
On s'excuse par avance, tu vas avoir beaucoup de lecture ! Mais c'est parce que vous avez été très nombreux·ses à répondre au questionnaire ! 312 personnes très exactement ! Merci infiniment !
Nous allons organiser ce bilan en plusieurs sujets, afin de limiter un peu la taille des messages et permettre une meilleure organisation des réponses/débats potentiels. Pour rappel, l'anonymat est important. Nous avons essayé au maximum de le protéger. Merci de ne pas chercher à le briser. L'important doit rester ce qui a été exprimé, et non qui l'a fait.
Pour commencer une petite analyse globale. Sans surprise nous constatons que le forum est majoritairement féminin (93.2%).



Nous avons reçu une avalanche d'amour, merci infiniment pour tous vos mots gentils, qu'ils soient pour le staff, la communauté en général ou le forum.

Les notes les plus basses (inférieures ou égales à 5), au nombre de 6, n'ont pas toutes été expliquées dans les champs d'expression libre. Il est donc difficile de savoir de façon certaine ce qui a pu les motiver. Deux de ces personnes ont cependant mentionné des soucis liés à des personnalités dominantes ou des échanges virulents qui seraient à l'origine de leur note basse. Il est également intéressant de noter que parmi ces 6 personnes, toutes sauf une ont déclaré être concernées par l'un ou plusieurs de ces sujets de discrimination : classisme, psychophobie, validisme et grossophobie. Or ces sujets ont été signalés par d'autres membres (moins sévères dans leur notation) comme mal maîtrisés par la communauté dans sa globalité (on peut citer également les violences éducatives ordinaires, qui n'étaient pas dans la liste à cocher mais a été signalé comme problématique, la transphobie, et la religion, citées par plusieurs personnes dans la case d'expression libre liée aux discriminations). Mindmap des réponses concernant les discriminations
Ces deux éléments combinés laissent penser qu'il serait peut-être utile qu'en tant que communauté on tente de s'éduquer sur ces sujets, afin de partager cet espace avec les personnes concernées, qui actuellement ne se sentent pas entièrement safe pour les aborder, ou sont parfois trigger par certains propos discriminants. Cet espace est un refuge pour bon nombre de personnes, mais on peut faire encore mieux ! N'hésitez pas à partager vos ressources sur ces sujets pour les personnes qui en ont, afin que les autres puissent les consulter et ainsi améliorer leur connaissances ! Nous pourrions ainsi peut-être créer une ressourcerie dont le lien se trouverait dans la charte afin que chacun·e puisse trouver les ressources nécessaires pour s'informer sur ces sujets et éviter de par ignorance.

Pour terminer, nous te laissons découvrir également les mindmaps des autres questions si tu as envie de te plonger dans toutes ces réponses !
- Les points négatifs / critiques / inquiétudes
- Les suggestions / idées / envies d'évolutions
- Le sous-marinage et les patpats
Tu as bien sûr le droit de réagir à ce bilan ci-dessous !
Et n'oublie pas de lire les autres sujets en plus de ce bilan global ! Le post suivant est ici !