ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
Magda

@Kettricken Merci :fleur:
@Olympe Je suis toujours coincée à la maternité :gonk: Je ferai moins la maligne une fois à la maison je pense :yawn:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Avatar du membre
AcarusSiro

Bonsoir,
Je sors de mon sous-marin avec des questions pour les parent•es plus expérimenté•es : mon fils de 15 mois me tape de manière random (en tout cas j'ai pas capté le motif), en particulier le visage, je suppose que c'est sous le coup de l'excitation mais aucune certitude. Ça vous est déjà arrivé ? D'où ça peut venir ? Comment faire pour qu'il cesse ?
Pour le moment je lui dis qu'il ne faut pas taper et que je ne suis pas contente, et généralement je m'éloigne de lui (pas loin) en râlant . Il ne semble sincèrement pas comprendre d'où vient mon mécontentement (je grommelle), et je ne veux pas lui faire peur.
Ça ne dure pas longtemps avant qu'on reprenne notre relation plus apaisée, mais à force je redoute un peu de le prendre dans mes bras et qu'il m'en colle une, et c'est dommage.
J'aimerais qu'on passe à autre chose :sweatdrop:
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@AcarusSiro A cet âge, je montrais le bon geste : toucher doucement, caresser, et je disais "Aie ça fait mal, on ne peut pas taper, il faut caresser", peut-être que ça pourra aussi marcher avec ton petit bouchon !
Avatar du membre
Irime

@AcarusSiro mon fils de 15 mois fait la même, je lui dis non, on ne tape pas, et je montre le geste pour caresser en prenant sa main, et s’il tape fort je pleure de façon ostensible en disant aïe aïe, ça le fait arrêter et il fait un câlin. Ça ne l’empêche pas de recommencer 2 minutes après par contre.
Mon aînée n’a jamais vraiment fait ça. Ou alors j’ai oublié.

Édit: j’ai honte du nombre de coquilles qu’il y avait là-dedans.
Modifié en dernier par Irime le 17 juin 2025, 03:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Petite Gnome
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Suisse

@AcarusSiro peut être tourner la phrase en positif ? 
"Taper c'est INTERDIT" (je faisais "INTERDIT" en mettant mes indexes en croix, c'est resté ^^') 
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
Avatar du membre
AcarusSiro

Merci on va essayer d'insister à nouveau sur les caresses, c'est plus sympa pour tout le monde :lunette:
je l'ai fait à un moment mais c'était avant la déferlante de tapes dans la figure qui me fait perdre mes moyens :sweatdrop:
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@AcarusSiro Louve-Big, 19 mois au compteur, tape, griffe et mord beaucoup  :gonk:  je vrille aussi quand elle me tape au visage, surtout que parfois elle agrippe ma peau et ça me fait des grosses balafres, jpp  :crying:
Pas de solution ici pour l'instant, autre que rappeler que c'est interdit, lui demander de switcher pour des caresses, je sais que ça va passer mais pfffff c'est pénible. Souvent elle enchaîne baffe, griffe, elle se marre et me caresse la joue  :goth:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@AcarusSiro Ici on a eu une grosse phase où Yuzu tapait, pinçait, mordait... C'est (plus ou moins :yawn: ) passé avec le temps, en tout cas ça s'est beaucoup atténué ! Pas facile de rester zen parfois (surtout quand ça fait mal). Mais à force de répéter que c'était interdit (avec le signe comme @Petite Gnome, ils le font aussi à la crèche), et de prendre sa main pour lui apprendre les carresses ça s'est amélioré. Le développement de son langage à beaucoup aidé aussi je pense. Si vous avez des animaux aussi ça peut aider. Là c'est mon ventre (avec bébé dedans) qui prends cher, je pense qu'au début on lui a dit que bébé donnait des coups, elle a donc pris ça à la lettre en n'étant pas des plus tendres :coiffe: Après elle sait être très douce quand elle veut avec bisous et carresses à mon ventre qui me font fondre :coeur:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda Félicitations j'avais pas vu !!! 
 
