La veille des arnaques en parentalité : pseudosciences et culpabilisations à gogo

Répondre
Avatar du membre
Thirteen

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Tilida

Lemon a écrit : 07 avr. 2025, 15:04 Pareil que mes VDD, on a jamais pu l'endormir, juste la rassurer pour qu'elle s'endorme seule. C'est pour ça les parents qui dorment avec leurs bébés/enfants c'est de la science fiction pour moi (passé le 1er mois où ils dorment sur nous), de notre côté c'est impossible !

Chez moi c'est complètement l'inverse, ma fille est une pile électrique même en montrant les signes de fatigués qui vont bien, elle est incapable de s'arrêter toute seule, elle ne s'endort que au sein ou bercée par son père (et dans une poussette qui bouge à la crèche). Dans tout les cas il faut qu'elle soit restreinte physiquement pour arrêter de bouger/escalader/explorer. J'ai jamais pu la mettre éveillée dans son lit sans qu'elle pleure de détresse ou se ballade dans tout les coins.
Avatar du membre
Albert

@Lazaretto tout à fait d'accord avec toi. Juste pour la remarque de ta gyneco, je ne sais pas s'il faut vraiment l'analyser. Je suis du genre à faire un compliment ou un commentaire positif quoiqu'on me dise du type "c'est super d'avoir 2 garçons" si une femme enceinte m'annonce avoir un 2ème garçon, mais j'aurais dit "c'est super d'avoir un garçon et une fille" si on m'annonce une fille. Ta gyneco aurait peut être dit que tu avais bien raison d'allaiter encore si tu lui avais dit que c'était ton cas, ou peut être qu'elle aurait dit qu'il faut faire comme on le sent si tu avais dit que tu avais donné le biberon. Je ne sais pas si je suis claire, mais pour moi les commentaires positifs sont souvent du liant social et du réconfort, en rien un jugement de fond.
Avatar du membre
Alnaïr

Je viens de tomber sur un truc sur Instagram qui m'a fait tomber des nues : la babilogie. En gros, la praticienne fait parler les bébés pour expliquer leurs troubles, le dernier en date, à propos d'un bébé, c'est parce que c'est l'âme réincarnée du bébé parti par IVG tant d'années auparavant et qu'il veut rendre sa mère heureuse pour mériter d'être gardé, donc c'est pour ça qu'il dort mal/colle sa mère, etc. Est-ce que le bébé, après avoir parlé à la thérapeute ayant consulté "la Sagesse", a réglé ses prétendus problèmes, l'histoire ne le dit pas...

Franchement, même hors des questions de sensibilité personnelle aux histoires d'âmes/incarnations (dans l'absolu, sans doute que l'histoire maternelle influence qui est le bébé), je me dis surtout qu'on ne sait plus quoi inventer pour faire lâcher de l'argent aux parents en détresse...
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai découvert pour ma part le compte insta Pépite New Age qui débunke à fond, ça fait du bien de lire ça (pas que axé parentalité ceci-dit) :rockon:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lemon oui il est chouette, et comme on peut être particulièrement sensibles aux arnaques quand on devient parents (car : la fatigue, l'anxiété) il est toujours utile, genre y a eu un truc sur la kinésio récemment.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Zébule

J'ai l'impression que l'influenceuse Marion Cuerq qui parle des "droits de l'enfant" gagne beaucoup en popularité. Les gens la citent souvent comme référence dans la nouvelle controverse Caroline Goldman (encore elle...) vs. l'éducation bienveillante (une histoire de guide pour les pros de la petite enfance avec des recommandations que j'avoue trouver moi même assez dogmatiques et exagérées mais bon).
Une amie me l'a citée comme référence principale pour elle dans sa parentalité
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bref, je connaissais déjà cette influenceuse mais je ne la suivais pas du tout. Je suis retournée voir son compte et je vois qu'elle donne un exemple concret de comment se mettre "à hauteur d'enfant". L'exemple est une petite fille de 5 ans qui jette une pile de livres par terre parce que sa famille, dont sa grand mère, sont en train de regarder son petit frère qui vient de naître au lieu de lui donner leur attention.
Et selon Marion Cuerq, il faudrait dans ce cas ne rien dire sur le comportement de la petite (qui n'est "pas la question") et que la grand mère l'emmène (à sa demande) dans son musée préféré pour qu'elle se sente mieux.
Alors soit y'a un truc que j'ai pas pigé, soit c'est moi qui ai problème, soit c'est juste n'importe quoi non ?!
Enfin je sais pas, jeter une pile de livres bah c'est pas bien, accepter que sa famille s'intéresse quelques minutes au bébé plutôt qu'à elle c'est pas une torture non plus ? Improviser une sortie au musée pour contrebalancer me semble complètement disproportionné, et récompenser un comportement pas acceptable..? Il suffisait pas de lui expliquer que les gens veulent voir le bébé car c'est la première fois et qu'il faut qu'elle ramasse les livres ?

Bref ! La seule référence que donne cette personne pour ses recommandations c'est "la vision suédoise de l'enfant", donc cela ne me semble pas bien scientifique :hesite:
Et bon je trouve ça assez inquiétant qu'elle soit citée partout du coup.
Avatar du membre
Pimprenelle

Je suis allée voir le compte et les posts en question que je connaissais pas @Zébule.

Et franchement je suis horrifiée. Ya quand même un commentaire sur le post d'une maman qui culpabilisais de gronder son aîné qui donnait des baffes/frappait son nouveau-né... En mode, il faut le comprendre :goth:
Et le nouveau né on en fait quoi du coup, il peut prendre cher parce que les émotions/pulsions de son frère doivent sortir ?
Raaaah ça me tue.

