:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Désir de grossesse

Répondre
BbyH

@MeuleuDou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Mazourka

De mon côté
TW arrêt de grossesse (n’hésitez pas à me le faire savoir si c’est inapproprié de l’évoquer sur ce topic :fleur: )
MeuleuDou

Edit et fin de suspens, on part sur une nouvelle fausse couche précoce...
☀️ Pandibou 04.2020
⭐️ Pitchourlou † 02.2023
Leah P

@MeuleuDou oh non je suis vraiment désolée pour vous. Plein de soutien ❤️
Tilelli

@MeuleuDou Plein de soutien et pensées  :coeur:

Julietnaked

@MeuleuDou je pense très fort à toi, c'est tellement dur ces montagnes russes, je vous souhaite une bonne nouvelle bientôt :coeur:
@Mazourka je pense à vous aussi :fleur: 

Ici, 
Kroustille

@Julietnaked quelle horreur les propos de ton amie ! Je comprends que tu ai été déçue, et encore c'est une réaction polie.
Mazourka

MeuleuDou : plein de pensées pour vous   :calin:
(Je n'ose pas te mentionner vu la suite de mon message)

Merci @Julietnaked pour la gentille mention :coeur:  Penses-tu rediscuter avec ton amie pour lui expliquer que tu attends de la compassion et du soutien de sa part ?

De mon côté
Julietnaked

@Mazourka 
BbyH

@Mazourka
Julietnaked

Comment vous gérez l’alcool ? J’ai pas de scrupule à dire à des copines que je prends un soft quand j’ai passé l’ovulation mais hier on a dîné avec des copains chez nous et j’ai quand même bu pas mal (plusieurs spritz et verres de vin). J’avais pas envie de me lancer dans des explications, surtout que j’y crois pas du tout pour ce cycle, et puis j’en ai un peu marre de me limiter alors que ça sert à rien. Mais aujourd’hui mon mec a culpabilisé, il m’a dit qu’il faudrait peut-être qu’on évite (il m’a proposé qu’on ne boive pas tous les deux), surtout que je suis en fin de cycle (genre J27, mais j’aurai pas mes règles avant encore 5-6 jours). Bref je me prends la tête pour pas grand chose car c’est rare qu’on ait ce genre d’occasions sociales en vrai :lol: mais ca m’ennuie un peu …
vali0lup

Ça y est, c'est officiel, on lance les essais pendant quelques mois ! Il y aura sûrement une pause à un moment parce que je ne veux pas que mon congé maternité tombe à un certain moment. On verra combien de temps ça met.

@Julietnaked j'ai décidé d'en consommer moins pendant les essais, non par peur de boire alors que je suis enceinte mais plus pour que mon corps soit en bonne santé. Pour éviter les questions et regards suspicieux, je vais boire une gorgée d'alcool de temps en temps, comme ça on me fiche la paix :sweatdrop:
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

:ninja: Je traîne par ici en sous-marin, on va rediscuter du sujet grossesse après l'été

@Julietnaked Si la raison pour ne pas boire/culpabiliser c'est les risques pour un début de grossesse, il n'y a pas d'échanges sanguins entre la mère et le foetus les premières semaines, le temps que le placenta se mette en place :clin: Si c'est une question de forme globale, je pense que c'est pas non plus la peine de te priver tout le temps "en préventif" si tu n'en as pas envie pour x raisons.
BbyH

@Julietnaked Je n’ai pas de bonne technique à partager, je ne bois en temps normal pas d’alcool ou très peu, donc je n’en bois pas non plus dans le cadre des essais. Si on me questionne, je dis que j’essaie d’améliorer mon alimentation en réduisant les boissons sucrées.
En tous cas, il me semble qu’@Ilyane a raison.
Julietnaked

Merci pour vos réponses ! J'aurais dû préciser mais je me posais la question car j'ai lu une étude pas très rassurante sur des impacts sur le foetus "dès la première semaine de grossesse" :sweatdrop: Du coup je me demande s'il faut pas carrément arrêter totalement dès l'ovulation passée quoi. Globalement je bois très peu d'alcool mais j'ai l'impression que quand je vais boire un verre avec des copains ça tombe toujours sur la dernière semaine de mon cycle, c'est très pénible :lol: Et je redoute les vacances en famille cet été, je me vois pas arrêter totalement de boire car ça voudrait dire expliquer qu'on essaie d'avoir un bébé à mes parents et je n'y suis pas prête. 
Edialeda