Avatar du membre
Albert

Ces petites enflures se sont réveillées à 7h18, soit 3 min après l'heure de réveil de la semaine, où il peine à sortir du lit comme s'ils venaient juste de mettre la tête sur l'oreiller.
On a fait quelques courses le matin, l'après-midi je les ai laissés à un anniversaire (où j'avais fini par incruster l'Agnelet en demandant s'il était invité), et ce soir on a regardé avec l'aîné le 2eme film de Harry Potter (2h30. Quand même. C'est limite plus court de lire le livre).
Demain on a les devoirs, peindre leurs figurines Warhammer, et je dois apprendre à l'Agnelet à faire du vélo, même si ça s'annonce mal : j'ai soit son vélo à roulette, mais pas d'outils pour les enlever, soit le vieux vélo de l'aîné avec des pneus à plat et pas de pompe. 
On ne fait jamais rien d'extraordinaire, mais j'ai toujours l'impression que les weekends se remplissent à une vitesse folle avec eux, et surtout que me reviennent forcément des tas de taches éducatives alors que je ne les ai qu'une très petite fraction de leur temps libre : apprendre à nager, à faire du vélo, enlever les poux, les croûtes de lait et se couper les cheveux, se couper les ongles, réviser les tables de multiplication et les leçons ... Je suis censée acheter des sandales à l'aîné, mais je n'ai juste pas le temps, alors que j'habite en plein centre ville.
Et le comble c'est que ça me fait trop peur de m'ennuyer dans 10 ans quand ils gèreront tout ça. D'un autre côté, je serais scandalisée d'avoir encore à gérer mes enfants si grands. Une de mes collègues a son fils qui est revenu vivre chez elle après ses études, avec sa copine. Il a un travail depuis quelques semaines : elle lui prépare son petit déjeuner, son déjeuner à emporter, elle le dépose et va le chercher, c'est sur son chemin pour aller au boulot. Le weekend, son fils et sa copine se pointent pour prendre leur petit déjeuner à l'heure du déjeuner et bien sûr ils ne font pas de tâches ménagères. Ma collègue est aux anges, elle est aux petits soins pour les garder le plus longtemps possible, moi je suis sous le choc.
Avatar du membre
Albert

On a fait notre session d'apprentissage du vélo à L'Agnelet, 6,5 ans. Pour le contexte, il n'a vraiment jamais eu le sens de l'équilibre, il a marché hyper tard, il n'est pas casse cou. Il n'a jamais fait de la draisienne, parce qu'il se limitait à la mettre entre ses jambes, les 2 pieds au sol. Il a une trottinette à 3 roues mais ne s'en servait pratiquement pas. Depuis l'été dernier, je lui avais acheté un vélo, parce que le vendeur, un poil perplexe, m'avait dit qu'il n'y avait plus de draisienne pour sa taille. Il a donc fait du vélo à roulette sur la dernière année, ce n'est pas un over kiff mais ça allait. Aujourd'hui on a enlevé les roulettes et c'était folklo, un sac à patates n'aurait pas mieux fait. Je le tenais par le siège ou sous le bras, car il était franchement instable. Comme il s'en rendait compte ça le stressait et il a pleuré au début, avant de finalement en prendre son partie et être mort de rire, le fait que je me prenne les bordures, les poubelles et les branches car il gérait mal sa trajectoire et la mienne, n'y étant sans doute pas étranger.
Franchement je ne sais pas au stade qu'il est combien de temps il faudrait pour qu'il apprenne, mais ça me semble fort lointain. D'un côté je me dis qu'aucun adulte sans handicap connu n'apprend pas à faire du vélo s'il s'y essaie, d'un autre je suis ébahie par cette absence d'équilibre même en pédalant. 
J'avais commencé à zieuter des cours pour enfant, mais j'avais eu la flemme car forcément c'est loin, ce sont des organisations publiques pour lesquelles il faut se déplacer pour s'inscrire, il y a peu d'information, etc. En plus mes parents sont "contre", mais comme c'est moi qui me coltine l'apprentissage, je ne me refuse pas cette option.
J'ai l'impression que tous les enfants apprennent super jeunes, est-ce qu'il y a quelqu'un en soutient qui a un enfant qui a galéré ?  :taquin:
Avatar du membre
Euphorbia

@Albert si ça peut te rassurer j'ai en ce moment 2 enfants en apprentissage vélo un de 6 ans et 1 de 8 ans, sans handicap ni trouble connu. (même si je soupçonne un trouble de la coordination très bien compensé chez l'un).
et j'ai ma meilleure amie du lycée qui a appris à faire du vélo avec moi à 17 ans !
Si tu veux échanger sur le sujet hésite pas.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Avatar du membre
Balsam

@Albert je connais un mec de 41 ans sans aucun souci (à part un peu maladroit ? Et encore) qui n'a jamais réussi à faire du vélo... pas un équilibre de fou, plus envie à force d'essayer. Donc il marche et prend sa voiture, il nage et joue au volley à la place :lunette:
Moi perso j'ai réussi à 8 ans, donc "tard" mais bon c'était pas un gros souci ?
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Ann Ha

@Albert Ma cousine a appris à faire du vélo vers 9 ans je dirais (aucun handicap ou trouble, par contre peut-être un petit trauma suite à une chute lors de sa première tentative d'apprentissage plus jeune). Je crois que ce qui l'a débloquée ça a été d'essayer sur le vélo de mon frère (son petit cousin de 5 ans), donc un vélo nettement trop petit sur lequel il n'y avait aucune difficulté pour se rétablir en cas de perte d'équilibre. 
Peut-être que tu le sais déjà, mais il existe des barres qu'on peut fixer à l'arrière d'un vélo d'enfant pour que l'adulte derrière puisse le soutenir dans une position qui lui est confortable (https://www.decathlon.fr/p/barre-d-appr ... R-p-308418). Ça peut peut-être t'aider ?
Avatar du membre
Arethusa

@Albert le Lapereau (pas d'handicap connu) aura 6 ans le mois prochain et il a toujours des roulettes sur son vélo :shifty:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Anna

