@Carafe Personnellement, mes parents ont beaucoup déménagé quand j'étais petite et donc j'ai beaucoup changé d'école : 2 en maternelle (TPS puis PS/GS), et surtout 5 au primaire, sachant que j'ai sauté le CP (école 1 en CE1, 2 écoles en CE2, 1 école en CM1, une école en CM2). Puis j'ai fait tout mon college au meme endroit, et je suis allée volontairement en internat dans une nouvelle ville au lycée.
Je suis un peu mal a l'aise socialement et j'ai du mal a briser la glace face a des inconnus, mais une fois cette étape passée, j'ai toujours réussi a me faire des amis, même si j'étais tres tres loin d'être la fille populaire de la classe (au contraire, j'ai été harcelée tout le college). Maintenant, est-ce que ce sont ces changements répétés qui ont entraîné cette maladresse sociale, ou est-ce que c'est mon caractere de maniere générale, je serais incapable te le dire.
En tout cas, enfant je n'ai pas le souvenir d'avoir particulierement souffert de cette situation, c'était ma normalité. Par contre, contrairement a beaucoup de personnes, je n'ai pas gardé d'amitiés d'enfance. Adulte, j'ai tendance a reproduire ce schéma (depuis que j'ai eu mon bac j'ai habité dans 3 villes différentes en France, puis dans deux pays étrangers), mais je me rends compte que pour mes enfants, sans rester toute ma vie au meme endroit, j'aimerais un peu plus de stabilité (3-5 ans sans déménager, histoire de s'imprégner un peu d'un territoire). Et dans mon enfance, la période que j'ai le plus détesté, c'est celle du college, ou pour le coup j'aurais rêvé de déménager et de changer de ville.
Bref, je m'éloigne un peu du sujet, mais pour moi, un enfant bien préparé et qui comprend les choix de ses parents peut s'adapter. Dans la mesure du possible, j'éviterais deux changements d'école en un an (ca ferait trois écoles, c'est ca ?), mais pour le reste, ce que tu décris ne me choque pas du tout. Dans tous les cas c'est courant de déménager avec des enfants, si le projet vous tient a coeur, ca me parait tout a fait faisable !