernières lectures (un Eric Le Nabour, un Sophie Tal Men et un Anna Jacobs, j'ai pris du retard!). Je continue L'hibiscus pourpre, La tour des anges, Le 1er tome de la Petite maison dans la prairie et j'ai commencé Dans la forêt ce matin. 
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je finis Fille, femme autre de Bernardine Evaristo

Je commencerai ensuite En île, de Karine Parquet
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Leviosa

J'ai terminé mon 3ème roman de Lisa Jewell, Là où le bonheur s'est envolé. Ça se lit bien, mais beaucoup de longueurs et la fin est un peu décevante.

J'ai consulté quelques avis sur internet et apparemment les 3 que j'ai lus sont parmi les moins appréciés de cette auteure :coiffe:
Je vais tenter ceux du top 3 si je les trouve en poche ou en mediathèque !
Nuageuse

Je dévore Le vagabond de Séoul de Ho-Yeon Kim.

Incapable de se remémorer son passé, Dog-ko vit dans la gare de Séoul. Un jour, il trouve un portefeuille rempli de documents qu'il restitue à sa propriétaire, madame Yeom. Pour prouver sa gratitude, cette dernière lui offre un emploi dans l'équipe de nuit de son épicerie. Mais son fils, méfiant, engage un détective afin d'en apprendre plus sur les antécédents de ce mystérieux inconnu.

Je trouve l'écriture coréenne très juste et touchante.
Myushy78

J'ai lu Circé de Madeline Miller.

Je l'ai lu suite à Achille de la même autrice et ça confirme que j'aime toujours autant sa façon d'écrire. C'est fluide et très agréable malgré le sentiment de solitude un peu trop bien évoqué
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Je suis tombée sur watership dawn dans un boite à livre et c'est aussi bien qu'on me l'avait dit. Je voulais pas l'acheter par peur d'être déçue mais je vais essayer de le trouver en VO du coup  :happy:
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
MamzelleOups

J'ai lu Swann Hill, T.1  d'Anna Jacobs.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
triste-songe

En ce moment, je lis le texte du livre 5 de Kaamelott et ça me plaît beaucoup. Je suis plus livre que série et je remarque davantage de choses. Un vrai plaisir.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai finis En île

Et là après beaucoup d'hésitation j'ai commencé Objets célestes (j'ai pas assez de réseau pour chercher l'autrice :yawn: ), direction l'Australie du coup !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Enheduanna

@MamzelleOups J'ai commencé la Villa aux étoffes, je dois en être au 3e ou 4e tome, et j'aime bien, surtout parce qu'on y voit un pan de l'histoire sous un angle qui est rarement abordé (la première guerre mondiale du point de vue des civils allemands).
MamzelleOups

@Enheduanna C'est ça qui m'attirait. Je ne vais pas le lire tout de suite mais je verrai bien.
Octavienne

Je relis The Magister Trilogy de C. S. Friedman, dont j'avais lu les deux premiers tomes à leur sortie mais dont le troisième n'avait jamais été traduit. C'est de la fantasy très sombre, féministe, je me souviens que la lecture était éprouvante émotionnellement. L'autrice dit en introduction qu'elle s'est basée sur le témoignage d'une ancienne prostituée pour créer son personnage, et ça se voit tout de suite qu'on est dans la réalité et non le fantasme... Pas de descriptions précises pour le moment, mais de la violence. Et belle écriture.
Pour le challenge, je voyage en parallèle entre l'Iran, le Tibet et la Corée et c'est chouette. D'ailleurs j'ai bien envie de retourner au Japon...
-pivoine

J'ai donc commencé "la disparition d'Audrey Wilde" de Eve Chase. J'adore, je suis en plein été Anglais
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Octavienne Intriguée par ta description de The magister trilogy je suis allée voir sur Babelio pour lire le résumé et la première critique que je lis est celle d’un pauvre petit bonhomme, encore victime de ces flutain de féministes :scream:
J’avais commencé à paraphraser son message mais en fait trêve de discours je partage cette pépite, régalez-vous :lol:

HUM HUM

Ça m’a trop donné envie de le lire du coup :lol:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai commencé Nous de Christelle Dabos et pour l'instant j'aime beaucoup, bien plus que La Passe-Miroir que j'ai abandonné au milieu du tome 2.
Répondre