@Albert  j'ai pratiquement 40 ans, a priori aucun handicap ni trouble moteur et je ne sais plus faire de vélo, je ne sais pas nager, pas patiner, pas faire la roue, l'équilibre, marcher sur une poutre, j'ai du mal à monter sur un escabeau ou sur un marche pied, grimper sur des rochers, j'ai du mal à monter les escaliers et quand je les monte, on dirait que j'ai un handicap. J'ai le vertige, y compris avec les escaliers. Je ne sais pas encore faire du saut en longueur, du triple saut parce que j'ai peur tout comme j'ai une appréhension de ces sauts tout comme j'ai peur du saut en hauteur et des haies. Je n'ai pas encore essayé le saut à la perche mais j'ai envie d'essayer sans aller jusqu'au retourné. Par contre, je sais coudre, tricoter, je sais faire un départ en starting block, je suis capable de courir 12km et je suis sûrement capable de faire un tas d'autres choses. J'ai enjambé des trucs et des bidules sur un bateau dans le cadre de mon travail, je suis montée à plusieurs mètres de haut d'un bateau en construction. Habitant au bord de la mer, c'est un peu dommage de ne pas savoir nager mais je n'y arrive pas ce n'est pas faute d'avoir essayé mais j'ai une appréhension tout comme j'ai une appréhension pour faire du vélo. C'est une question de confiance et pas de capacité motrice dans mon cas. Ré-apprendre à faire du vélo, c'est quelque chose que j'aimerai parce que pouvoir aller au travail ou au sport à vélo, ça pourrait peut-être sympa même si ici ce n'est pas sécurisé sans compter ma peur des chiens. Franchement, on vit très bien sans savoir faire du vélo et sans savoir nager!
Avatar du membre
Magda

@Albert Je pense que globalement les enfants apprennent plus tôt aujourd'hui parce qu'ils utilisent la draisienne... J'ai dû apprendre bien plus tard aussi ! (Avec mon père. Quel souvenir horrible :cretin: )
Tu peux lui retirer le pédalier du vélo, bien baisser la selle et lui refaire faire façon draisienne. Tu lui demandes de se pousser puis de lever les pieds, il peut aussi les poser sur le cadre. Quand il saura faire ça, tu rajoutes les pédales. Ça me semble bien plus difficile de travailler en même temps équilibre (notamment si c'est son gros souci dans l'affaire) et la coordination des pédales.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Albert J’ai appris le vélo l’année de mes 6-7 ans mais dans la douleur et j’en ai fait très peu dans mon enfance et encore moins à l’âge adulte. Je n’en ai pas fait depuis 10 ans. J’ai le vertige (mais j’ai fait du canyoning et kiffé le rappel en cascade) et aucun équilibre (je peux tomber de n’importe quel poney, je me vautre fréquemment en marchant, bref). Par contre, j’ai un souci ORL (otites cerreuses bébé, tympans percés, 2 opérations, une ouïe nulle, otites à répétition), mais ce n’est pas un handicap non plus. Est ce que ça peut être le cas de l’Agnelet ? Sinon, c’est peut être juste une question de caractère. Ca ne me semble pas choquant qu’à 6.5 ans il n’y soit pas encore.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Albert Je rejoins @Magda (Félicitations !!!  :fleur: :jv: ) Tu as la possibilité d'enlever facilement les pédales sur son vélo ? Ca peut aider d'en faire un peu comme ça juste pour trouver le point d'équilibre. S'il a l'habitude de pédaler, avec toute la force que ça demande, et que l'équilibre est entièrement assuré par les roulettes, c'est vraiment super difficile quand on les élève. Tout est à réapprendre. La position qu'il a l'habitude de prendre n'est peut être pas la bonne et tout. 
Et sinon pour apprendre l'équilibre je pense que la technique de l'écharpe peut être valide aussi chez un grand. A tester peut être ! 
Perso comme d'autres j'ai appris très tard, mais j'en avais assez honte. Mes parents devaient m'apprendre mais ce n'est jamais venu, c'est la mère d'une copine qui l'a fait au final. Je crois qu'elle a eu pitié parce que tout le monde se moquait. Au premier véritable essai je me suis pris une voiture (garée) en pleine poire.  :yawn:


déménagement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Korri

@Albert J'ai appris vers 6/7 ans, toute seule dans ma résidence après que mon père ai jeté l'éponge. (Il me mettait grave la pression, c'était pas cool :sweatdrop: ). Donc j'ai souvenir d'avoir galéré et pourtant j'ai un très bon équilibre (je peux tenir debout sur une swissball et même faire des squats dessus).
Par contre la joiiiiie quand j'ai eu le déclic, j'avais fait le tour de la place en pédalant le plus vite possible, j'étais trop fière de moi. :classe:

Je plussois complètement @Magda pour les tips d'apprentissage ! :top:
C'est comme ça que mon conjoint a appris a BFA a faire du vélo sans les petites roues. Il a aussi commencé par le laisser ramasser le vélo par terre, le redresser et s'installer dessus. Franchement ça pèse une tonne les vélos pour petits, c'est pas facile a manipuler.
Bon courage a ton fiston, c'est une étape a passer. :supermad:
Répondre