Bref, c'est du grand n'importe quoi et on est pas sortis des ronces. C'est des machines à faire culpabiliser et à se déconnecter de la réalité toutes ces choses là.
Avatar du membre
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Francesca peux-tu préciser de quelle tribune tu parles parce que j'ai cherché et c'est pas clair pour moi?

(J'ai trouvé ça https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html et pour le coup c'est plutôt en opposition à Caroline Goldman si j'ai bien compris)
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Avatar du membre
Zébule

@Francesca oui c'est le problème quand Caroline Goldman se mêle de quelque chose, après c'est facile de dire "c'est un truc de psychanalyste réac" et d'enchaîner les arguments d'homme de paille...
Mais donc c'est bien vrai qu'il y a un truc qui cloche avec ce guide. J'étais allée le parcourir après m'être fait suggérer la fameuse tribune du Point par Google actualités :yawn:
Et j'avoue que certaines formulations me semblaient complètement WTF.
Et je n'ai peut être pas bien lu mais j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de distinction en fonction de l'âge de l'enfant, sachant que dans ces structures, il y a des bébés de 2 mois et des enfants de 3 ans... L'impact d'un time out n'a juste rien à voir sur les différents âges...
Et de même sur l'expression de la colère.

Enfin si les pros des crèches et ass mat sont sommées de laisser tous les enfants beugler dans leurs oreilles à la moindre contrariété en leur disant juste "comment tu te sens ?", l'attractivité du métier va bien s'améliorer dites donc :siffle2:
Avatar du membre
Ana ana

J'avoue que je n'ai lu le guide qu'en diagonale mais je ne comprends pas bien ce qu'on lui reproche :hesite: Certes il recommande de ne pas punir mais affirme que le cadre doit être ferme et clair (même s'il n'a pas pour but la "discipline" mais l'éducation en gros, ce qui me paraît plutôt bien ?). J'ai peut-être raté le passage mais il ne me semble même pas que le time out soit proscrit, s'il n'est pas utilisé comme une punition mais comme un moyen de laisser l'enfant exprimer et appréhender son émotion et si l'adulte est toujours à portée de vue de l'enfant :dunno:

J'ai l'impression que la tribune du Point exagère largement les préconisations voire les déforme complètement (ne pas faire de reproche à l'enfant, ne pas lui dire qu'il est méchant, ce n'est pas pareil que le laisser faire sans rien dire, non ?).

C'est l'affirmation que le but de l'éducation n'est pas de faire des enfants entre 3 mois et 3 ans des êtres calmes et disciplinés qui gêne ? :hesite:

Après effectivement il me semble aussi qu'il manque des nuances sur les conditions effectives de travail (nombre d'enfants par adulte notamment) et les différents âges des enfants.
Avatar du membre
Ana ana

@Francesca Je suis complètement d'accord avec ton édit 1, mais justement j'ai l'impression que c'est exactement ce que préconise le guide et que du coup c'est hyper consensuel et que la tribune du Point fait semblant d'être choquée par un conseil banal :dunno:

Pour l'exemple de l'enfant qui jette des cailloux, on peut considérer que même si l'enfant ne blesse personne là tout de suite, il risque de blesser quelqu'un plus tard s'il apprend que c'est OK de jeter des cailloux, c'est bien pour ça qu'on ne veut pas qu'il le fasse, non ?
Par contre je suis d'accord que "l'expression de l'émotion ne fait pas l'objet d'interdits" est a minima mal formulé surtout qu'il est précisé juste après que ben en fait, exprimer ses emotions en blessant les autres bah c'est interdit :cretin:

Tout à fait d'accord avec toi aussi sur la nécessité d'adapter les conseils à l'âge des enfants.

Mais disons que dans l'ensemble j'ai l'impression que les pros de la crèche de mon enfant appliquent déjà globalement ces recommandations et qu'elles mettent bien un cadre et que ça se passe globalement bien :dunno:
Avatar du membre
Magda

@Ana ana Je n'ai pas tout lu ( j'ai parcouru les parties sur l'agressivité, les émotions, les pleurs) et moi non plus rien ne me choque. Il est proposé de multiples solutions, le time out n'est pas proscrit, la contention est même proposée. J'ai l'impression que des bouts de phrases sont juste cités hors contexte et amplifiés. Je ne lis pas du tout qu'il faut laisser faire l'enfant, il est écrit plusieurs fois qu'il s'agit de mettre en place des interdits. L'âge des enfants est indiqué (par exemple dans la partie sur l'agressivité et les morsures) et la façon de protéger les autres enfants aussi, et également les signes d'alerte et comment prévenir les parents. Bref je te rejoins.

@Francesca En fait j'ai l'impression que c'est ce qui existe déjà et que c'est un cadre normal pour la garde d'enfants ? Au collège il est aussi interdit de mettre un élève seul qq part (pour moi c'est du bon sens au niveau de la sécurité), de punir pour punir (ex des lignes), et peu probant de crier, dévaloriser....
Je lis ça vraiment comme un guide des bonnes pratiques et de ce que l'on proscrit ? Pour faire face aux différents scandales et cas de maltraitance ?
Ok il est écrit de ne pas interdire de crier, jeter mais en fait quand on lit toute la page on voit bien que c'est "on rappelle la règle, on évacue, on opère un retour au calme, on débriefe" mis en opposition à "on crie sur l'enfant et on le met seul dans une pièce".
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Répondre