J'ai souvent lu que les deux premières semaines, il n'y a pas encore d'échanges sanguins mis en place via le placenta, donc normalement, c'est tout à fait safe de boire de l'alcool   :fleur: C'était quoi comme étude que tu as lu ?
Julietnaked

Elle est ici @Edialeda ! Menée sur des souris et pas sur des humains évidemment ! Et je n’ai pas les compétences scientifiques nécessaires pour juger si elle est fiable mais voilà, j’ai trouvé ca flippant :shifty:
Ringolevio

@Julietnaked Je ne connais pas les études précises sur le sujet, mais sans t'encourager a te mettre des cuites tous les week-ends, le retour majoritaire que j'avais eu c'est plutôt que comme il n'y a pas d'échanges sanguins entre la mere et l'embryon au tout début, ca ne pose pas de probleme. D'ailleurs beaucoup de grossesses sont imprévues et donc certaines meres boivent jusqu'au test positif. Personnellement c'est exactement ce qui m'est arrivé, je suis tombée enceinte de maniere imprévue fin décembre, j'étais en vacances a l'étranger, je me suis bien amusée  :classe: et j'ai notamment beaucoup bu pour le nouvel an, alors que j'étais enceinte d'une dizaine de jours. Bon évidemment un exemple unique n'a pas de valeur statistique, mais mon fils va tres bien (j'ai arrêté l'alcool tout de suite apres le test, j'étais a quasi 6sa). Pour tout ce qui est qualité de l'ovulation etc en revanche, je ne pourrais pas te répondre !
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Julietnaked j'ai regardé super rapidement l'article dont tu parles, il est de 2023 et a été cité seulement 8 fois, c'est vraiment peu pour un article qui aurait découvert quelque chose d'important. Si tu veux ce soir ou demain je regarde mieux (et je lis l'article, je devrais avoir les compétences pour avoir un esprit critique dessus !) et je te dis!
Indiana

@Julietnaked J'ai lu l'abstract (le résumé) vite fait, et il parle d'une prise d'alcool "excessive" (si je ne me trompe pas dans mes calculs, en gros, c'est boire deux fois la quantité nécessaire pour atteindre le seuil d'alcoolémie maximum pour conduire, à 2h d'écart. Donc normalement, à mon d'une énorme murge, si c'est plus étalé sur la soirée, avec repas etc tu est assez tranquille. Même en case de grosse marge d'ailleurs c'est pas systématique, c'est un risque plus élevé, mais qu'on a du mal à évaluer.

Et puis le ton du mec m'a saoulé, je le trouve jugeant et ça c'est pas très scientifique : en gros il dit "le fait que l'alcool présente un risque dans le développement du fœtus a été très largement médiatisé, pourtant le fait de boire pendant la grossesse reste étonnement (plus exactement "stupéfiamment") courant"
Genre merci d'énoncer les faits sans rajouter un jugement ("stupéfiant", contente toi de dire "particulièrement" élevé stp, ne sous-entend pas que les femmes sont des inconscientes ou des idiotes qui boivent alors qu'on leur a bien dit que c'était mal). Si c'est mesuré en demandant "avez-vous bu pendant la première semaine de grossesse" forcément (vu la culture de l'alcool) il y a de grandes chances que ça soit oui, rien que parce que comme dit @Ringolevio en général t'es même pas au courant que t'es enceinte, tu le vois/calcules a posteriori.

Et sinon, il me semble que l'article parle plutôt des pistes pour limiter les problèmes de développement dus à l'alcool à un stade précoce (complément d'acide folique, alimentation riche en B12 et j'ai déjà oublié quoi d'autre)

Peut-être que @Camy aura une lecture/avis plus détaillé et plus précise, j'avoue ne pas avoir le temps de chercher et lire l'article complet dans l'immédiat :ninja:
Julietnaked

Merci beaucoup pour vos messages @Indiana @Camy c'est très rassurant et c'est exactement ce genre de trucs un peu "décodés" que j'espérais lire :fleur: 

Répondre